URGENT HELP!! En panne à Brest
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URGENT HELP!! En panne à Brest
Bonjour à tous,
Je suis tombé en panne hier soir près de Brest, un truc vraiment bizarre et inquiétant.
Je roulais depuis la matinée, donc près de 1000 km sans problème, et puis soudain dans un village an arrivant à un rond-point mon Pet (2.5 DT 2001) s'est arrêté... comme ça, moteur coupé, plus de freins ou presque, pas de direction assistée évidemment, je me suis posé tant bien que mal sur le côté. Comme il a vraiment du mal à démarrer à chaud et que ma batterie est un peu fatiguée, j'ai vidé la batterie pour rien.
J'ai dû appeler un remorqueur qui l'a déposé semble-t-il au garage Volvo/Land Rover de Brest.
J'ai plusieurs questions, dont certaines urgentes, avant même de faire réparer...
- Qu'est-ce qui a pu m'arriver? sachant que j'avais déjà un sacré problème de démarrage à chaud que je voulais régler en rentrant à PAris la semaine prochaine - ça pourrait être lié? Je ne pensais pas que ce genre de truc pouvait arriver, et je me demande ce qui se passerait si ça recommence sur l'autoroute à 130, bonjour l'angoisse...
- Quelqu'un connait ce garage Volvo à Brest? Sont-ils compétents pour un P38?
- Pouvez-vous me conseiller un mécano vers Brest?
- Je vais en profiter pour changer la batterie, et si possible prendre la plus puissante possible... vous me conseillez quoi?
Merci de me donner vos idées et conseils, je suis vraiment assez perplexe, je ne sais pas quoi penser.
f.
Je suis tombé en panne hier soir près de Brest, un truc vraiment bizarre et inquiétant.
Je roulais depuis la matinée, donc près de 1000 km sans problème, et puis soudain dans un village an arrivant à un rond-point mon Pet (2.5 DT 2001) s'est arrêté... comme ça, moteur coupé, plus de freins ou presque, pas de direction assistée évidemment, je me suis posé tant bien que mal sur le côté. Comme il a vraiment du mal à démarrer à chaud et que ma batterie est un peu fatiguée, j'ai vidé la batterie pour rien.
J'ai dû appeler un remorqueur qui l'a déposé semble-t-il au garage Volvo/Land Rover de Brest.
J'ai plusieurs questions, dont certaines urgentes, avant même de faire réparer...
- Qu'est-ce qui a pu m'arriver? sachant que j'avais déjà un sacré problème de démarrage à chaud que je voulais régler en rentrant à PAris la semaine prochaine - ça pourrait être lié? Je ne pensais pas que ce genre de truc pouvait arriver, et je me demande ce qui se passerait si ça recommence sur l'autoroute à 130, bonjour l'angoisse...
- Quelqu'un connait ce garage Volvo à Brest? Sont-ils compétents pour un P38?
- Pouvez-vous me conseiller un mécano vers Brest?
- Je vais en profiter pour changer la batterie, et si possible prendre la plus puissante possible... vous me conseillez quoi?
Merci de me donner vos idées et conseils, je suis vraiment assez perplexe, je ne sais pas quoi penser.
f.
Delicatefilms- Membre
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Et puis...
J'ai oublié une question:
- Je dois aller les voir au garage ce matin - et si il redémarre avec une batterie neuve (je précise que la panne n'a a priori RIEN A VOIR avec un problème de batterie - mais j'en profite pour changer ma batterie faiblarde) et que je repars, comment savoir si ça ne va pas m'arriver de nouveau demain, la semaine prochaine ou dans deux ans, sans prévenir? Je suis complètement néophyte avec les dispositifs de diagnostique électroniques, mais est-ce le genre de panne qui laisserait une trace, quelque part?
Je me doute bien que mes questions sont difficiles - et que je suis un peu dans la m...
Merci,
f
- Je dois aller les voir au garage ce matin - et si il redémarre avec une batterie neuve (je précise que la panne n'a a priori RIEN A VOIR avec un problème de batterie - mais j'en profite pour changer ma batterie faiblarde) et que je repars, comment savoir si ça ne va pas m'arriver de nouveau demain, la semaine prochaine ou dans deux ans, sans prévenir? Je suis complètement néophyte avec les dispositifs de diagnostique électroniques, mais est-ce le genre de panne qui laisserait une trace, quelque part?
Je me doute bien que mes questions sont difficiles - et que je suis un peu dans la m...
Merci,
f
Delicatefilms- Membre
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réponse
C'est pas simple le mais dans ton cas je n'avais jamais lu cela sauf je dit bien sauf si tu n'avais plus je jus dans ta batterie .Le a bessoin de jus pour son bon fonctionement du a l'électronique .Alors peut ettre un probleme d'alternateur qui ne charge plus regarde de ce coté .
w675- Range P38 Guru
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
Le truc c'est que ma batterie était chargée quand il s'est mis en carafe... c'est en essayant de redémarrer que j'ai vidé ma batterie...
Delicatefilms- Membre
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
En fait ça a fait exactement comme si on m'avait coupé le contact en tournant la clé...
Delicatefilms- Membre
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
juste une idée l'essence était à quel niveazu ? si c'est pas loin de la fin de reservoir , peut être que la pompe s'est désamorcé et donc si plus de gazole le moteur se coupe ?
tu dis être arrivé à un rond point , donc en décelérrant ça pourrait le faire non?
tu dis être arrivé à un rond point , donc en décelérrant ça pourrait le faire non?
jango- pipelete irrécupérable
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
Si c'est un problème de batterie, tu aurai eu des messages d'erreur avant, du style Défaut alternateur, erreur boite, etc... (ca m'est arrivée avec le mien et c'est impréssionnant le nombre de messages d'erreur qui s'affichent)
Pour la batterie, minimum pour un diesel 110A, le mieux 12v 130Ah 1000CCA
Bon courage
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jbv- Range P38 Guru
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
pas commune cette panne , j'aurai à première vue donné le même avis que gérard:suspect: , en effet, si certains diesel peuvent rouler avec la batterie à plat ou fortement déchargée, le non
mais tu nous dis qu'a ce moment, cette dernière était chargée
Invité- Invité
Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
+1. Je commencerai par là (circuit d'alimentation en gazole) car pour couper un mazout net et sans erreur, c'est tout de même le plus logique. Lorsque ton moteur s'est éteint, tu avais des voyants encore allumés au tableau de bord (juste une coupure moteur) ou un black out total ?jango a écrit:juste une idée l'essence était à quel niveazu ? si c'est pas loin de la fin de reservoir , peut être que la pompe s'est désamorcé et donc si plus de gazole le moteur se coupe ?
tu dis être arrivé à un rond point , donc en décelérrant ça pourrait le faire non?
Dernière édition par Nikolaz le Mar 20 Aoû 2013 - 9:04, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Nikolaz- débutant en panne
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réponse
Je viens d'avoir notre ami en panne je lui est donner plusieurs pistes pour ce sortir de cette galére .
1ere la charge de la batterie ou son changement avec une adresse livraison rapide 24 h
2eme verifier la charge de l'aternateur
3eme refaire le plein de gazoil car pratiquement sur la réserve attention ...a ne pas faire
4eme remettre en route
Ensuite boitier de démarage a chaud , vérifier la pompe de gavage , y prévoir la trape, peut ettre un calage de la pompe a injection a voir sur place a son retour.
Voila ma contribution
1ere la charge de la batterie ou son changement avec une adresse livraison rapide 24 h
2eme verifier la charge de l'aternateur
3eme refaire le plein de gazoil car pratiquement sur la réserve attention ...a ne pas faire
4eme remettre en route
Ensuite boitier de démarage a chaud , vérifier la pompe de gavage , y prévoir la trape, peut ettre un calage de la pompe a injection a voir sur place a son retour.
Voila ma contribution
w675- Range P38 Guru
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
w675 a écrit:Je viens d'avoir notre ami en panne je lui est donner plusieurs pistes pour ce sortir de cette galére .
1ere la charge de la batterie ou son changement avec une adresse livraison rapide 24 h
2eme verifier la charge de l'aternateur
3eme refaire le plein de gazoil car pratiquement sur la réserve attention ...a ne pas faire
4eme remettre en route
Ensuite boitier de démarage a chaud , vérifier la pompe de gavage , y prévoir la trape, peut ettre un calage de la pompe a injection a voir sur place a son retour.
Voila ma contribution
jbv- Range P38 Guru
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
Sinon, si la batterie est bonne et le niveau de gazole suffisant, il y a le solénoïde d'arrêt de la pompe d'injection à contrôler. S'il y a un problème d'alimentation dessus (ou de masse), il coupera le moteur (c'est précisément son rôle) !
Problème déjà vu (mais pas sur un Pet), là je ne sais comment c'est câblé...
Problème déjà vu (mais pas sur un Pet), là je ne sais comment c'est câblé...
Nikolaz- débutant en panne
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
Quand c'est arrivé, tu etais en train de rouler, tranquille, tout droit? Et apres tu pouvais faire tourner ton démarreur?jbv a écrit: Si c'est un problème de batterie, tu aurai eu des messages d'erreur avant, du style Défaut alternateur, erreur boite, etc... (ca m'est arrivée avec le mien et c'est impréssionnant le nombre de messages d'erreur qui s'affichent)
Pour la batterie, minimum pour un diesel 110A, le mieux 12v 130Ah 1000CCA
Bon courage
Delicatefilms- Membre
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
Et ça se controle comment, ce solénoîde? valise T4?Nikolaz a écrit:Sinon, si la batterie est bonne et le niveau de gazole suffisant, il y a le solénoïde d'arrêt de la pompe d'injection à contrôler. S'il y a un problème d'alimentation dessus (ou de masse), il coupera le moteur (c'est précisément son rôle) !
Problème déjà vu (mais pas sur un Pet), là je ne sais comment c'est câblé...
W675 me dit que les mécanos LR ne veulent en général pas toucher aux P38... (on vient de me remorquer devant chez PEMZEC à Brest).
J'hesite à leur faire faire ce genre de truc, (si même ils veulent BIEN le faire...) parce que ça va me couter les yeux de la tête, non?
Delicatefilms- Membre
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
C'était suite à une sortie TT, message DEFAUT ALTERNATEUR puis en roulant, tout un tas de messages d'erreur, puis plus de compteur ni de compte tours, puis plus d'affichage et au premier arret, plus de moteur non plus.... batterie vide!Delicatefilms a écrit:Quand c'est arrivé, tu etais en train de rouler, tranquille, tout droit? Et apres tu pouvais faire tourner ton démarreur?jbv a écrit: Si c'est un problème de batterie, tu aurai eu des messages d'erreur avant, du style Défaut alternateur, erreur boite, etc... (ca m'est arrivée avec le mien et c'est impréssionnant le nombre de messages d'erreur qui s'affichent)
Pour la batterie, minimum pour un diesel 110A, le mieux 12v 130Ah 1000CCA
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jbv- Range P38 Guru
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
Ok rien à voir mais j'avais bien ERREUR BOITE et je pense 1 ou 2 autres en y reflechissant bien (mais ça défile vite, et je vois pas grand-chose de près sans mes lunettes de lecture )
ERREUR BOITE, de quelle boite on parle, là?
ERREUR BOITE, de quelle boite on parle, là?
Delicatefilms- Membre
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
Erreur boite = erreur boite de vitesse... si tu as eu quelque un de ces messages, il y a de fortes chances que ta batterie soit en cause...Delicatefilms a écrit:Ok rien à voir mais j'avais bien ERREUR BOITE et je pense 1 ou 2 autres en y reflechissant bien (mais ça défile vite, et je vois pas grand-chose de près sans mes lunettes de lecture )
ERREUR BOITE, de quelle boite on parle, là?
Juste après l'achat du Pet, j'ai eu un problème de batterie du même genre (avant mon pb d'alternateur) sans message d'erreur d'alternateur, le Pet c'est arrêté à un stop, je lui ai mis une 95ah en urgence mais je crois que je vais devoir la remplacer
jbv- Range P38 Guru
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réponse
Oui je me rappel de ce probléme j'ai eu le méme probléme:lol!: il faut dire que le térrain du Papimomo
w675- Range P38 Guru
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
Pour tester s'il est alimenté correctement, c'est assez simple : le solénoïde doit être alimenté lorsque le contact est mis (même moteur éteint, juste contact mis) donc il suffit de prendre un voltmètre et vérifier qu'il y a du jus qui arrive aux bornes lorsque le contact est mis. En bougeant le câble un peu pour essayer de détecter un possible mauvais contact. Ce solénoïde se trouve quelque part sur la pompe d'injection. Après, comme je disais, je ne connais pas le montage exacte sur le et je n'ai pas la doc sous la main donc je ne sais pas si c'est facile d'accès... C'est le cas que j'avais rencontré (mauvais contact).Delicatefilms a écrit:
Et ça se controle comment, ce solénoîde? valise T4?
Ensuite, même si le solénoïde est bien alimenté, il doit aussi être possible qu'il déconne, mais là je ne sais pas si c'est courant. Et à part en le remplaçant, je ne vois malheureusement pas de test possible à priori...
Nikolaz- débutant en panne
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
Si çà peut vous aider:
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reb266- Range P38 Guru
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
Ok, ça se resserre... ma copine me soutient qu'elle a vu plusieurs messages:
- un "truc" avec ALTERNATEUR ecrit,
- Erreur BOITE
mais quel rapport avec la boite de vitesse si c'est un probleme électrique?
Et pourquoi tout n'est pas tombé en rade (phares, voyants, etc) si c'est le cas?
- un "truc" avec ALTERNATEUR ecrit,
- Erreur BOITE
mais quel rapport avec la boite de vitesse si c'est un probleme électrique?
Et pourquoi tout n'est pas tombé en rade (phares, voyants, etc) si c'est le cas?
Delicatefilms- Membre
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
_______________________________________________________________________________________Delicatefilms a écrit:Ok, ça se resserre... ma copine me soutient qu'elle a vu plusieurs messages:
- un "truc" avec ALTERNATEUR ecrit,
- Erreur BOITE
mais quel rapport avec la boite de vitesse si c'est un probleme électrique?
Et pourquoi tout n'est pas tombé en rade (phares, voyants, etc) si c'est le cas?
comme je te l'ai dit, j'ai eu exactement le même souci que toi ( à l'époque avec une 95 AMP/H ), j'ai eu le droit à tous les défauts affichés , mais de façon aléatoire
* témoins de hauteur du PET qui clignotaient comme un sapin de noël
* puis défaut AIRBAG, puis des fois des " tic tic "
* puis " ralentir à 55 km/h "
* puis alternateur
quand je chargeais à bloc cette batterie, j'étais tranquille un tout petit moment, et ça recommençait
je l'ai changé par une 110 amp / h ( de mémoire ), et plus jamais eu de problème !!!!
Invité- Invité
Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
Je sait pas, mais "DEFAUT BTE VIT", c'est le premier qui m'arrive si la batterie est trop faible.... (boite de vitesse ou boite de transfert ?)Delicatefilms a écrit:Ok, ça se resserre... ma copine me soutient qu'elle a vu plusieurs messages:
- un "truc" avec ALTERNATEUR ecrit,
- Erreur BOITE
mais quel rapport avec la boite de vitesse si c'est un probleme électrique?
Et pourquoi tout n'est pas tombé en rade (phares, voyants, etc) si c'est le cas?
Mais si tu as eu "ALTERNATR DEFECT", voir l'alternateur qui ne charge plus la batterie. en marche, tu doit avoir plus de 13v aux bornes de la batterie.
jbv- Range P38 Guru
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
Ok, je vois que j'ai trois possibilités ici...
- panne electrique > Alternateur et/ou batterie HS (ou autre?)
- coupure alimentation en mazout > pompe de gavage... (ou autre?)
- coupure moteur > solénoïde injection HS/Faux contact (ou autre?)
On voit tout ça sur un diagnostic "valise T4"? Y'aurait-il une sorte de "trace" comme sur une boite noire?
Ou bien si c'est un truc aleatoire (genre faux contact) le diagnostic ne verrait rien?
- panne electrique > Alternateur et/ou batterie HS (ou autre?)
- coupure alimentation en mazout > pompe de gavage... (ou autre?)
- coupure moteur > solénoïde injection HS/Faux contact (ou autre?)
On voit tout ça sur un diagnostic "valise T4"? Y'aurait-il une sorte de "trace" comme sur une boite noire?
Ou bien si c'est un truc aleatoire (genre faux contact) le diagnostic ne verrait rien?
Delicatefilms- Membre
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Re: URGENT HELP!! En panne à Brest
Je précise que je vais faire EXACTEMENT ce que m'a conseillé w675, mais j'essaye en attendant de voir s'il n'y a pas une autre possibilité...
Je viens de commander ma batterie 130 Amp, une bête.
merci pour vos idées.
f
Je viens de commander ma batterie 130 Amp, une bête.
merci pour vos idées.
f
Delicatefilms- Membre
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