Livret affiché sur LCD de l'HEVAC. Problème servo-moteur côté conducteur
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Livret affiché sur LCD de l'HEVAC. Problème servo-moteur côté conducteur
Cher Messieurs, je me permets de vous demander vos aides sur un petit dysfonctionnement sur le volet (Chaud/Froid) côté conducteur.
La température bascule bien (Chaud/Froid) côté passager, la distribution de l'air également fonctionne bien en Haut et en Bas. Par contre j'ai le petit livré affiché sur l'HEVAC car le changement de température (Chaud/Froid) côté conducteur ne fonctionne pas (il est bloqué sur l'air chaud )
J'ai donc démonté la console centrale, le compteur et j'ai retiré le servo moteur côté conducteur.
Heureusement j'ai quelques pièces de rechange. J'ai remplacé le servo côté conducteur par un autre, toujours le même problème. J'ai remis un deuxième puis un troisième servo .. toujours le même problème .
J'ai fini par ouvrir les servos un par un, je les ai testé et tout m'a l'air correct.
A l'aide d'une pile 9 V, j'ai fait le test suivant :
* Brancher le câble marron au + de la pile
* Branche le câble noir au - de la pile
* Mesurer la résistance entre les câbles (Rouge/Noire) et Gris j'ai bien du 10K
* En bougeant manuellement le potentiomètre, j'ai bien la valeur de la résistance entre le fil Blanc et Gris qui varie entre 0 et 10K
* En alimentant le moteur (câble marron et noir) à l'aide de la pile 9V; j'ai bien la valeur de la résistance qui varie entre 0 et 10K entre le câble Blanc et le câble Gris (idem dans l'autre sens en branchant le + au câble noir et le - au câble marron)
J'ai fait ce test sur les 3 servos que j'ai de côté. Mêmes résultats. Donc, probablement les servos fonctionnent correctement à l'extérieur du véhicule.
Mais une fois fixer sur le corps du chauffage, j'ai toujours le petit livret et je n'arrive pas à modifié la température côté conducteur (sur l'écran de l'HEVAC, la température bouge bien vers le haut et vers le bas quand j’appuie sur la commande).
J'aurai besoin de l'aide pour les questions suivantes :
1) D'après mon Nanocom j'ai le message : Error 12 " Left Hand Blend Motor Poten". Simple confirmation, on parle bien du servo côté Conducteur u c'est inversé car c'est un véhicule Anglais ?
2) Les deux servo côté passager, un en haut et un autre plus bas. Lequel est pour la distribution de l'air et lequel pour le Chaud/Froid coté passager?
3) Malgré que je pense comprendre le fonctionnement de ces moteurs, une question m'intrigue : Pour que le moteur bouge il faudra l'alimenté , j'ai remis le servo à sa place, branché l'HEVAC normalement en positionnant un voltmètre entre es fils Marron et Noir du Moteur. J'ai essayé de faire fonctionné le servo via l'HEVAC et également via le Nanocom .... à aucun moment une tension est envoyé à ce moteur. D’où ma question, les servo sont bien commandé par l'HEVAC, comment leurs moteurs sont alimentés (+12V) ??
4) Que puis-je faire pour résoudre ce problème?
En vous remerciant sincèrement pour votre collaboration
La température bascule bien (Chaud/Froid) côté passager, la distribution de l'air également fonctionne bien en Haut et en Bas. Par contre j'ai le petit livré affiché sur l'HEVAC car le changement de température (Chaud/Froid) côté conducteur ne fonctionne pas (il est bloqué sur l'air chaud )
J'ai donc démonté la console centrale, le compteur et j'ai retiré le servo moteur côté conducteur.
Heureusement j'ai quelques pièces de rechange. J'ai remplacé le servo côté conducteur par un autre, toujours le même problème. J'ai remis un deuxième puis un troisième servo .. toujours le même problème .
J'ai fini par ouvrir les servos un par un, je les ai testé et tout m'a l'air correct.
A l'aide d'une pile 9 V, j'ai fait le test suivant :
* Brancher le câble marron au + de la pile
* Branche le câble noir au - de la pile
* Mesurer la résistance entre les câbles (Rouge/Noire) et Gris j'ai bien du 10K
* En bougeant manuellement le potentiomètre, j'ai bien la valeur de la résistance entre le fil Blanc et Gris qui varie entre 0 et 10K
* En alimentant le moteur (câble marron et noir) à l'aide de la pile 9V; j'ai bien la valeur de la résistance qui varie entre 0 et 10K entre le câble Blanc et le câble Gris (idem dans l'autre sens en branchant le + au câble noir et le - au câble marron)
J'ai fait ce test sur les 3 servos que j'ai de côté. Mêmes résultats. Donc, probablement les servos fonctionnent correctement à l'extérieur du véhicule.
Mais une fois fixer sur le corps du chauffage, j'ai toujours le petit livret et je n'arrive pas à modifié la température côté conducteur (sur l'écran de l'HEVAC, la température bouge bien vers le haut et vers le bas quand j’appuie sur la commande).
J'aurai besoin de l'aide pour les questions suivantes :
1) D'après mon Nanocom j'ai le message : Error 12 " Left Hand Blend Motor Poten". Simple confirmation, on parle bien du servo côté Conducteur u c'est inversé car c'est un véhicule Anglais ?
2) Les deux servo côté passager, un en haut et un autre plus bas. Lequel est pour la distribution de l'air et lequel pour le Chaud/Froid coté passager?
3) Malgré que je pense comprendre le fonctionnement de ces moteurs, une question m'intrigue : Pour que le moteur bouge il faudra l'alimenté , j'ai remis le servo à sa place, branché l'HEVAC normalement en positionnant un voltmètre entre es fils Marron et Noir du Moteur. J'ai essayé de faire fonctionné le servo via l'HEVAC et également via le Nanocom .... à aucun moment une tension est envoyé à ce moteur. D’où ma question, les servo sont bien commandé par l'HEVAC, comment leurs moteurs sont alimentés (+12V) ??
4) Que puis-je faire pour résoudre ce problème?
En vous remerciant sincèrement pour votre collaboration
lelou- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 41
Ville et code postal : Montpellier
Re: Livret affiché sur LCD de l'HEVAC. Problème servo-moteur côté conducteur
Bonjour
Les moteurs sont bien alimentés par L'HEVAC via le connecteur C1597.
Les moteurs sont bien alimentés par L'HEVAC via le connecteur C1597.
DECIBEL94- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique
Re: Livret affiché sur LCD de l'HEVAC. Problème servo-moteur côté conducteur
Un peu de lecture
https://www.nanocom-diagnostics.com/downloads/download/valeo-hevac-p38
https://www.nanocom-diagnostics.com/downloads/download/valeo-hevac-p38
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Livret affiché sur LCD de l'HEVAC. Problème servo-moteur côté conducteur
Merci Decibel pour ton message. Oui effectivement je me doutais que les câbles du moteur (câble Noir et câble Marron) doivent-être alimenté par +/- 12V pour tourner dans un sens et dans un autre.
Sassarrose vient de nous confirmer dans son PDF (merci beaucoup ), le moteur du servo gauche (donc conducteur) est bien alimenté par les bornes 11 et 12 du connecteur C1597.
Lors de mes tests, en actionnant le servo via l'HEVAC, j'avais branché un voltmètre sur le moteur (câbles Noir et Marron). Aucune tension n'est envoyée depuis l'HEVAC vers le servo-moteur conducteur
Donc doit-on conclure que le problème vient donc de l'HEVAC qui n'alimente pas le moteur du servo gauche?!
PS: un petit détail : Une unique fois, après avoir débrancher et rebrancher la batterie, le livret avait disparu pendant 20 secondes et le moteur du servo en question (servo chaud/froid côté conducteur) avait tourné dans un sens avant de s'arrêter. Depuis, plus rien et le livret est affiché...
Sassarrose vient de nous confirmer dans son PDF (merci beaucoup ), le moteur du servo gauche (donc conducteur) est bien alimenté par les bornes 11 et 12 du connecteur C1597.
Lors de mes tests, en actionnant le servo via l'HEVAC, j'avais branché un voltmètre sur le moteur (câbles Noir et Marron). Aucune tension n'est envoyée depuis l'HEVAC vers le servo-moteur conducteur
Donc doit-on conclure que le problème vient donc de l'HEVAC qui n'alimente pas le moteur du servo gauche?!
PS: un petit détail : Une unique fois, après avoir débrancher et rebrancher la batterie, le livret avait disparu pendant 20 secondes et le moteur du servo en question (servo chaud/froid côté conducteur) avait tourné dans un sens avant de s'arrêter. Depuis, plus rien et le livret est affiché...
lelou- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 41
Ville et code postal : Montpellier
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