Pose d'une batterie auxilière dans un P38
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Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Salut
Si vous êtes comme moi et que vous voulez faire fonctionner un frigo ou le dvd du gamin sans le contact et sans décharger la batterie principale , voici une astuce.
Elle consiste à mettre une batterie auxilière pour ma part un modèle spéciale camping car à décharge lente.
Pour ne pas qu'elle prenne trop de place je l'ai mise dans le bac de la roue de secours en lieu et place du moulage du cric et ces accessoires. Je vous rassure seul le moulage a disparu, le cric et ces accessoires sont dispatchés dans les espaces restant entouré de chiffons pour le bruit et tout rentre!!!!
Mais une photo vaut mieux que des mots donc:
Pour ma part j'ai monté un séparateur coupleur qui permet de charger en priorité la batterie principale et surtout de les désaccoupler avant la décharge de cette dernière.
L'alimentation est faite par un cable qui passe sous la caisse au niveau du chassis et remonte par une pastille passe cable en réserve sur l'arrière de la malle de la roue de secours.
Après à vous de faire votre cablage, moi j'ai cablé une triplette prise type "allume cigar" en passant sous la moquette jusqu'à la boite centrale...
Voilà j'espère que cela en aidera certains
A+ en Land
Si vous êtes comme moi et que vous voulez faire fonctionner un frigo ou le dvd du gamin sans le contact et sans décharger la batterie principale , voici une astuce.
Elle consiste à mettre une batterie auxilière pour ma part un modèle spéciale camping car à décharge lente.
Pour ne pas qu'elle prenne trop de place je l'ai mise dans le bac de la roue de secours en lieu et place du moulage du cric et ces accessoires. Je vous rassure seul le moulage a disparu, le cric et ces accessoires sont dispatchés dans les espaces restant entouré de chiffons pour le bruit et tout rentre!!!!
Mais une photo vaut mieux que des mots donc:
Pour ma part j'ai monté un séparateur coupleur qui permet de charger en priorité la batterie principale et surtout de les désaccoupler avant la décharge de cette dernière.
L'alimentation est faite par un cable qui passe sous la caisse au niveau du chassis et remonte par une pastille passe cable en réserve sur l'arrière de la malle de la roue de secours.
Après à vous de faire votre cablage, moi j'ai cablé une triplette prise type "allume cigar" en passant sous la moquette jusqu'à la boite centrale...
Voilà j'espère que cela en aidera certains
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réponse deuxiéme batterie
C'est une bonne idée dit nous les sections de tes cables pour infos moi c'est déja fait mais dans le compartiment moteur trés bonne soirée
w675- Range P38 Guru
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
d'après la photo, je trouve la section de ton cable provenant du coupleur/séparateur extrêmement sous-dimensionnée ??!! Quelle section ?? Va pas y mettre le feu !!
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Tout est tiré en 6²...
Extremland- Membre
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Extremland a écrit:Tout est tiré en 6²...
J'suis pas un super pro en elec auto mais 6mm2........
Blague à part : change très vite !!
Un peu de lecture : https://www.rangeroverp38.com/t463-2eme-batterie-ou-la-placer
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
oui parfaitement d accord....si par malheur tu tire un tout petit peu sur tes prises (et attention ca peut aller tre vite...) tu risque de faire s echauffer ton cable....jusqu'a l'enflammement......sur toute la longueur du cable en contact avec les mousses et moquettes de l'habitacle....je te laisse imaginner le desastre.....ton cable doit etre capable de supporter l'intensite envoyee par ton alternateur au maximum........passe a du 16 carré...ca coute pas si cher que ca....20 euros si tu cherche bien....et au moins t tranquille...
sinon pas bete la batterie a cet endroit la
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Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Regardes ici par exemple...
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88
On parle bien de 6mm² pas de 0.6mm², on est d'accord...
Dans un cable de 5m en 6mm² avec une tension de 12v tu peux passer plus de 40A soit plus de 500W (même l'alternateur n'envoi que 16A)
Mais en fait j'étais de la parti avant car je tenais une carrosserie qui équipait des fourgons en camping car (CPVL)...
Mais merci pour vos réponses en tout les cas
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Extremland a écrit:
Regardes ici par exemple...
http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88
On parle bien de 6mm² pas de 0.6mm², on est d'accord...
Dans un cable de 5m en 6mm² avec une tension de 12v tu peux passer plus de 40A soit plus de 500W (même l'alternateur n'envoi que 16A)
Mais en fait j'étais de la parti avant car je tenais une carrosserie qui équipait des fourgons en camping car (CPVL)...
Mais merci pour vos réponses en tout les cas
Oui mais lorsque ton coupleur/séparateur va coupler tes 2 batteries dont une qui est pas mal déchargée : combien d'ampères vont passer d'un coup ??
Sur ma notice de coupleur/séparateur, le fabricant préconise du 25mm2 entre les 2 batteries pour 2.5m de longueur ??!! J'veux bien croire qu'il prenne une marge de sécurité mais quand même ??!! Non??
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
tu as oublie un parametre....ta page est fort interessante et reprends en effet la base des calculs dont je me sers..elle est tout a fait juste...mais pour cabler ton pet il faut compter la distance parcourue ALLER RETOUR ......soit pres de 10 metres (cheminnement de ton cable plus, puis retour a la masse via un cable ou la carrosserie jusqu'a la batterie principale....on oublie trop souvent ce parametre dans le dimensionnement de cable.....du coup ton cable pour 500 watt passe de 6² à 12² .....
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Pour la même install, j'ai posé du 50 carré de qualité péniche (double gaîne)... D'après mes calculs, du 35 aurait suffit.
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Merci les gas pour vos post. Du coup je vais revoir tout ça. Merci
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Juste pour être sur qu'on parle le même langage. 50mm carré correspond à une section de 5cm ???!!!
Extremland- Membre
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réponse deuxiéme batterie
Bonjour c'estait bien le sens de ma question .
on ne le répétera jamais assez attention avec l'électricité surtout avec du courant continu .
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w675- Range P38 Guru
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Oula non.malheuresement...la section et le diametre du cable n ont rien a voir.....par exemple un 50mm carre mesure 8mm de diametre SANS SON ISOLANT
un 25mm carre fait environ5,5mm de diametre
un 16mm carre environ 4,5 de diametre....toujours sans l isolant....voila...
un 25mm carre fait environ5,5mm de diametre
un 16mm carre environ 4,5 de diametre....toujours sans l isolant....voila...
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Extremland a écrit:Juste pour être sur qu'on parle le même langage. 50mm carré correspond à une section de 5cm ???!!!
Euhh???? t'es sur???? .... Tu serais bien en train de confondre section et diamètre...
Le calcul de la section s'obtient ainsi: S= π D²/4 Si on cherche le diamètre en partant de la section: D= ²√SX4 /π
Avec S en mm², π=3,14, D en mm
Donc pour du 50mm² ça donne: ²√50X4/3,14 = 8mm
Tiens! un petit tableau à conserver pour se donner une idée des Ø de cables en fonction de la section:
Section en mm2 | Diamètre en mm | Résistance en Ω/km | Masse en kg/km |
0,75 | 0,97721 | 23,39 | 6,69 |
1 | 1,12838 | 17,54 | 8,92 |
1,5 | 1,38198 | 11,7 | 13,38 |
2,5 | 1,78412 | 7,02 | 22,3 |
4 | 2,5676 | 4,39 | 35,68 |
6 | 2,76395 | 2,92 | 53,52 |
10 | 3,56825 | 1,75 | 89,2 |
16 | 4,51352 | 1,10 | 142,72 |
25 | 5,64190 | 0,70 | 223 |
35 | 6,67558 | 0,50 | 312,2 |
50 | 7,97885 | 0,35 | 446 |
70 | 9,44070 | 0,25 | 624,4 |
A noter que les Ø sont les Ø des cables nus!.... C.A.D SANS les isolants!
Volta- Range P38 Guru
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
superwam a écrit:Oula non.malheuresement...la section et le diametre du cable n ont rien a voir.....par exemple un 50mm carre mesure 8mm de diametre SANS SON ISOLANT
un 25mm carre fait environ5,5mm de diametre
un 16mm carre environ 4,5 de diametre....toujours sans l isolant....voila...
Je suis mort de rire!
Le temps que j'argumente un peu mon post, et que je prépare mon tableau.... je vois que tu as fini de poster bien avant moi!
Ce qui me fait rire, c'est quand je vois ce qu'on a écrit tous les deux, et que je regarde dans nos profils, nos activités respectives!
Pile poil!
Du coup, j'ai une pensée émue pour ma bonne vieille Grove Toucan!
Dernière édition par Volta le Jeu 6 Sep 2012 - 12:07, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Volta a écrit:superwam a écrit:Oula non.malheuresement...la section et le diametre du cable n ont rien a voir.....par exemple un 50mm carre mesure 8mm de diametre SANS SON ISOLANT
un 25mm carre fait environ5,5mm de diametre
un 16mm carre environ 4,5 de diametre....toujours sans l isolant....voila...
Je suis mort de rire!
Le temps que j'argumente un peu mon post, et que je prépare mon tableau.... je vois que tu as fini de poster bien avant moi!
Ce qui me fait rire, c'est quand je vois ce qu'on a écrit tous les deux, et que je regarde dans nos profils, nos activités respectives!
Pile poil! Du coup, j'ai une pensée émue pour ma bonne vieille Grove Toucan!
Je lui ferais une bise de ta part
C marrant on a exactement les memes chiffres...on aurait pas bosse ensemble un jour
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
superwam a écrit:
C'est marrant on a exactement les mêmes chiffres...on aurait pas bosse ensemble un jour
Pas sur, mais on a les mêmes "fonctions".... toi en nacelles, moi dans la grande distribution! (grande surface)
Mon rôle est de dépanner et d'entretenir les équipements et les machines diverses du magasin...
Ça va de l'elec générale, en passant par les machines de panification, les machines d'emballage, le parc de chariots et trans-palettes électriques... le téléphone... le chauffage... la clim, etc... D'où l'utilisation de la Toucan!
Volta- Range P38 Guru
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Ok
Voilà tout s'explique, merci de cette info . Comme quoi même aillant été en contact pro avec les matériaux on ne sait pas tout....
Donc ce que j'ai monté c'est un fil qui fait 25mm² soit 6mm de section...
Voilà tout s'explique, merci de cette info . Comme quoi même aillant été en contact pro avec les matériaux on ne sait pas tout....
Donc ce que j'ai monté c'est un fil qui fait 25mm² soit 6mm de section...
Extremland- Membre
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réponse deuxieme batterie
J'ai encore des doutes juste à voir ta photo les conexions de couleur jaune ne peuve pas recevoir du 25m/m 2.
Attention
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Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Extremland a écrit:.....
Donc ce que j'ai monté c'est un fil qui fait 25mm² soit 6mm de section...
Je répète, j'suis pas un pro elec mais 25mm2 me parait déjà bien mieux !! mais 35mm2 au vu de la longueur serai plus adapté !!
Je sais, j'suis pénible !!
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réponse deuxiéme batterie
le doute reste en moi
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Réactivation deuxieme batterie
Bonjour
Je réactive ce poste car j'ai besoin de petites précisions.
J'ai facilement trouver la pastille pour le câblage. Elle s'enlève facilement avec un petit coupe de pince pur resserrer les pattes sous me compartiment de la roue de secours et un petit de manche de tournevis pour l'extraire su logement. Au passage pour les problème de 'eau dans le logement de la roue de secours, je pense qu'il est facile de monter une gouttière pour l'écoulement.
Voici l'installation que j'envisage :
- une batterie aux 65 à 80a/h dans le logement de la roue de secours
- un séparateur coupleur ciryx-i avec start assit
Le tout pour alimenter :
- un frigo waeco CF-80
- le compresseur qui sera fixer dans le renfoncement de l'aile arrière droit
- convertisseur 12/220
- 3 ou 4 prises 12 v dans l'habitacle
Mes questions :
1- Dans l'instal du premier poste qu'elle est la taille (Lxlxh) de la batterie?
2- pour le câblage, j'ai trouvé 2 philosophies 6mm2 ou 35 mm2
Je suis nul en électricité mais quand je vois le câblage d'un maison et ce qu'on y fait passer dedans....
Merci d'avance pour vos réponses
Je réactive ce poste car j'ai besoin de petites précisions.
J'ai facilement trouver la pastille pour le câblage. Elle s'enlève facilement avec un petit coupe de pince pur resserrer les pattes sous me compartiment de la roue de secours et un petit de manche de tournevis pour l'extraire su logement. Au passage pour les problème de 'eau dans le logement de la roue de secours, je pense qu'il est facile de monter une gouttière pour l'écoulement.
Voici l'installation que j'envisage :
- une batterie aux 65 à 80a/h dans le logement de la roue de secours
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Le tout pour alimenter :
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- 3 ou 4 prises 12 v dans l'habitacle
Mes questions :
1- Dans l'instal du premier poste qu'elle est la taille (Lxlxh) de la batterie?
2- pour le câblage, j'ai trouvé 2 philosophies 6mm2 ou 35 mm2
Je suis nul en électricité mais quand je vois le câblage d'un maison et ce qu'on y fait passer dedans....
Merci d'avance pour vos réponses
MINOURS- Membre
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Réponse
MINOURS a écrit:Bonjour
Je réactive ce poste car j'ai besoin de petites précisions.
J'ai facilement trouver la pastille pour le câblage. Elle s'enlève facilement avec un petit coupe de pince pur resserrer les pattes sous me compartiment de la roue de secours et un petit de manche de tournevis pour l'extraire su logement. Au passage pour les problème de 'eau dans le logement de la roue de secours, je pense qu'il est facile de monter une gouttière pour l'écoulement.
Voici l'installation que j'envisage :
- une batterie aux 65 à 80a/h dans le logement de la roue de secours
- un séparateur coupleur ciryx-i avec start assit
Le tout pour alimenter :
- un frigo waeco CF-80
- le compresseur qui sera fixer dans le renfoncement de l'aile arrière droit
- convertisseur 12/220
- 3 ou 4 prises 12 v dans l'habitacle
Mes questions :
1- Dans l'instal du premier poste qu'elle est la taille (Lxlxh) de la batterie?
2- pour le câblage, j'ai trouvé 2 philosophies 6mm2 ou 35 mm2
Je suis nul en électricité mais quand je vois le câblage d'un maison et ce qu'on y fait passer dedans....
Merci d'avance pour vos réponses
Le courant alternatif. celui de ta maison n'a rien a voir avec le courant continu celui d'une voiture Par exemple le mieux et de suivre les conseil de Volta. Moi je préconise: plus tu tire de câble plus tu monte en section et cela pour ne pas perdre en puissance et pas créer de surchauffe et perte de tension.En ce qui me concerne 35 m/m2 entre les deux batterie dans le compartiment moteur . bonne réalisation.
w675- Range P38 Guru
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3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Ville et code postal : Yvelines
Activité / Fonction : multi taches
Re: Pose d'une batterie auxilière dans un P38
Minours,
Comme toi, je me suis posé ces questions lorsque j'ai décidé de poser une batterie auxiliaire dans le coffre dans le but d'alimenter mon frigo, mon compresseur et 2 prises allume cigare. N'étant pas un expert en électricité, j'ai profité de l'expérience des membres du forum pour forger mon opinion et faire mon choix. Au final, je suis parti sur du 25mm2 avec un fusible de 32A en sortie de chaque batterie sur le + et un coupleur séparateur.
En discutant sur différents salon 4X4 avec des professionnels de cellules, sache tout de même qu'ils ont été surpris de mon choix compte tenu de l'utilisation que j'en avais. Eux, ils relient la batterie principale à la batterie auxiliaire située dans un coffre de leur cellule avec du 6mm2.
J'ai appris aussi que si tu as une prise d'attelage pour une caravane, tu peux utiliser l'un des fils 12v permanent (qui vient donc de ta voiture) pour alimenter ta caravane lorsque tu roules. Ce fil de 1,5mm2 à 2,5mm2 sert à alimenter le frigo de la caravane et l'éclairage lors des arrêts sur l'autoroute...
Pour moi, il faut donc différencier ce qui va tirer sur ta batterie auxiliaire (mon compresseur par exemple tire 45A) et ce qui tire sur le cable qui vient de la batterie (j'ai un amis qui est en 2X50mm2 pour alimenter un treuil arrière).
Je te joint un petit pdf ICI
Bon courage.
Comme toi, je me suis posé ces questions lorsque j'ai décidé de poser une batterie auxiliaire dans le coffre dans le but d'alimenter mon frigo, mon compresseur et 2 prises allume cigare. N'étant pas un expert en électricité, j'ai profité de l'expérience des membres du forum pour forger mon opinion et faire mon choix. Au final, je suis parti sur du 25mm2 avec un fusible de 32A en sortie de chaque batterie sur le + et un coupleur séparateur.
En discutant sur différents salon 4X4 avec des professionnels de cellules, sache tout de même qu'ils ont été surpris de mon choix compte tenu de l'utilisation que j'en avais. Eux, ils relient la batterie principale à la batterie auxiliaire située dans un coffre de leur cellule avec du 6mm2.
J'ai appris aussi que si tu as une prise d'attelage pour une caravane, tu peux utiliser l'un des fils 12v permanent (qui vient donc de ta voiture) pour alimenter ta caravane lorsque tu roules. Ce fil de 1,5mm2 à 2,5mm2 sert à alimenter le frigo de la caravane et l'éclairage lors des arrêts sur l'autoroute...
Pour moi, il faut donc différencier ce qui va tirer sur ta batterie auxiliaire (mon compresseur par exemple tire 45A) et ce qui tire sur le cable qui vient de la batterie (j'ai un amis qui est en 2X50mm2 pour alimenter un treuil arrière).
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olivierpet- pet lover
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Activité / Fonction : Taraudeur de joufflu ...
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