Range Rover P38
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dessertissage d'un radiateur

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dessertissage d'un radiateur Empty dessertissage d'un radiateur

Message  btsero11 Ven 8 Mai 2015 - 16:53

Bonjour à tous,

cet AM j'avais du temps devant moi et un radiateur de p38 2.5 td qui allait partir à la poubelle pour cause de fuites. Alors je me suis dit pourquoi ne pas le dessertir pour voir ce qu'il a dans le ventre et mieux comprendre ce qui se passe dans un radiateur où l'entrée et la sortie habitent au même étage.

Ce radiateur était monté sur le véhicule lorsque je l'ai acheté et s'est mis à fuir tout de suite, a priori à la vue du petit calendrier moulé sur le corps d'un collecteur, il est de 2009.

La partie la plus intéressante est bien sur le collecteur supérieur:

https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1115.jpg

https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1116.jpg

on peut y voir la cloison centrale qui réalise l’étanchéité entre la partie gauche et la partie droite pour forcer l'eau chaude qui arrive du moteur à descendre, prendre le collecteur inférieur et remonter. Cette partie est faite d'une cloison moulée avec le collecteur et d'une partie plus souple réalisant la liaison entre cette cloison et le corps en aluminium. Elle  fait partie intégrante du joint périphérique.

On peut voir aussi le petit tube qui purge la partie arrivée d'eau chaude et seulement celle là, en tout cas sur le modèle que j'ai ouvert.

J'ai fait une photo des faisceaux pour montrer la forme plutôt plate qui doit se boucher facilement:

https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1117.jpg

Enfin une photo do collecteur inférieur:

https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1118.jpg

rien de spécial à part des dépôts plus importants qu'en haut et la présence d'un échangeur supplémentaire pour l'huile.
Pour remplacer cette merveille de technologie, je me suis mis en quête d'un équivalent:

j'ai trouvé un radiateur: (c'était au mois de Mars)

- garanti 2 ans
- heavy duty core 58 mm
- OEM
- évidemment, je me suis assuré de la présence d'une "partition in the upper manifold"

il semblait donc présenter toutes les garanties.

Depuis que je l'ai monté, je cherche pourquoi mon PET chauffe. J'ai trouvé hier: le LDR sort directement à la même température qu'il est entré. Je peux poser la main sur le corps du radiateur alors que le LDR arrive à 110°C! ce qui explique pourquoi mon visco neuf ne s'enclenchait pas.

J'ai donc décidé de le démonter et de faire le test suivant que je pourrais baptiser le test du tire câbles (proche du test de la bille, mais je n'ai plus l'âge)

https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1119.jpg

sans commentaires, j'aurais mieux fait d'acheter un bout de durite, ça aurait fait pareil.

Donc, si quelqu'un connait un marchand de radiateurs qui refroidissent, qu'il me le fasse savoir.


Merci à tous.

btsero11
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : Aix en Provence

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dessertissage d'un radiateur Empty Re: dessertissage d'un radiateur

Message  tototata1416 Ven 8 Mai 2015 - 18:11

Coucou

La misère..... Toujours la même chanson avec les radiateurs de y\'a tout sur eBay ou adaptable

Quand tu as des pièces maitresses qui pourraient mettre ton Range Rover P38 en rideau ou des réparations très couteuses, prenez vos pièces là:

http://rr-evolution.com/epages/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19/Categories/Moteur/Refroidissement

OU

http://conseil-p38.ift.fr/

C'est éprouvé et monté sur 2/3 des Range Rover P38 des gens ici....
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

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Message  Invité Ven 8 Mai 2015 - 21:33

btsero11 a écrit:Bonjour à tous,

cet AM j'avais du temps devant moi et un radiateur de p38 2.5 td qui allait partir à la poubelle pour cause de fuites. Alors je me suis dit pourquoi ne pas le dessertir pour voir ce qu'il a dans le ventre et mieux comprendre ce qui se passe dans un radiateur où l'entrée et la sortie habitent au même étage.

Ce radiateur était monté sur le véhicule lorsque je l'ai acheté et s'est mis à fuir tout de suite, a priori à la vue du petit calendrier moulé sur le corps d'un collecteur, il est de 2009.

La partie la plus intéressante est bien sur le collecteur supérieur:

dessertissage d'un radiateur Sam_1115

dessertissage d'un radiateur Sam_1116

on peut y voir la cloison centrale qui réalise l’étanchéité entre la partie gauche et la partie droite pour forcer l'eau chaude qui arrive du moteur à descendre, prendre le collecteur inférieur et remonter. Cette partie est faite d'une cloison moulée avec le collecteur et d'une partie plus souple réalisant la liaison entre cette cloison et le corps en aluminium. Elle  fait partie intégrante du joint périphérique.

On peut voir aussi le petit tube qui purge la partie arrivée d'eau chaude et seulement celle là, en tout cas sur le modèle que j'ai ouvert.

J'ai fait une photo des faisceaux pour montrer la forme plutôt plate qui doit se boucher facilement:

dessertissage d'un radiateur Sam_1117

Enfin une photo do collecteur inférieur:

dessertissage d'un radiateur Sam_1118

rien de spécial à part des dépôts plus importants qu'en haut et la présence d'un échangeur supplémentaire pour l'huile.
Pour remplacer cette merveille de technologie, je me suis mis en quête d'un équivalent:

j'ai trouvé un radiateur: (c'était au mois de Mars)

- garanti 2 ans
- heavy duty core 58 mm
- OEM
- évidemment, je me suis assuré de la présence d'une "partition in the upper manifold"

il semblait donc présenter toutes les garanties.

Depuis que je l'ai monté, je cherche pourquoi mon PET chauffe. J'ai trouvé hier: le LDR sort directement à la même température qu'il est entré. Je peux poser la main sur le corps du radiateur alors que le LDR arrive à 110°C! ce qui explique pourquoi mon visco neuf ne s'enclenchait pas.

J'ai donc décidé de le démonter et de faire le test suivant que je pourrais baptiser le test du tire câbles (proche du test de la bille, mais je n'ai plus l'âge)

dessertissage d'un radiateur Sam_1119

sans commentaires, j'aurais mieux fait d'acheter un bout de durite, ça aurait fait pareil.

Donc, si quelqu'un connait un marchand de radiateurs qui refroidissent, qu'il me le fasse savoir.


Merci à tous.

affraid
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