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[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux

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Message  candrix Dim 3 Déc 2023 - 17:09

Bonjour,

Je viens de remplacer mon moteur V8 par une occasion : le garagiste m'a dit qu'il était poreux car les joints de culasse étaient nickel et que ça ne pouvait pas être autre chose.

Maintenant je roule avec le moteur d'occasion, qui consomme 2 litres d'huile aux 1000 km. Du coup je réfléchis pour faire chemiser mon moteur. Mais avant tout, j'aimerais vérifier s'il est vraiment poreux. J'ai lu sur le forum qu'on peut mettre le circuit de refroidissement sous pression et détecter s'il y a une fuite. Est-ce que quelqu'un peut vendre ou prêter les bouchons pour le mise en épreuve?


Dernière édition par candrix le Dim 24 Déc 2023 - 11:57, édité 1 fois
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Message  yoyo13 Lun 4 Déc 2023 - 8:24

Coucou

candrix a écrit: j'aimerais vérifier s'il est vraiment poreux. J'ai lu sur le forum qu'on peut mettre le circuit de refroidissement sous pression et détecter s'il y a une fuite. Est-ce que quelqu'un peut vendre ou prêter les bouchons pour le mise en épreuve?

Cela n'est pas compliqué à fabriquer, deux plaques pour obstruer les passage d'eau coté bloc puis deux plaques pour obstruer coté pompe à eau avec une dès plaque muni d'une valve Shrader ou raccord Staubli. Il faut avoir le bloc nu, et tester chaque rangé de cylindres l'une après l'autre mais en général c'est toujours le coté droit (passager) qui fuit mais pas toujours........

@+ Coucou
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Message  candrix Lun 4 Déc 2023 - 9:23

yoyo13 a écrit:Coucou

candrix a écrit: j'aimerais vérifier s'il est vraiment poreux. J'ai lu sur le forum qu'on peut mettre le circuit de refroidissement sous pression et détecter s'il y a une fuite. Est-ce que quelqu'un peut vendre ou prêter les bouchons pour le mise en épreuve?

Cela n'est pas compliqué à fabriquer, deux plaques pour obstruer les passage d'eau coté bloc puis deux plaques pour obstruer coté pompe à eau avec une dès plaque muni d'une valve Shrader ou raccord Staubli. Il faut avoir le bloc nu, et tester chaque rangé de cylindres l'une après l'autre mais en général c'est toujours le coté droit (passager) qui fuit mais pas toujours........

@+ Coucou

Merci yoyo13,

Ok je vais les fabriquer moi-même, à moins que quelqu'un ait ça...
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Message  candrix Dim 10 Déc 2023 - 15:42

Bonjour,
Voici les platines d'épreuve. Elles ne sont pas très belles car j'ai utilisé la ferraille que j'avais sous la main, et de la chambre à air. Mais c'est efficace.
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En revanche, c'est la stupeur What a Face : mon bloc n'est pas poreux. C'est une bonne nouvelle mais ça me fait dire que le garagiste m'a baladé.
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Qu'en dites-vous?
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Message  yoyo13 Dim 10 Déc 2023 - 18:06

Coucou

Tu l’as mis en pression à combien ??
Tu l’as fait qu’avec de l’air ??

Moi, je rempli d’eau et ensuite je mets en pression à 2 bar et je vois ..... Nuts

@+ Coucou
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Message  candrix Lun 11 Déc 2023 - 12:38

Bonjour,
J'ai gonflé à l'air à 4 bars et j'ai aspergé à l'eau savonneuse. Je n'ai vu aucune bulle.
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Message  candrix Dim 24 Déc 2023 - 11:57

yoyo13 a écrit:Coucou

Tu l’as mis en pression à combien ??
Tu l’as fait qu’avec de l’air ??

Moi, je rempli d’eau et ensuite je mets en pression à 2 bar et je vois ..... Nuts

@+ Coucou

Bonjour Yoyo13,

J'ai refait l'épreuve en remplissant d'eau et à 4 bar. Résultat : étanche!
Donc maintenant je suis en train de remonter le moteur.
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