Problème boite Manuelle, plus de 1ère et 3ième
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Problème boite Manuelle, plus de 1ère et 3ième
Bonjour à toutes et à tous,
suite problème d'embrayage résolu (confère précèdent poste), voila ma boite qui commence à faire des siennes et ce à 1000 Km de ma base...(avec mon roulement avant gauche aussi, mais le j'ai la solution...)
j'ai la 3 sème qui avait du mal à passer depuis 3 jours (après que la voiture est faite 2000 km) et je quand je passais la vitesse, il arrivait qu'elle sautait sauf si je tenais fermement le pommeau de vitesse) maintenant elle ne s'enclenche plus ainsi que la 1ère.
en normal ou en courte même verdict.
rappelle : 260 000km, huile changé il y a 10 000km max (huile constructeur).
il y a 3 semaine j'ai du faire suite pb récepteur d'embrayage 20 km sans embrayage et il est vrai que j'ai forcé un peu la boite pour passer les vitesses avec la technique de synchronisme, ce qui était limite en 1ère je vous l'accorde. c'est la 1ère et la 3ième que j'avais alors le plus sollicité avec quelques craquements de pignons dignes de ce noms.
depuis j'ai parcourut 2000km sans soucis. et là depuis que le véhicule est parqué pour mes vacances en Vendée, j'ai depuis 2 jours la 3 qui sautait comme décrit plus haut et maintenant la 1une.
Ce qui est étrange c'est qu'elle ne passe vraiment plus comme si le levier avait pas assez de jeu pour les vérouiller , j'entends parfois les pignons raclé ou parfois il arrive pas mégarde qu'elles passent.
la 2 la 4,5 et marche arrière aucun soucis elles passent bien.
A l'arrêt même symptôme boite chaude, boit froide il semble que cela passe un peu mieux.
aucune fuite d'huile
l'embrayage, les goupilles fendu et le roulement pilote changés il y 10000km (3 ans).
maitre cylindre et cylindre esclave il y a 1 mois.
question 1: pensez vous que cela vienne de la boite en elle même ou du sélecteur (de commande) ?
question 2: je peux démarrer sans soucis en 2nd ou en boite courte puis passer en boite haute si en cote ou chargé, donc pensez vous que revenir à ma base 1000 km soit un soucis ?
question 3: est ce que cela peut empirer ?
j'ai vu aussi que lorsque je démarre en courte et que je change en haute parfois il ne trouve plus le point mort...
pour info le levier de vitesse à du jeux pas mal de jeux depuis toujours. lorsque 'une vitesse est passée ou en 5ième sur l'autoroute le levier vibre bien. on peut voir les accélération décélération sur le mouvement du levier.
Merci à vous pour vos retours.
JBK
suite problème d'embrayage résolu (confère précèdent poste), voila ma boite qui commence à faire des siennes et ce à 1000 Km de ma base...(avec mon roulement avant gauche aussi, mais le j'ai la solution...)
j'ai la 3 sème qui avait du mal à passer depuis 3 jours (après que la voiture est faite 2000 km) et je quand je passais la vitesse, il arrivait qu'elle sautait sauf si je tenais fermement le pommeau de vitesse) maintenant elle ne s'enclenche plus ainsi que la 1ère.
en normal ou en courte même verdict.
rappelle : 260 000km, huile changé il y a 10 000km max (huile constructeur).
il y a 3 semaine j'ai du faire suite pb récepteur d'embrayage 20 km sans embrayage et il est vrai que j'ai forcé un peu la boite pour passer les vitesses avec la technique de synchronisme, ce qui était limite en 1ère je vous l'accorde. c'est la 1ère et la 3ième que j'avais alors le plus sollicité avec quelques craquements de pignons dignes de ce noms.
depuis j'ai parcourut 2000km sans soucis. et là depuis que le véhicule est parqué pour mes vacances en Vendée, j'ai depuis 2 jours la 3 qui sautait comme décrit plus haut et maintenant la 1une.
Ce qui est étrange c'est qu'elle ne passe vraiment plus comme si le levier avait pas assez de jeu pour les vérouiller , j'entends parfois les pignons raclé ou parfois il arrive pas mégarde qu'elles passent.
la 2 la 4,5 et marche arrière aucun soucis elles passent bien.
A l'arrêt même symptôme boite chaude, boit froide il semble que cela passe un peu mieux.
aucune fuite d'huile
l'embrayage, les goupilles fendu et le roulement pilote changés il y 10000km (3 ans).
maitre cylindre et cylindre esclave il y a 1 mois.
question 1: pensez vous que cela vienne de la boite en elle même ou du sélecteur (de commande) ?
question 2: je peux démarrer sans soucis en 2nd ou en boite courte puis passer en boite haute si en cote ou chargé, donc pensez vous que revenir à ma base 1000 km soit un soucis ?
question 3: est ce que cela peut empirer ?
j'ai vu aussi que lorsque je démarre en courte et que je change en haute parfois il ne trouve plus le point mort...
pour info le levier de vitesse à du jeux pas mal de jeux depuis toujours. lorsque 'une vitesse est passée ou en 5ième sur l'autoroute le levier vibre bien. on peut voir les accélération décélération sur le mouvement du levier.
Merci à vous pour vos retours.
JBK
jbk- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
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Problème boite Manuelle, plus de vitesse du tout de 1 à 5 + MA
Bonjour, ce matin , j'ai voulu faire un nouveau test à froid et là surprise, la 1 et 3 ne fonctionnait plus mais surtout la 2 a fonctionné un moment puis j'ai voulu essayer la MA et la plus possible alors j'ai refait la 2 et la plus possible du tout, bref plus de vitesse qui s'enclenche du tout...
c'est pareille moteur éteint et moteur allumé même symptôme je n'enclenche pas. le débrayage ce fait bien mais pas possible d'enclencher la vitesse c'est mou et elle n'accroche pas comme si on trouvait plus les vitesses.
je penche désormais pour problème de commande je pense que je suis maintenant obligé de démonter la parité commande de la boite...
à vos commentaires et aide précieux.
JBK
c'est pareille moteur éteint et moteur allumé même symptôme je n'enclenche pas. le débrayage ce fait bien mais pas possible d'enclencher la vitesse c'est mou et elle n'accroche pas comme si on trouvait plus les vitesses.
je penche désormais pour problème de commande je pense que je suis maintenant obligé de démonter la parité commande de la boite...
à vos commentaires et aide précieux.
JBK
jbk- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur
Re: Problème boite Manuelle, plus de 1ère et 3ième
Non la 4 ne passe pas, aucune,
ce matin suite manipulation à froid embrayé tout semblait passer, j'entendait le clac sur chaque.
j'ai démarré pas de 1, 3
2 ok
puis j'ai essayé la MA. et la plus rien, n'y 1,2,3,4,5 et MA
je viens de refaire un essai, moteur éteint, pédale embrayé, pas de 1,2,3,4,5, et MA
Meric pour votre aide
ce matin suite manipulation à froid embrayé tout semblait passer, j'entendait le clac sur chaque.
j'ai démarré pas de 1, 3
2 ok
puis j'ai essayé la MA. et la plus rien, n'y 1,2,3,4,5 et MA
je viens de refaire un essai, moteur éteint, pédale embrayé, pas de 1,2,3,4,5, et MA
Meric pour votre aide
jbk- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur
Problème Boite manuelle perte de 1ère, 3ième puis toute les vitesses : symptôme confirmé
Bonsoir à tous,
après avoir démonter le boitier de commande,(2h) j'ai pris des photos pour faire un tuto complémentaire à celui-ci qui m'a bien servi: https://www.rangeroverp38.com/t4237-probleme-passage-marche-arriere-et-5eme
j'ai enfin trouvé le diagnostique: le doigt de rotule était entièrement déserté il restait quelque filet pour le tenir.
je vais le revisser avec un peu de loctite, tester à blanc avant remontage final.
je pense ouvrir aussi le reste du boitier de commande pour voir si la noix qui sert au neutre n'a pas de soucis histoire de...
bref le symptôme était présumé mais maintenant confirmé le doigt de rotule entièrement dévissé.
ce qui m'a mis la puce à l'oriel c'est la progressivité de la perte des vitesses une à une.
après avoir démonter le boitier de commande,(2h) j'ai pris des photos pour faire un tuto complémentaire à celui-ci qui m'a bien servi: https://www.rangeroverp38.com/t4237-probleme-passage-marche-arriere-et-5eme
j'ai enfin trouvé le diagnostique: le doigt de rotule était entièrement déserté il restait quelque filet pour le tenir.
je vais le revisser avec un peu de loctite, tester à blanc avant remontage final.
je pense ouvrir aussi le reste du boitier de commande pour voir si la noix qui sert au neutre n'a pas de soucis histoire de...
bref le symptôme était présumé mais maintenant confirmé le doigt de rotule entièrement dévissé.
ce qui m'a mis la puce à l'oriel c'est la progressivité de la perte des vitesses une à une.
jbk- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur
Re: Problème boite Manuelle, plus de 1ère et 3ième
Et voila, commande de boite remontée doigt de rotule resserre et graissage et joint refait! La boite n a jamais ete aussi précise! Durée total 4h en prenant son temps.
Je prépare un mini tuto et la synthèse du diagnostique pour ceux à qui cela arriverait.
JBK
Je prépare un mini tuto et la synthèse du diagnostique pour ceux à qui cela arriverait.
JBK
jbk- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur
Re: Problème boite Manuelle, plus de 1ère et 3ième
Bravo
Pense à changer le doigt de commande, car cela peut se produire à nouveau.
Pense à changer le doigt de commande, car cela peut se produire à nouveau.
levier vitesse bloqué
Bonsoir
J'ai visiblement le même problème que vous. Avez vous fait votre mini tuto il pourrait m'être très utile ? Elisabeth
J'ai visiblement le même problème que vous. Avez vous fait votre mini tuto il pourrait m'être très utile ? Elisabeth
elisabeth30- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : GARD
Réparation doigt sélecteur de vitesse boîte mécanique
Bonjour, je n'ai pas encore fait ce précieux mini tuto, .
Si je retrouve les photos prisent à l'époque je vous le fait, car un P38 en panne c'est jamais plaisant...!
en quelques lignes:
Symptome, avez vous perdu les passages de vitesses progressivement ?
d'abord une 3 ou 4 qui passe de moins en moins bien, puis après un long trajet ou plusieurs petit trajet (200-400 km) plus de 3 ou 4, puis cela va vite plus de 2, 3, 4... plus de vitesse qui passe. C'est le doigt qui est dévissé (bien dévissé...)
Donc là il faut démonter pour le revisser et l'immobiliser (sécuriser).
Pour cela: il va falloir intervenir un peu de lourd mais si on a déjà un peu bricolé la boite ou la BT Cela devrait aller.
En gros il faut:
à l'intérieur de la voiture
1) déposer tout au dessus de la boite de vitesse (à l'intérieur de la voiture). on doit pouvoir voir la boite et le sélecteur (une fois le levier de vitesse déposé)
Sous la voiture
2) Soutenir la boite de vitesse au niveau de la jonction BV / BT avec un crick
3) démonter la traverse (et oui :-(
4) abaisser par l'arrière niveau jonction BT / BT la boite d'environ 2-3 cm max!!!
5) démonter le haut de la boite de vitesse (le carter qui entoure le sélecteur)
6) récupérer celui ci avec le doigt normalement dévissé.
7) réparer le doigt (revisser et coller... loctite ou mieux si on veut être sure..
nettoyer le pourtour de la boite qui devra être remonté avec un plan de joint (haute température) nickel pour faire la jointure.
9) remonter en faisant attention de bien remonter le doigt dans la boite et que le joint soit bien fait, établie (étanchéité...)
10) serré les vis et remonter la boite à sa position d'origine
11) remonter la traverse
Tester la boite
si ok
12) remonter les éléments à l'intérieur de la voiture au dessus de la boite.
Avez vous le manuel d'atelier ?
J
Si je retrouve les photos prisent à l'époque je vous le fait, car un P38 en panne c'est jamais plaisant...!
en quelques lignes:
Symptome, avez vous perdu les passages de vitesses progressivement ?
d'abord une 3 ou 4 qui passe de moins en moins bien, puis après un long trajet ou plusieurs petit trajet (200-400 km) plus de 3 ou 4, puis cela va vite plus de 2, 3, 4... plus de vitesse qui passe. C'est le doigt qui est dévissé (bien dévissé...)
Donc là il faut démonter pour le revisser et l'immobiliser (sécuriser).
Pour cela: il va falloir intervenir un peu de lourd mais si on a déjà un peu bricolé la boite ou la BT Cela devrait aller.
En gros il faut:
à l'intérieur de la voiture
1) déposer tout au dessus de la boite de vitesse (à l'intérieur de la voiture). on doit pouvoir voir la boite et le sélecteur (une fois le levier de vitesse déposé)
Sous la voiture
2) Soutenir la boite de vitesse au niveau de la jonction BV / BT avec un crick
3) démonter la traverse (et oui :-(
4) abaisser par l'arrière niveau jonction BT / BT la boite d'environ 2-3 cm max!!!
5) démonter le haut de la boite de vitesse (le carter qui entoure le sélecteur)
6) récupérer celui ci avec le doigt normalement dévissé.
7) réparer le doigt (revisser et coller... loctite ou mieux si on veut être sure..
nettoyer le pourtour de la boite qui devra être remonté avec un plan de joint (haute température) nickel pour faire la jointure.
9) remonter en faisant attention de bien remonter le doigt dans la boite et que le joint soit bien fait, établie (étanchéité...)
10) serré les vis et remonter la boite à sa position d'origine
11) remonter la traverse
Tester la boite
si ok
12) remonter les éléments à l'intérieur de la voiture au dessus de la boite.
Avez vous le manuel d'atelier ?
J
jbk- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur
Re: Problème boite Manuelle, plus de 1ère et 3ième
Bonsoir merci pour ces précieuses informations. Non je n'ai pas le manuel atelier je peux essayer de me le procurer. Merci encore. Cordialement. Élisabeth
elisabeth30- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 56
Ville et code postal : GARD
Re: Problème boite Manuelle, plus de 1ère et 3ième
Il est dispo en téléchargement dans la section documentation du Forum (Anglais ou Français)
une fois que vous l'avez je vous indiquerais les sections à imprimer pour la séquence.
Cdt
Jérôme
une fois que vous l'avez je vous indiquerais les sections à imprimer pour la séquence.
Cdt
Jérôme
jbk- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 49
Ville et code postal : Vesoul
Activité / Fonction : Ingénieur
re
dans le cas ou le doigt est cassé il ne se detail pas chez LR......
ils vendent le boitier complet 800 euros
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
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