Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
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Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
Bonjour à tous !
Pour ceux que ça intéresse, petit retour sur mon dernier gros travail sur mon P38 !
Je rappelle les symptômes : bulles d'air dans la durite de retour du filtre à carburant, démarrages difficiles et calage au beau milieu des chemins !
Après m'être renseigné, je décide d'investiguer du côté du réservoir et de la pompe à carburant.
Deux écoles :
1) Démonter le réservoir
2) Faire une trappe dans le plancher
Pas trop fan de découper dans le plancher, je choisis l'option 1.
Le problème étant devenu tellement important que mon P38 ne démarrait plus et une bonne moitié du réservoir rempli -->
Je place le RR sur 4 chandelles, un cric roulant sous le réservoir, je démonte le passage de roue ArD, je défait les durites (là je me bats avec de vieux colliers de serrages ) je défait les durites aller/retour à l'avant, je retire les 2 écrous à l'avant et les deux vis à l'arrière et là .. le réservoir ne tombe pas ...
J'ai dû me battre au bas mot 1h avec la durite de remplissage du réservoir, en commençant par venir à bout du collier de serrage de ce dernier (tiens, encore 1 ) que je finis tout bonnement par couper à la scie à métaux après avoir défoncer la tête au tournevis ..
A ce moment là tu as déjà des crampes à la nuque et aux mains vu le travail sous la voiture et le peu d'espace au alentours des dites durites, on adore !
Mais ça y est, le réservoir est par terre !
Et là, malheur ! Je me rend compte que le précédent propriétaire n'a pas eu le même raisonnement que moi et a opté pour la trappe !
Enfin une trappe c'est refermable non ? Ici je découvre un travail bâclé, un trou même pas carré, pas centré au dessus de la pompe, pas ébavuré et surtout le morceau de plancher entièrement retiré, laissant l'isolant découpé sans aucun soins apparaître sous le dessous de la voiture.
Génial
Je pense qu'un petit travail pour le futur est de, quitte à avoir une trappe, finir le travail proprement, la refermer par le dessus avec une tôle rivetée (?) avec une charnière .. Soit, revenons en à nous moutons !
Voilà la fameux réservoir, bien noir, je vois que l'embout de la mise à l'air libre est cassé au niveau du couvercle de la pompe mais je ne pense pas que mon problème vienne de là.
Je démonte ensuite la pompe :
Et là je vois tout bêtement que le collier de serrage était desserré (décidément ils ont vraiment décider de me faire chier ceux là ) et la durite de départ carburant était défaite. Donc ma pompe fonctionnait mais n'envoyait pas dans le circuit.
J'avais de toute façon acheté une nouvelle pompe (Britpart) donc je décide de changer, de plus je pourrai reconnecter la mise à l'air libre
J'en profite pour nettoyer mon réservoir (je sais, ça sert à rien, mais moi je sais qu'il est propre et ça me fait du bien )
J'en profite également pour nettoyer, brosser et repeindre à l'Hammerite le berceau de réservoir qui commençait à rouiller :
Avant:
Pendant :
Après :
Je change également la petite durite de remplissage de +- 15cm qui était craquelée :
Ca y est, yapuka tout remonter !
Enfin avant de remonter le tout, je teste quand même la pompe. J'approche le réservoir de son emplacement, rebranche le câble et teste la pompe en tournant la clé d'un cran. Ca fonctionne.
Pour délester un petit peu le réservoir et espérer à avoir plus facile à le remonter, j'essaye de le vider autant que possible en utilisant la pompe elle même et pour se faire, je ponte l'emplacement du relai RL12 pour faire tourner la pompe en permanence.
Et là, c'est la première fois que j'ai pensé à foutre le feu à cette bagnole de malheur
J'en ai chié comme pas moyen ! Impossible à remettre le réservoir ! En plus, je n'ai pas pu le vider entièrement donc il faisaient encore facilement 20 ou 30 kilos.
Impossible à remettre cette P***** de durite de remplissage tout en mettant les vis. J'essaye tout, d'abord les vis à l'avant, d'abord à l'arrière, je crie, je hurle, je pleure (bon ok j'exagère peut-être un peu)
Et puis là je repense à qui veux gagner des millions et je passe à l'appel à un ami
A deux on en a chiés mais on a enfin réussi à remettre ce foutu réservoir, il nous a fallu 1h30 je pense, tout juste le temps d'être à l'heure pour aller voir le match de l'Euro, et voir les belges se faire éliminer
Le lendemain, j'y retourne, rebranche les dernières durites qui devaient l'être.
D'ailleurs j'ai une petite question :
Il y a 3 durites :
- La durite de remplissage : la plus grosse, qui vient sur le côté du réservoir
- La mise à l'air libre : qui vient sur le couvercle de la pompe
- et une 3, plus petite, qui vient directement du dessus du réservoir et se clipse via un raccord rapide
A quoi sert cette dernière ?
Là, de nouveau impossible de remettre le collier de serrage de la durite de remplissage. Franchement l'espacement pour y accéder est minuscule, que ce soit par en dessous de la voiture ou par le passage de roue. Là j'avoue j'en ai eu marre, et j'ai juste réussi à aller placer un Colson .. Il faudra quand même que j'aille remettre un vrai collier métallique adapté car je pense qu'en off road notamment ça peut bouger ..
Test grandeur nature, un coup de clé, on laisse tourner la pompe, et là magie, les 6 cylindres se mettent à danser harmonieusement. Et plus de bulles dans le durite de retour du filtre !
Je pense que ça y est, je peux rayer ce gros travail de ma liste !
Merci pour votre attention et désolé pour la tartine
Pour ceux que ça intéresse, petit retour sur mon dernier gros travail sur mon P38 !
Je rappelle les symptômes : bulles d'air dans la durite de retour du filtre à carburant, démarrages difficiles et calage au beau milieu des chemins !
Après m'être renseigné, je décide d'investiguer du côté du réservoir et de la pompe à carburant.
Deux écoles :
1) Démonter le réservoir
2) Faire une trappe dans le plancher
Pas trop fan de découper dans le plancher, je choisis l'option 1.
Le problème étant devenu tellement important que mon P38 ne démarrait plus et une bonne moitié du réservoir rempli -->
Je place le RR sur 4 chandelles, un cric roulant sous le réservoir, je démonte le passage de roue ArD, je défait les durites (là je me bats avec de vieux colliers de serrages ) je défait les durites aller/retour à l'avant, je retire les 2 écrous à l'avant et les deux vis à l'arrière et là .. le réservoir ne tombe pas ...
J'ai dû me battre au bas mot 1h avec la durite de remplissage du réservoir, en commençant par venir à bout du collier de serrage de ce dernier (tiens, encore 1 ) que je finis tout bonnement par couper à la scie à métaux après avoir défoncer la tête au tournevis ..
A ce moment là tu as déjà des crampes à la nuque et aux mains vu le travail sous la voiture et le peu d'espace au alentours des dites durites, on adore !
Mais ça y est, le réservoir est par terre !
Et là, malheur ! Je me rend compte que le précédent propriétaire n'a pas eu le même raisonnement que moi et a opté pour la trappe !
Enfin une trappe c'est refermable non ? Ici je découvre un travail bâclé, un trou même pas carré, pas centré au dessus de la pompe, pas ébavuré et surtout le morceau de plancher entièrement retiré, laissant l'isolant découpé sans aucun soins apparaître sous le dessous de la voiture.
Génial
Je pense qu'un petit travail pour le futur est de, quitte à avoir une trappe, finir le travail proprement, la refermer par le dessus avec une tôle rivetée (?) avec une charnière .. Soit, revenons en à nous moutons !
Voilà la fameux réservoir, bien noir, je vois que l'embout de la mise à l'air libre est cassé au niveau du couvercle de la pompe mais je ne pense pas que mon problème vienne de là.
Je démonte ensuite la pompe :
Et là je vois tout bêtement que le collier de serrage était desserré (décidément ils ont vraiment décider de me faire chier ceux là ) et la durite de départ carburant était défaite. Donc ma pompe fonctionnait mais n'envoyait pas dans le circuit.
J'avais de toute façon acheté une nouvelle pompe (Britpart) donc je décide de changer, de plus je pourrai reconnecter la mise à l'air libre
J'en profite pour nettoyer mon réservoir (je sais, ça sert à rien, mais moi je sais qu'il est propre et ça me fait du bien )
J'en profite également pour nettoyer, brosser et repeindre à l'Hammerite le berceau de réservoir qui commençait à rouiller :
Avant:
Pendant :
Après :
Je change également la petite durite de remplissage de +- 15cm qui était craquelée :
Ca y est, yapuka tout remonter !
Enfin avant de remonter le tout, je teste quand même la pompe. J'approche le réservoir de son emplacement, rebranche le câble et teste la pompe en tournant la clé d'un cran. Ca fonctionne.
Pour délester un petit peu le réservoir et espérer à avoir plus facile à le remonter, j'essaye de le vider autant que possible en utilisant la pompe elle même et pour se faire, je ponte l'emplacement du relai RL12 pour faire tourner la pompe en permanence.
Et là, c'est la première fois que j'ai pensé à foutre le feu à cette bagnole de malheur
J'en ai chié comme pas moyen ! Impossible à remettre le réservoir ! En plus, je n'ai pas pu le vider entièrement donc il faisaient encore facilement 20 ou 30 kilos.
Impossible à remettre cette P***** de durite de remplissage tout en mettant les vis. J'essaye tout, d'abord les vis à l'avant, d'abord à l'arrière, je crie, je hurle, je pleure (bon ok j'exagère peut-être un peu)
Et puis là je repense à qui veux gagner des millions et je passe à l'appel à un ami
A deux on en a chiés mais on a enfin réussi à remettre ce foutu réservoir, il nous a fallu 1h30 je pense, tout juste le temps d'être à l'heure pour aller voir le match de l'Euro, et voir les belges se faire éliminer
Le lendemain, j'y retourne, rebranche les dernières durites qui devaient l'être.
D'ailleurs j'ai une petite question :
Il y a 3 durites :
- La durite de remplissage : la plus grosse, qui vient sur le côté du réservoir
- La mise à l'air libre : qui vient sur le couvercle de la pompe
- et une 3, plus petite, qui vient directement du dessus du réservoir et se clipse via un raccord rapide
A quoi sert cette dernière ?
Là, de nouveau impossible de remettre le collier de serrage de la durite de remplissage. Franchement l'espacement pour y accéder est minuscule, que ce soit par en dessous de la voiture ou par le passage de roue. Là j'avoue j'en ai eu marre, et j'ai juste réussi à aller placer un Colson .. Il faudra quand même que j'aille remettre un vrai collier métallique adapté car je pense qu'en off road notamment ça peut bouger ..
Test grandeur nature, un coup de clé, on laisse tourner la pompe, et là magie, les 6 cylindres se mettent à danser harmonieusement. Et plus de bulles dans le durite de retour du filtre !
Je pense que ça y est, je peux rayer ce gros travail de ma liste !
Merci pour votre attention et désolé pour la tartine
geov94- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
Bonjour geov94,
Ce livre imagé de votre intervention est bien agréable, pour se rendre compte au combien il faut rentrer dans les détails lors de l’achat d’une occasion ???
Cordialement
Ce livre imagé de votre intervention est bien agréable, pour se rendre compte au combien il faut rentrer dans les détails lors de l’achat d’une occasion ???
Cordialement
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 80
Ville et code postal : Avon 77210
Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
Beau travail et en plus bien dissuasif pour qui veux démonter son réservoir....
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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James Angove aime ce message
Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
Merci pour vos commentaires !
Je précise tout de même une petite chose : je débute totalement dans le monde de la mécanique automobile.
Ca m'a toujours passionné et intéressé mais je n'avais pour ainsi dire jamais touché à une voiture autrement que pour remettre du liquide lave-glace avant l'achat de mon P38.
Sans doute qu'avec un peu plus d'expérience et/ou de dextérité et/ou un meilleur outillage, la tâche eût été plus facile.
Je pense surtout qu'avec un pont ou une fosse, on a beaucoup plus de liberté pour travailler. Mais c'est un autre budget et encombrement ..
Mais je reste satisfait de mon travail !
Je précise tout de même une petite chose : je débute totalement dans le monde de la mécanique automobile.
Ca m'a toujours passionné et intéressé mais je n'avais pour ainsi dire jamais touché à une voiture autrement que pour remettre du liquide lave-glace avant l'achat de mon P38.
Sans doute qu'avec un peu plus d'expérience et/ou de dextérité et/ou un meilleur outillage, la tâche eût été plus facile.
Je pense surtout qu'avec un pont ou une fosse, on a beaucoup plus de liberté pour travailler. Mais c'est un autre budget et encombrement ..
Mais je reste satisfait de mon travail !
Dernière édition par geov94 le Mer 7 Juil 2021 - 22:14, édité 1 fois
geov94- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
Sa propre satisfaction est un bon compromis !
........une fosse c’est pratique (jardin)
........un pont ? Mais 4 colonnes ?
........une fosse c’est pratique (jardin)
........un pont ? Mais 4 colonnes ?
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
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Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
C'est pour ça que j'ai découpé une trappe...
JCA2- membre actif
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Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
Ha vrai dire, j'entrepose mon P38 dans la grange de chez mes grands-parents. Il y a également un garage avec une fosse mais elle inutilisée depuis à mon avis + de 30 ans et elle est remplie d'eau .. je pense comme à peu près toutes les fosses ...
Le problème c'est qu'à l'eau, s'est sans doute mélangé des huiles et autres merdes et que de taper tout ça dans la nature c'est pas très jojo :/
Si le besoin s'en fait vraiment ressentir, je tâcherai de réhabiliter la fosse
Le problème c'est qu'à l'eau, s'est sans doute mélangé des huiles et autres merdes et que de taper tout ça dans la nature c'est pas très jojo :/
Si le besoin s'en fait vraiment ressentir, je tâcherai de réhabiliter la fosse
geov94- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
Nottré a écrit:Sa propre satisfaction est un bon compromis !
........une fosse c’est pratique (jardin)
........un pont ? Mais 4 colonnes ?
Les ponts 4 colonnes ça existe encore ?...
JCA2- membre actif
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Ville et code postal : 77630 Barbizon
Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
Bien sûr, très recommandé pour les suspensions pneumatiques, les roues pendantes risquent de décoller la partie supérieure du boudin ?
Cordialement.
Cordialement.
Nottré- membre actif
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Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
Dans le workshop manual du RR, ils conseillent uniquement les ponts 4 colonnes pour faire l'entretien ..
Je ne sais pas si c'est un risque pour les boudin ? Pour faire l'entretien de la liaison au sol il faut de toute façon lever la voiture sur son châssis, j'imagine que les butées de suspension font bien leur travail
Je ne sais pas si c'est un risque pour les boudin ? Pour faire l'entretien de la liaison au sol il faut de toute façon lever la voiture sur son châssis, j'imagine que les butées de suspension font bien leur travail
geov94- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Age : 30
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Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
Dans le cas sans pont le véhicule est suspendu sur 4 chandelles en appui sur les ponts av/at aux droits des roues .
Sur une intervention mineure avec appuis sur la caisse, le faire côté par côté !
Cordialement.
Sur une intervention mineure avec appuis sur la caisse, le faire côté par côté !
Cordialement.
Nottré- membre actif
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Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
Nottré a écrit:Dans le cas sans pont le véhicule est suspendu sur 4 chandelles en appui sur les ponts av/ar aux droits des roues .
Sur une intervention mineure avec appuis sur la caisse, le faire côté par côté !
Cordialement.
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 80
Ville et code postal : Avon 77210
Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
Si en descendre pas la tank comment peut on faire changer la durite de remplissage, ce qui est souvent périmé après tant d'années, en plus fui de fuel en remplissage qu'on peut pas faire l plein. Justement la problème que j'ai en ce moment. Quelques idées mes amis ? Actuallemet je roule à 11.3 pour 100kms. en plein campagne Limousin.
James Angove- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Pilcher Greene
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Age : 82
Ville et code postal : Eymoutiers 87120
Activité / Fonction : Pere d'enfant 5 ans
Re: Bulles d'air dans le circuit de diesel : c'est fini !
On a accès au différentes durites du réservoir via le passage de roue arrière droit.
Il faut d'abord enlever la roue, puis le passage de roue en plastique en faisant attention de ne pas casser les rivets en plastique.
On peut aussi recommander des rivets neufs, ça ne coute rien du tout.
Ensuite la durite de remplissage se trouve là, entre le passage de roue et le réservoir, au dessus du chassis. Pas très facile d'accès !
Bàv,
Il faut d'abord enlever la roue, puis le passage de roue en plastique en faisant attention de ne pas casser les rivets en plastique.
On peut aussi recommander des rivets neufs, ça ne coute rien du tout.
Ensuite la durite de remplissage se trouve là, entre le passage de roue et le réservoir, au dessus du chassis. Pas très facile d'accès !
Bàv,
geov94- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
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Age : 30
Ville et code postal : Boussu-en-Fagnes BE-5660
James Angove aime ce message
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