Comment optimiser le refroidissement d'un M51
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Comment optimiser le refroidissement d'un M51
Bonjour,
(je sais pas si je publie au bon endroit)
Comme vous avez remarquer sur mon dernier post, j'ai fais un joint de culasse, de plus, ma culasse est fendu donc a jeter.
Je vais donc tout remonter correctement, mais l'objectif c'est que ça ne recommence pas.
Des idées d'optimisation du refroidissement ?
a+
(je sais pas si je publie au bon endroit)
Comme vous avez remarquer sur mon dernier post, j'ai fais un joint de culasse, de plus, ma culasse est fendu donc a jeter.
Je vais donc tout remonter correctement, mais l'objectif c'est que ça ne recommence pas.
Des idées d'optimisation du refroidissement ?
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Villeminou- débutant en panne
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
A mon humble avis rien à modifier.juste contrôler visco
Calorstat radiateur....
Ton problème ne vient pas d'une surchauffe. Une faiblesse sur un cerclage de joint malheureusement ça arrive. Peut-être un défaut de planéité de la culasse. Les fissures,comme j'ai mis sur ton post sont une conséquence je pense.
Calorstat radiateur....
Ton problème ne vient pas d'une surchauffe. Une faiblesse sur un cerclage de joint malheureusement ça arrive. Peut-être un défaut de planéité de la culasse. Les fissures,comme j'ai mis sur ton post sont une conséquence je pense.
mypacha- Range P38 Guru
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
la configuration d’origine est suffisante,
pompe à eau airtex, pas d’ailettes en plastique, calorstat valeo, bouchon land rover, viscocoupleur 300tdi britpart, radiateur britpart à éviter paraît-il, moi j’essairai quand même le tout aluminium, courroies.
pompe à eau airtex, pas d’ailettes en plastique, calorstat valeo, bouchon land rover, viscocoupleur 300tdi britpart, radiateur britpart à éviter paraît-il, moi j’essairai quand même le tout aluminium, courroies.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
Je rajouterais un nettoyage extérieur du radiateur + rinçage au robinet intérieur... Facile tant que tout est démonté.
Et ensuite, un oeil sur la jauge de température quand tu roules. Surtout en arrivant au sommet du Collet l'été et avant le tunnel de l'épine
Lever le pied tout de suite si la température décolle de la zone milieu de la jauge.
Et si tu tires fort dessus, monte ton radiateur en cuivre. Il a l'air plus épais et devrait refroidir mieux.
Sinon, pas de soucis...
Moi, je suis 100% d'origine, sauf le visco 300TDI qui a fait la différence par rapport à celui d'origine qui était HS.
Et avec la reprog PLS66, pas de soucis autres que ceux mentionnés au dessus.
Et ensuite, un oeil sur la jauge de température quand tu roules. Surtout en arrivant au sommet du Collet l'été et avant le tunnel de l'épine
Lever le pied tout de suite si la température décolle de la zone milieu de la jauge.
Et si tu tires fort dessus, monte ton radiateur en cuivre. Il a l'air plus épais et devrait refroidir mieux.
Sinon, pas de soucis...
Moi, je suis 100% d'origine, sauf le visco 300TDI qui a fait la différence par rapport à celui d'origine qui était HS.
Et avec la reprog PLS66, pas de soucis autres que ceux mentionnés au dessus.
pigeon_voyageur- pet lover
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
J’ai acheté un radiateur alu chez Direnza, je vous ferais un retour quand je l’aurais monté.
Mais il me semble que la jauge est quand même pas hyper fiable. Enfin c’est du ON/OFF. J’ai chauffé une fois, mon aiguille est toujours au milieu, et hop d’un coup dans le rouge voyants qui s’allume. Donc je suppose que c’était déjà trop tard...
Mais il me semble que la jauge est quand même pas hyper fiable. Enfin c’est du ON/OFF. J’ai chauffé une fois, mon aiguille est toujours au milieu, et hop d’un coup dans le rouge voyants qui s’allume. Donc je suppose que c’était déjà trop tard...
Villeminou- débutant en panne
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
Salut,
Je trouve aussi que l’indication de température n’aide pas à voir la chauffe arriver, ça monte d’un coup à fond.
Tu devais monter un radiateur neuf, ça fonctionne mieux?
Marc
Je trouve aussi que l’indication de température n’aide pas à voir la chauffe arriver, ça monte d’un coup à fond.
Tu devais monter un radiateur neuf, ça fonctionne mieux?
Marc
Marcdetreal- Membre
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
Pour la jauge ,sur les gen 2 ça monte gentiment.sur les 1je ne sais pas .2 remarques :
Si ce ne sont pas les mêmes est ce qu'on peut les changer ou la sonde ?
Souvent quand ça commence à chauffer il y a une poche d'air et une sonde qui ne trempe pas marque normal et c'est ça qui donne cette impression
Si ce ne sont pas les mêmes est ce qu'on peut les changer ou la sonde ?
Souvent quand ça commence à chauffer il y a une poche d'air et une sonde qui ne trempe pas marque normal et c'est ça qui donne cette impression
mypacha- Range P38 Guru
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Re
Suffit juste d avoir un bon visco pour commencer
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
Bonsoir,
J’ai tous changé, d’ailleurs je regrette de ne pas l’avoir fait avant car c’est rapide à faire et plutôt facile.
Mais moi j’ai attendu que mon radiateur explose, et du coup je suis échaudé!!
J’ai remis un radiateur d’origine, mais si un autre modèle et une autre sonde plus précise peuvent aider, ça peut m’intéresser.
Bonne soirée
J’ai tous changé, d’ailleurs je regrette de ne pas l’avoir fait avant car c’est rapide à faire et plutôt facile.
Mais moi j’ai attendu que mon radiateur explose, et du coup je suis échaudé!!
J’ai remis un radiateur d’origine, mais si un autre modèle et une autre sonde plus précise peuvent aider, ça peut m’intéresser.
Bonne soirée
Marcdetreal- Membre
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
Marcdetreal a écrit:Salut,
Je trouve aussi que l’indication de température n’aide pas à voir la chauffe arriver, ça monte d’un coup à fond.
Tu devais monter un radiateur neuf, ça fonctionne mieux?
Marc
Salut !
Le radiateur est tout beau dans la boite. Pas encore monté !...
J'ai le moteur ouvert en 2 et j'attends (encore!.....) une culasse qui devrait arriver normalement semaine prochaine. 3 semaines pour faire le Pas de calais ---> Savoie c'est un record !..
Mon visco de 300tdi avait a peine 1 an, donc lui devrait pas être en cause.
Dans le doute j'ai acheté 2 sondes (info temperature ECU, et info Jauge) pour remettre une culasse propre
Villeminou- débutant en panne
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
Personnellement je suis tenté de descendre les deux ventilos de la face avant au niveau du pare-chocs, soit sous la traverse avant.
Ça devrait permettre un meilleur refroidissement de la partie haute et donc de l'intercooler qui chauffe aussi, en les déplaçant sur une zone qui en plus ne freine pas le bon écoulement de l'air car pas directement devant le flux d'air.
C'est juste une idée...
Ça devrait permettre un meilleur refroidissement de la partie haute et donc de l'intercooler qui chauffe aussi, en les déplaçant sur une zone qui en plus ne freine pas le bon écoulement de l'air car pas directement devant le flux d'air.
C'est juste une idée...
JCA2- membre actif
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
Villeminou a écrit:
[...]
J'ai le moteur ouvert en 2 et j'attends (encore!.....) une culasse qui devrait arriver normalement semaine prochaine. 3 semaines pour faire le Pas de calais ---> Savoie c'est un record !..
[...]
Ben tu l'auras bien attendue, celle là !
pigeon_voyageur- pet lover
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une autre solution
Ayant vu sur l'autoroute, il y a 3 ans, mon radiateur d'eau s'ouvrir en 2 ( sur sa base), et c'était en été, je l'ai remplacé. Malgré tout dans certaines côtes, dans les Alpes et toujours en été, la température montait encore. J'ai changé tout le reste: pompe à eau , calorstat, bouchon de vase d'expansion.. cela allait à peine mieux. Alors, sachant que ma clim est HS depuis le début et que je n'ai pas le courage de démonter le tableau de bord pour changer les 3 petits cochons moteurs... j'ai modifié la durite d'eau du haut, en plaçant en son milieu un thermocontact, un relais, et j'ai donc les deux ventilos qui se déclenchent à une température un peu supérieure à celle du visco ( également changé). Depuis.. Plus jamais je n'ai eu une alerte de chauffe.. pour le débaut sur la puissance etc.. bof, à 80 KM/H et 130Km/h j'en ai assez !
Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
en fait c'est le montage des gen 2.. Souf que la sonde est sur la culasse
mypacha- Range P38 Guru
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mypacha- Range P38 Guru
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Tout simplement
le manque de pognon, la nécessité de " trouver des trucs" pour garder ce diable de P38... une école à lui tout seul..
Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
C'est pas con du tout ça ! J'ai l'espoir de faire fonctionner ma clim un jour. Mais j'adapterais bien ton montage!!
Mais effectivement pour avoir démonter une culasse de gen 2 il y'a pas longtemps, ils ont fait le meme montage d'origine, sauf que la sonde est sur la culasse, c'est celle qui est coter tablier
Villeminou- débutant en panne
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British
mypacha a écrit:Où british
en fait pour moi, me dire que je deviens british, c'est quasi un compliment ! sinon que jamais je n'aurais voté pour le Brexit: couper à nouveau l'irlande en 2, risque de perdre l'Ecosse qui les approvisionne en pétrole brut... Note que les british sont ingénieux, parfois même un peu tordus dans leur manière de concevoir " les choses"... ils trouveront bien une solution, voire une pirouette !
Villeminou- débutant en panne
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
Salut Maxime,
Le Maillet sur la 2e photo, c'est pour faire rentrer ce radiateur plus grand que la place disponible ?
mdr !!!
Le Maillet sur la 2e photo, c'est pour faire rentrer ce radiateur plus grand que la place disponible ?
mdr !!!
pigeon_voyageur- pet lover
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
Salut alex,
Ca rentre au chausse pied, mais ca rentre !
Ca rentre au chausse pied, mais ca rentre !
Villeminou- débutant en panne
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
Il est bien joli ce radiateur...mais refroidis t'il mieux qu'un origine ?? J'ai lu sur certains forum bmw que certains ont monté ce radiat direnza et chiffres à l'appui qu'il faisait monter la température moyenne de pratiquement 10° !!!!! Dans l'idéal, avec un nanocom, il faudrais prendre les températures moyennes (sur même trajet, même conduite et même température extérieure) avant et après la pose de celui ci... Quelqu'un l'a déjà t'il fait ?? Je serai vivement interressé
A+
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DAV P38- Modérateur
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
Sur le diesel non jamais fait , mais sur un V8 tu descends de ~ 4°c
Et Nanocom en main
tototata1416- Range P38 Guru
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: Comment optimiser le refroidissement d'un M51
La monter en température est beaucoup plus progressive.
Pour le reste je n'ai pas de nanno, je ferais l'expérience la prochaine fois avec Alex. Ou sinon je vais peut-être faire un tour à valloire, je trouverais surement un pet le haut pour faire un comparatif
Pour le reste je n'ai pas de nanno, je ferais l'expérience la prochaine fois avec Alex. Ou sinon je vais peut-être faire un tour à valloire, je trouverais surement un pet le haut pour faire un comparatif
Villeminou- débutant en panne
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Année du Véhicule : 1995
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