Relais RL10 sur DSE 99
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Relais RL10 sur DSE 99
Bonsoir à tous.
Je commence la remise en route de ma dernière acquisition le DSE de 99. Après diagnostic de la pompe gavage HS je continue.
Dans la fusé box il manque un relais le RL 10.
Dans le rave ils le décrivent comme « relais de pièces de rechange ». Qu’en dites-vous ?
Ensuite j’ai le fusible F14 qui saute systématiquement. Dans le rave il est marqué dans le circuit prise de remorque.
Donc je vais commencer par la débrancher. J’ai pas vu s’il est dans un autre circuit.
Comme je suis pas très bon pour lire les schémas électriques, merci de votre aide sur ces deux points.
Christian
ChristianP17- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Ville et code postal : Charente Maritime
Re: Relais RL10 sur DSE 99
Ok merci Patrick.
ChristianP17- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: Relais RL10 sur DSE 99
Les confinés....
Pour le relais RL10, oui, l'emplacement existe, mais il n'est pas utilisé... Il me semble avoir lu quelque part qu'il servirait sur les modèles NAS (North American Specification)... Donc si ton Pet n'a rien d'Américain, oublies!
Le seul truc intéressant, c'est que les cosses pinces de ce relais sont présentes, et qu'elles peuvent servir en cas de réfection de la fusebox.
Pour la prise remorque ça se corse un peu...
La vue qu'a fourni Patrick est le "standard" utilisé en couramment en Europe soit en 7 broches soit en 13 broches...
En sortant les schémas pour aiguiller Christian, je m'aperçois que les Anglais nous ont sorti encore un truc alambiqué!
Sur le schéma donc, existent non pas UNE mais DEUX prises 7 broches...
Alors, première question: est-ce que sur ton Pet tu as 1 ou deux prises?
Fondamentalement, ça change pas grand chose au problème, mais va juste falloir la jouer plus fine!
Bon allez...: Schémas
Comme d'habitude en pareil cas, on va suivre la parcours du courant dans le circuit de son départ au +12V, à son retour par le biais de la masse au (-)batterie
Ici, on a en haut, le +12 permanent sur la ligne du haut, qui arrive direct du (+) batterie.
Il passe par me maxifuse MF4 et arrive à F14.
De F14, il y a deux choses alimentées:
Le +12V de la prise remorque AUXILIAIRE: qui arrive sur la broche 6:
Comme ton fusible saute systématiquement, je pense que le souci est plus côté prise qu'ailleurs...
Malgré ça, pour être complet le fusible alimente aussi l'ouverture de la trappe à Gas-Oil:
Logiquement, actuellement, tu ne dois pas pouvoir l'ouvrir....
Là, on a pas mal avancé...
Ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a quelque part, une liaison entre la ligne qui part de F14 et la masse (en élec on dit:"en aval" de F14)... Bref: un court-jus!
Si ce court-jus était "en amont" de F14 (donc entre MF4 et F14) ce serait MF4 qui sauterait!
Bon... c'est bien gentil tout ça, mais il va falloir trouver où est logé ce foutu court-jus, surtout que le fusible saute instantanément...
Je vais te proposer un "remède de Grand-Père" (y'a pas que les Grand-Mères qui auraient des remèdes.... non mais! )
Tu vas prendre une ampoule de 5 ou 21W 12V... Tu lui soudes deux fils, et au bout des fils, tu leur mets des cosses plates...
Et tu branches ça, à la place de F14...
Ça va donner ceci:
Le courant va sortir de F14 passer dans l'ampoule et retourner au (-) batterie par le cout-jus en question...
La lampe va s'allumer et restera allumée jusqu'à ce que court-jus n'existe plus...
Ce système tout simple a plusieurs avantages:
1) ça évite de devenir très proche avec le marchand de fusibles...
2) Souvent quand on cherche un court-jus, on bouge les fils... comme le fusible, il y a déjà longtemps qu'il a fondu, on ne risque pas de voir une quelconque étincelle à l'endroit du court-jus...
Or, en cas d'un fil qui touche à la carrosserie, en bougeant un peu les fils, on risque de supprimer momentanément le court-jus sans avoir rien vu... Court jus qui ne manquera pas de revenir quelques temps après, quand les fils tout doucement auront repris leur place...
Là, avec la lampe, on a un contrôle visuel... si à un moment quand tu tripotes tes fils, la lampe se met à clignoter,c'est que ton court-jus est dans le coin.
3)Le courant consommé par la lampe est de 400mA pour une 5W et 1,75A pour une 21W... avec ça, on ne risque pas d'endommager grand chose.
Bon!... la suite...
Donc, on suppose que le souci serait côté prise de remorque auxiliaire...
La ligne passe par deux connecteurs: C1358 et C1381:
Pour C1358 on a une vue de l'endroit sur le Rave:
Pour C1381, on a pas la vue de l'endroit, mais on a une vue schématique du connecteur:
Commence par localiser C1358 (comme il est en amont de C1381) et peut-être plus accessible, ça permettra de gagner du temps...
Maintenant, si la lampe continue de briller une fois que C1358 est débranché, ça veut dire que le court-jus est toujours présent, et qu'il faudra inspecter le faisceau entre la sortie de F14 (BeCM) et le connecteur C1358... Sur le papier c'est facile, en réalité, là, c'est une autre histoire!
Pour finir les vues des deux prises Alakon :
Pour le relais RL10, oui, l'emplacement existe, mais il n'est pas utilisé... Il me semble avoir lu quelque part qu'il servirait sur les modèles NAS (North American Specification)... Donc si ton Pet n'a rien d'Américain, oublies!
Le seul truc intéressant, c'est que les cosses pinces de ce relais sont présentes, et qu'elles peuvent servir en cas de réfection de la fusebox.
Pour la prise remorque ça se corse un peu...
La vue qu'a fourni Patrick est le "standard" utilisé en couramment en Europe soit en 7 broches soit en 13 broches...
En sortant les schémas pour aiguiller Christian, je m'aperçois que les Anglais nous ont sorti encore un truc alambiqué!
Sur le schéma donc, existent non pas UNE mais DEUX prises 7 broches...
Alors, première question: est-ce que sur ton Pet tu as 1 ou deux prises?
Fondamentalement, ça change pas grand chose au problème, mais va juste falloir la jouer plus fine!
Bon allez...: Schémas
Comme d'habitude en pareil cas, on va suivre la parcours du courant dans le circuit de son départ au +12V, à son retour par le biais de la masse au (-)batterie
Ici, on a en haut, le +12 permanent sur la ligne du haut, qui arrive direct du (+) batterie.
Il passe par me maxifuse MF4 et arrive à F14.
De F14, il y a deux choses alimentées:
Le +12V de la prise remorque AUXILIAIRE: qui arrive sur la broche 6:
Comme ton fusible saute systématiquement, je pense que le souci est plus côté prise qu'ailleurs...
Malgré ça, pour être complet le fusible alimente aussi l'ouverture de la trappe à Gas-Oil:
Logiquement, actuellement, tu ne dois pas pouvoir l'ouvrir....
Là, on a pas mal avancé...
Ce qu'on peut dire, c'est qu'il y a quelque part, une liaison entre la ligne qui part de F14 et la masse (en élec on dit:"en aval" de F14)... Bref: un court-jus!
Si ce court-jus était "en amont" de F14 (donc entre MF4 et F14) ce serait MF4 qui sauterait!
Bon... c'est bien gentil tout ça, mais il va falloir trouver où est logé ce foutu court-jus, surtout que le fusible saute instantanément...
Je vais te proposer un "remède de Grand-Père" (y'a pas que les Grand-Mères qui auraient des remèdes.... non mais! )
Tu vas prendre une ampoule de 5 ou 21W 12V... Tu lui soudes deux fils, et au bout des fils, tu leur mets des cosses plates...
Et tu branches ça, à la place de F14...
Ça va donner ceci:
Le courant va sortir de F14 passer dans l'ampoule et retourner au (-) batterie par le cout-jus en question...
La lampe va s'allumer et restera allumée jusqu'à ce que court-jus n'existe plus...
Ce système tout simple a plusieurs avantages:
1) ça évite de devenir très proche avec le marchand de fusibles...
2) Souvent quand on cherche un court-jus, on bouge les fils... comme le fusible, il y a déjà longtemps qu'il a fondu, on ne risque pas de voir une quelconque étincelle à l'endroit du court-jus...
Or, en cas d'un fil qui touche à la carrosserie, en bougeant un peu les fils, on risque de supprimer momentanément le court-jus sans avoir rien vu... Court jus qui ne manquera pas de revenir quelques temps après, quand les fils tout doucement auront repris leur place...
Là, avec la lampe, on a un contrôle visuel... si à un moment quand tu tripotes tes fils, la lampe se met à clignoter,c'est que ton court-jus est dans le coin.
3)Le courant consommé par la lampe est de 400mA pour une 5W et 1,75A pour une 21W... avec ça, on ne risque pas d'endommager grand chose.
Bon!... la suite...
Donc, on suppose que le souci serait côté prise de remorque auxiliaire...
La ligne passe par deux connecteurs: C1358 et C1381:
Pour C1358 on a une vue de l'endroit sur le Rave:
Pour C1381, on a pas la vue de l'endroit, mais on a une vue schématique du connecteur:
Commence par localiser C1358 (comme il est en amont de C1381) et peut-être plus accessible, ça permettra de gagner du temps...
Maintenant, si la lampe continue de briller une fois que C1358 est débranché, ça veut dire que le court-jus est toujours présent, et qu'il faudra inspecter le faisceau entre la sortie de F14 (BeCM) et le connecteur C1358... Sur le papier c'est facile, en réalité, là, c'est une autre histoire!
Pour finir les vues des deux prises Alakon :
Dernière édition par Volta le Mar 24 Mar 2020 - 18:16, édité 2 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: Relais RL10 sur DSE 99
Merci Volta,
Si je commence par débrancher le faisceau de la prise remorque dans l’aile arrière droite si mes souvenirs sont bons je vais déjà savoir si le problème est là? Ensuite je ferai pareil avec la trappe. Merci en tout cas, tes explications en électricité sont toujours aussi limpide.
Je m’y remettrai ce week-end. Je fais pas parti des confinés. Il parait que je suis dans une activité stratégique. Ben m—de alors!
ChristianP17- débutant en panne
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Re: Relais RL10 sur DSE 99
ChristianP17 a écrit:
Merci Volta,
Si je commence par débrancher le faisceau de la prise remorque dans l’aile arrière droite si mes souvenirs sont bons je vais déjà savoir si le problème est là? Ensuite je ferai pareil avec la trappe. Merci en tout cas, tes explications en électricité sont toujours aussi limpide.
Je m’y remettrai ce week-end. Je fais pas parti des confinés. Il parait que je suis dans une activité stratégique. Ben m—de alors!
Laisses tomber la trappe pour l'instant...
Je finis de te répondre sur mon premier message.... (saleté de Servimg qui n'accepte que trois photos à la fois!)
Volta- Range P38 Guru
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Re: Relais RL10 sur DSE 99
Ah oui, en effet. Je vais faire ça.
J’aurai pu aussi brancher un klaxon mais les voisins vont pas apprécier
J’aurai pu aussi brancher un klaxon mais les voisins vont pas apprécier
ChristianP17- débutant en panne
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Re: Relais RL10 sur DSE 99
ChristianP17 a écrit:Ah oui, en effet. Je vais faire ça.
J’aurai pu aussi brancher un klaxon mais les voisins vont pas apprécier
Ça c'est sûr!...
C'est arrivé à un copain qui avait des soucis d'alarme sur un Disco.
Le temps de régler le problème, on a remplacé le klaxon par une lampe...
Le problème aussi, avec un klaxon, c'est qu'il risque de ne pas fonctionner en cas de "court-jus faible"... alors que la lampe, elle, brillera... un peu, mais elle brillera!
L'idéal est de faire passer un courant suffisant dans le court-circuit... Pour moi, l'idéal est la 21W... on a une bonne idée de ce qui se passe entre un court-jus franc et une grosse fuite...
Ne pas utiliser un testeur à LED par exemple... la LED ne passe pas assez de courant pour être fiable (on ne verra pas vraiment l'effet "clignotement" dont je parlais au-dessus...
Idéalement ce serait de trouver une baladeuse comme il en existait il y a une trentaine d'années... dans le but de protéger le verre de l'ampoule... ou encore un feu genre feu de Def... ça évite d'avoir de temps en temps une ampoule à ressouder au bout des fils, quand tu range celle-ci dans la caisse à outils... ou que tu la fait tomber par terre!... (vécu X fois!... )
Volta- Range P38 Guru
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Re: Relais RL10 sur DSE 99
Bien vu. Je vais fabriquer quelque chose.
ChristianP17- débutant en panne
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Re: Relais RL10 sur DSE 99
Petit exemple qui tombe à point nommé, sur l'utilisation d'une lampe test:
Ici, il s'agit de tester la variation de vitesse d'un moteur de soufflerie (variation faite par variation de tension).
On voit bien la progression de l'allumage de la lampe en fonction de la demande de variation.
Volta- Range P38 Guru
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ChristianP17- débutant en panne
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Re: Relais RL10 sur DSE 99
Trouvé "à la lampe"?
Volta- Range P38 Guru
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Re: Relais RL10 sur DSE 99
Oui à la lampe.
Par contre je suis pas sûr que ce fil doit passer dans le joint de coffre.
Tu en penses quoi ?
ChristianP17- débutant en panne
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Re: Relais RL10 sur DSE 99
ChristianP17 a écrit:
Oui à la lampe.
Par contre je suis pas sûr que ce fil doit passer dans le joint de coffre.
Tu en penses quoi ?
Là, je ne saurai pas te répondre... Demande à Sassa... il a désossé quelques Pets.... Il a peut-être une idée sur le sujet...
A savoir si ce cheminement est normal ou pas...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Relais RL10 sur DSE 99
ChristianP17 a écrit:
Oui à la lampe.
Par contre je suis pas sûr que ce fil doit passer dans le joint de coffre.
Tu en penses quoi ?
Va voir sur ton autre est tu seras fixé
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Relais RL10 sur DSE 99
Heu... On n'a jamais vu un fil nu ou pas passer dans un joint. C'est du travail d'amateur.
JCA2- membre actif
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Re: Relais RL10 sur DSE 99
C’est bien ce que je penses:
De l’herbe dans un joint oui mais un fil dans un joint....
Maintenant faut trouver où il devait passer
ChristianP17- débutant en panne
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Année du Véhicule : 2000
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Ville et code postal : Charente Maritime
Re: Relais RL10 sur DSE 99
Bah par les hauts plateaux pardi
tototata1416- Range P38 Guru
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Année du Véhicule : 1998
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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