bio ou pas ?
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Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Energies Alternatives : HHO, GPL, Ethanol
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Re: bio ou pas ?
Phane, je suis content de lire un tel retour sur une durée et un kilométrage conséquents. Je suis contraint d'y rouler depuis 1 an environ et 10.000km ( temps nécessaire à la modif de mon install gpl). J'y suis allé progressivement jusqu'à 100% mais avais noté : difficultés à démarrer, un gros manque de pêche, ralenti instable, flashbacks (admission d'air), le retour à l'essence gommait tout ces défauts. Le testbook recommande d'après les LTFT maxi admissibles (+ ou moins 25%) et ce sur injection Gems ou Bosch, un mélange à 65%. Je viens de découvrir que c'était ma pompe à essence qui occasionnait la majeure partie de ces soucis. Du coup je l'ai changée pour un modèle officiellement compatible éthanol. Des injecteurs plus modernes et un régulateur de pression réglable pour injecter plus de carburant et pouvoir rouler à 100% parfaitement. Entre mes 155 litres d'éthanol ( réservoir métal grande capacité) et mes 80 litres de gpl, je dois pouvoir franchir la barre des 1200 km d'autonomiephane a écrit:étant donner la quantité de pet essence sur le forum je me permet un petit sondage.
voila 4 ans j'ai commencer a mettre du bio ethanol a 50 %, aujourd'hui je roule a 80, voir 100 % a l'ethanol .
qu'en est il pour vous ? vu que entre 85 centimes et 1 euros 55 il y a pas mal de différence.
je me dis que je dois pas être le seul.
qui d'entre vous a tester et a quel pourcentage ?
depuis combien de temps ?
avez vous eu des problèmes moteur? si oui lesquels ?
pour ma part juste un manque de calorie pour les démarrages pas temps très froid, sinon RAS.
et cela depuis environ 4 ans et 120 mkms parcouru depuis.
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
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BIO OU PAS
Personnellement j'en mets quand j'en trouve et par chez nous c'est pas facile... Sinon E10, c'est déjà moins mal.
J'ai un boitier additionnel (Ethabox je crois) mais je doute qu'il ne fonctionne très bien.
J'ai une anecdote qd même, un plein d'éthanol sur l'autoroute à Montélimar, je repars (bateau+remorque derrière environ 2.5 T...) 130 Km/h et bien arrivé à Valence, la voiture se mets à avoir des a-coups et de moins en moins de puissance, et la jauge est tombée à 1/2... Je m'arrête remets 50L de bon SP95 ... (et oui 50L au 100!!!) et c'est reparti... Je crois que le Thor n'apprécie que très moyennement l'éthanol à haute dose...
A+
J'ai un boitier additionnel (Ethabox je crois) mais je doute qu'il ne fonctionne très bien.
J'ai une anecdote qd même, un plein d'éthanol sur l'autoroute à Montélimar, je repars (bateau+remorque derrière environ 2.5 T...) 130 Km/h et bien arrivé à Valence, la voiture se mets à avoir des a-coups et de moins en moins de puissance, et la jauge est tombée à 1/2... Je m'arrête remets 50L de bon SP95 ... (et oui 50L au 100!!!) et c'est reparti... Je crois que le Thor n'apprécie que très moyennement l'éthanol à haute dose...
A+
GUILLAUM- Invité
Re: bio ou pas ?
Votre discussion donne à réfléchir.
Mais dans certaines régions se pose le gros problème du démarrage.
Par température négative comme l'équipement GPL démarre en mode essence
on se retrouve avec un souci récurent dû à l'Ethanol.
Alors : Ethanol ou pas
Quels sont les réglages que vous avez adoptés
Sans modif ou avec modif du système de carburation.
Mais très intéressant sujet, c'est d'actualité.
Mais dans certaines régions se pose le gros problème du démarrage.
Par température négative comme l'équipement GPL démarre en mode essence
on se retrouve avec un souci récurent dû à l'Ethanol.
Alors : Ethanol ou pas
Quels sont les réglages que vous avez adoptés
Sans modif ou avec modif du système de carburation.
Mais très intéressant sujet, c'est d'actualité.
papamike- Range P38 Guru
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Re: bio ou pas ?
De toute façon, tu peux faire le mélange que tu veux... Les pétroliers délivrent du E75 en hiver et tu peux rajouter un peu d'essence si le démarrage est délicat.papamike a écrit:Votre discussion donne à réfléchir.
Mais dans certaines régions se pose le gros problème du démarrage.
Par température négative comme l'équipement GPL démarre en mode essence
on se retrouve avec un souci récurent dû à l'Ethanol.
Alors : Ethanol ou pas
Quels sont les réglages que vous avez adoptés
Sans modif ou avec modif du système de carburation.
Mais très intéressant sujet, c'est d'actualité.
Bonne batterie et pompe à essence en bon état, au 2eme coup ça démarre. (avec ma vieille pompe, il en fallait 6 ou 7 )
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
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Re: bio ou pas ?
Bien
Je vais tenter le coup sans aucune modif.
Puis je brancherai le T4 pour voir s'il s'affole.
Non, je ne vis pas en Sibérie..................j'ai vendu mon LADA en 1990.
Bien sûr que ce sujet intéresse, ou alors, faut avoir un salaire de Ministre/Député/Sénateur.
Si Si Les trois fonctions sont compatibles et cumulatives.
Je vais tenter le coup sans aucune modif.
Puis je brancherai le T4 pour voir s'il s'affole.
Non, je ne vis pas en Sibérie..................j'ai vendu mon LADA en 1990.
Bien sûr que ce sujet intéresse, ou alors, faut avoir un salaire de Ministre/Député/Sénateur.
Si Si Les trois fonctions sont compatibles et cumulatives.
papamike- Range P38 Guru
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Re: bio ou pas ?
Perso je reste au 95 voir 98 quand le 95 pur manque (sur autoroute). Nos bestiaux sont déjà suffisament capricieux que je préfère les nourrir toujours au bons grains.
Mais je vous écoute.
Mais je vous écoute.
Invité- Invité
Re: bio ou pas ?
Il me tarde de faire un passage au banc SP95 puis E85 puis GPL....
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
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Re: bio ou pas ?
RR-Evo a écrit:Il me tarde de faire un passage au banc SP95 puis E85 puis GPL....
Les indications qui vont en découler seront fort intéressantes.
Mais dans les deux/trois jours qui viennent.............ça va faire très froid en Alsace.
Pas top pour les démarrages, ça.
Gare aux batteries limites de charge ou de vie.
papamike- Range P38 Guru
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Re: bio ou pas ?
phane a écrit:
je comprend pas les sceptique. faite le calcul, 4 a 5 pleins par mois. ca fait 400 roros x 12 mois sur 4 ans ......
On y va ......On y va
Tu l'auras voulu.
papamike- Range P38 Guru
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Re: bio ou pas ?
phane a écrit:papamike a écrit:phane a écrit:
je comprend pas les sceptique. faite le calcul, 4 a 5 pleins par mois. ca fait 400 roros x 12 mois sur 4 ans ......
On y va ......On y va
Tu l'auras voulu.
eh papamike je viens a gunderschoffen a la fin du moi, je vais verifier hein !
Le retraité ( que je suis) sera chez lui, dans le Sud, à la mi- Février.
Jusqu'à plus beau dans l'Est.
Mais je tiendrai le défi à ta prochaine venue.
Si je ne suis pas .............à nouveau en bas.
Les enfants sont là-bas, alors, on alterne les séjours.
C'est pourquoi E85 m'intéresse au plus haut point.
Comme RR-evo, j'alternerai GPL et Ethanol, l'autonomie se rallongera.
Mais bon, comme on s'arrête souvent, l'autonomie, tu sais................
Alors d'accord, hein, on se boit un café au printemps
papamike- Range P38 Guru
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Re: bio ou pas ?
Autonomie justement
Tous les ans je fais ma migration au Portugal Je marche au 95 moi Je fais mon premier plein (après départ) à la dernière station après Bordeaux dans les Landes, un rituel immuable. Ensuite je complète dès la première station avant Irun et j'arrive au Portugal pour n'en remettre qu'à la frontière à Vila Formose, là par contre je suis limite, le jour ou la station fermera je serai mal
Me reste après 250 km. Je fais des pleins à bloc par contre, à faire couler un peu du précieux liquide ...
Tous les ans je fais ma migration au Portugal Je marche au 95 moi Je fais mon premier plein (après départ) à la dernière station après Bordeaux dans les Landes, un rituel immuable. Ensuite je complète dès la première station avant Irun et j'arrive au Portugal pour n'en remettre qu'à la frontière à Vila Formose, là par contre je suis limite, le jour ou la station fermera je serai mal
Me reste après 250 km. Je fais des pleins à bloc par contre, à faire couler un peu du précieux liquide ...
Invité- Invité
Re: bio ou pas ?
Pourquoi t'as pas essayé l'Ethanol.
Ton véhicule est comme les nôtres, il en boirait aussi
Non
Ton véhicule est comme les nôtres, il en boirait aussi
Non
papamike- Range P38 Guru
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Re: bio ou pas ?
papamike a écrit:Pourquoi t'as pas essayé l'Ethanol.
Ton véhicule est comme les nôtres, il en boirait aussi
Non
Humm ... Je ne suis pas joueur, j'aime pas le côté obscur Land Rover ...
Invité- Invité
Re: bio ou pas ?
Ta raison l'emporte.
A chacun son opinion, comme en politique,
et on la respecte.
A chacun son opinion, comme en politique,
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papamike- Range P38 Guru
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Re: bio ou pas ?
Je ne dis pas que j'ai raison Je dis que je n'ose pas, et que le peu que roule mon Pet (surtout Juillet/Août) je préfère rester au 95. Même pas 10000 km/an.
Invité- Invité
Re: bio ou pas ?
Sur le 4.0 Thor dès que je dépasse les 60% d'Ethanol je trouve qu'il cliquette un peu fort.....mais déjà 60% d'E85 ca fait une belle remise sur les 100 litres du plein !
LefoudeV8- Membre
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Re: bio ou pas ?
phane a écrit:en fait au début quand tu alterne en effet il a tendance a cliqueter. mais je me suis rendu compte que quand tu ne met plus que du bio,
le bruit a tendance a s'atténuer, et fini par disparaître complètement. un léger cliquetis au demarrage, avec des huiles moteur de synthèse.
mais passer les 200 mkms les huiles de synthèse ne sont plus vraiment utile, même au contraire mieux vaut qu'elle soit plus épaisse...
mais c'est juste mon avis
On écoute, on écoute.
Et on t'entends bien.
papamike- Range P38 Guru
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Re: bio ou pas ?
je viens de passer à 100% sur mon 4.0L THOR, avec l'E75 hivernal, cela marche bien, même les démarrages par température négative
Avant je ne mettais que 60% sur les longs trajets, mais les prix fous du SP95 m'ont poussé à essayer 100%
Je déteste payer des taxes...
Quand j'ai le temps, je vais faire le plein en Espagne (40km) ou le SP95 est 30 centimes moins cher qu'en France
Avant je ne mettais que 60% sur les longs trajets, mais les prix fous du SP95 m'ont poussé à essayer 100%
Je déteste payer des taxes...
Quand j'ai le temps, je vais faire le plein en Espagne (40km) ou le SP95 est 30 centimes moins cher qu'en France
ingeniere- Membre
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Re: bio ou pas ?
Il fait -5 en ce moment et...ça démarre au 1er coup de clef. Le démarreur doit tourner 2 secondes de plus qu'au SP95.
Je tourne à 100%.
Je tourne à 100%.
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
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Re: bio ou pas ?
Impossible pour mon 4.6 thor de rouler a 100% d'E85 sans boitier , le moteur refuse de monter en régime et plafonne a 80km/H avec des grosses ratées ! pas glop , par contre je roule depuis 2 ans1/2 soit a peu près 30 000kms avec un très sérieux boitier allemand fuelcat , et la que du bonheur , je trouve meme mon range plus pechu avec ce carburant , je n'ai jamais rencontré le moindre soucis sauf depuis peu la jauge carburant m'indique une valeur erronée , et parfois tombe d'un coup au mini avec un code panne " anomalie jauge carburant " qui s'affiche , il faut que je demonte pour voir si cela vient de la jauge ou du connecteur , a voir ..... sinon a chaques pleins je mets une dose de C99 mecarun avec 20cl d'huile 2 temps, et du P18 dans de la 10W60 castrol edge tout les 8000kms
pingouin- Membre
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Re: bio ou pas ?
pingouin a écrit:Impossible pour mon 4.6 thor de rouler a 100% d'E85 sans boitier , le moteur refuse de monter en régime et plafonne a 80km/H avec des grosses ratées ! pas glop , par contre je roule depuis 2 ans1/2 soit a peu près 30 000kms avec un très sérieux boitier allemand fuelcat , et la que du bonheur , je trouve meme mon range plus pechu avec ce carburant , je n'ai jamais rencontré le moindre soucis sauf depuis peu la jauge carburant m'indique une valeur erronée , et parfois tombe d'un coup au mini avec un code panne " anomalie jauge carburant " qui s'affiche , il faut que je demonte pour voir si cela vient de la jauge ou du connecteur , a voir ..... sinon a chaques pleins je mets une dose de C99 mecarun avec 20cl d'huile 2 temps, et du P18 dans de la 10W60 castrol edge tout les 8000kms
C'est vrai que Fuelcat a l'air sérieux, quel modèle as-tu ?
Je pense que le mien roule bien en ce moment car c'est le E75 hivernal, en été je me suis toujours limité à 60%.
En ce moment, le matin, il me faut quand même tirer un peu plus sur le démarreur
J'ai aussi de l'huile "Top oil" pour dragster US, qui tournent au méthanol, et j'en met 0,4% , cela ne peut pas faire de mal (sauf aux sondes lambda et aux catas...).
ingeniere- Membre
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Ville et code postal : Sud Ouest
Activité / Fonction : Tired and Retired
Re: bio ou pas ?
Salut ingé ! c'est un FuelCAT " manager " après il y a un modèle plus évolué qui te permet de régler le temps et le % d'enrichissement dans la phase " starter " a froid , ce boitier est très bien fabriqué avec de la connectique de super bonne qualité rien a voir avec ce que l'on trouve sur Ebay ou d'autres sites distribuant du made in china , le seul hic reste le montage un peu compliqué sur un systeme d'injection bosch thor , @ +
pingouin- Membre
- Age : 54
Ville et code postal : col de l'arzelier 38
Activité / Fonction : CAT echirolles 38
Re: bio ou pas ?
On (pronom cochon) m'a souvent dit de faire gaffe a l'ethanol c'est pour cela que je n'ai jamais osé dépassé les 60% j'avais peur du cliqueti.....
Si ici plusieurs personnes roulent a 100% avec un THOR je vais essayer......
Si ici plusieurs personnes roulent a 100% avec un THOR je vais essayer......
LefoudeV8- Membre
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