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Message  hlr Lun 4 Mai 2015 - 8:36

Bonjour à tous,
J'ai une fuite d'huile à l'avant du moteur et ça semble venir du capteur d'arbre à came au dessus de la sortie vilebrequin.
Est ce que ça vous semble possible ?
Sur le bouquin des pièces détachées j'ai repéré un joint ERR4815. Est ce qu'il faut démonter la poulie pour pouvoir sortir le capteur?
Merci d'avance
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Message  reb266 Lun 4 Mai 2015 - 9:42

Joint spi sortie moteur au niveau du carter de distribution à changer. Démonter la damper et extracteur spécifique ou plus brutal, deux vis dans le joint et on tire!!!!
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Message  hlr Lun 4 Mai 2015 - 9:57

reb266 a écrit:Joint spi sortie moteur au niveau du carter de distribution à changer. Démonter la damper et extracteur spécifique ou plus brutal, deux vis dans le joint et on tire!!!!
Merci Reb.
D'après ce que je comprend tu pense que ma fuite viens plutôt du joint spi derrière la poulie de sortie du vilebrequin même si visuellement l'huile semble venir de plus haut ???
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Message  DAV P38 Lun 4 Mai 2015 - 10:41

hlr a écrit:
reb266 a écrit:Joint spi sortie moteur au niveau du carter de distribution à changer. Démonter la damper et extracteur spécifique ou plus brutal, deux vis dans le joint et on tire!!!!
Merci Reb.
D'après ce que je comprend tu pense que ma fuite viens plutôt du joint spi derrière la poulie de sortie du vilebrequin même si visuellement l'huile semble venir de plus haut ???

Coucou Pas obligé !! Il m'est arrivé la même chose et c'était le joint derrière le tendeur de courroie !!

A+

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Message  hlr Lun 4 Mai 2015 - 10:55

DAV P38 a écrit:

Coucou  Pas obligé !! Il m'est arrivé la même chose et c'était le joint derrière le tendeur de courroie !!

A+
OK David mais là c'est un V8....
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Message  yoyo13 Lun 4 Mai 2015 - 11:41

Coucou
hlr a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une fuite d'huile à l'avant du moteur et ça semble venir du capteur d'arbre à came au dessus de la sortie vilebrequin.
Est ce que ça vous semble possible ?
Sur le bouquin des pièces détachées j'ai repéré un joint ERR4815. Est ce qu'il faut démonter la poulie pour pouvoir sortir le capteur?
Merci d'avance

C'est la bonne référence, et il est possible de le changer en démontant juste le capteur.

@+JM
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Message  reb266 Lun 4 Mai 2015 - 11:55

pour le joint du capteur ça ne coute rien de le changer. Ce n'est pas nécessaire de demonter la damper,mais je doute que la fuite vienne de la car ce joint ne souffre pas alors que le spi oui.
Si ce n'est que cela tant mieux
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Message  DAV P38 Lun 4 Mai 2015 - 12:49

hlr a écrit:
DAV P38 a écrit:

Coucou  Pas obligé !! Il m'est arrivé la même chose et c'était le joint derrière le tendeur de courroie !!

A+
OK David mais là c'est un V8....

Coucou OUpss !! Désolé, répondu trop vite !! Embarassed

A+

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Message  lucmat Lun 4 Mai 2015 - 13:07

DAV P38 a écrit:
hlr a écrit:
DAV P38 a écrit:

Coucou  Pas obligé !! Il m'est arrivé la même chose et c'était le joint derrière le tendeur de courroie !!

A+
OK David mais là c'est un V8....

Coucou OUpss !! Désolé, répondu trop vite !! Embarassed

A+


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Message  DAV P38 Lun 4 Mai 2015 - 13:30

lucmat a écrit:
DAV P38 a écrit:
hlr a écrit:
DAV P38 a écrit:

Coucou  Pas obligé !! Il m'est arrivé la même chose et c'était le joint derrière le tendeur de courroie !!

A+
OK David mais là c'est un V8....

Coucou OUpss !! Désolé, répondu trop vite !! Embarassed

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Coucou tongue tongue tongue ça va les 3P ???

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Message  hlr Lun 4 Mai 2015 - 13:35

reb266 a écrit:pour le joint du capteur ça ne coute rien de le changer. Ce n'est pas nécessaire de demonter la damper,mais je doute que la fuite vienne de la car ce joint ne souffre pas alors que le spi oui.
Si ce n'est que cela tant mieux
C'est vrai que le spi est plus évident. Par contre il n'a que 5ans et je me demande si le capteur n'a pas été remonté avec un vieux joint de 15ans, voir pas de joint du tout. Il est toujours difficile de situer une fuite derrière le ventilateur de refroidissement mais si je me réfère au joint spi de sortie de transfert, quand il fuit il y a toujours une goutte qui apparait vers le bas et la c'est pas le cas....tout est un peu noyé dans l'huile sales et même plus au dessus de la poulie qu'en dessous....mais ça vaporise jusque sur les côtés du bloc alors ?????.
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Message  lucmat Lun 4 Mai 2015 - 18:19

DAV P38 a écrit:
lucmat a écrit:
DAV P38 a écrit:
hlr a écrit:
DAV P38 a écrit:

Coucou  Pas obligé !! Il m'est arrivé la même chose et c'était le joint derrière le tendeur de courroie !!

A+
OK David mais là c'est un V8....

Coucou OUpss !! Désolé, répondu trop vite !! Embarassed

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Coucou tongue tongue tongue  ça va les 3P ???

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Je dois être dans un bon jour.... J'ai pas compris!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

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Message  DAV P38 Lun 4 Mai 2015 - 20:53

lucmat a écrit:
DAV P38 a écrit:
lucmat a écrit:
DAV P38 a écrit:
hlr a écrit:
DAV P38 a écrit:

Coucou  Pas obligé !! Il m'est arrivé la même chose et c'était le joint derrière le tendeur de courroie !!

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OK David mais là c'est un V8....

Coucou OUpss !! Désolé, répondu trop vite !! Embarassed

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Coucou tongue tongue tongue  ça va les 3P ???

A+

Je dois être dans un bon jour.... J'ai pas compris!!!!  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Coucou 3P = Pourrisseur de Posts Professionel !! tongue tongue

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Message  hlr Lun 11 Mai 2015 - 9:37

J'ai vu dans le manuel d'atelier que le couvercle avant du moteur devait être monté avec un outil de centrage (LRT 12-090) sur l'extrémité du vilebrequin. Le mécano qui a monté mon moteur n'a certainement pas utilisé cet outil. A votre avis est-ce qu'il est possible que le capot avant soit suffisant décentrer pour faire fuir le joint spi ?
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Message  BROUILLET PASCAL Lun 11 Mai 2015 - 10:07

Coucou

j ai toujours changé sans appareil special 2 la semaine derniere et 1 demain et jamais de soucis
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Message  hlr Lun 11 Mai 2015 - 10:21

BROUILLET PASCAL a écrit:    Coucou

j ai toujours changé sans appareil special 2 la semaine derniere et 1 demain et jamais de soucis
Merci pascal.
J'ai nettoyé toute la zone ce WE pour essayer de mieux voir d'ou vient la fuite. Du joint spi ou du joint du capteur. J'espère que ça sera plus visible que jusqu'a présent.
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Message  BROUILLET PASCAL Lun 11 Mai 2015 - 10:25

hlr a écrit:
BROUILLET PASCAL a écrit:    Coucou

j ai toujours changé sans appareil special 2 la semaine derniere et 1 demain et jamais de soucis
Merci pascal.
J'ai nettoyé toute la zone ce WE pour essayer de mieux voir d'ou vient la fuite. Du joint spi ou du joint du capteur. J'espère que ça sera plus visible que jusqu'a présent.

je viens de voir que tu as un v8 et moi j ai fais cette operation sur des diesel...je pense pas que ca change quoi que se soit mais bon je connais plus le diesel que le v8
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Message  hlr Lun 11 Mai 2015 - 10:45

BROUILLET PASCAL a écrit:
hlr a écrit:
BROUILLET PASCAL a écrit:    Coucou

j ai toujours changé sans appareil special 2 la semaine derniere et 1 demain et jamais de soucis
Merci pascal.
J'ai nettoyé toute la zone ce WE pour essayer de mieux voir d'ou vient la fuite. Du joint spi ou du joint du capteur. J'espère que ça sera plus visible que jusqu'a présent.

je viens de voir que tu as un v8 et moi j ai fais cette operation sur des diesel...je pense pas que ca change quoi que se soit mais bon je connais plus le diesel que le v8

aie aie aie je préférais la première réponse quand même.
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Message  papamike Lun 11 Mai 2015 - 12:37

Et sur un Vé houiteu, quand ça coule devant le moteur (ou derrière)
cela peut aussi provenir des joints de la tôle du plennum, entre les deux rangées de cylindres.
A ne pas négliger non plus..
C'est une ... Idea ....sans plus.
Juste pour t'embêter un peu plus qu'il ne faut......... Wink
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Message  reb266 Lun 11 Mai 2015 - 12:37

L'outil LR sert juste à faire rentrer le spi dans son logement. C'est aussi facile de prendre l'ancien joint et de s'en servir pour placer le nouveau
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Message  hlr Lun 11 Mai 2015 - 13:49

papamike a écrit:Et sur un Vé houiteu, quand ça coule devant le moteur (ou derrière)
cela peut aussi provenir des joints de la tôle du plennum, entre les deux rangées de cylindres.
A ne pas négliger non plus..
C'est une ... Idea ....sans plus.
Juste pour t'embêter un peu plus qu'il ne faut......... Wink
Je suis bien d'accord avec toi à tel point que je l'ai fait refaire 3 fois... par 3 mécanos différents. Le deuxième fois était bien mais j'étais pas encore sure car j'avais encore des traces d'huile sur l'avant et l'arrière du moteur qui partaient de l'angle du joint (la ou il faut mettre de la pâte) et descendaient vers les côtés du moteur en suivant les joints de culasse.
Depuis je l'ai encore fait refaire, j'ai nettoyé et je pense que c'est bon de ce côté la....par contre il y a toujours des traces d'huile sur les flancs du moteur et c'est pour ça que je me suis intéressé à ce qui se passait à l'avant !!! Et je ne voulait pas croire au joint spi car il à 50 000km seulement. Mais bon l'idée fait son chemin.
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Message  hlr Lun 11 Mai 2015 - 14:01

reb266 a écrit:L'outil LR sert juste à faire rentrer le spi dans son logement. C'est aussi facile de prendre l'ancien joint et de s'en servir pour placer le nouveau
Je suis désolé de te contredire Reb mais le manuel d'atelier page 210 (page 28 chapitre 12) parle bien d'un outil permettant l'alignement du couvercle avant moteur par rapport à l'extrémité du vilebrequin. Et comme je sais que mon moteur Turner est arrivé avec le couvercle avant et la pompe a eau séparé, c'est bien mon mécano qui a monté cet ensemble...et la je me méfie...
...peut être à tord si le couvercle possède des plots de centrage suffisants mais ça peut expliquer aussi que j'ai des fuites d'huile sur ce moteur depuis le début. (voir mon post ci dessus)
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Message  hlr Mar 9 Juin 2015 - 9:58

Depuis que j'ai bien nettoyé autour du joint spi de sortie du vilebrequin on voit mieux une trace d'huile qui descend juste dessous (Faudrait que je prenne une photo) mais pas de gouttes ni de coulure qui sort directement sous le joint ????. Ca s'explique peut-être par le courant d'air du ventilateur ???
Mais de toute façon ça va plus dans le sens du joint spi que dans celui du joint du capteur. Prochain chantier en perspective.
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Message  reb266 Mar 9 Juin 2015 - 13:08

effectivement l'outil dont tu parles n'est pas celui qui sert a mettre en place le joint spi. Il sert simplement a ne pas galerer pour placer comme il faiut les pions de centrage et eviter de dechirer le joint papier. Si on est meticuleux, on n'en a pas besoin..
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Message  hlr Mar 9 Juin 2015 - 14:44

reb266 a écrit:effectivement l'outil dont tu parles n'est pas celui qui sert a mettre en place le joint spi. Il sert simplement a ne pas galerer pour placer comme il faiut les pions de centrage et eviter de dechirer le joint papier. Si on est meticuleux, on n'en a pas besoin..
Merci Christophe. Donc a ton avis il n'y a pas de risque que le couvercle avant et le joint spi qui est dedans soit mal centré par rapport à l'arbre.
C'est peut-être tout simplement une mauvaise mise en place du joint lors du remontage du moteur???
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