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Prise EAS easy unlock

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Message  GWASAILING Mer 6 Mai 2015 - 17:51

Bonjour,

La prise de mon ODB s'est arrachée...enfin j'ai tiré sur le fil au lieu de la prise !

Est ce que quelqu'un saurait à quelle couleur de fils correspondent, les numéros 3 2 7 5 du cable RS32 ?( rouge, orange, vert et violet) pour les ressouder à la bonne place.

Merci pour vos réponses.

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Message  JiPe92 Jeu 7 Mai 2015 - 2:54

non, ... mais avec un multimètre tu peux tester la continuité entre chaque fil et les pins sur la db9 ... et ainsi déterminer à quel pin correspond chaque fil ... Wink
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Message  Volta Jeu 7 Mai 2015 - 9:19

Coucou

Voilà le schéma de câblage du câble EASUnlock:

Prise EAS easy unlock Cable_10

A noter que ce schéma est disponible dans EAS Unlock... a partir du menu EAS Setup → Cable Creation Wink

A noter aussi que les couleurs de fils peuvent changer d'un câble à l'autre... Ce qui est important, c'est de savoir de quelle broche part le fil sur la prise OBD, et sur quelle broche il arrive sur la DB9! Wink

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Message  GWASAILING Jeu 7 Mai 2015 - 10:03

Merci Volta.

Je l'avais déjà, ce qui m' intéresse, c'est les couleurs de fils à soudé sur la prise ODB, j'ai 1 vert, 1 1 violet, 1 orange et 1 rouge.

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Message  JiPe92 Jeu 7 Mai 2015 - 15:20

En prenant la réponse de Volta et la mienne ... en mettant tout ça au shaker et en remuant bien ... tu as ta réponse Very Happy

Avec un multimètre (ou un ohm mètre) tu places une des pointes sur le pin 3 de la DB9 et tu cherches à quel fil (à quelle couleur de fil) ça correspond en testant les fils avec l'autre pointe jusqu'à avoir une résistance non infinie. Tu connais ainsi la couleur du fil correspondant au pin 3 de la DB9 donc du fil à souder sur le pin 12 de la ODB2.
Même chose avec les pins 2, 7 et 5 de la DB9 et voilà. cheers cheers

Bon bricolage Coucou
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Message  forge2b Jeu 7 Mai 2015 - 18:37

et si tu en trouvais un dans une casse, tu pourais couper un morceau du faisceau et le resouder sur le tien. Coucou
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Message  Volta Ven 8 Mai 2015 - 1:38

Coucou

JiPe92 a écrit:En prenant la réponse de Volta et la mienne ... en mettant tout ça au shaker et en remuant bien ... tu as ta réponse Very Happy

Avec un multimètre (ou un ohm mètre) tu places une des pointes sur le pin 3 de la DB9 et tu cherches à quel fil (à quelle couleur de fil) ça correspond en testant les fils avec l'autre pointe jusqu'à avoir une résistance non infinie. Tu connais ainsi la couleur du fil correspondant au pin 3 de la DB9 donc du fil à souder sur le pin 12 de la ODB2.
Même chose avec les pins 2, 7 et 5 de la DB9 et voilà. cheers cheers

Bon bricolage Coucou

Pas mieux... Peut-être avec l'aide d'un trombone pour tester les fiches de la DB9... Wink

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Message  GWASAILING Lun 11 Mai 2015 - 10:35

Alors, j'ai enfin trouver la bonne numérotation pour la RS232...

Il y a 2 rangée de pin, considérant les 4 pin que l'on positionnent à droite, et les 5 que l'on positionnent à droite,on numérote de bas en haut, pour la rangée de 5, (1 2 3 4 5 ) et de bas en haut pour la rangée de 4.

Ce qui donne, ODB: 12 / 3 =)orange RS232
11 / 2 =)rouge
1 / 7 =) violet
5 / 5=) vert

Voila plus besoin de payer trop cher les kit EAS, on a plus qu' a les faire et utiliser le soft qui est gratuit ...!

1 prise ODB, 1 cable RS 232 et un dongle pour le convertir en usb.

A DIFFUSER LARGEMENT, LES COPAINS.

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Message  sassarrose Lun 11 Mai 2015 - 11:10

Coucou
le schéma du câble est donné en cliquant sur "eas tool" Wink je crois scratch

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Message  GWASAILING Mar 12 Mai 2015 - 18:03

Oui, mais pas les correspondance couleur numéro sur les fils du RS 232.


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Message  JiPe92 Mar 12 Mai 2015 - 18:17

Attention quand même ... Il n'y a pas de réelle normalisation sur ce type de câbles, donc selon la provenance les couleurs de fils peuvent changer.
Pour être certain de la bonne correspondance des pins db9 <>odb2, une seule solution ... le multimètre !!!
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Message  digreg Mer 21 Déc 2016 - 10:08

bjr,je deterre pour comprendre mieux
il n'y a que 4 fils a brancher pour cabler la prise odb a la rs232? puis adaptateur vers usb?
on peut pas cabler direct odb vers usb?si oui existe il un schema dispo?
question subsidiare,si c'est si simple,pourquoi ça coute 99 euros?

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Message  Volta Jeu 22 Déc 2016 - 1:03

Coucou

Il y aurait cette solution:

Prise EAS easy unlock Cable_10

+

Prise EAS easy unlock Tu-s910

Tout compris ça doit tourner aux alentours de 30/40€ pas plus... un peu de temps, et un peu de soudure et c'est tout! Wink
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Message  Invité Jeu 22 Déc 2016 - 13:58

Volta a écrit:Coucou

Il y aurait cette solution:

Prise EAS easy unlock Cable_10

+

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Tout compris ça doit tourner aux alentours de 30/40€ pas plus... un peu de temps, et un peu de soudure et c'est tout! Wink

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Message  Volta Jeu 22 Déc 2016 - 18:04

Coucou

Ça va pas, non?... tongue affraid Tu veux me recoller au boulot, alors que j'en suis à peine sorti??? Mwuahah

Je dis simplement que c'est relativement facile à faire...

La preuve en image:

Prise EAS easy unlock Cordon10
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Message  Jp P38 Mer 15 Fév 2017 - 11:19

Bonjour à tous...
Je souhaite remplacer la fiche rs232 par une USB à souder...pour faire un cordon Obd2...USB
J'ai mes 4 connecteurs (5v,D+,D- et Grd) mais je ne sait pas ou les raccorder sur la prise Obd
Les connections 3,2,7,5 de la rs232 correspondent à quoi ??? (à part la masse..grd?)
Quelqu'un pourrait me dire où je dois connecter mes 4 fils de l' USB sur la prise obd ????
Ma prise USB à été reconnue par le pc et le pilote installé...
Puis je faire ce montage direct obd...USB sans endommager le pc ??? Merci pour vos réponses
Jp P38.
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Message  Volta Mer 15 Fév 2017 - 16:23

Coucou

Jp P38 a écrit:Bonjour à tous...
Je souhaite remplacer la fiche rs232 par une USB à souder...pour faire un cordon Obd2...USB
J'ai mes 4 connecteurs (5v,D+,D- et Grd) mais je ne sait pas ou les raccorder sur la prise Obd
Les connections 3,2,7,5 de la rs232 correspondent à quoi ??? (à part la masse..grd?)
Quelqu'un pourrait me dire où je dois connecter mes 4 fils de l' USB sur la prise obd ????
Ma prise USB à été reconnue par le pc et le pilote installé...
Puis je faire ce montage direct obd...USB sans endommager le pc ??? Merci pour vos réponses
Jp P38.

As-tu une vue ou une référence de ce que tu comptes utiliser pour faire ce montage?

Attention.... un adaptateur Usb/RS232 n'est pas qu'un simple bout de câble avec une prise à chaque bout!
Il y a de l'électronique dedans
...:

La partie entourée en rose de cette vue:
Prise EAS easy unlock Rs23210

Si la partie électronique est située dans la prise USB: tu peux faire quelque chose... En revanche si elle située dans la prise RS, comme sur le TUS-9... c'est mort!

Dans le premier cas tu auras:

2 RXD (réception) à relier à 11 OBD
3 TXD (émission) à relier à 12 OBD
7 RTS (Reqest to send) à relier à 1 OBD
8 CTS (Clear to send) restera "en l'air" et sera protégé
5 Masse à relier à 5 OBD.

Prise EAS easy unlock Rs232_10
Prise EAS easy unlock Rs232_11
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Message  Jp P38 Mar 21 Fév 2017 - 0:32

J'avais déjà ces correspondances de fils obd>rs232. 
3 db9/ 12 obd
2 db9/ 11 obd
7 db9/ 1  obd
5 db9/ 5  obd 
Je veux raccorder usb/ obd....
Si je me trompe pas ça devrait fonctionner??
1 usb +5v/1  obd
2 usb d- / 11 obd
3 usb d+/ 12 obd 
4 usb grd / 5 obd 
La clé USB de connecte directement au pc et installé le pilote...reste à essayer la connexion avec le pc et tester "easunlock"..
J'espère que ma logique de branchement est bonne.. un +, un -, entrée et sortie données...
Si ça marche pas j'inverse les données... 
Je vous dirais si ça marche car ça coûte pas grand chose à faire soi même...
A bientôt
Jp P38
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Message  Volta Mar 21 Fév 2017 - 1:30

Coucou

Bon... je recommence:

EASUnlock a été écrit et prévu pour fonctionner en RS232 (données série).
Le protocole RS232 est différent du protocole USB (le langage si tu préfères...)

Or sur les PC récents, on a plus de port RS232... donc on utilise un "adaptateur" USB qui "traduit" le signal RS232... par conséquent au bout de cet adaptateur on aura du RS232...
Et donc on a, entre la prise USB et la prise RS232,  un circuit électronique qui s'occupe de ça.

Donc:


Volta a écrit:Coucou

Il y aurait cette solution:

Prise EAS easy unlock Cable_10

+

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Tout compris ça doit tourner aux alentours de 30/40€ pas plus... un peu de temps, et un peu de soudure et c'est tout! Wink

Et si on a pas cet adaptation électronique, c'est mort!
On ne peut avoir un cable avec juste une prise USB à un bout, et une prise OBD à l'autre, qui fonctionne avec EASUnlock...

En revanche, si on part d'un adaptateur USB/RS232, avec l'électronique dans la prise USB, on peut se passer des deux prises mâle et femelle et câbler directement à l'OBD. Ce que je t'ai expliqué ici:

Volta a écrit:
Attention.... un adaptateur Usb/RS232 n'est pas qu'un simple bout de câble avec une prise à chaque bout!
Il y a de l'électronique dedans
...:

La partie entourée en rose de cette vue:
Prise EAS easy unlock Rs23210

Si la partie électronique est située dans la prise USB: tu peux faire quelque chose... En revanche si elle située dans la prise RS, comme sur le TUS-9... c'est mort!

Ce qui revient à ce schéma:

Prise EAS easy unlock Cable110

Et ici, par exemple, l'électronique est logée dans la prise OBD:

Prise EAS easy unlock Cable210


En clair, on ne peut pas raccorder la prise OBD directement à l'entrée USB d'un PC et faire tourner EASUnlock dessus...
Et sans parler des dégâts que ça peut causer au PC en tentant la manip... Wink
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Message  Jp P38 Mar 21 Fév 2017 - 2:18

Merci volta...je viens juste de finir les soudures... j'étais tout content. ..j'ai même pris des photos au cas où ça fonctionnerait...pour montrer tout ça.. mdr..
Je vais donc pas tenter l'expérience... et suivre tes bons conseils..déjà assez de soucy..pas envie en plus de flamber le pc de ma fille...
Pour le moment je n'ai plus de défaut d'eas suite à un passage au nano...montage des valves en deriv.du compresseur sur chaque boudin...mais mon compresseur ne déclenche pas...il fonctionne en marche forcée par le relais ou par le nanocom...le thermique est bon... relais et fusibles aussi...relais tempo changé. .écu changé. ..
Le pet en position basse pour eviter que l'ecu n'enregistre le defaut sur les butées....
Je gonfle mes boudins un par un à mi hauteur... 3,5 bars env. ... puis  marche forcée par le relais...il tourne..je démarre. ..la suspension monte à la demande...ça descend pas je crois ôtant que le compresseur tourne... mais bon..tout semble bien fonctionner hormis la mise en route du compresseur... mais le pet descend au bout de quelques minutes... même après avoir retiré le relais tempo. sous le siège et le 30A dans la boîte à  fusibles...
Je n'ai aucune fuite au niveau du bloc electrovanne..ni des raccords ... ni à  la bonbonne... je vais tenter le pressostat (en commande) ,refaire le piston du compresseur par la même occas... mais peut-il y avoir un autre prob. que le thermique sur le circuit ???
Si toutefois quelqu'un a une idée...suis preneur! !
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Message  Volta Mar 21 Fév 2017 - 3:44

Coucou

J'ai bien reçu ton message...

Prise EAS easy unlock 20170210

Ça, c'est un adaptateur USB/Série, mais si je ne me trompe pas c'est du protocole TTL... c'est prévu pour la programmation des cartes Arduino Nano, il me semble.... et je crois que les niveaux de tension sont différents du RS232...

En fait tu dois avoir la partie CP2102 du schéma que j'ai posté au dessus... il doit te manquer la partie ZT213...
On a bien le TX et le RX... mais pas le RTS... Wink

Si tu as fait le câblage sur la prise OBD, pourquoi ne pas mettre à l'autre bout du câble, une prise DB9, et acheter un petit convertisseur comme le TU-S9 que j'ai mis plus haut??
Ça vaut une 20aine d'€, ça marche bien, et en plus t'es tranquille... Wink

Pour ton EAS, si l'anomalie a été acquittée, le compresseur devrait redémarrer... Vu ce que tu as contrôlé, il resterait éventuellement le pressostat, ou une coupure dans le câblage... par exemple prises puget de bas de porte Wink

En revanche, si le Pet descend au bout de quelques minutes, c'est que l'air fout le camp.... y'a pas d'histoire! Wink
Donc eau savonneuse dans un pulvérisateur, pour voir par où il part!
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Message  Jp P38 Jeu 23 Fév 2017 - 20:12

Salut volta...merci pour toutes ces fines explications...
J'ai suivi ton conseil et commandé un cordon obd/rs232 et un convertisseur rs232/usb..
Suis curieux d'essayer voir si easunlock fonctionne sur mon pc..???
Je n'ai plus de défaut sur mon pet ( micro fuite sur une entrée boudin au niveau du bloc ėlectrovanne...donc l'ecu compensait et mettait tous les boudins en bas... et le matin forcement tout clignotait...) dans la mesure où tout fonctionne bien quand il y a suffisamment de pression...c'est mon compresseur qui démarre pas ( pas de continuité entre le orange et le noir sur compresseur...aucune valeur au metrix)
J'attends donc le resistor de rechangé...
Dans tous les cas merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça....
Je remettrais un message pour confirmer le remplacement du thermique et le "bon fonctionnement " et l'utilisation de easunlock..ou pas.  Bonne route. Jp
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