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Cablage commande trappe a carburant

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Cablage commande trappe a carburant Empty Cablage commande trappe a carburant

Message  miniMan Dim 18 Fév 2018 - 18:45

Bonjour a tous.

L'ouverture de ma trappe a carburant est en greve.
J'ai pu faire le plein en l'actionant manuellement apres demontage de l'habillage de coffre, mais la il faut que je repare et je ne trouve pas la panne.

J'ai testé le bouton de tableau de bord au metrix, quand j'appuye dessus le contat se ferme.
Si je met les fils de la broche en court ciruit, il ne se passe rien.
Si je mets du 12V sur l'actuateur de la trappe ca marche.

Donc je pense que c'est le faiseau ou le BECM.
J'ai suivi les cables du bouton vert/noir le plus loin que j'ai pu (40cm) la continuité est OK.
Tous les fusibles du BECM sont OK.

Est ce que vous auriez une idée supplementaire pour le diag?

Et surtout est ce que quelqu'un connait les pins d'arrivée de la commande au BECM et le depart au BECM vers l'actuateur?

Merci de votre aide.

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Cablage commande trappe a carburant Empty page 329 manuel dépannage electrique

Message  mypacha Dim 18 Fév 2018 - 19:19

Coucou voisin Dans la rave. page 329 du manuel électrique.je n'arrive pas à copier coller.
connecteur c1284, mais vas voir la page, tu auras les couleur, l'emplacement et tout.
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Message  miniMan Dim 18 Fév 2018 - 19:25

Merci de ton retour rapide.

Malheureusement mon ordi est sous Linux et il faut windows.
Je vais essayer de trouver un solution pour le Rave.

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Message  tototata1416 Dim 18 Fév 2018 - 19:25

Coucou

Voici l'entrée au BECM qui active l'ouverture (sur le grand connecteur)
Cablage commande trappe a carburant Image20

Voici le connecteur 323 à l'emplacement I du BECM
Cablage commande trappe a carburant Image21

Et le fil qui pilote l'ouverture
Cablage commande trappe a carburant Image22
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Message  miniMan Dim 18 Fév 2018 - 20:45

Super merci vous etes comme ca cheers
Je regarde ca demain et je vous tiens au jus.

Sinon j'ai reussi a ouvrir le rave sous Linux avec Wine.
un peu buggé (obliger de le fermer pour changer de manuel) mais cela semble marcher.

Par contre Je suis allé dans 'Eletrical Trouleshooting' et je ne trouve pas le detail des pins connecteur du BeCM ni les codes couleur du faisceau.
Si vous pouvez me dire comment vous avez trouvé les infos.

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Message  Volta Dim 18 Fév 2018 - 20:52

Coucou

En complément, le schéma filaire de ce que t'a donné Toto:

Cablage commande trappe a carburant Trappe10

Le code couleur traduit, pour que tu puisses te repérer:
Cablage commande trappe a carburant Couleu11


Un petit truc @ Mypacha (Gérard...): fais gaffe à un truc, quand tu nommes les connecteurs... Wink

Entre les modèles d'après 99 et les modèles d'avant 99 les numérotations de connecteurs changent.... Wink

le circuit est le même, mais les connecteurs changent de nom... et dans certains cas, il y a des variantes...
Or celui de miniMan est de 97... donc C1284 pour toi, devient C323 pour mniMan... Wink

@miniMan: à vérifier en priorité: F14, puis la continuité de C314-2 à C323-7 et C225-4 à C257-18... Ensuite les mises à la masse de C314-1 et C225-1...

Autre chose: l'ouverture de la trappe n'est possible que quand le contact est coupé... Donc voir, si il ne trainerait pas une anomalie du style "contact mis" quand tu enlèves la clé du contact...

Si tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésites pas à reposter ici!  Wink

@Thomas: la tablette Apple, c'est pas mal.... mais putain, que c'est chiant quand on a de l'arthrose dans le cou! Mwuahah
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Message  mypacha Lun 19 Fév 2018 - 10:53

Coucou
Autre chose: l'ouverture de la trappe n'est possible que quand le contact est coupé... Donc voir, si il ne trainerait pas une anomalie du style "contact mis" quand tu enlèves la clé du contact...  je crois bien que le Thomas à mis le doigt dessus !! Super !
pour JL, j'avais bien vu mais j'a gouré qand même, j'ai vraiment de la merde dans les yeux !!  ceci étant ma réponse n'avait rien à voir avec les vôtres maître
c'était juste une piste et l'occasion de faire Coucou à un voisin
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Message  miniMan Lun 19 Fév 2018 - 10:58

Oui pour le contact j'avais bien vérifié.
Je regarde ce soir en rentrant du boulot.
Je croise les doigts pour que ça vienne pas du becm.
Je vais aussi vérifier la continuité des masses.

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Message  mypacha Lun 19 Fév 2018 - 16:12

Coucou
je crois bien que le Thomas à mis le doigt dessus ..... et c'était jean Luc.. c'est un doigt Normand... maître
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Message  miniMan Sam 3 Mar 2018 - 15:43

Bonjour à tous.

Désolé de pas avoir pu tester plus tôt mais problème de maison et météo à la neige.

Donc j'ai tracé tous les fils.
Pas de pb de continuité.
Si je shunte en direct au connecter du bec en mettant la commande à la masse.
Ça ne marche pas.
Toutes les masses ok

J'ai oublié de tester si j'ai du 12v à l'actuateur mais j'avais mis du 12v direct et il marche.

Vous avez une idée ?

En attendant j'ai ajouté un fil pour faire une commande manuelle depuis la trappe de feu arrière.

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Message  Volta Sam 3 Mar 2018 - 16:12

Coucou


miniMan a écrit:

Donc j'ai tracé tous les fils.
Pas de pb de continuité.
Y compris le Orange/Noir qui va du BeCM à l'actuateur???.... c'est lui surtout qui est important...


Si je shunte en direct au connecteur du becm? en mettant la commande à la masse.
Ça ne marche pas. Hummm!.... Aie

Toutes les masses ok

J'ai oublié de tester si j'ai du 12v à l'actuateur mais j'avais mis du 12v direct et il marche.

Re Hummm!.... et Re Aie... Ca veut dire que l'actuateur fonctionne correctement, mais qu'il ne reçoit pas le 12V du BeCM


Vous avez une idée ?

En attendant j'ai ajouté un fil pour faire une commande manuelle depuis la trappe de feu arrière.
Bonne idée de dépannage!... sous condition de débrancher le fil Orange/Noir qui vient du BeCM  Wink

Dernier truc qui reste à faire:
Débrancher C323 du BeCM, et envoyer un +12V sur la broche 7 fil Orange/Noir.... Si la trappe s'ouvre, il faudra regarder dans le BeCM....


Dernière édition par Volta le Sam 3 Mar 2018 - 21:26, édité 1 fois
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Message  miniMan Sam 3 Mar 2018 - 19:06

Bonjour Volta.
Oui j'ai tracé le vert gris de la commande et le noir orange.

Je fais le test le we prochain maintenant pour lui injecter du 12v.

Il y a un 12v permanent qui arrive au becm?

Je redemonterai aussi l'habillage du coffre pour voir si du 12v arrive quand je teste en condition normale.
Peut être que l'actuateur à une résistance interne trop grande avec l'usure et que le becm n'arrive pas à piloter l'ouverture ?
C'est réaliste ou le test est inutile ?

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Message  Volta Sam 3 Mar 2018 - 21:23

Coucou

miniMan a écrit:Bonjour Volta.
Oui j'ai tracé le vert gris de la commande et le noir orange.

Je fais le test le we prochain maintenant pour lui injecter du 12v.

Il y a un 12v permanent qui arrive au becm? Comment ça??? oui... puisque c'est lui qui alimente F14

Je redemonterai aussi l'habillage du coffre pour voir si du 12v arrive quand je teste en condition normale.
Peut être que l'actuateur à une résistance interne trop grande avec l'usure et que le becm n'arrive pas à piloter l'ouverture ?
Non.... c'est juste une bobine, ou elle est bonne ou elle est coupée... et c'est un relais dans le BeCM qui la pilote...
En revanche, envoyer du 12V avec C323 débranché... J'insiste!... permettrait de savoir si le fil n'est pas "à moitié coupé"... bien que je n'y croie pas trop!
C'est réaliste ou le test est inutile ?
Oui... pour moi, inutile...


Dis-moi: le fil orange/noir entre le 7 de C323 et le 2 de C314 est bien débranché du BeCM quand tu envoies ton 12V pour ouvrir la trappe??? Ange
Parce que si ce n'est pas le cas... tu as vu comment est cablé le relais RL6???.... au repos, les contacts repos de RL6 envoient ce côté de l'actuateur à la masse...

Et dans ce cas, si tu mets 12V sur le 2 de C314, tu le retrouves sur 7 de C323... le 12V passe direct par les contact repos de RL6 qui sont fermés à la masse...

Et là je ne suis pas sur que les contacts en question, aient franchement apprécié la plaisanterie! Ange

Là, si c'est bien ça, tu es bon pour ouvrir le BeCM, et aller jeter un coup d'oeil du côté de RL6....

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Message  miniMan Sam 3 Mar 2018 - 21:39

Hello.

Le test que j'ai fait c'est en mettant le pin 18 du 257 à la masse avec le becm branché.

J'ai testé l'actuateur en mettant du 12 v direct sur lui avec le faisceau arrivant du becm débranché.
Tous les tests de continuité ont été réalisés au metrix donc pas de quoi affoler les relais.
Si jamais tu connais la ref de rl6 je peux peut être tenter de le changer.

Ma question pour le 12v permanent c'était pour faire le test d'envoyer du 12v sur pin 7 de c323 s'il y a un 12v accessible quelque part sur la face extérieure du bec.
Je n'ai pas pensé à chercher au metrix.

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Message  miniMan Lun 5 Mar 2018 - 8:23

Bon avec 12v sur le orange noir de c323 la trappe s'ouvre.

Par contre j'ai remarque un truc bizarre.
Quand je mets le desembiage auto des que je démarre. L'hevac ne tourne pas tout de suite.
La ventilation se mets à fond au bout de 20 bonnes secondes.
Au début cela tourne mais a très petite vitesse.
Je ne me rappelle plus si c'était comme ça avant?

Comme les 2 sont sur f14 il y a peut être un rapport?

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Message  mypacha Lun 5 Mar 2018 - 8:27

miniMan a écrit:Bon avec 12v sur le orange noir de c323 la trappe s'ouvre.

Par contre j'ai remarque un truc bizarre.
Quand je mets le desembiage auto des que je démarre. L'hevac ne tourne pas tout de suite.
La ventilation se mets à fond au bout de 20 bonnes secondes.
Au début cela tourne mais a très petite vitesse.
Je ne me rappelle plus si c'était comme ça avant?

Comme les 2 sont sur f14 il y a peut être un rapport?

Coucou
C'est normal,il doit atteindre une certaine température pour démarrer.
il semble que ce soit le BECM qui fait des caprices. Perso, je me servirai directement de 257 pour faire marcher 323 avec un bête relais à 2 ronds.
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Message  miniMan Lun 5 Mar 2018 - 9:51

Oui comme bidouille temporaire ça pourrait le faire.

Vu que ça urge pas comme réparation et que j'ai ma ficelle pour ouvrir. Je préfère commander ce qu'il faut pour essayer de réparer le becm.
J'ai trouvé la ref des transistors.
Par contre je ne connais pas l'implantation de celui qui commande le circuit de puissance de rl6.

Pareil pour la ref de rl6 que je n'ai pas ainsi que son implantation.

Est ce que quelqu'un aurais ça?

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Message  mypacha Lun 5 Mar 2018 - 10:32

miniMan a écrit:Oui comme bidouille temporaire ça pourrait le faire.

Vu que ça urge pas comme réparation et que j'ai ma ficelle pour ouvrir. Je préfère commander ce qu'il faut pour essayer de réparer le becm.
J'ai trouvé la ref des transistors.
Par contre je ne connais pas l'implantation de celui qui commande le circuit de puissance de rl6.

Pareil pour la ref de rl6 que je n'ai pas ainsi que son implantation.

Est ce que quelqu'un aurais ça?

regarde voir là dedans, c'est des trucs que j'ai récupérés sur le Net, mais je n'ai pas eu le temps de tout lire:
https://www.dropbox.com/sh/eswf0bmarem3tlv/AABdVYvFrJbwxF9hsFWnd-Y0a?dl=0
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Message  Volta Lun 5 Mar 2018 - 13:48

Coucou
regarde voir là dedans, c'est des trucs que j'ai récupérés sur le Net, mais je n'ai pas eu le temps de tout lire:
https://www.dropbox.com/sh/eswf0bmarem3tlv/AABdVYvFrJbwxF9hsFWnd-Y0a?dl=0

Dis... Tu pourrais citer tes sources.... Wink Ange


Dernière édition par Volta le Lun 5 Mar 2018 - 13:50, édité 1 fois
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Message  mypacha Lun 5 Mar 2018 - 13:51

Volta a écrit: Coucou
regarde voir là dedans, c'est des trucs que j'ai récupérés sur le Net, mais je n'ai pas eu le temps de tout lire:
https://www.dropbox.com/sh/eswf0bmarem3tlv/AABdVYvFrJbwxF9hsFWnd-Y0a?dl=0

Dis... Tu pourrais citer tes sources.... Wink Ange [/quote]

c'est quoi le problème? J'ai juste ça en stock dans ma box et je le partage si ça peut être utile,il y a quelques PDF ou Word.
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Message  miniMan Lun 5 Mar 2018 - 14:26

Est ce que quelqu'un aurait un becm ouvert sous la main pour m identifier le relais rl6 (référence)?
C celui qui pilote c323-7.

Et ça serait royal si on arrive à pister la commande du relais jusqu'au transistor correspondant.
Je pense changer les 2 mais je suis pas très chaud pour ouvrir juste pour commander la pièces car j'ai besoin du véhicule tous les jours.
Donc j'aimerais commander avant pour ouvrir et faire la réparation dans la foulée.
D'après mais recherches il n'y a que 2 modèles de transistor mais 4 de relais. Et ceux ci sont assez chers.
Merci de votre aide.

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Message  Tgvman Lun 5 Mar 2018 - 22:22

Volta a écrit:Coucou

Dis... Tu pourrais citer tes sources.... Wink Ange

Je me disais bien en lisant le fichier en docx que le coup de plume me rappelait quelqu’un d’ici Laughing

Tgvman
débutant en panne
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Message  miniMan Lun 19 Mar 2018 - 18:54

Je vous tiens au courant.
Mon problème de trappe à carburant est réglé.

J'ai changé la carte de puissance trouvee auprès d'un forumer et tout est rentré dans l'ordre.

À l'ouverture il y avait de l'oxydation autour du relais.
Certainement du à une infiltration d'eau.

Merci à tous pour votre aide.

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