TUTORIAL - Décatalyser un P38 / vider les catalyseurs
4 participants
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TUTORIAL - Décatalyser un P38 / vider les catalyseurs
Bonjour à tous,
Après avoir cassé ma ligne avant le silencieux intermédiaire, je décide de la changer et d'au passage, vider les catalyseurs comme beaucoup le préconisent.
Me voilà donc lancé, j'en profite pour faire un "tutorial" pour ceux que ca intéressent, je ne sais si c'est exactement ce qu'il faut faire mais c'est ce que j'ai fait, je veux bien vos avis !
J'ai choisi de le faire avec deux autres catalyseurs d'occasion afin de garder les originaux pour les remettre pour le CT si besoin.
1ère étape : lever le gros (position haute avec le coffre ouvert pour pas qu'il ne descende, de toute façon, même s'il descendait j'avais largement la place dessous)
2ème étape : Déposer la ligne avant le silencieux intermédiaire et les deux catalyseurs en coupant 10cm après les catalyseurs à la disqueuse (cela évite de déposer la traverse). Il est important de laisser 10cm après chaque cata pour pouvoir les "remanchonner" correctement grâce à des manchons achetés.
3ème étape : Ouvrir les catalyseurs façon boite à sardines (j'avais trouvé et apprécié cette phrase dans les méandres de ce forum), les vider complétement
4ème étape : resouder les catalyseurs au mig, tig ou à l'arc
5ème étape : STOP, On s'arrête ! il y a ici deux cas de figure :
- soit vous avez vos catalyseurs que vous venez de démonter et dans ce cas là, sauter à l'étape 6,
- sinon vérifier que le pas de vis de la sonde lambda du catalyseur d'occasion que vous avez acheté est le même.
En effet, après avoir tout remonté je me suis rendu compte que le pas n'était pas le même, donc redémontage et changement des pas de sonde lambda avec ceux à la bonne taille récupéré sur l'arrière de mes anciens catalyseurs. (les miens avaient 4 pas mais uniquement deux sondes, j'ai donc pu récupérer les deux d'après le catalyseur)
6ème étape : Remonter tout le petit monde avec des nouveaux joints d'échappement, de la graisse graphitée sur les boulons, écrous et les pas des sondes ainsi que des manchons d'échappement achetés chez Carter-cash pour ma part à la bonne dimension (la ligne mesure 54mm)
Bon effectivement ça fait un bruit très métallique au démarrage, je vais peut-être tomber les silencieux arrière pour mettre un tube et garder l'intermédiaire.
Je n'ai pas encore essayé plus de 5 min, mais il parait qu'il tournera mieux, je vous dirais cela après test !
J'espère que cela aidera certains et sinon ben
Bonne journée à tous
Après avoir cassé ma ligne avant le silencieux intermédiaire, je décide de la changer et d'au passage, vider les catalyseurs comme beaucoup le préconisent.
Me voilà donc lancé, j'en profite pour faire un "tutorial" pour ceux que ca intéressent, je ne sais si c'est exactement ce qu'il faut faire mais c'est ce que j'ai fait, je veux bien vos avis !
J'ai choisi de le faire avec deux autres catalyseurs d'occasion afin de garder les originaux pour les remettre pour le CT si besoin.
1ère étape : lever le gros (position haute avec le coffre ouvert pour pas qu'il ne descende, de toute façon, même s'il descendait j'avais largement la place dessous)
2ème étape : Déposer la ligne avant le silencieux intermédiaire et les deux catalyseurs en coupant 10cm après les catalyseurs à la disqueuse (cela évite de déposer la traverse). Il est important de laisser 10cm après chaque cata pour pouvoir les "remanchonner" correctement grâce à des manchons achetés.
3ème étape : Ouvrir les catalyseurs façon boite à sardines (j'avais trouvé et apprécié cette phrase dans les méandres de ce forum), les vider complétement
4ème étape : resouder les catalyseurs au mig, tig ou à l'arc
5ème étape : STOP, On s'arrête ! il y a ici deux cas de figure :
- soit vous avez vos catalyseurs que vous venez de démonter et dans ce cas là, sauter à l'étape 6,
- sinon vérifier que le pas de vis de la sonde lambda du catalyseur d'occasion que vous avez acheté est le même.
En effet, après avoir tout remonté je me suis rendu compte que le pas n'était pas le même, donc redémontage et changement des pas de sonde lambda avec ceux à la bonne taille récupéré sur l'arrière de mes anciens catalyseurs. (les miens avaient 4 pas mais uniquement deux sondes, j'ai donc pu récupérer les deux d'après le catalyseur)
6ème étape : Remonter tout le petit monde avec des nouveaux joints d'échappement, de la graisse graphitée sur les boulons, écrous et les pas des sondes ainsi que des manchons d'échappement achetés chez Carter-cash pour ma part à la bonne dimension (la ligne mesure 54mm)
Bon effectivement ça fait un bruit très métallique au démarrage, je vais peut-être tomber les silencieux arrière pour mettre un tube et garder l'intermédiaire.
Je n'ai pas encore essayé plus de 5 min, mais il parait qu'il tournera mieux, je vous dirais cela après test !
J'espère que cela aidera certains et sinon ben
Bonne journée à tous
Re: TUTORIAL - Décatalyser un P38 / vider les catalyseurs
Merci d'avoir pris le temps de faire un Tuto.
Bien fait et intéressant A+
Bien fait et intéressant A+
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 3rd Véhicule : 2001
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Re: TUTORIAL - Décatalyser un P38 / vider les catalyseurs
Merci Pat, j'espère qu'il servira et que j'ai pas dit des conneries
Re: TUTORIAL - Décatalyser un P38 / vider les catalyseurs
J'ai également oublié de dire que j'ai cassé net des boulons qui étaient grippés au niveau de la sortie échappement moteur même après avoir chauffé au chalumeau, ils étaient bien soudés par la rouille donc perçage et remplacement par boulon + écrou m10 bien graissés à la cuivrée
Re: TUTORIAL - Décatalyser un P38 / vider les catalyseurs
Bravo, Beau travail!
Dommage que çà ne passe pas au CT et pourras tu nous dire le ressenti après ça?
Dommage que çà ne passe pas au CT et pourras tu nous dire le ressenti après ça?
GRIZZLY06- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 73
Ville et code postal : SUD EST
Montilm aime ce message
Re: TUTORIAL - Décatalyser un P38 / vider les catalyseurs
Ca ne passe(rait) pas au CT pour les V8, pour les diesels pas de problème. Pour ce qui est du ressenti sur le diesel, le moteur semble respirer mieux, c'est déjà pas mal, niveau performances anecdotique, le V8 4,6l , j'avais aussi rajouté des cell fix,(permet de leurrer les sondes lambda) le son catalysé n'est pas beau, par contre le duo decatalysé et cell fix apporte réellement un plus.(il y a un post qui en parle plus precisemment)
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Montilm aime ce message
Re: TUTORIAL - Décatalyser un P38 / vider les catalyseurs
En remettant les catas d’origine pour le ct, pourquoi ça ne passerais pas ? J’ai fait exprès de garder les originaux pour le ct
Tu as vraiment gagné en consommation ? Car pour l’instant je le sens mieux respirer, plus à l’aise, mais pas de gain conso, j’ai presque l’impression que c’est l’inverse mais ça doit être psychologique !
Tu as vraiment gagné en consommation ? Car pour l’instant je le sens mieux respirer, plus à l’aise, mais pas de gain conso, j’ai presque l’impression que c’est l’inverse mais ça doit être psychologique !
Re: TUTORIAL - Décatalyser un P38 / vider les catalyseurs
Tu as le nom ou le lien du post que je le lise ?
Re: TUTORIAL - Décatalyser un P38 / vider les catalyseurs
Ca ne passe pas au CT si decatalysé, c'est tout ce que je dis, je n'ai pas parlé de consommation, mais comme toi, plus de ratés moteur, ratatouillage, montee en régime sans broutage donc forcément la consommation diminue mais c'est surtout grâce au cell fix. Je vais essayer de retrouver le post.
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: TUTORIAL - Décatalyser un P38 / vider les catalyseurs
Ah ok super merci bcp, j’ai gardé mes catalyseurs non vides pour le ct
Je vais me renseigner sur le cell fix
Je vais me renseigner sur le cell fix
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 68
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Activité / Fonction : en réserve de la république
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