coupure moteur
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coupure moteur
bonjour,
j'ai ce message: coupure moteur , lorsque je tourne la cle de contact et la centralisation ne fonctionne plus.
j'ai l'impression que la cle n'est plus reconnue.
la batterie est neuve, changee mi aout,( tout ce passait bien depuis) et j'ai nettoye les connecteurs c101, c202 mais rien n'y fait, c'est meme de pire en pire, il m'affiche tous les messages de defaut les uns apres les autres.
si quelqu'un a une idee, une solution, ou un outil de dialogue dans ma region(cherbourg), ce serait bien sympathique.
merci
j'ai ce message: coupure moteur , lorsque je tourne la cle de contact et la centralisation ne fonctionne plus.
j'ai l'impression que la cle n'est plus reconnue.
la batterie est neuve, changee mi aout,( tout ce passait bien depuis) et j'ai nettoye les connecteurs c101, c202 mais rien n'y fait, c'est meme de pire en pire, il m'affiche tous les messages de defaut les uns apres les autres.
si quelqu'un a une idee, une solution, ou un outil de dialogue dans ma region(cherbourg), ce serait bien sympathique.
merci
tutu2- Membre
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Re: coupure moteur
tutu2 a écrit:bonjour,
j'ai ce message: coupure moteur , lorsque je tourne la cle de contact et la centralisation ne fonctionne plus.
j'ai l'impression que la cle n'est plus reconnue.
la batterie est neuve, changee mi aout,( tout ce passait bien depuis) et j'ai nettoye les connecteurs c101, c202 mais rien n'y fait, c'est meme de pire en pire, il m'affiche tous les messages de defaut les uns apres les autres.
si quelqu'un a une idee, une solution, ou un outil de dialogue dans ma region(cherbourg), ce serait bien sympathique.
merci
As tu lu ceci?
https://www.rangeroverp38.com/t9135-coupure-moteur-p38-25-dt-1997?highlight=Coupure
https://www.rangeroverp38.com/search?search_keywords=Coupure
Et il y en a beaucoup d'autres à ce sujet
J'ai un dongle pour resynchroniser le BECM et l'ECU si tu as une perte de ton code, et un Nanocom..
Par contre ce semaine et ce weekend s'est plié car je bosse!
Au pire la semaine prochaine...
As tu le code à 4 chiffres que tu dois renseigner via ta serrure pour re synchroniser le tout?
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
C'est bien la 1ère cause de ces soucis
Mais est ce bien ça?
L'as tu vérifiée?
Je ne sais pas si Cheuvs n'a pas un Nanocom?
Damiens, si tu nous lis....
Mais est ce bien ça?
L'as tu vérifiée?
Je ne sais pas si Cheuvs n'a pas un Nanocom?
Damiens, si tu nous lis....
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
batterie chargee du matin et le midi panne!!!
je n'ai pas de code!
je n'ai pas de code!
tutu2- Membre
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Re: coupure moteur
ben si ta batterie se vide, c'est qu'elle n'est plus chargée par l’alternateur...
tu mesures la tension moteur éteint, tu démarres et mesures la tension moteur tournant...
tu mesures la tension moteur éteint, tu démarres et mesures la tension moteur tournant...
dav78- membre actif
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Re: coupure moteur
Dans les conseils sur les interventions à faire en priorité figuraient, la suppression du code EKA et la désimmobilisation du calculateur moteur
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
tutu2 a écrit:batterie chargee du matin et le midi panne!!!
je n'ai pas de code!
Tu as débranché la batterie durant la charge ou tu penses qu'elle était pleine?
Ok, Ta télécommande ne fonctionne plus, mais ta clé fait elle fonctionner la centralisation complètement?
Tu devrais pouvoir récupérer le code EKA en appelant LR!
De mémoire JFC Duffort peuvent le faire
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
sassarrose a écrit:Dans les conseils sur les interventions à faire en priorité figuraient, la suppression du code EKA et la désimmobilisation du calculateur moteur
+1
Je crois que le Nanocom te permet de supprimer le code EKA mais pas de faire une désimmobilisation...
Est ce exact?
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
Oui pour la suppression du code EKA, non pas de désimmobilisation avec le nanocom, mais par contre, il est possible de resynchroniser le calculateur en récrivant le code ems , qui est toujours présent dans les paramètres, dans le becm. Mais la désynchronisation peut revenir en cas par exemple d'une défaillance de la batterie. La désimmobilisation consiste a supprimer le besoin de cette liaison calculateur-becm.
Par ailleurs, notre ami a un diesel, et toi un essence, tu as le dongle et le nano pour diesel aussi?
Par ailleurs, notre ami a un diesel, et toi un essence, tu as le dongle et le nano pour diesel aussi?
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
Ok, on est bien en phase.
Ok, pour ré écrire le code EKA dans l'ECU, mon père Volta m'avait montré que le code reste dans le BECM et que tu pouvais ainsi le rechoper pour le remettre dans l'ECU et ainsi resynchroniser la bête.
Avec ça pas besoin de demander le code chez Land Robert
Ou avec un doogle comme celui ci
http://rr-evolution.com/epages/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19/Products/RECBECM
J'en ai un mais pour le V8 GEMS... Pas le même?.
Après il faut chercher qui décharge la batterie, et la y a matière ...
-une des serrures, (c'était mon cas quand j'ai perdu la synchro)
-récepteur de centralisation,
-station météo a proximité
-un portail auto
-prises de Mr Puget
-alternateur hs comme le dit plus haut Dav78
Ok, pour ré écrire le code EKA dans l'ECU, mon père Volta m'avait montré que le code reste dans le BECM et que tu pouvais ainsi le rechoper pour le remettre dans l'ECU et ainsi resynchroniser la bête.
Avec ça pas besoin de demander le code chez Land Robert
Ou avec un doogle comme celui ci
http://rr-evolution.com/epages/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19/Products/RECBECM
J'en ai un mais pour le V8 GEMS... Pas le même?.
Après il faut chercher qui décharge la batterie, et la y a matière ...
-une des serrures, (c'était mon cas quand j'ai perdu la synchro)
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tototata1416- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
tototata1416 a écrit:Ok, on est bien en phase.
Ok, pour ré écrire le code EKA dans l'ECU, mon père Volta m'avait montré que le code reste dans le BECM et que tu pouvais ainsi le rechoper pour le remettre dans l'ECU et ainsi resynchroniser la bête.
Avec ça pas besoin de demander le code chez Land Robert
Ou avec un doogle comme celui ci
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J'en ai un mais pour le V8 GEMS... Pas le même?.
Après il faut chercher qui décharge la batterie, et la y a matière ...
-une des serrures, (c'était mon cas quand j'ai perdu la synchro)
-récepteur de centralisation,
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-alternateur hs comme le dit plus haut Dav78
-fuite au demarreur
-boitier relais oxydé
-poste qui part en sucette, si si je vous jure
re
tutu2 a écrit:batterie chargee du matin et le midi panne!!!
je n'ai pas de code!
j ai ce qui faut mais je suis un peut loin (doogle et nanno)
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
Lorsqu'il y a tous les messages d'erreur : défaut boite de vitesse , défaut alternateur, défaut ABS etc..., il n'y a pas à chercher plus loin. C'est la batterie qui est vide !!
Je viens encore d'en faire l'expérience ce matin sur un P38 non équipé du récepteur de télécommande YWY500170. Sa batterie neuve de 130 Ah a été déchargée en une nuit seulement.
Je viens encore d'en faire l'expérience ce matin sur un P38 non équipé du récepteur de télécommande YWY500170. Sa batterie neuve de 130 Ah a été déchargée en une nuit seulement.
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Re: coupure moteur
il est souvent judicieux de commencer par les trucs simples...
la batterie, et le controle de sa charge... au fait c'est quoi comme batterie?
parce que même avec un récepteur de centralisation qui déconne, ca ne vide pas la batterie en une matinée...
si la batterie est en état (ce qui est différent de récente...), la vider si rapidement, implique une grosse conso... genre les phares (ou veilleuses) allumés...
la batterie, et le controle de sa charge... au fait c'est quoi comme batterie?
parce que même avec un récepteur de centralisation qui déconne, ca ne vide pas la batterie en une matinée...
si la batterie est en état (ce qui est différent de récente...), la vider si rapidement, implique une grosse conso... genre les phares (ou veilleuses) allumés...
dav78- membre actif
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Re: coupure moteur
dav78 a écrit:il est souvent judicieux de commencer par les trucs simples...
la batterie, et le controle de sa charge... au fait c'est quoi comme batterie?
parce que même avec un récepteur de centralisation qui déconne, ca ne vide pas la batterie en une matinée...
si la batterie est en état (ce qui est différent de récente...), la vider si rapidement, implique une grosse conso... genre les phares (ou veilleuses) allumés...
Quelque soit la batterie ce putain de récepteur excite le becm tout le temps et consomme de l'énergie autant que quand les veilleuses sont allumées.
Le problème ne vient pas de la qualité ou l'age de la batterie mais bel et bien de ce putain de récepteur!
lucmat- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
le message est " coupure moteur, appuyer télécommande " ou " coupure moteur, code incorrect "
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
Celui dont je parle un peu plus haut était en code incorrect. A la base j'intervenais pour débloquer le BECM, je vois les autres messages, mets mon booster de batterie avec la clé en position 2 et ça démarre.
Le délire du BECM était bel et bien causé par la batterie faible.
Le délire du BECM était bel et bien causé par la batterie faible.
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Re: coupure moteur
Yes.
Panne à la con!
Panne à la con!
lucmat- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
ok, je veux bien que se soit la batterie, mais ca m'etonnerait.
pour pouvoir tester l'alternateur il va faloir que je resolve ce probleme de "coupure moteur, appuyer telecommande"!!
je presise que j'ai 2 cles et que je les ai essayee toute les 2.
je vais aller chercher la batterie( ben oui, on tombe pas souvent panne devant chez soit) pour la recharger comme il faut et je vous tiendrai au courant(ha,ha).
pour pouvoir tester l'alternateur il va faloir que je resolve ce probleme de "coupure moteur, appuyer telecommande"!!
je presise que j'ai 2 cles et que je les ai essayee toute les 2.
je vais aller chercher la batterie( ben oui, on tombe pas souvent panne devant chez soit) pour la recharger comme il faut et je vous tiendrai au courant(ha,ha).
tutu2- Membre
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Re: coupure moteur
tutu2 a écrit: ok, je veux bien que se soit la batterie, mais ca m'etonnerait
Oh que si, même neuve et chargée à bloc, si tu consommes ~5A, comme le BECM tant qu'il ne bascule pas en veille, il met ta batterie à genou en 1 journée.
Il faut tester avec un ampermètre ta consommation de courant fermé et voir s'il bascule bien veille au bout de 5mn
pour pouvoir tester l'alternateur il va faloir que je resolve ce problème de "coupure moteur, appuyer telecommande"!!
Je te l'ai dit plus haut, je peux passer avec le Nano mais pas cette semaine. Si une bonne âme peut le faire avant moi pas de soucis.
je presise que j'ai 2 cles et que je les ai essayee toute les 2.
Est-ce que tes deux télécommandes fonctionnent elles? ou fermes tu ton Pet avec la clé? Tes serrures fonctionnent elles tous ensemble ou pas quand tu fermes?
je vais aller chercher la batterie( ben oui, on tombe pas souvent panne devant chez soit) pour la recharger comme il faut et je vous tiendrai au courant(ha,ha).
j'espère pour toi que ton chargeur batterie puisse monter au maxi A de la batterie...
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
Tu peux vérifier l'état de ta serrure avant conducteur et essayer de débrancher le récepteur, ou" faire un cavalier à la méthode de Christian" ou mettre le récepteur dernière génération. A force d'avoir des décharges fréquentes de la batterie, tu risques un, de finir ta serrure avant à force de rentrer le code EKA( puisque toujours présent ) deux, la désynchronisation du calculateur et là, ce ne sera pas la même limonade.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
sassarrose a écrit:Tu peux vérifier l'état de ta serrure avant conducteur et essayer de débrancher le récepteur, ou" faire un cavalier à la méthode de Christian" ou mettre le récepteur dernière génération. A force d'avoir des décharges fréquentes de la batterie, tu risques un, de finir ta serrure avant à force de rentrer le code EKA( puisque toujours présent ) deux, la désynchronisation du calculateur et là, ce ne sera pas la même limonade.
Déjà sa centralisation est dans le sac, donc c'est bien avec la clé qu'il ouvre le ... La serrure flanchera tôt ou tard
Il faudrait shooter le code EKA car il ne le possède à priori pas...
Je pense que c'est un soucis très très récent, puisque si cela serait coutumier je ne vois pas comment il pourrait rentrer le code EKA sans ce code lors d'une coupure moteur
à moins qu'il soit déjà viré, pourquoi pas?
Tester rapidement batterie et charge alternateur, et veille du becm
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
Si je puis me permettre...
Il y a deux codes essentiels sur le Pet: Le code EKA (Emergency Key Access), et le code Immo (code EMS sur le Diesel)...
Pour le code EKA, le Nano ne pourra pas le lire, ni le modifier dans le BECM (sauf si le BECM a été laissé déverrouillé par LR).
Il est plus que conseillé d'en faire la demande auprès de LR, ainsi que les codes radio, et les codes clés (code à 14 caractères pour le code clés)..
En cas de dysfonctionnement de la télécommande.. Il sert à désarmer l'alarme, et mettre hors fonction l'immo.
Pour le code immo, il est lisible dans le BECM au Nano.. Il fonctionne avec deux éléments: l'ECU moteur et le BECM:
Pour le Motronic (Thor) et l'EDC (Diesel), ce code est programmé en "dur"(une fois pour toutes) à l'usine dans l'ECU moteur.. dans l'ECU on ne pourra pas le modifier, en revanche on pourra le lire.
Pour le GEMS, c'est un peu différent: un code aléatoire est en mémoire dans le BECM et sera apparié avec l'ECU moteur par voie Logicielle (T4 ou Nano)
Dans le BECM, il est programmé mais peut être modifiable...(en cas du remplacement de l'ECU moteur par exemple).
Lors du démarrage, le système va vérifier si le code en mémoire dans l'ECU correspond à celui en mémoire dans le BECM... Si les codes ne sont pas identiques, on aura "Coupure Moteur"
Le problème assez courant, que l'on peut rencontrer, en cas de batterie faible, c'est que ce couillon de BECM, perde la boule, et ne sache plus lire correctement les codes immo de l'ECU et du BECM, ou encore, modifie tout seul le code immo qu'il a en mémoire...
Dans le premier cas, il retrouvera la mémoire avec une batterie en forme, dans le deuxième, il faudra reprogrammer ce code dans le BECM avec un Nano par exemple.
Il semblerait également que ce cas de figure existe aussi pour le code EKA... (Florent, tu confirmes?) Là c'est de suite moins drôle!
Pour l'inhibition de la désimmo et du code EKA, c'est faisable au Nano...
Attention: c'est une inhibition logicielle... les codes resteront en mémoire dans le BECM, mais ne seront pas sollicités tant que les deux codes (ECU et BECM) seront égaux! Ce qui est différent d'une "désimmo totale", physique, par modification du câblage.
Au Nano, où trouver le code Immo:
Diesel:
Motronic:
Dans le BECM, il apparaitra là (apparié avec l'exemple "Diesel" au dessus):
Si les deux ne sont pas égaux, il suffira de modifier la valeur dans le rectangle blanc, du BECM, et de faire "Write Settings" dans la première page du menu "Settings" du BECM.
Pour le GEMS, il faudra ré-apparier les deux, par cette action:
En ce qui concerne le code EKA...
Il y a moyen, pas le modifier ou l'inhiber,hein! , mais de l'envoyer au BECM, comme on le ferait avec la clé (dans le cas d'une serrure OUT par exemple) avec ce menu:
Et enfin, pour inhiber le code EKA: passer la valeur de Enabled à Disabled, puis terminer par "Write Settings":
Pour inhiber le code immo: passer la valeur de Enabled à Disabled, puis terminer par "Write Settings":
On peut aussi inhiber l'alarme (en cas de déclenchements intempestifs répétés, par exemple...) par la même méthode:
Dernière édition par Volta le Mar 22 Sep 2015 - 17:48, édité 3 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: coupure moteur
tototata1416 a écrit:
Ok, pour ré écrire le code EKA dans l'ECU, mon père Volta m'avait montré que le code reste dans le BECM et que tu pouvais ainsi le rechoper pour le remettre dans l'ECU et ainsi resynchroniser la bête.
Pas le code EKA.. le code immo OUI! sur le Diesel et le Motronic.... Et sur le GEMS c'est différent!
tototata1416 a écrit:
Je pense que c'est un soucis très très récent, puisque si cela serait coutumier je ne vois pas comment il pourrait rentrer le code EKA sans ce code lors d'une coupure moteur
à moins qu'il soit déjà viré, pourquoi pas?
Tester rapidement batterie et charge alternateur, et veille du becm
On peut se gourer, mais mon petit doigt me dit que ce serait bien le cas: EKA disabled, mais Immo enabled..
Sinon d'accord pour le reste...
sassarrose a écrit:Oui pour la suppression du code EKA, non! pas de désimmobilisation avec le nanocom...
Sisi! mais de manière logicielle.... avec les bugs que ça peut comporter!
Inhiber les deux, ne règle pas tout, mais élimine déjà pas mal de soucis...
Restera à Tutu, une fois le Pet redémarré, de voir pourquoi la batterie s'est vidée....
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