Anomalie AES en voyage
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Anomalie AES en voyage
Bonjour à tous,
Je suis le forum depuis quelques années, sans y être très actif. J’ai un P38 4,6 que je viens de faire réparer pour une anomalie AES. C’était les capteurs qui étaient grippés et qui causaient cette anomalie.
Et là en camping en famille dans le Finistère, au bout du bout, l’anomalie revient et mes suspensions sont bloquées ! Le drame !!!
Je cherche de l’aide pour :
- Savoir si dégripper les capteurs peut suffire à lever l’anomalie
- savoir si la réinitialisation électronique de l’AES pouvait résoudre temporairement le problème pour me permettre d’aller dans un garage proche
-Savoir comment degripper les capteurs (Peut-être puis-je le faire avec peu de moyen ?)
-savoir si il y avait un spécialiste à proximité (j’ai vu sur la carte qu’un membre, leonlacasse, était proche et avait un outil de diagnostique)
Merci d’avance pour votre aide, et votre indulgence si jamais je n’ai pas posté là où il faut. Pour moi c’est bientôt la fin des vacances et je dois décamper dans peu de temps.
Lionel
Je suis le forum depuis quelques années, sans y être très actif. J’ai un P38 4,6 que je viens de faire réparer pour une anomalie AES. C’était les capteurs qui étaient grippés et qui causaient cette anomalie.
Et là en camping en famille dans le Finistère, au bout du bout, l’anomalie revient et mes suspensions sont bloquées ! Le drame !!!
Je cherche de l’aide pour :
- Savoir si dégripper les capteurs peut suffire à lever l’anomalie
- savoir si la réinitialisation électronique de l’AES pouvait résoudre temporairement le problème pour me permettre d’aller dans un garage proche
-Savoir comment degripper les capteurs (Peut-être puis-je le faire avec peu de moyen ?)
-savoir si il y avait un spécialiste à proximité (j’ai vu sur la carte qu’un membre, leonlacasse, était proche et avait un outil de diagnostique)
Merci d’avance pour votre aide, et votre indulgence si jamais je n’ai pas posté là où il faut. Pour moi c’est bientôt la fin des vacances et je dois décamper dans peu de temps.
Lionel
nex0n- Membre
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: Anomalie AES en voyage
Bonjour,
Être depuis si longtemps sur le forum et ne pas tenir compte des conseils qui y sont donnés tu te serais équipé de valves de secours, tu ne serais pas dans cette situation d’urgence... bref, des capteurs grippés je n’y crois pas une seconde. Si leonlacasse peut faire le diagnostic et effacer les défauts, par ce qu’il faudra les effacer. Le mieux dans l’immédiat ce serait de le mettre sur valves pour rentrer sereinement et de voir ensuite pour réparer. Tu dois rentrer quand? Et où est tu exactement?
Être depuis si longtemps sur le forum et ne pas tenir compte des conseils qui y sont donnés tu te serais équipé de valves de secours, tu ne serais pas dans cette situation d’urgence... bref, des capteurs grippés je n’y crois pas une seconde. Si leonlacasse peut faire le diagnostic et effacer les défauts, par ce qu’il faudra les effacer. Le mieux dans l’immédiat ce serait de le mettre sur valves pour rentrer sereinement et de voir ensuite pour réparer. Tu dois rentrer quand? Et où est tu exactement?
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Anomalie AES en voyage
nex0n a écrit:Bonjour à tous,
Je suis le forum depuis quelques années, sans y être très actif. J’ai un P38 4,6 que je viens de faire réparer pour une anomalie AES. C’était les capteurs qui étaient grippés et qui causaient cette anomalie.
Et là en camping en famille dans le Finistère, au bout du bout, l’anomalie revient et mes suspensions sont bloquées ! Le drame !!!
Je cherche de l’aide pour :
- Savoir si dégripper les capteurs peut suffire à lever l’anomalie
- savoir si la réinitialisation électronique de l’AES pouvait résoudre temporairement le problème pour me permettre d’aller dans un garage proche
-Savoir comment degripper les capteurs (Peut-être puis-je le faire avec peu de moyen ?)
-savoir si il y avait un spécialiste à proximité (j’ai vu sur la carte qu’un membre, leonlacasse, était proche et avait un outil de diagnostique)
Merci d’avance pour votre aide, et votre indulgence si jamais je n’ai pas posté là où il faut. Pour moi c’est bientôt la fin des vacances et je dois décamper dans peu de temps.
Lionel
Salut!!
Tu es où en Finistère?
Donne moi ton n° en MP...
;-)
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Re: Anomalie AES en voyage
Et donc
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Anomalie AES en voyage
Hello,sassarrose a écrit:Et donc
J'ai réussi à retrouver des positions au démarrage dans lesquelles les boudins se regonflaient, j'ai pu continuer ma route tant bien que mal jusqu'à Guérande, mon camps de base.
Je n'ai plus besoin de rouler et je compte changer les capteurs, avec cric et chandelles 3t.
Je vais fouiller le forum pour choisir un outil de diagnostique pour réinitialiser l'erreur AES.
Dans un second temps, je vais creuser le sujet des valves pour le gonflage de secours.
Si vous avez des raccourcis vers les sujets intéressants pour moi, je suis preneur (pas évident la navigation sur smartphone).
Bonne journée
nex0n- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: Anomalie AES en voyage
Tu devrais commencer par les valves, histoire que ça ne se reproduise pas.
Le pire n'est jamais certain mais il est toujours possible...
Le pire n'est jamais certain mais il est toujours possible...
JCA2- membre actif
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Re: Anomalie AES en voyage
Quand tu dis valves, tu veux dire l’installation pour le gonflage manuel ?
nex0n- Membre
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Re: Anomalie AES en voyage
nex0n a écrit:Quand tu dis valves, tu veux dire l’installation pour le gonflage manuel ?
Yes !
JCA2- membre actif
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Re: Anomalie AES en voyage
J’ai beau faire pas mal de recherche autour du kit valves sur le forum, je ne trouve pas de tutoriel ou de conseil sur le choix du kit. Quelqu’un saurait m’orienter sur la bonne section ou le bon sujet ?
Jusqu’à je ne mesure pas si ces kits de secours nécessitent un montage qui a un impact électrique ? (N’étant actuellement pas très outillé)
Jusqu’à je ne mesure pas si ces kits de secours nécessitent un montage qui a un impact électrique ? (N’étant actuellement pas très outillé)
nex0n- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: Anomalie AES en voyage
nex0n a écrit:J’ai beau faire pas mal de recherche autour du kit valves sur le forum, je ne trouve pas de tutoriel ou de conseil sur le choix du kit. Quelqu’un saurait m’orienter sur la bonne section ou le bon sujet ?
Jusqu’à je ne mesure pas si ces kits de secours nécessitent un montage qui a un impact électrique ? (N’étant actuellement pas très outillé)
Il te faut 4 raccords pneumatiques avec filetage 1/4NPT par exemple et 4 valves schrader avec même filetage...
Tu assembles de façon étanche les raccords avec les valves et tu les mets sur les 4 conduits avec des bagues bleu, verte, rouge et noire, après les avoir déconnectés du bloc EAS...
JCA2- membre actif
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
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Re: Anomalie AES en voyage
Le plus simple et le plus rapide à régler à mon avis. Un pour l’avant tuyaux repères noir et vert, un pour l’arrière tuyaux repères bleu et rouge Bien sûr il faut trouver un compresseur d’air où aller dans une station service. Si tu m’avais répondu, tu les aurais déjà.nex0n a écrit:J’ai beau faire pas mal de recherche autour du kit valves sur le forum, je ne trouve pas de tutoriel ou de conseil sur le choix du kit. Quelqu’un saurait m’orienter sur la bonne section ou le bon sujet ?
Jusqu’à je ne mesure pas si ces kits de secours nécessitent un montage qui a un impact électrique ? (N’étant actuellement pas très outillé)
sassarrose- Range P38 Guru
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
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Re: Anomalie AES en voyage
J’approuve la solution de Sassarrose, la plus simple à mettre en place, et avec un pet a avoir en permanence dans la boite à gants
J'ai roulé 1 mois e vacances sur valves avec cette solution sans aucun problème.
Même si intellectuellement elle peut être discutée.
INDISPENSABLE pour rouler avec sérénité
J'ai roulé 1 mois e vacances sur valves avec cette solution sans aucun problème.
Même si intellectuellement elle peut être discutée.
INDISPENSABLE pour rouler avec sérénité
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 3rd Véhicule : 2001
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
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Re: Anomalie AES en voyage
Merci à tous pour vos réponses.
Je suis convaincu de la nécessité des valves dans la boîte à gants. Sassarrose, où te les procures-tu ? Et pourquoi en utiliser une seule pour l’avant et une seule pour l’arrière, au lieu de quatre indépendantes ? Pour l’équilibrage ?
Un autre truc que je ne pige pas tout à fait : on peut retirer les tuyaux des blocs aes sans outillage particulier (en voyage) ?
Je suis convaincu de la nécessité des valves dans la boîte à gants. Sassarrose, où te les procures-tu ? Et pourquoi en utiliser une seule pour l’avant et une seule pour l’arrière, au lieu de quatre indépendantes ? Pour l’équilibrage ?
Un autre truc que je ne pige pas tout à fait : on peut retirer les tuyaux des blocs aes sans outillage particulier (en voyage) ?
nex0n- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 45
Ville et code postal : Paris
Re: Anomalie AES en voyage
Il est plus simple d'utiliser une seule valve avec un té pour l'avant et l’arrière, le gonflage est simplifié puisque les 2 cotés sont automatiquement équilibrés.
J'ai acheté mes valves chez :
https://www.sos-suspensions.com/boutique/valve-de-gonflage-6mm/
Les Té et le tube chez :
https://www.mabeo-direct.com/A-247591-parker-legris-raccords-y-3140
Les tubes vers les boudins sont en diamètre 6 mm
Pour retirer les tuyaux du bloc EAS le seul outillage particulier est un tournevis pour pousser sur la bague chromée ou en laiton autour du tuyaux coté bloc, après il suffit de tirer sur les tuyaux, ce sont ce qu'on appelle des raccords rapides. Les Té ou valves que tu peux acheter sont sur le même principe.
A+
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
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3rd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
nex0n aime ce message
Re: Anomalie AES en voyage
Génial Pat, c’est très clair, et merci pour les liens !
nex0n- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Ville et code postal : Paris
Re: Anomalie AES en voyage
Pat_Brisc a écrit:
Il est plus simple d'utiliser une seule valve avec un té pour l'avant et l’arrière, le gonflage est simplifié puisque les 2 cotés sont automatiquement équilibrés.
J'ai acheté mes valves chez :
https://www.sos-suspensions.com/boutique/valve-de-gonflage-6mm/
Les Té et le tube chez :
https://www.mabeo-direct.com/A-247591-parker-legris-raccords-y-3140
Les tubes vers les boudins sont en diamètre 6 mm
Pour retirer les tuyaux du bloc EAS le seul outillage particulier est un tournevis pour pousser sur la bague chromée ou en laiton autour du tuyaux coté bloc, après il suffit de tirer sur les tuyaux, ce sont ce qu'on appelle des raccords rapides. Les Té ou valves que tu peux acheter sont sur le même principe.
A+
Un dernier conseil Pat si tu veux bien : les tuyaux et le Y, en polymère, sont donnés pour entre -20° et 80°. c'est pas un peu léger pour un 4,6 qui chauffe bien ?
nex0n- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 45
Ville et code postal : Paris
Re: Anomalie AES en voyage
T'inquiètes, ça risque pas d'atteindre 80°C sous le capot au niveau du boitier EAS...
JCA2- membre actif
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Année du Véhicule : 1998
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