impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
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impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
Salut,
petite nouveauté sur mon PET:
après quelques centaines de km où tout se passait bien, j'ai commencé à avoir une nouvelle difficulté:
A froid il démarre mais tourne mal: ralenti instable, le PET se dandine, si j'accelère il s'étouffe (impossible de passer au delà de 1000 tours), si je mets le pied à fond il reste à 1000 tours et de temps j'ai un bruit d'explosion quand j'arrête d'accelérer. Eventuellement il s'étouffe tellement qu'il s'arrête.
Lorsque l'aiguille de température passe dans le blanc, je peux accelerer de nouveau au delà de 1000 tours et le PET se comportait normalement jusqu'à ce matin.
Je l'ai laissé chauffer, je suis parti et là je ne pouvait pas dépasser 1800 tours et comme la vitesse ne passe pas je ne dépassais pas 40km/h.
En mettant au neutre, je ne dépasse pas 2200 tours. Ca fait comme si il y avait une coupure d'injection ou l'allumage (même impression qu'un moteur essence qu'on emmène au rupteur)
Il n'y a aucun message au tableau de bord.
Je précise que les bougies sont neuves, les cables d'allumage sont neufs, le filtre à air et à essence aussi et le debitmètre est testé et nettoyé.
Des idées où orienter mon diagnostique?
Taz
petite nouveauté sur mon PET:
après quelques centaines de km où tout se passait bien, j'ai commencé à avoir une nouvelle difficulté:
A froid il démarre mais tourne mal: ralenti instable, le PET se dandine, si j'accelère il s'étouffe (impossible de passer au delà de 1000 tours), si je mets le pied à fond il reste à 1000 tours et de temps j'ai un bruit d'explosion quand j'arrête d'accelérer. Eventuellement il s'étouffe tellement qu'il s'arrête.
Lorsque l'aiguille de température passe dans le blanc, je peux accelerer de nouveau au delà de 1000 tours et le PET se comportait normalement jusqu'à ce matin.
Je l'ai laissé chauffer, je suis parti et là je ne pouvait pas dépasser 1800 tours et comme la vitesse ne passe pas je ne dépassais pas 40km/h.
En mettant au neutre, je ne dépasse pas 2200 tours. Ca fait comme si il y avait une coupure d'injection ou l'allumage (même impression qu'un moteur essence qu'on emmène au rupteur)
Il n'y a aucun message au tableau de bord.
Je précise que les bougies sont neuves, les cables d'allumage sont neufs, le filtre à air et à essence aussi et le debitmètre est testé et nettoyé.
Des idées où orienter mon diagnostique?
Taz
taz---- débutant en panne
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
Salut,
A mon avis, tu vas certainement trouver tout seul...
Reliste tout ce que tu as changé et vois les deux seules choses que tu n'as pas encore changées...
A mon avis, tu vas certainement trouver tout seul...
Reliste tout ce que tu as changé et vois les deux seules choses que tu n'as pas encore changées...
Desideriu- Range P38 Guru
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
ça ressemble à un problème de débimètre ou de sondes lambda?
jango- pipelete irrécupérable
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après pas mal de recherches
Je vais me lancer dans:
- le remplacement du débitmètre
- le remplacement des sondes lambdas
- le remplacement du capteur d'arbre à came
dans l'ordre et en testant le fonctionnement à chaque fois. On verra bien ce qui change quelque chose.
Taz
- le remplacement du débitmètre
- le remplacement des sondes lambdas
- le remplacement du capteur d'arbre à came
dans l'ordre et en testant le fonctionnement à chaque fois. On verra bien ce qui change quelque chose.
Taz
taz---- débutant en panne
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lié ou pas
après que j'ai fait tous les changements (bougies, faisceau, filtres à air et à essence) plus nettoyage du debitmetre, je n'arrivais plus à descendre en dessous de 22l/100km.
le débitmètre peut vraiment avoir une incidence: je commence à avoir un faisceau de présomptions.
Par ailleurs en démontant je vais vérifier une eventuelle prise d'air (durite foireuse, collier mal serré etc...).
Ill me semble entendre une aspiration quand le moteur est en marche.
Ceci pourrait expliquer cela.
Taz
le débitmètre peut vraiment avoir une incidence: je commence à avoir un faisceau de présomptions.
Par ailleurs en démontant je vais vérifier une eventuelle prise d'air (durite foireuse, collier mal serré etc...).
Ill me semble entendre une aspiration quand le moteur est en marche.
Ceci pourrait expliquer cela.
Taz
taz---- débutant en panne
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
J'avais eu ce genre de soucis....debitmetre HS, et pourtant neuf
Reprise garantie et hop...tt remarche
Reprise garantie et hop...tt remarche
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Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
Et tu voyais une différence entre moteur froid et chaud?
Taz
Taz
taz---- débutant en panne
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
en fait le moteur ratatouillait des que je le solicitais (charge, croisement de pont....) ou quand le moteur est froids.....
essaye un truc...moteur chauds, tu te mets debout sur les freins et tu acceleres....si tu ne depasse pas les 1500 tours et que tu ressent que le moteur cherche a caler plutot qu'a monter en regime, c'est les meme symptomes que moi, soit dans mon cas le debitmetre
essaye un truc...moteur chauds, tu te mets debout sur les freins et tu acceleres....si tu ne depasse pas les 1500 tours et que tu ressent que le moteur cherche a caler plutot qu'a monter en regime, c'est les meme symptomes que moi, soit dans mon cas le debitmetre
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Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
Est -ce que tu roules à l'éthanol?
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
taz--- a écrit:Salut,
Je précise que les bougies sont neuves, les cables d'allumage sont neufs, le filtre à air et à essence aussi et le debitmètre est testé et nettoyé.
Des idées où orienter mon diagnostique?
Taz
et tu teste comment ton debimetre?
comme en plus ca ne se nettoie pas...moi, je ne vois qu'une seule facon, lire la valeur avec un outil de diag... easyobd, une ELM327 a 20€, et hop!
dav78- membre actif
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
Normalement un débitmètre se teste facilement :
Tu le débranches, l'injection prends des paramètres par défaut
Si ça marche mieux débitmètre débranché, c'est que les valeurs par défaut sont meilleures que les réelles donc débimètre sale ou HS.
Si ça marche moins bien : débitmètre fonctionnel.
Le nettoyage du débitmètre doit être effectué au nettoyant contact sans film gras donc éviter tous les WD40 et nettoyants contacts qui lubrifient les contacts car ils vont flinguer le débitmètre.
Tu le débranches, l'injection prends des paramètres par défaut
Si ça marche mieux débitmètre débranché, c'est que les valeurs par défaut sont meilleures que les réelles donc débimètre sale ou HS.
Si ça marche moins bien : débitmètre fonctionnel.
Le nettoyage du débitmètre doit être effectué au nettoyant contact sans film gras donc éviter tous les WD40 et nettoyants contacts qui lubrifient les contacts car ils vont flinguer le débitmètre.
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
oui, mais la pression des aerosols qu'on pulverise pour nettoyer souvent les flingue... mais le debrancher, c'est vrai que c'est un test facile
dav78- membre actif
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
Débitmètre. Et ne prends pas la merde à 30 Euros sur Paddocks
Guillaume01- Range P38 Guru
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
Toujours nettoyé le débitmetre à l'aérosol sans appuyer à fond et ça le fait très bien.
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
et tu as un resultat apres nettoyage, ca marche mieux ou pareil?
dav78- membre actif
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Année du Véhicule : 1995
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
Ca en a sauvé pas mal. A plus de 500 euros le débitmètre sur les GEMS, il vaut mieux savoir les nettoyer correctement
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
RR-Evo a écrit:Ca en a sauvé pas mal. A plus de 500 euros le débitmètre sur les GEMS, il vaut mieux savoir les nettoyer correctement
ah oui ce n'est pas un Thor
Guillaume01- Range P38 Guru
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Ville et code postal : Neyron (01)
Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
la réponse est dans la question débitmètre nettoyer = debitmetre mort dans 80% des cas
CONSEILP38- Range P38 Guru
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
Salut,
Alors du nouveau.
Je n'ai toujours pas changé les sondes lambdas.
J'ai vérifié l'allumage et la pression de carburant.
Toujours les mêmes symptômes. J'ai les bougies noires.
Donc remplacement des bougies et achat d'un hawkeye.
J'ai un défaut: défaut de synchronisation entre le capteur d'arbre à came et le capteur de vilebrequin.
J'en discute avec mon garagiste qui me dit qu'il faut que je remplace les 2.
Il me dit que quand il a eu ce défaut en particulier il a toujours essayé de remplacer l'un puis l'autre et que finalement les 2 étaient morts.
Bon donc c'est mon prochain travail...
Taz
Alors du nouveau.
Je n'ai toujours pas changé les sondes lambdas.
J'ai vérifié l'allumage et la pression de carburant.
Toujours les mêmes symptômes. J'ai les bougies noires.
Donc remplacement des bougies et achat d'un hawkeye.
J'ai un défaut: défaut de synchronisation entre le capteur d'arbre à came et le capteur de vilebrequin.
J'en discute avec mon garagiste qui me dit qu'il faut que je remplace les 2.
Il me dit que quand il a eu ce défaut en particulier il a toujours essayé de remplacer l'un puis l'autre et que finalement les 2 étaient morts.
Bon donc c'est mon prochain travail...
Taz
taz---- débutant en panne
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Année du Véhicule : 1995
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
défaut de synchro, ca veut plus dire qu'il ne sont pas en phase, pas forcement qu'ils sont HS...
et si ils ne sont plus synchro, c'est peut être la chaîne de distri détendue...
combien de bornes a ton pet?
dav78- membre actif
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
Il a 211000 km.
Pourquoi pas... La chaîne.
La mes compétences s'arrêtent.
J'imagine qu'il y a un galet presseur pour compenser l'usure de la chaîne?
Taz
Pourquoi pas... La chaîne.
La mes compétences s'arrêtent.
J'imagine qu'il y a un galet presseur pour compenser l'usure de la chaîne?
Taz
taz---- débutant en panne
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
Non, pas de tendeur sur la distri d'un V8...
C'est facile a faire, mais c'est long...
Attention, je ne dis pas que c'est ça mais, c'est une idée..
Et de mémoire, le rave dit remplacement à 150 Mkm...
C'est facile a faire, mais c'est long...
Attention, je ne dis pas que c'est ça mais, c'est une idée..
Et de mémoire, le rave dit remplacement à 150 Mkm...
dav78- membre actif
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
dav78 a écrit:Non, pas de tendeur sur la distri d'un V8...
C'est facile a faire, mais c'est long...
Attention, je ne dis pas que c'est ça mais, c'est une idée..
Et de mémoire, le rave dit remplacement à 150 Mkm...
Tu penses à un remplacement de la chaine?
j'avais l'idée, peut-être stupide, qu'une chaine dure plus longtemps que le moteur.
Bon cela dit j'ai déjà vu une chaine se détendre au point de sauter sur une merco...
Pour le moment je vais changer les 2 capteurs et voir ce qu'il se passe.
J'ai eu un peu les mêmes symptomes sur une BMW sauf que je pouvais accelerer une fois passé le point sans puissance et comme j'avais une boite manuelle je pouvais m'en sortir. C'était le capteur de position d'arbre à câmes.
tant qu'à commander le capteur aac, autant prendre le capteur ph en même temps comme le suggère mon garagiste. De toutes les façons il ne coute pas très cher (40€) et au pire j'aurai une pièce de rechange.
Taz
taz---- débutant en panne
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Re: impossible de rouler autrement qu'au ralenti avant que le moteur ne soit chaud
taz--- a écrit:
j'avais l'idée, peut-être stupide, qu'une chaine dure plus longtemps que le moteur.
Taz
chez les anglais... ca peut etre différent
le truc, en plus, c'est que quand elle se détend, elle bat... et défonce gentiment le palier... en plus d'avoir un décalage permanent des diagrammes admission/échappement, ce qui n'arrange pas le rendement...
je pense, qu'on doit pouvoir vérifier, en démontant le capteur de position AC, et en tournant doucement le vilo, pour voir si ça suit bien le mouvement, ou si il y a du jeu...
dav78- membre actif
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convaincu
OK, vous m'avez convaincu en plus d'un appel téléphonique qui m'a permis de comprendre que si l'un ou l'autre des capteurs déconnait le hawkeye le dirait.
Chaine commandée (étonnamment peu cher: 40€), rendez vous pris.
Mon garagiste va faire cette chaine en particulier pour la première fois ce qui ne lui pose pas de problème.
Par contre toute information sur le calage est bienvenue. Je vais chercher dans le RAVE en parallèle.
Taz
Chaine commandée (étonnamment peu cher: 40€), rendez vous pris.
Mon garagiste va faire cette chaine en particulier pour la première fois ce qui ne lui pose pas de problème.
Par contre toute information sur le calage est bienvenue. Je vais chercher dans le RAVE en parallèle.
Taz
taz---- débutant en panne
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