LDR refoule à chaud
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BROUILLET PASCAL
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LDR refoule à chaud
Bonjour,
Je reviens sur mon aventure à plusieurs épisodes car j'ai un peu de mal à trouver cause(s) et solution(s).
Voila donc pour l'histoire:
En décembre, un matin, mon voyant de température s'allume. arrêt immédiat, j'ouvre le capot pour constater un nuage de vapeur.
Je constate que le tuyau de retour admission air - vase expansion est sectionné (ancien réparation par manchon qui a lâché).
Je refixe le manchon et rempli provisoirement d'eau le circuit (je n'avais que ça sur le bord de la route).
Depuis, je constate régulièrement une baisse du niveau de LDR.
Les garages des environs ne voulant pas mettre les mains sous mon capot, je me débrouille tout seul et commence par changer le bouchon du vase.
La procédure de purge m'indique que tout fonctionne pendant cycle de chauffe du moteur par contre rien ne va plus dès que je roule moteur chaud.
J'ai donc remplacé le thermostat pensant qu'il était défaillant mais rien y fait et le vase refoule clairement du goulot lorsque le moteur est chaud.
J'ai donc pensé au joint de culasse mais le test de compression ne décèle pas d'anomalie, je n'ai pas vu les bubulles dans le vase et mon huile est nickel.
Mon dernier constat est lorsque le moteur est chaud, le circuit en pression, que la durite entre vase et retour radiateur chauffage à l'air moins dure que les autres.
Je precise que mon est un v8 4.0l avec vapo détendeur GPL pris sur durite radiateur chauffage (y a t il un lien de cause à effet ?).
Par ailleurs, est on sur que la purge se fait parfaitement sur cette partie du circuit qui est plus haute que le vase ?
Si vous avez des idées, des conseils voir du temps à me consacrer pour ceux qui seraient pas trop loin, je suis preneur parce que là je comprends plus rien....
Je reviens sur mon aventure à plusieurs épisodes car j'ai un peu de mal à trouver cause(s) et solution(s).
Voila donc pour l'histoire:
En décembre, un matin, mon voyant de température s'allume. arrêt immédiat, j'ouvre le capot pour constater un nuage de vapeur.
Je constate que le tuyau de retour admission air - vase expansion est sectionné (ancien réparation par manchon qui a lâché).
Je refixe le manchon et rempli provisoirement d'eau le circuit (je n'avais que ça sur le bord de la route).
Depuis, je constate régulièrement une baisse du niveau de LDR.
Les garages des environs ne voulant pas mettre les mains sous mon capot, je me débrouille tout seul et commence par changer le bouchon du vase.
La procédure de purge m'indique que tout fonctionne pendant cycle de chauffe du moteur par contre rien ne va plus dès que je roule moteur chaud.
J'ai donc remplacé le thermostat pensant qu'il était défaillant mais rien y fait et le vase refoule clairement du goulot lorsque le moteur est chaud.
J'ai donc pensé au joint de culasse mais le test de compression ne décèle pas d'anomalie, je n'ai pas vu les bubulles dans le vase et mon huile est nickel.
Mon dernier constat est lorsque le moteur est chaud, le circuit en pression, que la durite entre vase et retour radiateur chauffage à l'air moins dure que les autres.
Je precise que mon est un v8 4.0l avec vapo détendeur GPL pris sur durite radiateur chauffage (y a t il un lien de cause à effet ?).
Par ailleurs, est on sur que la purge se fait parfaitement sur cette partie du circuit qui est plus haute que le vase ?
Si vous avez des idées, des conseils voir du temps à me consacrer pour ceux qui seraient pas trop loin, je suis preneur parce que là je comprends plus rien....
duglubu- Membre
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re
tu change tout sauf la pompe a eau et le visco coupleur
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: LDR refoule à chaud
Et surtout le radiateur........s'il a un certain âge..
papamike- Range P38 Guru
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Re: LDR refoule à chaud
le radiateur dégaze correctement?
après, la purge complète peu prendre un peu de temps... combien de liquide as-tu remis? es-tu sur qu'il n'y aucune fuite? genre la durite sur la pipe d'admission...
après, la purge complète peu prendre un peu de temps... combien de liquide as-tu remis? es-tu sur qu'il n'y aucune fuite? genre la durite sur la pipe d'admission...
dav78- membre actif
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Re: LDR refoule à chaud
BROUILLET PASCAL a écrit:
tu change tout sauf la pompe a eau et le visco coupleur
Je change toute la voiture !?
papamike a écrit:Et surtout le radiateur........s'il a un certain âge..
Pour toi ça pourrai n'être que ça ?
Je pense effectivement qu'il à l'age du mais ça peut pas se renover sans remplacement ?
duglubu- Membre
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Re: LDR refoule à chaud
Je ne suis pas sur qu'il n'y ai aucune fuite, au contraire mais la, le problème c'est que ça refoule par la soupape du vase.dav78 a écrit:le radiateur dégaze correctement?
après, la purge complète peu prendre un peu de temps... combien de liquide as-tu remis? es-tu sur qu'il n'y aucune fuite? genre la durite sur la pipe d'admission...
Pour la purge, j'ai laissé tourner à 2000tours un certain temps pour ne pas dire un temps certain ... mais comment être sur qu'il ne reste pas un peu d'air (surtout coté radiateur de chauffage) ?
duglubu- Membre
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Re: LDR refoule à chaud
ton radia degaze bien?
et le bonchon, il est pas cuit (meme neuf)?
ca refoule, donc les durites durcissent?
et le bonchon, il est pas cuit (meme neuf)?
ca refoule, donc les durites durcissent?
dav78- membre actif
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Re: LDR refoule à chaud
Je pense que oui.
La durite de purge n'est pas bouchée et le flux est continu lorsque je fais tourner à 2000tr.
Le bouchon garde bien la pression jusqu'à sa finisse par dégueuler franchement.
Les durites durcissent effectivement.
La durite de purge n'est pas bouchée et le flux est continu lorsque je fais tourner à 2000tr.
Le bouchon garde bien la pression jusqu'à sa finisse par dégueuler franchement.
Les durites durcissent effectivement.
duglubu- Membre
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Re: LDR refoule à chaud
et au ralenti, moteur chaud, la purge ne crache pas? si c'est le cas, je pense que ta pompe est cuite
dav78- membre actif
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Re: LDR refoule à chaud
Je vais vérifier mais de mémoire ça coule à petit filet.
duglubu- Membre
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Re: LDR refoule à chaud
duglubu a écrit:Je vais vérifier mais de mémoire ça coule à petit filet.
ON....approche.. ON...approche.....
papamike- Range P38 Guru
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Re: LDR refoule à chaud
Ca te le fait a l essence ou au gpl ??
Igor20- débutant en panne
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Re: LDR refoule à chaud
GPL............... innocent sur ce coup-là.....
papamike- Range P38 Guru
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Re: LDR refoule à chaud
papamike a écrit:GPL............... innocent sur ce coup-là.....
a moins que le réchauffeur soit bouché ou entartré........... il ne laisse pas passer le LDR ou très peu....
lucmat- Range P38 Guru
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Re: LDR refoule à chaud
lucmat a écrit:papamike a écrit:GPL............... innocent sur ce coup-là.....
a moins que le réchauffeur soit bouché ou entartré........... il ne laisse pas passer le LDR ou très peu....
Je ne pense pas Luca, le circuit est en dérivation, donc, en théorie,
pas d'incidence sur la circulation du liquide.
Sauf erreur ,toujours possible, de ma part.
papamike- Range P38 Guru
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Re: LDR refoule à chaud
papamike a écrit:lucmat a écrit:papamike a écrit:GPL............... innocent sur ce coup-là.....
a moins que le réchauffeur soit bouché ou entartré........... il ne laisse pas passer le LDR ou très peu....
Je ne pense pas Luca, le circuit est en dérivation, donc, en théorie,
pas d'incidence sur la circulation du liquide.
Sauf erreur ,toujours possible, de ma part.
le LDR rentre bien dans le réchauffeur gpl.... il est pas en bypass ou dérivation, il passe bien par le réchauffeur, ou j'ai encore dit une connerie?
lucmat- Range P38 Guru
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Re: LDR refoule à chaud
Attends 5 minutes, je descends au garage pour vérifier......
Je reviens.
Je reviens.
papamike- Range P38 Guru
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Re: LDR refoule à chaud
Voilà chez moi cela se présente ainsi :
Flèches rouges pour entrée/sortie du radiateur de chauffage. (ne pas tenir compte du sens, c'est peut être inversé)
Rond rouge : piquage vers ou venant du vapo-détendeur.
Donc, d'après moi, si :
- marche au GPL, vapo réchauffe le gaz pour le vaporiser et l'eau repart dans le circuit,
- marche essence, vapo se contente de " voir passer " l'eau chaude, qui retourne au circuit.
L'eau, elle, circule normalement du radiat de refroidissement au radiat de chauffage dans l'habitacle
par les flèches rouges, en passant par le " Té " du rond rouge.
J'ai juste, Herr Doctor....... ...............ou je me suis planté.....
NB: Tu devrais avoir honte de faire " se geler " un petit à c't'heure çi et avec ce froid...
Flèches rouges pour entrée/sortie du radiateur de chauffage. (ne pas tenir compte du sens, c'est peut être inversé)
Rond rouge : piquage vers ou venant du vapo-détendeur.
Donc, d'après moi, si :
- marche au GPL, vapo réchauffe le gaz pour le vaporiser et l'eau repart dans le circuit,
- marche essence, vapo se contente de " voir passer " l'eau chaude, qui retourne au circuit.
L'eau, elle, circule normalement du radiat de refroidissement au radiat de chauffage dans l'habitacle
par les flèches rouges, en passant par le " Té " du rond rouge.
J'ai juste, Herr Doctor....... ...............ou je me suis planté.....
NB: Tu devrais avoir honte de faire " se geler " un petit à c't'heure çi et avec ce froid...
papamike- Range P38 Guru
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Re: LDR refoule à chaud
lucmat a écrit:papamike a écrit:lucmat a écrit:papamike a écrit:GPL............... innocent sur ce coup-là.....
a moins que le réchauffeur soit bouché ou entartré........... il ne laisse pas passer le LDR ou très peu....
Je ne pense pas Luca, le circuit est en dérivation, donc, en théorie,
pas d'incidence sur la circulation du liquide.
Sauf erreur ,toujours possible, de ma part.
le LDR rentre bien dans le réchauffeur gpl.... il est pas en bypass ou dérivation, il passe bien par le réchauffeur, ou j'ai encore dit une connerie?
ce qui peu arriver est que la membrane du vapo soit abime et que le gaz se mélange dans le circuit de refroidissement
et donc refoule (c est ce qui mettait arrive)
Igor20- débutant en panne
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Re: LDR refoule à chaud
lucmat a écrit:papamike a écrit:lucmat a écrit:papamike a écrit:GPL............... innocent sur ce coup-là.....
a moins que le réchauffeur soit bouché ou entartré........... il ne laisse pas passer le LDR ou très peu....
Je ne pense pas Luca, le circuit est en dérivation, donc, en théorie,
pas d'incidence sur la circulation du liquide.
Sauf erreur ,toujours possible, de ma part.
le LDR rentre bien dans le réchauffeur gpl.... il est pas en bypass ou dérivation, il passe bien par le réchauffeur, ou j'ai encore dit une connerie?
Non c'est pas une connerie mais, meme si il est complètement bouche, comme il Est sur le curcuit de chauffage, ca be doit pas avoir trop d'incidence sur le refroidissement du moteur, non? Ou c'est moi qui dit une connerie?
dav78- membre actif
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Re: LDR refoule à chaud
Igor20 a écrit:lucmat a écrit:papamike a écrit:lucmat a écrit:papamike a écrit:GPL............... innocent sur ce coup-là.....
a moins que le réchauffeur soit bouché ou entartré........... il ne laisse pas passer le LDR ou très peu....
Je ne pense pas Luca, le circuit est en dérivation, donc, en théorie,
pas d'incidence sur la circulation du liquide.
Sauf erreur ,toujours possible, de ma part.
le LDR rentre bien dans le réchauffeur gpl.... il est pas en bypass ou dérivation, il passe bien par le réchauffeur, ou j'ai encore dit une connerie?
ce qui peu arriver est que la membrane du vapo soit abime et que le gaz se mélange dans le circuit de refroidissement
et donc refoule (c est ce qui mettait arrive)
Moi c'est à cela que je pensais........ Après, moi tu sais avant j'était dans la boulangerie, dans les miches...........
lucmat- Range P38 Guru
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Re: LDR refoule à chaud
Igor20 a écrit:[quote=quote]
ce qui peu arriver est que la membrane du vapo soit abime et que le gaz se mélange dans le circuit de refroidissement
et donc refoule (c est ce qui mettait arrive)
Tout à fait plausible comme situation.
Une membrane c'est 50 euros sauf que............
si l'eau a " bouffé " le vapo, là,....................c'est 500 euros.
Mais tous les dix ans, c'est pas du luxe si on veut s'éviter des ennuis.
C'est comme avec le visco et la pompe à eau : ça bosses, donc, ça s'use..
papamike- Range P38 Guru
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Re: LDR refoule à chaud
Merci pour toutes ces interventions.
Pour ma part, je pense que le vapo-détendeur n'y est pour rien dans l'affaire car les circuits eau et gaz sont complètement séparés. Il agit comme un échangeur thermique, évitant qu'il givre lors de la détente du gaz.
Par contre une durite partiellement bouchée qui piègerait de l'air se dilatant à la montée en température ça me parle plus.
Bon si je récapitule, j'ai tout intérêt à remplacer radiateur et pompe (qui me garantiraient une bonne purge...) et probablement les durites de dérivation du vapo-détendeur (papamike, je n'ose pas te montrer le montage tellement il parait pourri à coté du tien qui est tout propre !).
PS pour les pièces:
J'ai trouvé deux references pour le radiateur, PCC106850 et PCC106940. Laquelle correspondrait le mieux au 4.0 de 2001 ?
Où puis je trouver des durites standard pour refaire la dérivation du vapo-détendeur ?
Pour ma part, je pense que le vapo-détendeur n'y est pour rien dans l'affaire car les circuits eau et gaz sont complètement séparés. Il agit comme un échangeur thermique, évitant qu'il givre lors de la détente du gaz.
Par contre une durite partiellement bouchée qui piègerait de l'air se dilatant à la montée en température ça me parle plus.
Bon si je récapitule, j'ai tout intérêt à remplacer radiateur et pompe (qui me garantiraient une bonne purge...) et probablement les durites de dérivation du vapo-détendeur (papamike, je n'ose pas te montrer le montage tellement il parait pourri à coté du tien qui est tout propre !).
PS pour les pièces:
J'ai trouvé deux references pour le radiateur, PCC106850 et PCC106940. Laquelle correspondrait le mieux au 4.0 de 2001 ?
Où puis je trouver des durites standard pour refaire la dérivation du vapo-détendeur ?
duglubu- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Ville et code postal : Libourne
Re: LDR refoule à chaud
Perso, je ne touche pas à tout ce qui est GPL.
Du Prinz et direct au spécialiste de la chose.
Mon install a été réhabilitée en mars dernier,
avec échange du vapo et de toutes les tuyauteries.
Du Prinz et direct au spécialiste de la chose.
Mon install a été réhabilitée en mars dernier,
avec échange du vapo et de toutes les tuyauteries.
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
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