Changement volant...
+5
AdjEVi
DAV P38
RR-Evo
phane
Desideriu
9 participants
Page 1 sur 1
Changement volant...
Salut,
Mon P38 n'a pas de commandes au volant (celles qui m'intéressent sont les commandes audio...parceque le "cruise control" en Corse...ça sert pas à grand chose...).
Je possède un volant en cuir de P38 avec les commandes audio et cruise control...
Est-ce que vous croyez qu'il est possible de le monter à la place du mien...
Et, surtout...sauriez-vous comment rendre les commandes audio actives ?
Merci,
D..C
Mon P38 n'a pas de commandes au volant (celles qui m'intéressent sont les commandes audio...parceque le "cruise control" en Corse...ça sert pas à grand chose...).
Je possède un volant en cuir de P38 avec les commandes audio et cruise control...
Est-ce que vous croyez qu'il est possible de le monter à la place du mien...
Et, surtout...sauriez-vous comment rendre les commandes audio actives ?
Merci,
D..C
Desideriu- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Ajaccio - CORSE du SUD
Activité / Fonction : Chef de quart opérations cie aérienne régionale
phane- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
Ville et code postal : cotes d'armor
Re: Changement volant...
J'ai déjà le volant multifonctions...
Je voudrais savoir comment le connecter à la place de mon volant actuel (qui n'a que deux fonctions : tourner à gauche et tourner à droite... ).
Je suppose que la marche à suivre doit être la même que sur le Disco TD5 : débrancher la batterie une bonne dizaine de minutes avant de déconnecter le module Airbag...etc...
Mais pour la suite...je ne sais pas s'il va me falloir des outils spécifiques et surtout des connections pour faire marcher les commandes audio du nouveau volant...
Je voudrais savoir comment le connecter à la place de mon volant actuel (qui n'a que deux fonctions : tourner à gauche et tourner à droite... ).
Je suppose que la marche à suivre doit être la même que sur le Disco TD5 : débrancher la batterie une bonne dizaine de minutes avant de déconnecter le module Airbag...etc...
Mais pour la suite...je ne sais pas s'il va me falloir des outils spécifiques et surtout des connections pour faire marcher les commandes audio du nouveau volant...
phane- Modérateur
Année du Véhicule : 1996
Ville et code postal : cotes d'armor
Déjà fait et effectivement j'en ai 4 ou 5 en stock en permanence. Il faut voir le nombre de P38 de base avec le volant plastique rongé.Desideriu a écrit:J'ai déjà le volant multifonctions...
Pour l'airbag, je crois que c'est ça de mémoire mais vérifie dans le manuel d'atelier.
Pour les instructions de démontage volant, c'est également dedans. Pas d'outils spécifiques.
Par contre attention, il y a 2 modèles de volant multifonctions pour les 2 types de postes installés dans les P38 (Clarion et Alpine)
Si tu as une photo du circuit imprimé derrière airbag, je pourrais te dire quel est le modèle.
Par contre, ces volants ne sont compatibles qu'avec les postes d'origine land rover et aucun accessoiriste ne propose de faisceau d'adaptation.
Je pense m'en occuper cette année car j'ai viré mon antique Clarion à K7 pour un Clarion CZ501E.
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
Le problème qui risque de se poser est au niveau du poste...celui qui est installé à bord est super chouette...mais ne semble être ni un Clarion ni un Alpine...
Je vais aller voir de quelle marque il est...
Je vais aller voir de quelle marque il est...
RR-Evo a écrit:....
Par contre, ces volants ne sont compatibles qu'avec les postes d'origine land rover et aucun accessoiriste ne propose de faisceau d'adaptation.
.....
c'est pas vrai !! A l'époque où j'avais mon alpine, la marque proposait en option le faisceau des commandes au volant pour le p38 à80€ quand même le bout :oops: mais j'étais pas sûr à l'époque de garder cet autoradio...
A+
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE
DAV P38 a écrit:RR-Evo a écrit:....
.....
c'est pas vrai !! A l'époque où j'avais mon alpine, la marque proposait en option le faisceau des commandes au volant pour le p38 à80€ quand même le bout :oops: mais j'étais pas sûr à l'époque de garder cet autoradio...
A+
Dav, exact mais mon Clarion seconde monte l'a d'origine ce faisceau...ensuite il faut l'autre partie qui fait la liaison entre le poste et le volant. En anglais, un stalk adaptor.
Et bien justement, c'est ce qu'expliquais DAV… Alpine proposait bel et bien dans son catalogue le module de commande au volant spécial au P38 (jusqu'en 2002 si je me souviens bien, mais il est possible que je confonde avec des pièces pour le GPS). Ce qui, si je l'exprime en "panier d'achat" se traduit ainsi:RR-Evo a écrit:Dav, exact mais mon Clarion seconde monte l'a d'origine ce faisceau...ensuite il faut l'autre partie qui fait la liaison entre le poste et le volant. En anglais, un stalk adaptor.DAV P38 a écrit:c'est pas vrai !! A l'époque où j'avais mon alpine, la marque proposait en option le faisceau des commandes au volant pour le p38 à80€ quand même le bout, mais j'étais pas sûr à l'époque de garder cet autoradio...RR-Evo a écrit:....
.....
A+
Autoradio + Faisceau commande au volant (standard) + Module Commande au volant pour P38.
J'avais un peu essayé de gratter à l'époque, mais en vain… Alpine n'assure plus le support et s'en tamponne royalement,… et il n'y avait rien à glaner sur le net.
Mais depuis la situation a peut-être évolué,… Qu'est-ce qu'ils racontent nos amis anglo-saxons sur le sujet (en espérant qu'il se soit décidé à le faire) ?
AdjEVi- Admin. Forum Range Rover P38
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Ville et code postal : Reims (France)
Ben le leader sur le marché en Uk: Nexxia, vends des kits d'adaptation qui ne fonctionnent pas... Un client ingénieur avait bossé avec eux sur le cas du P38 et avait réussi à adapter une interface prévue pour DiscoII, un seul type avait les infos techniques et il s'est barré. C'est la deuxième commande qu'ils me remboursent...du coup je fais moi même désormais. Développement, fabrication... et ça fonctionne.
Bon...j'ai regardé mon poste...et c'est un "TAKARA" ??????
Je ne connais pas cette marque...
C'est un super autoradio...mais ça m'étonnerais que j'arrive à le connecter avec des commandes au volant...
C'est un super autoradio...mais ça m'étonnerais que j'arrive à le connecter avec des commandes au volant...
Takara c'est le leader en entrée de gamme...mais ce n'est pas pour ça que c'est moins bon qu'un Pioneer. Seul souci, il n'est peut être pas compatible commandes au volant comme les grandes marques. Pour moi le top c'est Alpine et le nec plus ultra c'est Nakamichi. Mais là on part dans un tout autre débat. Tout dépend ce que la priorité de l'acheteur : look, interface, qualité sonore, style de musique écouté, prix...Desideriu a écrit:Bon...j'ai regardé mon poste...et c'est un "TAKARA" ??????
Ca me fait penser à deux choses:RR-Evo a écrit:Ben le leader sur le marché en Uk: Nexxia, vends des kits d'adaptation qui ne fonctionnent pas... Un client ingénieur avait bossé avec eux sur le cas du P38 et avait réussi à adapter une interface prévue pour DiscoII, un seul type avait les infos techniques et il s'est barré. C'est la deuxième commande qu'ils me remboursent...du coup je fais moi même désormais. Développement, fabrication... et ça fonctionne.
- Pourquoi ne mets-tu pas un lien vers ta boutique dans la petite case prévu à cet effet sur ton profil ?
- Faut que je fasse un tour sur ta boutik, car comme le reste, çà fait au moins deux ans que je n'y suis pas passé.
AdjEVi- Admin. Forum Range Rover P38
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Ville et code postal : Reims (France)
cherches un peut .. je vais t'aider, le lien est sur le cite à sa place.AdjEVi a écrit:Ca me fait penser à deux choses:RR-Evo a écrit:Ben le leader sur le marché en Uk: Nexxia, vends des kits d'adaptation qui ne fonctionnent pas... Un client ingénieur avait bossé avec eux sur le cas du P38 et avait réussi à adapter une interface prévue pour DiscoII, un seul type avait les infos techniques et il s'est barré. C'est la deuxième commande qu'ils me remboursent...du coup je fais moi même désormais. Développement, fabrication... et ça fonctionne.
- Pourquoi ne mets-tu pas un lien vers ta boutique dans la petite case prévu à cet effet sur ton profil ?
- Faut que je fasse un tour sur ta boutik, car comme le reste, çà fait au moins deux ans que je n'y suis pas passé.
cckb6007- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Ville et code postal : oise à la limite du 95 et du 27
Activité / Fonction : canoê/kayak, pèche à la mouche, ex photographe pro
Tu as raison j'ai oublié, j'attends la banière de haut de forum . Oui fais un tour, une nouvelle interface avec multilangage est en développement.AdjEVi a écrit:
Ca me fait penser à deux choses:
Pour changer le volant c'est pas très compliqué.
Il faut déconecter la batterie et bien attendre pour déconnecter l'air bag.
Il faut surtout bien mettre les roues droites et faire attention au "machin bidule" tournant (je sais pu le nom exact) qui se trouve entre le volant et la colonne de direction. Je l'avais scotché pour l'empêcher de s'ouvrir et malgré ça il a tenté de se débiner...
Pour faire ça bien il faut mieux aussi enlever tous les habillages plastique derrière le volant, ça permet de mieux atteindre les deux boulons (du haut je crois) sur les quatre qui maintiennent l'air bag.
Enfin pour ce qui est des commandes au volant de l'auto radio d'origine (97) et du cruise contrôle, j'ai pris mon ancien faisceau que j'ai installé sur mon nouveau volant (2001) et avec un peu d'adaptation à l'arrières des nouveaux boutons ils peuvent parfaitement faire fonctionner l'ancien système.
Si ça n'avait pas été le cas j'aurais conservé les anciens boutons (mais sur un volant quasi neuf, ça fait pas terrible)
hervé
Il faut déconecter la batterie et bien attendre pour déconnecter l'air bag.
Il faut surtout bien mettre les roues droites et faire attention au "machin bidule" tournant (je sais pu le nom exact) qui se trouve entre le volant et la colonne de direction. Je l'avais scotché pour l'empêcher de s'ouvrir et malgré ça il a tenté de se débiner...
Pour faire ça bien il faut mieux aussi enlever tous les habillages plastique derrière le volant, ça permet de mieux atteindre les deux boulons (du haut je crois) sur les quatre qui maintiennent l'air bag.
Enfin pour ce qui est des commandes au volant de l'auto radio d'origine (97) et du cruise contrôle, j'ai pris mon ancien faisceau que j'ai installé sur mon nouveau volant (2001) et avec un peu d'adaptation à l'arrières des nouveaux boutons ils peuvent parfaitement faire fonctionner l'ancien système.
Si ça n'avait pas été le cas j'aurais conservé les anciens boutons (mais sur un volant quasi neuf, ça fait pas terrible)
hervé
hlr- pipelete irrécupérable
Ville et code postal : CHARENTE
RR-Evo a écrit: j'ai 4 ou 5 en stock en permanence.
Par contre attention, il y a 2 modèles de volant multifonctions pour les 2 types de postes installés dans les P38 (Clarion et Alpine)
Si tu as une photo du circuit imprimé derrière airbag, je pourrais te dire quel est le modèle.
Je pense m'en occuper cette année car j'ai viré mon antique Clarion à K7 pour un Clarion CZ501E.
Comment reconnaître l'un de l'autre?
Invité- Invité
cheminal a écrit:RR-Evo a écrit: j'ai 4 ou 5 en stock en permanence.
Comment reconnaître l'un de l'autre?
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
4 ans après sur un forum de partage, personne n'a encore montré la différence.
et quel type de volant avec quel type d'autoradio.
et quel type de volant avec quel type d'autoradio.
Invité- Invité
patrick83 a écrit:vous vous emmerdez ou bien?
ou bien tu as la radio et le volant qui ne sont pas en adéquation suite a des changements.
Invité- Invité
cheminal a écrit:patrick83 a écrit:vous vous emmerdez ou bien?
ou bien tu as la radio et le volant qui ne sont pas en adéquation suite a des changements.
la réponse est dans le post, envoies ta photo a Florent, il te dira ce qu'il en sera et ce qu'il faudra donc en déduire
3 coups de soufflette et on sait quel volant est à changer ou pas. Pas nécessaire de le changer au petit bonheur la chance.
Faut il encore savoir comment les différencier!
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif