dessertissage d'un radiateur
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dessertissage d'un radiateur
Bonjour à tous,
cet AM j'avais du temps devant moi et un radiateur de p38 2.5 td qui allait partir à la poubelle pour cause de fuites. Alors je me suis dit pourquoi ne pas le dessertir pour voir ce qu'il a dans le ventre et mieux comprendre ce qui se passe dans un radiateur où l'entrée et la sortie habitent au même étage.
Ce radiateur était monté sur le véhicule lorsque je l'ai acheté et s'est mis à fuir tout de suite, a priori à la vue du petit calendrier moulé sur le corps d'un collecteur, il est de 2009.
La partie la plus intéressante est bien sur le collecteur supérieur:
https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1115.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1116.jpg
on peut y voir la cloison centrale qui réalise l’étanchéité entre la partie gauche et la partie droite pour forcer l'eau chaude qui arrive du moteur à descendre, prendre le collecteur inférieur et remonter. Cette partie est faite d'une cloison moulée avec le collecteur et d'une partie plus souple réalisant la liaison entre cette cloison et le corps en aluminium. Elle fait partie intégrante du joint périphérique.
On peut voir aussi le petit tube qui purge la partie arrivée d'eau chaude et seulement celle là, en tout cas sur le modèle que j'ai ouvert.
J'ai fait une photo des faisceaux pour montrer la forme plutôt plate qui doit se boucher facilement:
https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1117.jpg
Enfin une photo do collecteur inférieur:
https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1118.jpg
rien de spécial à part des dépôts plus importants qu'en haut et la présence d'un échangeur supplémentaire pour l'huile.
Pour remplacer cette merveille de technologie, je me suis mis en quête d'un équivalent:
j'ai trouvé un radiateur: (c'était au mois de Mars)
- garanti 2 ans
- heavy duty core 58 mm
- OEM
- évidemment, je me suis assuré de la présence d'une "partition in the upper manifold"
il semblait donc présenter toutes les garanties.
Depuis que je l'ai monté, je cherche pourquoi mon PET chauffe. J'ai trouvé hier: le LDR sort directement à la même température qu'il est entré. Je peux poser la main sur le corps du radiateur alors que le LDR arrive à 110°C! ce qui explique pourquoi mon visco neuf ne s'enclenchait pas.
J'ai donc décidé de le démonter et de faire le test suivant que je pourrais baptiser le test du tire câbles (proche du test de la bille, mais je n'ai plus l'âge)
https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1119.jpg
sans commentaires, j'aurais mieux fait d'acheter un bout de durite, ça aurait fait pareil.
Donc, si quelqu'un connait un marchand de radiateurs qui refroidissent, qu'il me le fasse savoir.
Merci à tous.
cet AM j'avais du temps devant moi et un radiateur de p38 2.5 td qui allait partir à la poubelle pour cause de fuites. Alors je me suis dit pourquoi ne pas le dessertir pour voir ce qu'il a dans le ventre et mieux comprendre ce qui se passe dans un radiateur où l'entrée et la sortie habitent au même étage.
Ce radiateur était monté sur le véhicule lorsque je l'ai acheté et s'est mis à fuir tout de suite, a priori à la vue du petit calendrier moulé sur le corps d'un collecteur, il est de 2009.
La partie la plus intéressante est bien sur le collecteur supérieur:
https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1115.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1116.jpg
on peut y voir la cloison centrale qui réalise l’étanchéité entre la partie gauche et la partie droite pour forcer l'eau chaude qui arrive du moteur à descendre, prendre le collecteur inférieur et remonter. Cette partie est faite d'une cloison moulée avec le collecteur et d'une partie plus souple réalisant la liaison entre cette cloison et le corps en aluminium. Elle fait partie intégrante du joint périphérique.
On peut voir aussi le petit tube qui purge la partie arrivée d'eau chaude et seulement celle là, en tout cas sur le modèle que j'ai ouvert.
J'ai fait une photo des faisceaux pour montrer la forme plutôt plate qui doit se boucher facilement:
https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1117.jpg
Enfin une photo do collecteur inférieur:
https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1118.jpg
rien de spécial à part des dépôts plus importants qu'en haut et la présence d'un échangeur supplémentaire pour l'huile.
Pour remplacer cette merveille de technologie, je me suis mis en quête d'un équivalent:
j'ai trouvé un radiateur: (c'était au mois de Mars)
- garanti 2 ans
- heavy duty core 58 mm
- OEM
- évidemment, je me suis assuré de la présence d'une "partition in the upper manifold"
il semblait donc présenter toutes les garanties.
Depuis que je l'ai monté, je cherche pourquoi mon PET chauffe. J'ai trouvé hier: le LDR sort directement à la même température qu'il est entré. Je peux poser la main sur le corps du radiateur alors que le LDR arrive à 110°C! ce qui explique pourquoi mon visco neuf ne s'enclenchait pas.
J'ai donc décidé de le démonter et de faire le test suivant que je pourrais baptiser le test du tire câbles (proche du test de la bille, mais je n'ai plus l'âge)
https://i.servimg.com/u/f19/19/10/05/74/sam_1119.jpg
sans commentaires, j'aurais mieux fait d'acheter un bout de durite, ça aurait fait pareil.
Donc, si quelqu'un connait un marchand de radiateurs qui refroidissent, qu'il me le fasse savoir.
Merci à tous.
btsero11- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : Aix en Provence
Re: dessertissage d'un radiateur
La misère..... Toujours la même chanson avec les radiateurs de ou adaptable
Quand tu as des pièces maitresses qui pourraient mettre ton en rideau ou des réparations très couteuses, prenez vos pièces là:
http://rr-evolution.com/epages/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/e53aa5b9-2253-44ee-816d-684d89c8af19/Categories/Moteur/Refroidissement
OU
http://conseil-p38.ift.fr/
C'est éprouvé et monté sur 2/3 des des gens ici....
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Re: dessertissage d'un radiateur
btsero11 a écrit:Bonjour à tous,
cet AM j'avais du temps devant moi et un radiateur de p38 2.5 td qui allait partir à la poubelle pour cause de fuites. Alors je me suis dit pourquoi ne pas le dessertir pour voir ce qu'il a dans le ventre et mieux comprendre ce qui se passe dans un radiateur où l'entrée et la sortie habitent au même étage.
Ce radiateur était monté sur le véhicule lorsque je l'ai acheté et s'est mis à fuir tout de suite, a priori à la vue du petit calendrier moulé sur le corps d'un collecteur, il est de 2009.
La partie la plus intéressante est bien sur le collecteur supérieur:
on peut y voir la cloison centrale qui réalise l’étanchéité entre la partie gauche et la partie droite pour forcer l'eau chaude qui arrive du moteur à descendre, prendre le collecteur inférieur et remonter. Cette partie est faite d'une cloison moulée avec le collecteur et d'une partie plus souple réalisant la liaison entre cette cloison et le corps en aluminium. Elle fait partie intégrante du joint périphérique.
On peut voir aussi le petit tube qui purge la partie arrivée d'eau chaude et seulement celle là, en tout cas sur le modèle que j'ai ouvert.
J'ai fait une photo des faisceaux pour montrer la forme plutôt plate qui doit se boucher facilement:
Enfin une photo do collecteur inférieur:
rien de spécial à part des dépôts plus importants qu'en haut et la présence d'un échangeur supplémentaire pour l'huile.
Pour remplacer cette merveille de technologie, je me suis mis en quête d'un équivalent:
j'ai trouvé un radiateur: (c'était au mois de Mars)
- garanti 2 ans
- heavy duty core 58 mm
- OEM
- évidemment, je me suis assuré de la présence d'une "partition in the upper manifold"
il semblait donc présenter toutes les garanties.
Depuis que je l'ai monté, je cherche pourquoi mon PET chauffe. J'ai trouvé hier: le LDR sort directement à la même température qu'il est entré. Je peux poser la main sur le corps du radiateur alors que le LDR arrive à 110°C! ce qui explique pourquoi mon visco neuf ne s'enclenchait pas.
J'ai donc décidé de le démonter et de faire le test suivant que je pourrais baptiser le test du tire câbles (proche du test de la bille, mais je n'ai plus l'âge)
sans commentaires, j'aurais mieux fait d'acheter un bout de durite, ça aurait fait pareil.
Donc, si quelqu'un connait un marchand de radiateurs qui refroidissent, qu'il me le fasse savoir.
Merci à tous.
Invité- Invité
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