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vibration axe fourchette embrayage

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Message  ours-rouge Ven 12 Fév 2021 - 10:17

Bonjour à tous

je viens enfin d finir le remontage du moteur, passage d'un BMW en P38 avec tous ce qui faut intervertir entre les deux et la liste est longue.;

Après quelques toussotements , fumées, pétarades et autre l'ensemble tourne . Bien sur des surprises inattendues: à commencer par une fuite de l'injecteur pilote, rapidement résolue heureusement.

Pour suivre une fuite au radiateur de chauffage.. un grand classique qui fait ch... J'ai pas encore choisit la méthode..

Pour aujourd'hui en fait ce qui m'amène c'est la visualisation d'une vibration au niveau de la fourchette de l'embrayage. Vibration selon son axe longitudinal d'environ 3-4 mm. Voir le vidéo ci jointe

https://youtu.be/0jNHOaKGSFI

Est ce que cela est normal ou ai-je commis une erreur lors du centrage du disque d'embrayage . Pour autant j'ai fait en sorte de limiter le jeux au maximum (sans surépaisseur de scotch) en d'aligner le tout en 3 points. Il y a assez de problèmes encore à résoudre sans rajouter le fait de tout re-démonter.

vibration axe fourchette embrayage  Img_2211

vibration axe fourchette embrayage  Img_2212

vibration axe fourchette embrayage  Img_2210

Merci de votre retour. Bonne journée.
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Message  fredericverhaegen170375@g Dim 14 Fév 2021 - 19:25

La vidéo que tu mets c une fois la boîte remonté.

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Message  BROUILLET PASCAL Lun 15 Fév 2021 - 7:26

Coucou
Ta butée ne tourne pas rond..en remettant le moteur si tu l as hochet de gauche à droite énergiquement....
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Message  ours-rouge Lun 15 Fév 2021 - 13:34

bonjour

La vidéo est bien.. une fois tout remonté... boite accouplée, supports moteur neufs.. mais n'a pas encore roulé , fonctionnement à vide sur chandelles..

La mise en place du moteur n'a pas été simple . travail seul en extérieur mal pavé et surtout très compliquée d'être dans l'axe.
J'avais une "chèvre" mais pas d'équilibreur de charge , donc diverses bascule haut bas avec des sangles à cliquet..

Rentrer l'axe de boite avec la première partie sans soucis, déjà plus compliqué au niveau des cannelures ..
Là où ça coince c'est au niveau de l'axe de boite avec le roulement pilote (environ 10-12 mm de diamètre)

Et si j'ai pigé en trois points c'est que la "butée" avec le roulement intérieur, visible sur la photo, est fixe sur le disque de pression.
En tous cas je n'ai pas réussi à la bouger à la main.
la seule chose qui se démonte c'est la bague plastique au centre tenue par un circlips.(non visible dans le cas présent)

donc , oui , j'ai secoué le moteur un peu dans tous les sens histoire de faire rentrer l'axe dans le roulement.

Malgré tout la butée que je crois fixe, est-elle mobile ?
Peut-elle se recentrer seule , une fois le moteur en prise avec des roues et sa charge à mouvoir ?

parce que cela veut dire aussi que l'axe de boite à un jeu de folie et rien ne tourne rond.. pale pale

Bonne journée.
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Message  JCA2 Lun 15 Fév 2021 - 13:47

A mon humble avis, si ta boite se met en place facilement c'est que ton disque est bien centré.
Si tu l'as rentré en force, pour moi le disque (et donc la butée) se centre de lui-même en embrayant...

Et la butée est bien mobile sur l'arbre, vu que c'est elle qui fait pression sur le disque via la fourchette.

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Message  fredericverhaegen170375@g Lun 15 Fév 2021 - 13:49

Si tu as forcé pour rentrer la boîte tu as du déformé le disque d embrayage.
Je viens de faire le mien
Je pensais que le roulement pilote me bloquer et après redemontage c est mon disque qui avait trinqué

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Message  BROUILLET PASCAL Lun 15 Fév 2021 - 15:23

Coucou

Voilà pourquoi je préfère demonter la BT,la boite et en dernier dans la pédale d embrayage la cloche d embrayage....
Normalement tu devrais même avoir des vibrations dans la pédale d embrayage
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Message  ours-rouge Lun 15 Fév 2021 - 22:11

Bonsoir..

Je ne peux pas dire que les nouvelles soient les meilleures..

Pour l'instant il faudra attendre un peu, car suite au remontage moteur , deux fuites identifiées.
L'une sur l'injecteur pilote , entre les deux parties du "corps",.. mais résolue rapidement grâce à un injecteur d'avance sur le moteur d'échange.
L'autre au niveau du radiateur de chauffage.
* Donc le week-end passé à tomber le tableau de bord
Vu l'état du bordel dans la voiture je ne suis pas sûr que le moteur redémarre de si-tôt
Vis de radiateur soudée par la rouille, terminée en massacre à la dremel , moins sanglant que la tronçonneuse mais tout aussi douloureux mais cela ira dans le post adéquat.

Pour le moment tout le circuit hydraulique "frein - embrayage" est vide , et nécessité du moteur ou du moins de la batterie pour faire les purges correctes

maintenant l'idée est la suivante:
-1- finir ce maudit radiateur , en mettre un neuf puisque tout est par-terre
-2- remettre sous tension électrique et en pression les circuits "freins - embrayage" voir déjà si cela se transmet dans la pédale
-3- ensuite finir le remontage des roues et tenter un essai routier, voir si cela tient ou casse ..

mais bon je pense que cela n'ira pas plus loin que le point 2
Donc encore des heures de boulot en position inconfortable ( ni pont ni fosse, l'engin sur chandelles), trouver moyen mécanique pour soutenir les divers morceaux (arbres, traverse de chassis, B.T. , Boite, cloche embrayage.Wink Être en mesure de contrôler le disque d'embrayage, dans le doute changer le tout et sortir des gros billets) Que de réjouissances en vue...

A suivre..
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Message  fredericverhaegen170375@g Lun 15 Fév 2021 - 23:09

Bon courage

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Message  ours-rouge Mer 31 Mar 2021 - 17:33

Suite des opérations.. Je suis très lent..
Les boites sont par terre , non sans mal, la cloche d'embrayage également et ci-dessous des photos et un lien pour une petite vidéo sur le décalage de la butée d'embrayage et du disque..
Je vous laisse constater la différence entre la couronne annelée et les lamelles à un demi tour prés..
Déjà que je n'était pas très fana de cette butée montée "fixe, je vais changer l'ensemble..

vibration axe fourchette embrayage  Img_3310

vibration axe fourchette embrayage  Img_3311

par ici pour la vidéo

https://youtu.be/gXop5K-ilfw

A suivre pour le remontage..
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Message  Nottré Mer 31 Mar 2021 - 19:47

Un centreur ! C’est l’outil indispensable !
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Message  ours-rouge Mer 31 Mar 2021 - 22:39

Nottré a écrit:Un centreur ! C’est l’outil indispensable !

oui c'est sûr !! un petit retour relecture sur le premières photos du post Wink

En cherchant dans le forum, et sur les sites de pièces détachées, tous les mécanismes d'appui sont de la même forme , avec la butée fixée en leur centre car celle-ci est du type "tirée" et non du type "poussée" comme sur des embrayages "classiques"

Là où je suis septique c'est dans le fait que cette butée n'est pas de jeu pour justement s'auto-centrer sur l'axe de la boite lors du montage de celle-ci.
Il y a bien les pions pour le montage sur le carter mais de là à garantir que la butée est pile poil centrée lors du montage de la bague élastique en usine..

J'ai mis des couleur sur la photo car je ne suis pas sûr d'être très clair.

vibration axe fourchette embrayage  Img_3313

L'idée serai de "détendre" la bague élastique (en rouge) pour recentrer l'ensemble de la butée sur le mécanisme et lui laisser un minimum de jeu afin qu'une fois sur l'axe de la boite, et ce dernier dans le roulement pilote tous soit axé.
Un embrayage qui a seulement 20 mille km, si c'est pas malheureux.. je suis plus perplexe sur le volant bi-masse ayant compté les dents de décalage mais une action à la main n'a rien à voir avec le couple transmit par le moteur.. et là le prix s'envole... pale

Je suis preneur des références pièces que vous avez utilisé,; J'ai comparé un peu avec les prix pour BMW et bizarrement ce n'est pas moitié prix, mais moins cher dans l'ensemble. C'est toujours le même moteur dans les deux cas !!?? mais pas la même charge à tirer .;Sad

Merci.
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Message  Nottré Jeu 1 Avr 2021 - 10:26

Nouveau moteur BMW, ok, mais la boîte, qu’elle est sont origine ?
Cordialement

Le centrage est primordial ?
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