Anomalie Airbag / SRS intermittentes
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jbk
patrick83
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Anomalie Airbag / SRS intermittentes
Bonjour à tous,
un énième poste sur un problème d'Anomalie Airbag...!
Le message vient de plus en plus souvent et reste de plus plus longtemps.
Quand l'erreur est détectée, c'est au check du système SRS au démarrage ( Allumage SRS, puis éteint, puis detection d'erreur et SRS allumé en permanence avec message anomalie airbag. ) ou en roulage quand celui-ci n'a pas été détecté au démarrage, après 15 minutes de route, l'erreur apparait.
J'ai passé l'ECU au MSV2 (FaultMat). il me dit: THE DRIVERS AIRBAG MEASURES OPEN CIRCUIT
Pour info l'Airbag a été changé par Guillaume01 (pour une raison de couleur de volant) souvenez vous.
Autre mémo: en janvier 2016, Flo (RREVO) m'avait gentiment nettoyé les prises SRS sous les sièges, j'avais pensé que cela venait de là. MAIS le problème est revenu. Je n'avais pas regardé à l'époque le code erreur qui était apparu lorsque j'amenais le Pet chez les LDP.
Le Rave dit qu'il y a 37 codes de défaut liés à l'ECU SRS capables d'être détectés
SM013 - TRW SPS (TYPE 2/P38 NRR) - Diagnostic Capabilities (Read Fault Codes)
This airbag system can self detect up to 37 faults
Au moment de l'achat de celui (Janvier 2015) j'avais regardé ce qu'il y avait dans chaque ECU... ;-) et à la lecture de l'ECU SRS : TRW SPS TYPE 2, il avait les traces des erreurs précédentes:
THE RIGHT SIDE AIRBAG IS OPEN CIRCUIT.
THE LEFT SIDE AIRBAG IS OPEN CIRCUIT.
THE SECONDARY WARNING LAMP CIRCUIT IS FAULTY.
Il n'y avait pas d'erreur Airbag à l'époque! C'était un enregistrement resté dans l'ECU.
Bref tout cela pour poser ma série de questions:
Question 1: y a t'il quelque part sur le forum la liste des Code erreurs du SRS ? j'ai cherché sur le net, pas trouvé, même sur des forums anglais...
Question 2: Si cela était un problème des prises sous les sièges le code serait différent que celui que j'ai actuellement : THE DRIVERS AIRBAG MEASURES OPEN CIRCUIT ?
Question 3: l'erreur parfois disparait après avoir laissé le PET 12/24h et reviens quand je roule au bout de 15 minutes, apparement après un bon virage...
Je pense beaucoup à incriminer le Contacteur Tournant.
Je vous sollicite donc pour savoir si partir sur le remplacement du Contacteur Tournant est une bonne piste ou une mauvaise piste.
PS: mon MSV2 était en réparation sinon j'aurais fait le test de débrancher une prise sous un siège pour voir le type d'erreur enregistrée...
PS2: je connais bien les règles de sécurités attenantes au système SRS: avant toute intervention + et - de la batterie débranché et attendre 15-20 minutes avant intervention pour laisser décharger le système. ;-)
PS3: me dites pas svp, les airbags doivent être changer tout les 10 ans, ou, tu devrais shunter avec la méthode derrière le tableau de bord...
Merci à vous pour vos retours, mon fournisseur Anglais me proposant un Contacteur Tournant neuf pour moins de 200 euros.
JBK
un énième poste sur un problème d'Anomalie Airbag...!
Le message vient de plus en plus souvent et reste de plus plus longtemps.
Quand l'erreur est détectée, c'est au check du système SRS au démarrage ( Allumage SRS, puis éteint, puis detection d'erreur et SRS allumé en permanence avec message anomalie airbag. ) ou en roulage quand celui-ci n'a pas été détecté au démarrage, après 15 minutes de route, l'erreur apparait.
J'ai passé l'ECU au MSV2 (FaultMat). il me dit: THE DRIVERS AIRBAG MEASURES OPEN CIRCUIT
Pour info l'Airbag a été changé par Guillaume01 (pour une raison de couleur de volant) souvenez vous.
Autre mémo: en janvier 2016, Flo (RREVO) m'avait gentiment nettoyé les prises SRS sous les sièges, j'avais pensé que cela venait de là. MAIS le problème est revenu. Je n'avais pas regardé à l'époque le code erreur qui était apparu lorsque j'amenais le Pet chez les LDP.
Le Rave dit qu'il y a 37 codes de défaut liés à l'ECU SRS capables d'être détectés
SM013 - TRW SPS (TYPE 2/P38 NRR) - Diagnostic Capabilities (Read Fault Codes)
This airbag system can self detect up to 37 faults
Au moment de l'achat de celui (Janvier 2015) j'avais regardé ce qu'il y avait dans chaque ECU... ;-) et à la lecture de l'ECU SRS : TRW SPS TYPE 2, il avait les traces des erreurs précédentes:
THE RIGHT SIDE AIRBAG IS OPEN CIRCUIT.
THE LEFT SIDE AIRBAG IS OPEN CIRCUIT.
THE SECONDARY WARNING LAMP CIRCUIT IS FAULTY.
Il n'y avait pas d'erreur Airbag à l'époque! C'était un enregistrement resté dans l'ECU.
Bref tout cela pour poser ma série de questions:
Question 1: y a t'il quelque part sur le forum la liste des Code erreurs du SRS ? j'ai cherché sur le net, pas trouvé, même sur des forums anglais...
Question 2: Si cela était un problème des prises sous les sièges le code serait différent que celui que j'ai actuellement : THE DRIVERS AIRBAG MEASURES OPEN CIRCUIT ?
Question 3: l'erreur parfois disparait après avoir laissé le PET 12/24h et reviens quand je roule au bout de 15 minutes, apparement après un bon virage...
Je pense beaucoup à incriminer le Contacteur Tournant.
Je vous sollicite donc pour savoir si partir sur le remplacement du Contacteur Tournant est une bonne piste ou une mauvaise piste.
PS: mon MSV2 était en réparation sinon j'aurais fait le test de débrancher une prise sous un siège pour voir le type d'erreur enregistrée...
PS2: je connais bien les règles de sécurités attenantes au système SRS: avant toute intervention + et - de la batterie débranché et attendre 15-20 minutes avant intervention pour laisser décharger le système. ;-)
PS3: me dites pas svp, les airbags doivent être changer tout les 10 ans, ou, tu devrais shunter avec la méthode derrière le tableau de bord...
Merci à vous pour vos retours, mon fournisseur Anglais me proposant un Contacteur Tournant neuf pour moins de 200 euros.
JBK
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et si tu commencé par changer ton boitier airbag
apparemment tu as le must pour faire un diag
ou alors essaye avec le schunt pour voir
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Anomalie Airbag / SRS intermittentes
Il a dit de pas lui dire de faire le shunt. Bon bah apéro du coup
re
patrick83 a écrit:Il a dit de pas lui dire de faire le shunt. Bon bah apéro du coup
faut encore savoir ou !!!!!!!!!!
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Anomalie Airbag / SRS intermittentes
Bonsoir à tous,
Merci pour vos premiers retours.
à propos du shunt...je parlais de celui qui consiste avec la prise bleu connecté au Tableau de bord, pour masquer l'apparition du message et l'allumage de la lumière SRS... une solution pour certain mais par pour moi,
Avec un inspecteur de CT normalement constitué, cela ne passe pas... la lampe SRS devant s'allumer et s'éteindre à la mise sous contact.
Si autre shunt il faut expliquer.
Bref Concernant l'idée de changer le boitier Airbag... on parle de quoi ? de l'ECU ?? de l'Airbag, du Contacteur Tournant ?
J
Merci pour vos premiers retours.
à propos du shunt...je parlais de celui qui consiste avec la prise bleu connecté au Tableau de bord, pour masquer l'apparition du message et l'allumage de la lumière SRS... une solution pour certain mais par pour moi,
Avec un inspecteur de CT normalement constitué, cela ne passe pas... la lampe SRS devant s'allumer et s'éteindre à la mise sous contact.
Si autre shunt il faut expliquer.
Bref Concernant l'idée de changer le boitier Airbag... on parle de quoi ? de l'ECU ?? de l'Airbag, du Contacteur Tournant ?
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oui le voyant s allume a la mise en route mais meme un controleur sérieux comme tu dit ne savent pas qu il faut etre au deka de 10 km/h pour qu il s éteint....
et apparemment tu ne le sais pas non plus....
et oui je parle de l ecu de l airbag, mais celui la n est pas sous un siege
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Anomalie Airbag / SRS intermittentes
Pascal,
Tu parles du voyant SRS ou du voyant ABS ??
J'ai jamais observé un voyant SRS persisté ou se maintenir corréler à la vitesse de la voiture ??
Le Rave explique que le système contrôle l'ensemble à la mise sous contact. C'est pourquoi le voyant SRS s'allume puis s'éteint, et ne se rallume pas sauf erreur détectée.
pour le le module ECU SRS il est censé être dans le tunnel central.
Mais je vois pas pourquoi incriminé le module ECU SRS, Quel est le rationnel ?
Tu parles du voyant SRS ou du voyant ABS ??
J'ai jamais observé un voyant SRS persisté ou se maintenir corréler à la vitesse de la voiture ??
Le Rave explique que le système contrôle l'ensemble à la mise sous contact. C'est pourquoi le voyant SRS s'allume puis s'éteint, et ne se rallume pas sauf erreur détectée.
pour le le module ECU SRS il est censé être dans le tunnel central.
Mais je vois pas pourquoi incriminé le module ECU SRS, Quel est le rationnel ?
jbk- débutant en panne
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jbk a écrit:Pascal,
Tu parles du voyant SRS ou du voyant ABS ??
J'ai jamais observé un voyant SRS persisté ou se maintenir corréler à la vitesse de la voiture ??
Le Rave explique que le système contrôle l'ensemble à la mise sous contact. C'est pourquoi le voyant SRS s'allume puis s'éteint, et ne se rallume pas sauf erreur détectée.
pour le le module ECU SRS il est censé être dans le tunnel central.
Mais je vois pas pourquoi incriminé le module ECU SRS, Quel est le rationnel ?
effectivement j ai confondu avec L ABS
mais pour le reste j ai juste ,pour le rationnel repasse ton MSV2 comme tu l as....
et le schunt c est pour L ABS aussi.....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Anomalie Airbag / SRS intermittentes
jbk a écrit:
pour le le module ECU SRS il est censé être dans le tunnel central.
Mais je vois pas pourquoi incriminé le module ECU SRS, Quel est le rationnel ?
Il est derrière la boite a gants.
Les inspecteurs de CT normalement constitués ne connaissent rien au Range tant pour l'ABS que pleins d'autres subtilités.
J'ai même eu un con qui m’affirmais que ce n'était pas un 4x4 permanent et je suis parti ailleurs.
Invité- Invité
Re: Anomalie Airbag / SRS intermittentes
cheminal a écrit:jbk a écrit:
pour le le module ECU SRS il est censé être dans le tunnel central.
Mais je vois pas pourquoi incriminé le module ECU SRS, Quel est le rationnel ?
Il est derrière la boite a gants.
Les inspecteurs de CT normalement constitués ne connaissent rien au Range tant pour l'ABS que pleins d'autres subtilités.
J'ai même eu un con qui m’affirmais que ce n'était pas un 4x4 permanent et je suis parti ailleurs.
MDR
Re: Anomalie Airbag / SRS intermittentes
OK,
Bon recentrons la discussion:
Mon point est simple finalement. Est-ce l'accouplement tournant ou non qui est incriminé ?
Concernant le DCU (ECU) SRS il est bien dans le Tunnel de Transmission sour la console centrale.
Je ne pense pas qu'il soit la cause. Au final il fait son boulot.
Merci encore à la communauté pour son aide précieuse.
J
Bon recentrons la discussion:
Mon point est simple finalement. Est-ce l'accouplement tournant ou non qui est incriminé ?
Concernant le DCU (ECU) SRS il est bien dans le Tunnel de Transmission sour la console centrale.
Je ne pense pas qu'il soit la cause. Au final il fait son boulot.
Merci encore à la communauté pour son aide précieuse.
J
jbk- débutant en panne
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les pros du nano sont demandés à la barre
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Anomalie Airbag / SRS intermittentes
Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, mais à lire tes symptômes et la doc elec du rave, soit ton airbag est malade soit ton accouplement tournant.
Je penche pour la deuxième solution, donc en premier lieu vérifié les pistes de l'accouplement tournant (éventuellement un coup de bombe contact), et ensuite si possibilité de démonter l'airbag branche celui ci directement sur le module Z142, sur les bornes 10 (rouge et 11 (rouge/jaune) poser l'airbag sur le siège passager et un petit tour de contrôle.
Si tout ok pas de scrupule pour changer ton accouplement tournant.
Je penche pour la deuxième solution, donc en premier lieu vérifié les pistes de l'accouplement tournant (éventuellement un coup de bombe contact), et ensuite si possibilité de démonter l'airbag branche celui ci directement sur le module Z142, sur les bornes 10 (rouge et 11 (rouge/jaune) poser l'airbag sur le siège passager et un petit tour de contrôle.
Si tout ok pas de scrupule pour changer ton accouplement tournant.
lucas690- membre actif
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lucas690 a écrit:Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, mais à lire tes symptômes et la doc elec du rave, soit ton airbag est malade soit ton accouplement tournant.
Je penche pour la deuxième solution, donc en premier lieu vérifié les pistes de l'accouplement tournant (éventuellement un coup de bombe contact), et ensuite si possibilité de démonter l'airbag branche celui ci directement sur le module Z142, sur les bornes 10 (rouge et 11 (rouge/jaune) poser l'airbag sur le siège passager et un petit tour de contrôle.
Si tout ok pas de scrupule pour changer ton accouplement tournant.
pour un tuyauteur tu es quand meme BON et tu n est pas ingénieur par hazard
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Anomalie Airbag / SRS intermittentes
Merci Lucas,
C'est une bonne idée!! Mais question il n'y pas de risque de déclenchement de l'airbag à ce stade en faisant un shunt de l'accouplement tournant pour verifier la connection en direct depuis le module Z151 (tu mentionnais le Z142 ''le tableau de bord'') mais c'est bien du Z151 que l'on parle n'est-ce pas ?
Confère schéma ci-dessous avec comme tu indiquais la prise avec un fil rouge 10 (R) et un file Rouge et Jaune 11(RY).
Dés retour de mon MSV2 (ces jours ci) je vais contrôler également les masses/tensions. Celui-ci donne un état détaillé de tout le système SRS.
du spray de contact dans l'accouplement tournant ? Est-ce efficace, c'est les pistes qui sont probablement usées, non ? Il est possible d'injecter du spray à l'intérieur de celui ci ?
En conclusion next step:
C'est probablement l'accouplement Tournant... à 260 000 km cela me paraitrait normal. Ceci dit le régulateur pour le peu utilisé ne donnait pas de signe de mauvaises connections et la Radio (volume) je ne sais pas puisque condamné suite changement de poste pour un bien plus recent.
Mais l'Airbag ne peut être écarté je suis d'accord. donc à verifier séparément avant décision de remplacement.
Je vous tiens au informé de la suite.
Merci à vous
J
C'est une bonne idée!! Mais question il n'y pas de risque de déclenchement de l'airbag à ce stade en faisant un shunt de l'accouplement tournant pour verifier la connection en direct depuis le module Z151 (tu mentionnais le Z142 ''le tableau de bord'') mais c'est bien du Z151 que l'on parle n'est-ce pas ?
Confère schéma ci-dessous avec comme tu indiquais la prise avec un fil rouge 10 (R) et un file Rouge et Jaune 11(RY).
Dés retour de mon MSV2 (ces jours ci) je vais contrôler également les masses/tensions. Celui-ci donne un état détaillé de tout le système SRS.
du spray de contact dans l'accouplement tournant ? Est-ce efficace, c'est les pistes qui sont probablement usées, non ? Il est possible d'injecter du spray à l'intérieur de celui ci ?
En conclusion next step:
C'est probablement l'accouplement Tournant... à 260 000 km cela me paraitrait normal. Ceci dit le régulateur pour le peu utilisé ne donnait pas de signe de mauvaises connections et la Radio (volume) je ne sais pas puisque condamné suite changement de poste pour un bien plus recent.
Mais l'Airbag ne peut être écarté je suis d'accord. donc à verifier séparément avant décision de remplacement.
Je vous tiens au informé de la suite.
Merci à vous
J
jbk- débutant en panne
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Re: Anomalie Airbag / SRS intermittentes
Oui z151, autant pour moi je me suis trompé de ligne (basculement forum/rave). Si tu respecte bien les polarités (et que tu ne cartonne pas) il n'y aucune raison que l'airbag se déclenche, l'accouplement tournant est (si bon état) invisible pour pour le module de diag SRS
Comme tu le dit une piste avec des contact c'est une pièce supportant l'usure, et tu as un contrôle continu de cette continuité par le module, contrairement aux autres commande qui envoie une info à un instant t, si tu es dans la partie morte tu ré appuie sans même t'en rendre compte
@ Pascal, tu peut me faire un certificat pour mon patron que je renégocie mon salaire.
Comme tu le dit une piste avec des contact c'est une pièce supportant l'usure, et tu as un contrôle continu de cette continuité par le module, contrairement aux autres commande qui envoie une info à un instant t, si tu es dans la partie morte tu ré appuie sans même t'en rendre compte
@ Pascal, tu peut me faire un certificat pour mon patron que je renégocie mon salaire.
lucas690- membre actif
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Re: Anomalie Airbag / SRS intermittentes
Les Lorrains !
C'est bien ce que je me disais depuis quelques temps .......................
Va peut être falloir sérieusement penser à l'intégrer à l'équipe des " bips " ..................
BROUILLET PASCAL a écrit:lucas690 a écrit:Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, mais à lire tes symptômes et la doc elec du rave, soit ton airbag est malade soit ton accouplement tournant.
Je penche pour la deuxième solution, donc en premier lieu vérifié les pistes de l'accouplement tournant (éventuellement un coup de bombe contact), et ensuite si possibilité de démonter l'airbag branche celui ci directement sur le module Z142, sur les bornes 10 (rouge et 11 (rouge/jaune) poser l'airbag sur le siège passager et un petit tour de contrôle.
Si tout ok pas de scrupule pour changer ton accouplement tournant.
pour un tuyauteur tu es quand meme BON et tu n est pas ingénieur par hazard
C'est bien ce que je me disais depuis quelques temps .......................
Va peut être falloir sérieusement penser à l'intégrer à l'équipe des " bips " ..................
Alain57- pipelete irrécupérable
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j y pense bien hein
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Re: Anomalie Airbag / SRS intermittentes
Bonjour, Je vois cette discution et peut être apporte Une autre piste de réflexion. Sur mon pèt le défaut est apparu suite au changemen de la platine porte relais. Donc je venais chercher ici si quelqu'un avait eu ce soucis. Donc déjà vérifier le fusible 23. Ensuite le connecteur sous la platine. Mais le quel est'il ? C0576 ? Je continu mes recherches.....
syl20.09- Membre
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syl20.09 a écrit:Bonjour, Je vois cette discution et peut être apporte Une autre piste de réflexion. Sur mon pèt le défaut est apparu suite au changemen de la platine porte relais. Donc je venais chercher ici si quelqu'un avait eu ce soucis. Donc déjà vérifier le fusible 23. Ensuite le connecteur sous la platine. Mais le quel est'il ? C0576 ? Je continu mes recherches.....
et le boitier wabco ????????
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