problème embrayage P38 boite manu
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yoyo13
HMT37
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problème embrayage P38 boite manu
Salut à tous
petites nouvelles suite mon problème d'embrayage. Mon mécano a déposé la boite et voilà les nouvelles.
en fait il faut rappeler que mon mécano a changé le moteur en janvier dernier et maintenant on sait que c'est de là que vient le problème.
l'ancien moteur avait bien le roulement de volant moteur dans lequel vient l'axe primaire de la boite manu, mais mon mécano n'a pas vu ... qu'il n'y était pas sur le nouveau...
Du coup tout devient logique, jeu dans l'axe primaire qui vient bouffer le guide de butée d'embrayage qui use prématurément le disque d'embrayage et qui vient forcer sur la fourchette et faire casser l'axe. il se trouve que l'axe était déjà fissuré et avait une paille donc fragilité au niveau du trou de la goupille
heureusement j'ai réussi à trouver un axe chez un membre très sympa du forum, Samy ! mais depuis la dépose de la boîte c'est la misère
je recherche donc un guide de butée d'embrayage pour une boite R380 Type D mais j'ai peu être une solution toujours grâce à Samy !
par contre ma grosse inquiétude c'est l'état de la boite, de l'axe primaire et du pignon de 4ème au minimum ..
je constate un jeu de 2/3 mm en bout de l'arbre primaire de boite, est ce acceptable ?
que feriez vous ? il n'y a qu'un seul roulement conique sur cet arbre donc ça peut paraitre logique.
peut on vérifier facilement qi il y a de la limaille ou copeaux de métal dans la boite ?
peut on déposer l'arbre primaire facilement et changer le roulement conique ?
merci de vos réponses
Julien
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petites nouvelles suite mon problème d'embrayage. Mon mécano a déposé la boite et voilà les nouvelles.
en fait il faut rappeler que mon mécano a changé le moteur en janvier dernier et maintenant on sait que c'est de là que vient le problème.
l'ancien moteur avait bien le roulement de volant moteur dans lequel vient l'axe primaire de la boite manu, mais mon mécano n'a pas vu ... qu'il n'y était pas sur le nouveau...
Du coup tout devient logique, jeu dans l'axe primaire qui vient bouffer le guide de butée d'embrayage qui use prématurément le disque d'embrayage et qui vient forcer sur la fourchette et faire casser l'axe. il se trouve que l'axe était déjà fissuré et avait une paille donc fragilité au niveau du trou de la goupille
heureusement j'ai réussi à trouver un axe chez un membre très sympa du forum, Samy ! mais depuis la dépose de la boîte c'est la misère
je recherche donc un guide de butée d'embrayage pour une boite R380 Type D mais j'ai peu être une solution toujours grâce à Samy !
par contre ma grosse inquiétude c'est l'état de la boite, de l'axe primaire et du pignon de 4ème au minimum ..
je constate un jeu de 2/3 mm en bout de l'arbre primaire de boite, est ce acceptable ?
que feriez vous ? il n'y a qu'un seul roulement conique sur cet arbre donc ça peut paraitre logique.
peut on vérifier facilement qi il y a de la limaille ou copeaux de métal dans la boite ?
peut on déposer l'arbre primaire facilement et changer le roulement conique ?
merci de vos réponses
Julien
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HMT37- Membre
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Re: problème embrayage P38 boite manu
HMT37 a écrit:
par contre ma grosse inquiétude c'est l'état de la boite, de l'axe primaire et du pignon de 4ème au minimum ..
je constate un jeu de 2/3 mm en bout de l'arbre primaire de boite, est ce acceptable ?
que feriez vous ? il n'y a qu'un seul roulement conique sur cet arbre donc ça peut paraitre logique.
peut on vérifier facilement qi il y a de la limaille ou copeaux de métal dans la boite ?
peut on déposer l'arbre primaire facilement et changer le roulement conique ?
Il n'y a pas que le roulement conique (n°4) qui maintien l'arbre primaire (n°5), il y a aussi le roulement n°6 de l'arbre principal qui le stabilise ainsi que le roulement à rouleaux n°15, donc l'ensemble est bien guidé. Le jeu de 2 à 3 mm sur le radial en bout d'arbre me semble un peu trop.
Pour changer le ou les roulements, il faut ouvrir.
Ensuite pour revenir sur l'incident, n'est il pas au mécano de régler ta mésaventure dans la mesure où c'est lui qui à oublier le roulement n° 4 ????
@+
yoyo13- Modérateur
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HMT37 aime ce message
Re: problème embrayage P38 boite manu
Bonjour Yoyo 13 merci de ta réponse
en effet cela me paraissait trop simple ...
J'y repasse demain voir le mécano, revérifier le jeu de l'axe et commencer à avoir une discussion avec lui.
je suis bien d'accord que cela devrait être à lui d'assumer l'affaire mais c'est un petit mécano, un vrai, de campagne pas mauvais normalement mais qui là a merdé. En plus l'affaire s'est réglée de la main à la main ce qui n'arrange rien !
je vais négocier demain on verra ce que ça va donner.
les nouvelles à suivre
merci
en effet cela me paraissait trop simple ...
J'y repasse demain voir le mécano, revérifier le jeu de l'axe et commencer à avoir une discussion avec lui.
je suis bien d'accord que cela devrait être à lui d'assumer l'affaire mais c'est un petit mécano, un vrai, de campagne pas mauvais normalement mais qui là a merdé. En plus l'affaire s'est réglée de la main à la main ce qui n'arrange rien !
je vais négocier demain on verra ce que ça va donner.
les nouvelles à suivre
merci
HMT37- Membre
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Re: problème embrayage P38 boite manu
HMT37 a écrit:
peut on vérifier facilement qi il y a de la limaille ou copeaux de métal dans la boite ?
Vidange de la boite et regarder s'il y a de la limaille sur le bouchon de vidange aimanté.
Tu peux aussi vérifier l'état du roulement n°4 en démontant proprement la plaque porte joint n°1.
Bon courage pour la suite.
@+
yoyo13- Modérateur
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Re: problème embrayage P38 boite manu
tu a tel a mon fils
samy 79- membre actif
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Re: problème embrayage P38 boite manu
Au regard du temps à passer pour changer des roulements et régler comme il faut la précontrainte...et qu'en plus l'affaire s'est faite "comme ca" ne vaut il pas mieux trouver une boîte r380, assez courante, une cloche avec fourchette neuve...
A tout prendre je partirai la dessus
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brechoux- membre actif
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Re: problème embrayage P38 boite manu
Il est fort probable que le moteur de rechange provienne d'une voiture avec boite automatique car il n'y a dans ce cas pas de roulement à aiguilles dans le vilebrequin.
C'est dommage qu'il ait loupé ça...
Ca ira plus vite en lui ramenant une autre boite et qu'il se charge de la main d'œuvre, on ne sait pas ce qu'il va oublier s'il tente de réparer la boîte...
Il faudra contrôler l'état du volant bi-masse.
C'est dommage qu'il ait loupé ça...
Ca ira plus vite en lui ramenant une autre boite et qu'il se charge de la main d'œuvre, on ne sait pas ce qu'il va oublier s'il tente de réparer la boîte...
Il faudra contrôler l'état du volant bi-masse.
GW- Membre
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ROUETM aime ce message
Effectivement
Maintenant, si ton mécano n'a pas l'habitude de travailler sur un P38, qu'il n'a pas le manuel, ou s'il il l'a, ne sait pas le lire, il ne faut pas trop lui en vouloir et aussi, le P38 est plein de surprise. !ar exemple le guide de butée.. deux modèles, encore faut il le savoir, et de deux, trouver celui qui ne se trouve pas facilement ( 1ère série si je me souviens bien ). Donc.. oui, ce que dit mon prédécesseur me semble juste: trouve une boite de vitesse en bon état, tu lui apportes, avec embrayage complet et en bon état, et il effectue le changement...
Re: problème embrayage P38 boite manu
bonjour à tous et merci de vos retours
En effet, le moteur venait bien d'une boite auto donc voilà ça c'est fait ! effectivement j'ai aussi ma part de responsabilité car je ne le savais pas et je n'avais pas la doc ce qui est corrigé.
on s'est arrangé avec le mécano car c'est malgré tout un vrai mécano comme on en trouve plus.
suivants vos conseils et celui d'un monsieur de chez DLS France qui refait ces boites.
j'ai donc vérifié les jeux de sortie d'axe, vidanger l'huile et vérifier le bouchon magnétique.
il y avait bien un peu de poussière métallique très fine mais rien d'anormal.
les jeux étaient largement dans les tolérances
j'ai donc pris la décision de tout remonter avec bien sur le roulement neuf et huile
je ferai une vidange dans qq centaines de kms pour vérifier..
mims en route hier ras
je pense malgré tout que la casse de l'axe de fourchette est un problème distinct et m'a permis dans mon malheur de voir que je n'avait pas ce foutu roulement ce qui a sauvé la boite et le reste !
voilà pour le moment il tourne et je suis bien heureux de le retrouver !
merci à tous
En effet, le moteur venait bien d'une boite auto donc voilà ça c'est fait ! effectivement j'ai aussi ma part de responsabilité car je ne le savais pas et je n'avais pas la doc ce qui est corrigé.
on s'est arrangé avec le mécano car c'est malgré tout un vrai mécano comme on en trouve plus.
suivants vos conseils et celui d'un monsieur de chez DLS France qui refait ces boites.
j'ai donc vérifié les jeux de sortie d'axe, vidanger l'huile et vérifier le bouchon magnétique.
il y avait bien un peu de poussière métallique très fine mais rien d'anormal.
les jeux étaient largement dans les tolérances
j'ai donc pris la décision de tout remonter avec bien sur le roulement neuf et huile
je ferai une vidange dans qq centaines de kms pour vérifier..
mims en route hier ras
je pense malgré tout que la casse de l'axe de fourchette est un problème distinct et m'a permis dans mon malheur de voir que je n'avait pas ce foutu roulement ce qui a sauvé la boite et le reste !
voilà pour le moment il tourne et je suis bien heureux de le retrouver !
merci à tous
HMT37- Membre
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Re: problème embrayage P38 boite manu
ça c'est une bonne nouvelle.
Bonne route
@+
yoyo13- Modérateur
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Re: problème embrayage P38 boite manu
Bonne route alors
brechoux- membre actif
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