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Message  Y.M.S Ven 17 Fév 2023 - 23:31

Bonjour à tous,
Après 2 ans de station sans bouger une seule fois, le EAS du P38 ne fonctionne plus.
Batterie changée, le P38 à démarré tranquillement, mais le EAS est hors service.
J'ai changé l'ensemble du bloc EAS, mais rien ne se passe.
Je possède un Nanocom.
J'ai utilisé le Nanocom pour corriger les fautes, mais le P38 ne réagit pas.
Que dois je faire?
Merci à tous

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Message  lightfrançois Ven 17 Fév 2023 - 23:57

Salut, il est bon ton compresseur?

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Message  brechoux Sam 18 Fév 2023 - 0:54

Sortir le multimètre pour vérifier les fusibles l'alimentation du compresseur

Les défauts peuvent se localiser sur les fusibles
les connecteurs l'écu Eas etc

Je te suggère de relire, si ce n'est déjà fait, la littérature publiée pour te familiariser avec le sujet

En gros un peu de méthode analytique
1 test du compresseur
2 essai d'un Ecu opérationnel en lieu et place
3 contrôle des fusibles
4 shunt temporaire du thermique pour contrôle
5 si ce n'est déjà fait souder les connecteurs de pieds de porte "prises puget"
6 offrande à ste rita patronne des causes désespérées
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Message  Y.M.S Sam 18 Fév 2023 - 3:50

Le compresseur est bon et il est bien alimenté.
J'ai fait le teste avec le Nanocom.

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Message  sassarrose Sam 18 Fév 2023 - 7:55

Il faut tester la protection thermique du compresseur, même si elle est hs le compresseur fonctionnera en direct ou en test avec le nanocom. Déconnecter le compresseur et prendre la continuité entre les fils orange et noir (côté compresseur) si ça bip ou résistance proche de 0 ohm alors le thermique est bon et le problème est ailleurs.

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Message  Y.M.S Sam 18 Fév 2023 - 12:45

Bonjour,
J'ai fais le teste le thermique est bon.
Touts les fusibles sont bon.
BRECHOUX: peut tu m'expliquer comment procéder pour faire :
4 shunt temporaire du thermique pour contrôle
5 si ce n'est déjà fait souder les connecteurs de pieds de porte "prises puget"
6 offrande à ste rita patronne des causes désespérées
Merci

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Message  sassarrose Sam 18 Fév 2023 - 18:51

Pourquoi vouloir shunter le thermique s’il est bon scratch
Quels sont les défauts relevés par le nanocom? Comment sont les 4 voyants , fixes ou un fixe et un qui clignote?
Est tu certain que ton compresseur mets bien la bonbonne en pression (débit d’air suffisant), il tourne peut-être mais dans le vide.
Après le Range Rover P38 est peut-être si bas sur les butées qu’il est hors des plages de lecture des capteurs de hauteur, tu peux l’aider en le levant avec un cric.
Le compresseur peut aussi être en bon état mais l’air part directement à l’échappement. Tu n’as pas valves de secours , histoire de ne pas partir dans tous les sens.

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Message  Y.M.S Dim 19 Fév 2023 - 20:24

Bonjour à tous,
Après avoir soulever le P38, j'ai remarqué un boudin arrière de boiter. Je pense que tout mon problème vient de cela. 
Il y a t'il un TUTO pour changement de Boudin arrière?
Comment emboiter le boudin arrière ?
Merci

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Message  brechoux Dim 19 Fév 2023 - 22:54

Boudin deboité??? Ça voudrait dire que les agrafes de retenue sont absente...
Est-ce plutôt parce qu'il n'est pas gonflé que ça te donne cette impression.

Pour revenir sur mon précédent post
Le shunt n'est valable que pour tester le fonctionnement du compresseur.

Comme évoqué il faut contrôler le débit du compresseur et sa puissance en insérant un manomètre sur la ligne du réservoir d'air.

Des valves de secours sont également utiles pour s'assurer que les circuits et les boudins sont ok
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Message  Pat_Brisc Lun 20 Fév 2023 - 7:00

Coucou Il y a bien des boudins qui sont seulement emboités en bas et il peut arriver qu'ils se déboitent, ça m'est arrivé et ce n'est pas facile a remboiter, il faudrait une presse...
Par contre si tu en remets des neufs il faudrait mieux avoir les 2 mêmes sur un essieu donc changer les 2 AR.
Le changement n'est pas compliqué et est décrit dans le Rave.
A+
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Message  Nottré Lun 20 Fév 2023 - 11:09

En version Dunlop ils se maintiennent à l’aide de goupilles
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Message  brechoux Lun 20 Fév 2023 - 12:27

Il y a un tutoriel pour le remplacement des boudins

Ça vaut la peine de le consulter pour se faire une idée de lq procédure

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Message  brechoux Lun 20 Fév 2023 - 12:54

Il y a un tutoriel pour le remplacement des boudins

Ça vaut la peine de le consulter pour se faire une idée de lq procédure

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Message  Y.M.S Mer 22 Fév 2023 - 2:28

Bonjour,
J'ai changé les 2 boudins arrière, le Pet c'est lever. Un essai de moins d'1 km le boudin arrière coté passager c'est déboité au niveau du haut. J'ai changé avec un boudin occase en bon état, après un tour d'essai encore il c'est déboité au niveau de haut. ça fait 2 fois de suite. Maintenant j'ai acheté 2 boudins neuf arrière, j'ai besoin des conseils avant de les montés.
Quelqu'un peut me dire pourquoi ce boudin arrière coté passager fait cela.
Merci

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Message  Pat_Brisc Mer 22 Fév 2023 - 7:57

Coucou Je pense à une fuite dans le bloc EAS qui mettrai la pression maximum dans le boudin concerné soit 9 à 10 bars.
Pour vérifier je mettrai les 4 boudins sur valves.
A+
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Message  lightfrançois Mer 22 Fév 2023 - 18:33

je pense plus à des amortisseurs trop longs. Ils ont du inverser l'avant et l'arrière. C'est les avants les plus longs.


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Message  Nottré Mer 22 Fév 2023 - 19:11

Bizarre de les confondre la géométrie n’est pas la même
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Message  sassarrose Mer 22 Fév 2023 - 20:00

Les boudins non, les amortisseurs c'est souvent le cas.

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Message  Y.M.S Mer 22 Fév 2023 - 20:30

Je ne pense pas que c'est les amortisseurs car avant que le Pet soit â l'arrêt tout fonctionnait bien.

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Message  Y.M.S Mer 22 Fév 2023 - 20:34

sassarrose, peux-tu m'expliquer comment les amortisseurs peuvent-ils être en cause?

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Message  sassarrose Mer 22 Fév 2023 - 20:50

Je n'ai pas dis que c'était le cas, simplement qu'il y a une différence de longueur entre amortisseur avant et arrière. Si tu ne les a pas changé et que ça fonctionnait, ils ne devraient pas être en cause.

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Message  brechoux Mer 22 Fév 2023 - 21:37

Donc si je résume on a un circuit d'air conforme au début (compresseur) et à la fin (boudins) + unité de contrôle à priori en bon état.
On a également une cause non identifié qui provoque le deboitement d1 boudin
Les amortisseurs étaient conformes avant l'arrêt du véhicule ==> ils sont peut-être rincés mais ils ne ce sont pas intervertis tout seul.
Qu'en est il des capteurs de hauteur ? Je regarderai les valeurs de celui qui est concerné et les comparerai avec les autres.
L'idée étant qu'il pourrait provoquer un surgonflage du boudin en indiquant une valeur erronée. Mais j'y crois moyen. C'est surtout un moyen de voir ce qu'il en est de ces capteurs.
Une autre piste serait de vérifier les pressions envoyées dans les boudins, lignes par lignes, avec un mano.

Mais ne serait il pas plus simple de tester un autre ECU EAS. Histoire d'éliminer cette cause éventuelle.
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Message  Pat_Brisc Mer 22 Fév 2023 - 22:21

brechoux a écrit:Donc si je résume on a un circuit d'air conforme au début (compresseur) et à la fin (boudins) + unité de contrôle à priori en bon état.
On a également une cause non identifié qui provoque le deboitement d1 boudin
Les amortisseurs étaient conformes avant l'arrêt du véhicule ==> ils sont peut-être rincés mais ils ne ce sont pas intervertis tout seul.
Qu'en est il des capteurs de hauteur ? Je regarderai les valeurs de celui qui est concerné et les comparerai avec les autres.
L'idée étant qu'il pourrait provoquer un surgonflage du boudin en indiquant une valeur erronée. Mais j'y crois moyen. C'est surtout un moyen de voir ce qu'il en est de ces capteurs.
Une autre piste serait de vérifier les pressions envoyées dans les boudins, lignes par lignes, avec un mano.

Mais ne serait il pas plus simple de tester un autre ECU EAS. Histoire d'éliminer cette cause éventuelle.

C'est pour ça que je disais : je mettrai les 4 boudins sur valves et je roulerai comme ça pour tester, si cela fonctionne c'est que ça va vient du système EAS, donc après je changerai le bloc pour tester...
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Message  lightfrançois Mer 22 Fév 2023 - 22:22

Normalement, c'est l'amortisseur qui limite le débattement. Pour ma part, je regarderai l'état de ton amortisseur du côté qui se déboite.

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Message  Y.M.S Jeu 23 Fév 2023 - 11:47

L'état des amortisseurs sont correctes et propre.

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