P38 de blackhawk
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P38 de blackhawk
Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum, cela faisait un moment que je m'intéressais au P38.
J'ai finalement sauté le pas hier.
Voici la bête :
C'est donc un 2.5L DSE Holland & Holland de 1997, totalement 240 000 Km à ce jour.
Voici ses caractéristiques :
Il est globalement sain dans l'ensemble, avec toutefois quelques petits défauts :
Il n'a pas vocation à être mon véhicule de tous les jours, mais plutôt un véhicule plaisir pour sortir des sentiers battus.
Je compte l'équiper pour pouvoir partir en tout terrain, tout d'abord en France, et pourquoi pas plus loin dans le futur.
Son premier ravitaillement quand je l'ai ramené hier :
Arrivé dans son nouveau chez lui :
J'ai une petite question... j'ai cherché, mais je n'ai pas réussi à trouver pourquoi on surnommait le P38 "PET", quelqu'un pour m'éclairer ?
Liens rapides :
Démontage de ma BVA : https://youtu.be/fs7ACkh9vfg
Remontage de ma BVA : https://youtu.be/Xk_bVESFsEM
Remplacement de ma BT : https://youtu.be/6uK03_xutG0
Résolution des problèmes électroniques de ma BT : https://youtu.be/fjQ7eJhSyhk
Fabrication de ma galerie (1/3) : https://youtu.be/xRgSSCIxEPk
Fabrication de ma galerie (2/3) : https://youtu.be/9k7syeYmRCM
Fabrication de ma galerie (3/3) : https://youtu.be/xrKmnGDprE4
Roadtrip dans les Alpes : https://youtu.be/94Q_4WGHu_A
Petit nouveau sur le forum, cela faisait un moment que je m'intéressais au P38.
J'ai finalement sauté le pas hier.
Voici la bête :
C'est donc un 2.5L DSE Holland & Holland de 1997, totalement 240 000 Km à ce jour.
Voici ses caractéristiques :
- Protections de phares et de feux
- Clignotants et feux oranges remplacés par des blancs
- Pare choc avant metal RR Evo
- Treuil 6T
- Feux de jours
- Deuxième batterie
- Ski de protection maison (non visible sur la photo, il est juste sous le PC)
- Protections de coffre en alu
- Radiateur de clim supprimé
Il est globalement sain dans l'ensemble, avec toutefois quelques petits défauts :
- Il ne démarre pas en position "D", il faut impérativement passer la première, puis se remettre en D après avoir pris un peu de vitesse. Il m'a été vendu avec un ensemble boite de vitesse + boite de transfert, ainsi qu'une seconde boite de transfert. Je vais donc la changer prochainement.
- Le frein à main est en défaut critique sur le CT (qui date d'hier), il faut que je le règle ou que je remplace les éléments nécessaires avant de le repasser au CT.
Il n'a pas vocation à être mon véhicule de tous les jours, mais plutôt un véhicule plaisir pour sortir des sentiers battus.
Je compte l'équiper pour pouvoir partir en tout terrain, tout d'abord en France, et pourquoi pas plus loin dans le futur.
Son premier ravitaillement quand je l'ai ramené hier :
Arrivé dans son nouveau chez lui :
J'ai une petite question... j'ai cherché, mais je n'ai pas réussi à trouver pourquoi on surnommait le P38 "PET", quelqu'un pour m'éclairer ?
Liens rapides :
- Changement de ma BVA
- Changement de ma boîte de transfert
- Problème de changement de gamme sur ma boïte de transfert
Démontage de ma BVA : https://youtu.be/fs7ACkh9vfg
Remontage de ma BVA : https://youtu.be/Xk_bVESFsEM
Remplacement de ma BT : https://youtu.be/6uK03_xutG0
Résolution des problèmes électroniques de ma BT : https://youtu.be/fjQ7eJhSyhk
Fabrication de ma galerie (1/3) : https://youtu.be/xRgSSCIxEPk
Fabrication de ma galerie (2/3) : https://youtu.be/9k7syeYmRCM
Fabrication de ma galerie (3/3) : https://youtu.be/xrKmnGDprE4
Roadtrip dans les Alpes : https://youtu.be/94Q_4WGHu_A
Dernière édition par blackhawk le Sam 24 Avr 2021 - 16:58, édité 11 fois
fafalastuce aime ce message
Re: P38 de blackhawk
il y a une épidémie de cette épouvantable couleur, en ce moment...
PET c'est P Trente huit
si j'ai bien compris tu démarre en 1 et tu mets en D, sinon il démarre en dégradé (3) ? et rien d'autre comme problème ? s'il n'y a que ça, je tenterai de changer l'ECU , pour voir......c'est un petit poil moins lourd et plus rapide , juste faire le test avec un autre. C'est sous ton siège et il n'y a que la prise a enlever. ça peut aussi être un problème de liaison électrique avec le BECM (style l'info vitesse)Les spécialistes savent mieux que moi où ça passe.
j'aimerai que tu fasses un test: tu mets en marche au neutre, tu mets 1 puis D (sans accélérer) et tu démarres normalement, il part en quoi ?
PET c'est P Trente huit
si j'ai bien compris tu démarre en 1 et tu mets en D, sinon il démarre en dégradé (3) ? et rien d'autre comme problème ? s'il n'y a que ça, je tenterai de changer l'ECU , pour voir......c'est un petit poil moins lourd et plus rapide , juste faire le test avec un autre. C'est sous ton siège et il n'y a que la prise a enlever. ça peut aussi être un problème de liaison électrique avec le BECM (style l'info vitesse)Les spécialistes savent mieux que moi où ça passe.
j'aimerai que tu fasses un test: tu mets en marche au neutre, tu mets 1 puis D (sans accélérer) et tu démarres normalement, il part en quoi ?
mypacha- Range P38 Guru
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Re: P38 de blackhawk
Il m'a l'air familier ce Pet... Surtout la couleur et les jantes !
JCA2- membre actif
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Re: P38 de blackhawk
mypacha a écrit: il y a une épidémie de cette épouvantable couleur, en ce moment...
perso ,c'est surtout ces jantes la qui me font vomir ! j'ai viré celles qui etaient sur mon DSE a l'achat ,du coup j'ai des jantes 1' plus large (V8) !
PS : c'est quoi ,le chassis roulant sous la bache verte a coté du pont ?
cambouis 14- pet lover
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Re: P38 de blackhawk
Salut,
Beau véhicule.
Je rejoins Gérard : avant de changer la boite vérifie que le problème vient bien de là.
Si il part normalement en "1", tu as peut être une merde électronique, voire le câble de commande qui a du jeu.
Si tu le mets en "3", il part ou pas ?
Beau véhicule.
Je rejoins Gérard : avant de changer la boite vérifie que le problème vient bien de là.
Si il part normalement en "1", tu as peut être une merde électronique, voire le câble de commande qui a du jeu.
Si tu le mets en "3", il part ou pas ?
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: P38 de blackhawk
Merci à tous !
Tu es du coin de ce que j'en comprends, tu le connais ?
Pour les jantes, j'en ai eu un deuxième jeu avec le Pet (merci Gérard ! ).
Je l'ai juste posé dans le garage mercredi soir, je n'ai pas pris le temps de le vider encore.
Je m'en occupe samedi, je ferai des photos au passage.
Il y a aussi une Renault 4CV R1062 de 1953, un Poirier Monoto XW5 de 1951, un Bajaj Chetak classic, deux motos Kawasaki, ...
Avec l'arrivée du Pet, ça commence à jouer des coudes
Merci pour les infos en tout cas !
Quand j'ai acheté le véhicule, le vendeur m'a donné un ensemble boîte de vitesse + boîte de transfert, une seconde boîte de transfert, les anciens feux orange, et les 4 roues dont je parlais (autant vous dire que le Pet est chargé à ras-bord).
Comme il m'avait dit qu'il fallait changer la boîte, qu'il avait vraisemblablement investigué le problème, et qu'elle était fournie, je partais là-dessus.
Mais vous avez raison, je vais d'abord tester différentes situations, me creuser un peu les méninges, et faire ce qui sera le plus pertinent.
J'ai été le récupérer du côté de Nemours dans le 77.JCA2 a écrit:Il m'a l'air familier ce Pet... Surtout la couleur et les jantes !
Tu es du coin de ce que j'en comprends, tu le connais ?
La couleur me va, ce n'était clairement pas mon critère hahacambouis 14 a écrit:perso ,c'est surtout ces jantes la qui me font vomir ! j'ai viré celles qui etaient sur mon DSE a l'achat ,du coup j'ai des jantes 1' plus large (V8) !mypacha a écrit: il y a une épidémie de cette épouvantable couleur, en ce moment...
Pour les jantes, j'en ai eu un deuxième jeu avec le Pet (merci Gérard ! ).
Je l'ai juste posé dans le garage mercredi soir, je n'ai pas pris le temps de le vider encore.
Je m'en occupe samedi, je ferai des photos au passage.
C'est une Renault Celtaquatre ZR2 coupé de 1935 que mon père est en train de restaurer intégralementcambouis 14 a écrit:PS : c'est quoi ,le chassis roulant sous la bache verte a coté du pont ?
Il y a aussi une Renault 4CV R1062 de 1953, un Poirier Monoto XW5 de 1951, un Bajaj Chetak classic, deux motos Kawasaki, ...
Avec l'arrivée du Pet, ça commence à jouer des coudes
mypacha a écrit:si j'ai bien compris tu démarre en 1 et tu mets en D, sinon il démarre en dégradé (3) ? et rien d'autre comme problème ? s'il n'y a que ça, je tenterai de changer l'ECU , pour voir......c'est un petit poil moins lourd et plus rapide , juste faire le test avec un autre. C'est sous ton siège et il n'y a que la prise a enlever. ça peut aussi être un problème de liaison électrique avec le BECM (style l'info vitesse)Les spécialistes savent mieux que moi où ça passe.
j'aimerai que tu fasses un test: tu mets en marche au neutre, tu mets 1 puis D (sans accélérer) et tu démarres normalement, il part en quoi ?
Je vais passer mon samedi à faire un état des lieux plus complet, je vais essayer tout ça et je vous ferai un retour.pigeon_voyageur a écrit:Salut,
Beau véhicule.
Je rejoins Gérard : avant de changer la boite vérifie que le problème vient bien de là.
Si il part normalement en "1", tu as peut être une merde électronique, voire le câble de commande qui a du jeu.
Si tu le mets en "3", il part ou pas ?
Merci pour les infos en tout cas !
Quand j'ai acheté le véhicule, le vendeur m'a donné un ensemble boîte de vitesse + boîte de transfert, une seconde boîte de transfert, les anciens feux orange, et les 4 roues dont je parlais (autant vous dire que le Pet est chargé à ras-bord).
Comme il m'avait dit qu'il fallait changer la boîte, qu'il avait vraisemblablement investigué le problème, et qu'elle était fournie, je partais là-dessus.
Mais vous avez raison, je vais d'abord tester différentes situations, me creuser un peu les méninges, et faire ce qui sera le plus pertinent.
Re: P38 de blackhawk
pour la couleur, regardes le mien sur mon avatar, celui de Pigeon, idem et tous c eux qui arrivent, de notre nouvel ami américain etc... Perso, ce n'est pas celle que je cherchais, mais elle elle est très bien au final et , surtout, supporte bien la saleté..... et puis c'est la mienne maintenant
pour ta BVA, si tu veux qu'on fasse des tests appelle moi. Fais déjà celui que je t'ai indiqué et mets toi sur la carte plus on est de fous....
pour ta BVA, si tu veux qu'on fasse des tests appelle moi. Fais déjà celui que je t'ai indiqué et mets toi sur la carte plus on est de fous....
mypacha- Range P38 Guru
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Re: P38 de blackhawk
blackhawk a écrit:mypacha a écrit:si j'ai bien compris tu démarre en 1 et tu mets en D, sinon il démarre en dégradé (3) ? et rien d'autre comme problème ? s'il n'y a que ça, je tenterai de changer l'ECU , pour voir......c'est un petit poil moins lourd et plus rapide , juste faire le test avec un autre. C'est sous ton siège et il n'y a que la prise a enlever. ça peut aussi être un problème de liaison électrique avec le BECM (style l'info vitesse)Les spécialistes savent mieux que moi où ça passe.
j'aimerai que tu fasses un test: tu mets en marche au neutre, tu mets 1 puis D (sans accélérer) et tu démarres normalement, il part en quoi ?Je vais passer mon samedi à faire un état des lieux plus complet, je vais essayer tout ça et je vous ferai un retour.pigeon_voyageur a écrit:Salut,
Beau véhicule.
Je rejoins Gérard : avant de changer la boite vérifie que le problème vient bien de là.
Si il part normalement en "1", tu as peut être une merde électronique, voire le câble de commande qui a du jeu.
Si tu le mets en "3", il part ou pas ?
Merci pour les infos en tout cas !
Quand j'ai acheté le véhicule, le vendeur m'a donné un ensemble boîte de vitesse + boîte de transfert, une seconde boîte de transfert, les anciens feux orange, et les 4 roues dont je parlais (autant vous dire que le Pet est chargé à ras-bord).
Comme il m'avait dit qu'il fallait changer la boîte, qu'il avait vraisemblablement investigué le problème, et qu'elle était fournie, je partais là-dessus.
Mais vous avez raison, je vais d'abord tester différentes situations, me creuser un peu les méninges, et faire ce qui sera le plus pertinent.
Mon père est au garage aujourd'hui et a pu tester :
- Position 1, puis position D, puis accélération : le Pet ne bouge pas
- Position 3, puis accélération : le Pet ne bouge toujours pas
Re: P38 de blackhawk
bouge pas ou démarre péniblement ?
tu confirmes qu'il n'y a pas de message au tableau?
tu confirmes qu'il n'y a pas de message au tableau?
mypacha- Range P38 Guru
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Re: P38 de blackhawk
J'ai tendance à beaucoup aimer le bleu marine et le noir, mais la couleur qu'il a me va plutôt bien, je trouve que ça rend bien en vrai et comme tu le dis très justement : ça supporte bien la saleté.mypacha a écrit: pour la couleur, regardes le mien sur mon avatar, celui de Pigeon, idem et tous c eux qui arrivent, de notre nouvel ami américain etc... Perso, ce n'est pas celle que je cherchais, mais elle elle est très bien au final et , surtout, supporte bien la saleté..... et puis c'est la mienne maintenant
Et vu ce que je compte en faire, tant mieux haha.
Pour la carte, je viens de m'en occuper.mypacha a écrit:pour ta BVA, si tu veux qu'on fasse des tests appelle moi. Fais déjà celui que je t'ai indiqué et mets toi sur la carte plus on est de fous....
Je regarde ça plus en détails demain matin en arrivant, pour avoir des infos de première main et éviter une approximation.mypacha a écrit: bouge pas ou démarre péniblement ?
tu confirmes qu'il n'y a pas de message au tableau?
Re: P38 de blackhawk
déjà tu es inscrit
mypacha- Range P38 Guru
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Re: P38 de blackhawk
Je viens de faire quelques tests :
Si vous avez des pistes...
- P puis D : il ne bouge pas, mais on sent qu'il patine (quand je relâche l'accélérateur il recule légèrement)
- P puis D puis 1 : il part sans problème
- P puis 1 puis D : il ne bouge pas, mais on sent qu'il patine (quand je relâche l'accélérateur il recule légèrement)
- P puis 3 : il ne bouge pas, mais on sent qu'il patine (quand je relâche l'accélérateur il recule légèrement)
- P puis 2 : il ne bouge pas, mais on sent qu'il patine (quand je relâche l'accélérateur il recule légèrement)
- P puis R : il part sans problèmes
- Boîte courte : aucun problème
Si vous avez des pistes...
Re: P38 de blackhawk
blackhawk a écrit:Je viens de faire quelques tests :
- P puis D : il ne bouge pas, mais on sent qu'il patine (quand je relâche l'accélérateur il recule légèrement)
- P puis D puis 1 : il part sans problème
- P puis 1 puis D : il ne bouge pas, mais on sent qu'il patine (quand je relâche l'accélérateur il recule légèrement)
- P puis 3 : il ne bouge pas, mais on sent qu'il patine (quand je relâche l'accélérateur il recule légèrement)
- P puis 2 : il ne bouge pas, mais on sent qu'il patine (quand je relâche l'accélérateur il recule légèrement)
- P puis R : il part sans problèmes
- Boîte courte : aucun problème
Si vous avez des pistes...
donc il est en légère montée ?
on dirait un tiroirs qui coince, mais pourquoi pas en courtes ???? c'est d'autant plus couillon, qu'en courtes on peut faire des tests en les passant manuellement...
Il y a le bon niveau, l'huile est propre ? il a combien de bornes, tu as une visi sur ce qui a été fait avant ?
une tringlerie de commande décalée?
quand tu engages D (ou 3 ou 2) tu sens qu'il se met en prise (comme en 1) ?
à distance, dur d'avoir le feeling
si tu as l'occasion de tester un autre ECU, ça éliminerait déjà les conneries électroniques qui ne sont pas maitrisables. ensuite, ça vaudrait le coup de vidanger, mais par la durite de radiateur, de préférence. (déjà vérifier l'état de l'huile par le bouchon de niveau, mets le doigt et regarde: c'est bien rouge ? ça pue ? il y a des particules ?) je sais c'est empirique, mais ça renseigne ...le but étant de ne pas s'engager dans du lourd pour que dalle, même si tu semble fort bien équipé, ça pèse une âne mort (comme on dit dans notre coin) c'est du taf et tu n'es jamais à l'abri des emmerdements de démontage remontage (du boulon qui casse au coupleur qui tombe et qui pète, ou de la blessure)
mypacha- Range P38 Guru
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Re: P38 de blackhawk
j'oubliais, très important: ça fait pareil (exactement) à chaud et à froid ?
mypacha- Range P38 Guru
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Re: P38 de blackhawk
mypacha a écrit:j'oubliais, très important: ça fait pareil (exactement) à chaud et à froid ?
Et je rajouterais... Bien que peux plausible au vu de l'échange précédent :
La butée de câble, côté boite est bien en place, le câble ne bouge pas outre mesure ?
L'affichage sur le tableau de bord correspond bien à la vitesse passée sur le levier ?
pigeon_voyageur- pet lover
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Re: P38 de blackhawk
Il n'est pas en montée, mais disons que je sens que ça prend légèrement quand j'accélère, et du coup il revient à sa place (on parle de millimètres je pense) quand je n'accélère plus.mypacha a écrit:blackhawk a écrit:Je viens de faire quelques tests :
- P puis D : il ne bouge pas, mais on sent qu'il patine (quand je relâche l'accélérateur il recule légèrement)
- P puis D puis 1 : il part sans problème
- P puis 1 puis D : il ne bouge pas, mais on sent qu'il patine (quand je relâche l'accélérateur il recule légèrement)
- P puis 3 : il ne bouge pas, mais on sent qu'il patine (quand je relâche l'accélérateur il recule légèrement)
- P puis 2 : il ne bouge pas, mais on sent qu'il patine (quand je relâche l'accélérateur il recule légèrement)
- P puis R : il part sans problèmes
- Boîte courte : aucun problème
Si vous avez des pistes...
donc il est en légère montée ?
on dirait un tiroirs qui coince, mais pourquoi pas en courtes ???? c'est d'autant plus couillon, qu'en courtes on peut faire des tests en les passant manuellement...
Il y a le bon niveau, l'huile est propre ? il a combien de bornes, tu as une visi sur ce qui a été fait avant ?
une tringlerie de commande décalée?
quand tu engages D (ou 3 ou 2) tu sens qu'il se met en prise (comme en 1) ?
à distance, dur d'avoir le feeling
si tu as l'occasion de tester un autre ECU, ça éliminerait déjà les conneries électroniques qui ne sont pas maitrisables. ensuite, ça vaudrait le coup de vidanger, mais par la durite de radiateur, de préférence. (déjà vérifier l'état de l'huile par le bouchon de niveau, mets le doigt et regarde: c'est bien rouge ? ça pue ? il y a des particules ?) je sais c'est empirique, mais ça renseigne ...le but étant de ne pas s'engager dans du lourd pour que dalle, même si tu semble fort bien équipé, ça pèse une âne mort (comme on dit dans notre coin) c'est du taf et tu n'es jamais à l'abri des emmerdements de démontage remontage (du boulon qui casse au coupleur qui tombe et qui pète, ou de la blessure)
Je vais vérifier les niveaux et l'état du liquide.
Ouimypacha a écrit:j'oubliais, très important: ça fait pareil (exactement) à chaud et à froid ?
La butée de câble, je n'ai pas encore regardé, je vais m'y atteler prochainement.pigeon_voyageur a écrit:mypacha a écrit:j'oubliais, très important: ça fait pareil (exactement) à chaud et à froid ?
Et je rajouterais... Bien que peux plausible au vu de l'échange précédent :
La butée de câble, côté boite est bien en place, le câble ne bouge pas outre mesure ?
L'affichage sur le tableau de bord correspond bien à la vitesse passée sur le levier ?
Sur le tableau de bord, j'ai bien exactement la même chose que sur la boîte (j'ai tout testé, y compris en boîte courte).
MAIS
Je viens de le bouger un peu là, pour le faire descendre du pont afin de passer côté capot moteur, et je me suis dit que j'allais essayer d'accélérer un peu plus en D, pour voir ce que ça donne...
Et il a bougé. J'ai freiné, et j'ai recommencé plus doucement : il est parti.
Par contre, il a affiché "DEFAUT BTE VIT" au tableau de bord.
J'ai donc recommencé de zéro :
- Je mets le contact
- Je passe en D, j'accélère : pas de mouvement
- Je passe en 1, je sens que la vitesse s'enclenche, j'accélère : il part
- Je m'arrête, je passe en D, j'accélère : pas de mouvement
- Je reste en D, j'accélère plus fort (3000 tours/minute environ) : je sens un à-coup assez franc, et il bouge. J'ai "DEFAUT BTE VIT" qui s'affiche, et la position du levier de la boîte n'est plus répliqué au tableau de bord.
Que je sois en D, 1, 2, ou 3, il réagit exactement de la même façon.
J'ai perdu la marche arrière à un moment en faisant cela.
Quand je coupe le contact et que je redémarre le Pet, il revient à son état initial, c'est à dire sans message sur le tableau de bord, et partant sans soucis en 1.
Je ne peux pas faire de véritable essai routier, car il n'a plus le droit de rouler avant sa contre-visite pour le frein à main...
Je retourne dessus, je regarde les niveaux et l'état de l'huile.
Re: P38 de blackhawk
le niveau, c à froid et moteur tournant
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3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1999
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Re: P38 de blackhawk
Il faut reconnaître que la contre visite pour le frein à main sur une BVA! C'est à peu près aussi crétin que le déséquilibre....mais si toute ces conneries étaient réellement destinées à la sécurité,ce serait nouveau.....
mypacha- Range P38 Guru
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Re: P38 de blackhawk
mypacha a écrit:Il faut reconnaître que la contre visite pour le frein à main sur une BVA! C'est à peu près aussi crétin que le déséquilibre....mais si toute ces conneries étaient réellement destinées à la sécurité,ce serait nouveau.....
Pas d'accord, Gérard... Le frein à main est un "frein de secours" qui doit fonctionner sur un autre circuit que le freinage principal.
Si tu n'as plus de liquide de freins, tu peux freiner au frein à main et t'arrêter. Alors que en mettant ta BVA en "P", tu ne feras rien d'autre que de casser la boite.
Concernant la commande de BVA, si tu as la même valeur sur la recopie au tableau de bord que la position du levier, ton cable est bon. Le capteur est sur l'entrée de boite.
Tu peux donc éliminer cette piste.
L'a-coup que tu sens quand tu accélères en "D" ressemble bien à un passage en mode de sécurité.
Vérifie si, une fois en "D" et l'a-coup passé, ta boite passe les vitesses ou si tu es bloqué en mode sécurité BVA (3e ?). Si c'est le cas, c'est que ta boite voit une incohérence de vitesse de rotation entre l'entrée, la sortie et la vitesse enclenchée. Et ça, c'est soit un capteur (rare), soit un manque d'huile (ça arrive), soit un filtre colmaté (si y'a ça, ça craint pour le reste), soit un disque qui patine (plus fréquent, surtout en cas de manque d'entretien, d'utilisation en charge et de km important).
Tiens nous au courant !
pigeon_voyageur- pet lover
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Re: P38 de blackhawk
pigeon_voyageur a écrit:mypacha a écrit:Il faut reconnaître que la contre visite pour le frein à main sur une BVA! C'est à peu près aussi crétin que le déséquilibre....mais si toute ces conneries étaient réellement destinées à la sécurité,ce serait nouveau.....
Pas d'accord, Gérard... Le frein à main est un "frein de secours" qui doit fonctionner sur un autre circuit que le freinage principal.
Si tu n'as plus de liquide de freins, tu peux freiner au frein à main et t'arrêter. Alors que en mettant ta BVA en "P", tu ne feras rien d'autre que de casser la boite.
mouais ...... ca c'est une belle théorie ! ca te ralentira , dans le meilleur des cas ,pour l'arrét complet sur du plat prévoir 1KM ! et , sur le mien ,le fait d'utiliser le FAM conduit a des sauts de carpe infernaux ! ca m'arrive de le serrer avant l'arrét total dans la descente de ma cour .....
cambouis 14- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: P38 de blackhawk
pigeon_voyageur a écrit:mypacha a écrit:Il faut reconnaître que la contre visite pour le frein à main sur une BVA! C'est à peu près aussi crétin que le déséquilibre....mais si toute ces conneries étaient réellement destinées à la sécurité,ce serait nouveau.....
Pas d'accord, Gérard... Le frein à main est un "frein de secours" qui doit fonctionner sur un autre circuit que le freinage principal.
Si tu n'as plus de liquide de freins, tu peux freiner au frein à main et t'arrêter. Alors que en mettant ta BVA en "P", tu ne feras rien d'autre que de casser la boite. David 1 ce n'est pas un frein de sécurité mais un frein de parking 2 si tu tentes d’arrêter 2.5T lancées avec un bout de tambour au bout d'un câble à mon avis, tu n'est pas rendu.. 3 il n'est pas question de tenter l’arrêt avec P, là tu vas tout exploser et te faire mal car ça va partir dans tous les sens (à l'époque, j'ai des clients qui ont joué à ça sur les quais de Saône avec un Camaro cabriolet: ils ont eu un franc succès quand ils sont passé par dessus le pare brise, pas sur que la ZF soit aussi résistante), il faut passer en 1 et, après, peut-être finir au frein à main 4 quand je parlais du déséquilibre, c'est la manie de mettre quasiment systématiquement ça sur un truc qui freine l'arbre donc ..... ceci étant je te cocède qu'il vaut mieux que ça marche, mais, perso, ça doit faire bientôt 40 ans que je roule en BVA, je n'ai pas le souvenir que m'être servi du FAM, peut être en laissant garé dans une très forte pente...et encore
Concernant la commande de BVA, si tu as la même valeur sur la recopie au tableau de bord que la position du levier, ton cable est bon. Le capteur est sur l'entrée de boite.
Tu peux donc éliminer cette piste.
L'a-coup que tu sens quand tu accélères en "D" ressemble bien à un passage en mode de sécurité.
Vérifie si, une fois en "D" et l'a-coup passé, ta boite passe les vitesses ou si tu es bloqué en mode sécurité BVA (3e ?). Si c'est le cas, c'est que ta boite voit une incohérence de vitesse de rotation entre l'entrée, la sortie et la vitesse enclenchée. Et ça, c'est soit un capteur (rare), soit un manque d'huile (ça arrive), soit un filtre colmaté (si y'a ça, ça craint pour le reste), soit un disque qui patine (plus fréquent, surtout en cas de manque d'entretien, d'utilisation en charge et de km important). si j'ai compris, une fois qu'il remet en D, ça marche normalement. autrement je suis bien dans cette idée, et c'est pour ça que je suggère fortement de tester avec un autre ECU, et, ensuite une vidange efficace par la durite de sortie
Tiens nous au courant !
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 71
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: P38 de blackhawk
preboul a écrit:
le niveau, c à froid et moteur tournant
J'ai fait mon niveau, et j'ai eu très peur : quasiment vide.
Par contre, j'ai été idiot (et trop vite) : j'ai pris le niveau en N au lieu de faire P -> 1 -> P.
Je vais vidanger dans tous les cas, ça ne lui fera pas de mal, et ça permettra d'éliminer cela.
Une fois l'a-coup passé, je pense effectivement être bloqué en 3e. Le changement manuel ne fonctionne plus, et je n'ai pas la même patate que quand je démarre en première.pigeon_voyageur a écrit:mypacha a écrit:Il faut reconnaître que la contre visite pour le frein à main sur une BVA! C'est à peu près aussi crétin que le déséquilibre....mais si toute ces conneries étaient réellement destinées à la sécurité,ce serait nouveau.....
Pas d'accord, Gérard... Le frein à main est un "frein de secours" qui doit fonctionner sur un autre circuit que le freinage principal.
Si tu n'as plus de liquide de freins, tu peux freiner au frein à main et t'arrêter. Alors que en mettant ta BVA en "P", tu ne feras rien d'autre que de casser la boite.
Concernant la commande de BVA, si tu as la même valeur sur la recopie au tableau de bord que la position du levier, ton cable est bon. Le capteur est sur l'entrée de boite.
Tu peux donc éliminer cette piste.
L'a-coup que tu sens quand tu accélères en "D" ressemble bien à un passage en mode de sécurité.
Vérifie si, une fois en "D" et l'a-coup passé, ta boite passe les vitesses ou si tu es bloqué en mode sécurité BVA (3e ?). Si c'est le cas, c'est que ta boite voit une incohérence de vitesse de rotation entre l'entrée, la sortie et la vitesse enclenchée. Et ça, c'est soit un capteur (rare), soit un manque d'huile (ça arrive), soit un filtre colmaté (si y'a ça, ça craint pour le reste), soit un disque qui patine (plus fréquent, surtout en cas de manque d'entretien, d'utilisation en charge et de km important).
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La boîte a sûrement pris un peu, car le Pet a 240 000 Km, je sais qu'il a tracté une caravane notamment (pas de façon régulière pour autant), et je ne sais pas si elle a été bien entretenue.
Je n'ai pas d'autre ECU sous la main, mais je vais regarder si je ne peux pas en trouver un quelque part.mypacha a écrit:pigeon_voyageur a écrit:mypacha a écrit:Il faut reconnaître que la contre visite pour le frein à main sur une BVA! C'est à peu près aussi crétin que le déséquilibre....mais si toute ces conneries étaient réellement destinées à la sécurité,ce serait nouveau.....
Pas d'accord, Gérard... Le frein à main est un "frein de secours" qui doit fonctionner sur un autre circuit que le freinage principal.
Si tu n'as plus de liquide de freins, tu peux freiner au frein à main et t'arrêter. Alors que en mettant ta BVA en "P", tu ne feras rien d'autre que de casser la boite. David 1 ce n'est pas un frein de sécurité mais un frein de parking 2 si tu tentes d’arrêter 2.5T lancées avec un bout de tambour au bout d'un câble à mon avis, tu n'est pas rendu.. 3 il n'est pas question de tenter l’arrêt avec P, là tu vas tout exploser et te faire mal car ça va partir dans tous les sens (à l'époque, j'ai des clients qui ont joué à ça sur les quais de Saône avec un Camaro cabriolet: ils ont eu un franc succès quand ils sont passé par dessus le pare brise, pas sur que la ZF soit aussi résistante), il faut passer en 1 et, après, peut-être finir au frein à main 4 quand je parlais du déséquilibre, c'est la manie de mettre quasiment systématiquement ça sur un truc qui freine l'arbre donc ..... ceci étant je te cocède qu'il vaut mieux que ça marche, mais, perso, ça doit faire bientôt 40 ans que je roule en BVA, je n'ai pas le souvenir que m'être servi du FAM, peut être en laissant garé dans une très forte pente...et encore
Concernant la commande de BVA, si tu as la même valeur sur la recopie au tableau de bord que la position du levier, ton cable est bon. Le capteur est sur l'entrée de boite.
Tu peux donc éliminer cette piste.
L'a-coup que tu sens quand tu accélères en "D" ressemble bien à un passage en mode de sécurité.
Vérifie si, une fois en "D" et l'a-coup passé, ta boite passe les vitesses ou si tu es bloqué en mode sécurité BVA (3e ?). Si c'est le cas, c'est que ta boite voit une incohérence de vitesse de rotation entre l'entrée, la sortie et la vitesse enclenchée. Et ça, c'est soit un capteur (rare), soit un manque d'huile (ça arrive), soit un filtre colmaté (si y'a ça, ça craint pour le reste), soit un disque qui patine (plus fréquent, surtout en cas de manque d'entretien, d'utilisation en charge et de km important). si j'ai compris, une fois qu'il remet en D, ça marche normalement. autrement je suis bien dans cette idée, et c'est pour ça que je suggère fortement de tester avec un autre ECU, et, ensuite une vidange efficace par la durite de sortie
Tiens nous au courant !
Il n'y a pas de problème à changer d'ECU comme ça ? Pas de notion de code, de synchronisation, ou autre ?
Il se situe à quel endroit sur le Pet ? Le BECM est sous le siège passager, mais où est l'ECU de la boîte ?
Merci à vous tous, je vous tiens au courant.
Je lui fais une vidange complète le week-end prochain, si je reçois bien tout d'ici-là.
J'ai aussi remarqué qu'il fuyait de l'huile moteur au niveau du tube de la jauge (qui était décroché).
J'ai commandé des joints pour corriger cela.
Re: P38 de blackhawk
Tout est dans ma première reponse
mypacha- Range P38 Guru
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Année du Véhicule : 2002
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