[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux
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[RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux
Bonjour,
Je viens de remplacer mon moteur V8 par une occasion : le garagiste m'a dit qu'il était poreux car les joints de culasse étaient nickel et que ça ne pouvait pas être autre chose.
Maintenant je roule avec le moteur d'occasion, qui consomme 2 litres d'huile aux 1000 km. Du coup je réfléchis pour faire chemiser mon moteur. Mais avant tout, j'aimerais vérifier s'il est vraiment poreux. J'ai lu sur le forum qu'on peut mettre le circuit de refroidissement sous pression et détecter s'il y a une fuite. Est-ce que quelqu'un peut vendre ou prêter les bouchons pour le mise en épreuve?
Je viens de remplacer mon moteur V8 par une occasion : le garagiste m'a dit qu'il était poreux car les joints de culasse étaient nickel et que ça ne pouvait pas être autre chose.
Maintenant je roule avec le moteur d'occasion, qui consomme 2 litres d'huile aux 1000 km. Du coup je réfléchis pour faire chemiser mon moteur. Mais avant tout, j'aimerais vérifier s'il est vraiment poreux. J'ai lu sur le forum qu'on peut mettre le circuit de refroidissement sous pression et détecter s'il y a une fuite. Est-ce que quelqu'un peut vendre ou prêter les bouchons pour le mise en épreuve?
Dernière édition par candrix le Dim 24 Déc 2023 - 11:57, édité 1 fois
candrix- débutant en panne
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Re: [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux
candrix a écrit: j'aimerais vérifier s'il est vraiment poreux. J'ai lu sur le forum qu'on peut mettre le circuit de refroidissement sous pression et détecter s'il y a une fuite. Est-ce que quelqu'un peut vendre ou prêter les bouchons pour le mise en épreuve?
Cela n'est pas compliqué à fabriquer, deux plaques pour obstruer les passage d'eau coté bloc puis deux plaques pour obstruer coté pompe à eau avec une dès plaque muni d'une valve Shrader ou raccord Staubli. Il faut avoir le bloc nu, et tester chaque rangé de cylindres l'une après l'autre mais en général c'est toujours le coté droit (passager) qui fuit mais pas toujours........
@+
yoyo13- Modérateur
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Re: [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux
yoyo13 a écrit:candrix a écrit: j'aimerais vérifier s'il est vraiment poreux. J'ai lu sur le forum qu'on peut mettre le circuit de refroidissement sous pression et détecter s'il y a une fuite. Est-ce que quelqu'un peut vendre ou prêter les bouchons pour le mise en épreuve?
Cela n'est pas compliqué à fabriquer, deux plaques pour obstruer les passage d'eau coté bloc puis deux plaques pour obstruer coté pompe à eau avec une dès plaque muni d'une valve Shrader ou raccord Staubli. Il faut avoir le bloc nu, et tester chaque rangé de cylindres l'une après l'autre mais en général c'est toujours le coté droit (passager) qui fuit mais pas toujours........
@+
Merci yoyo13,
Ok je vais les fabriquer moi-même, à moins que quelqu'un ait ça...
candrix- débutant en panne
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Re: [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux
Bonjour,
Voici les platines d'épreuve. Elles ne sont pas très belles car j'ai utilisé la ferraille que j'avais sous la main, et de la chambre à air. Mais c'est efficace.
En revanche, c'est la stupeur : mon bloc n'est pas poreux. C'est une bonne nouvelle mais ça me fait dire que le garagiste m'a baladé.
Qu'en dites-vous?
Voici les platines d'épreuve. Elles ne sont pas très belles car j'ai utilisé la ferraille que j'avais sous la main, et de la chambre à air. Mais c'est efficace.
En revanche, c'est la stupeur : mon bloc n'est pas poreux. C'est une bonne nouvelle mais ça me fait dire que le garagiste m'a baladé.
Qu'en dites-vous?
candrix- débutant en panne
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Re: [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux
Tu l’as mis en pression à combien ??
Tu l’as fait qu’avec de l’air ??
Moi, je rempli d’eau et ensuite je mets en pression à 2 bar et je vois .....
@+
yoyo13- Modérateur
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Re: [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux
Bonjour,
J'ai gonflé à l'air à 4 bars et j'ai aspergé à l'eau savonneuse. Je n'ai vu aucune bulle.
J'ai gonflé à l'air à 4 bars et j'ai aspergé à l'eau savonneuse. Je n'ai vu aucune bulle.
candrix- débutant en panne
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Re: [RESOLU] Outillage d'épreuve pour vérifier si mon bloc moteur est vraiment poreux
yoyo13 a écrit:
Tu l’as mis en pression à combien ??
Tu l’as fait qu’avec de l’air ??
Moi, je rempli d’eau et ensuite je mets en pression à 2 bar et je vois .....
@+
Bonjour Yoyo13,
J'ai refait l'épreuve en remplissant d'eau et à 4 bar. Résultat : étanche!
Donc maintenant je suis en train de remonter le moteur.
candrix- débutant en panne
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