Anomalie compresseur EAS
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Anomalie compresseur EAS
Bonjour à toutes et tous, après avoir écumé une grande partie des sujets postés ici je me permet de poster à mon tour car je n'ai pas trouvé de réponse à mes soucis
Le compresseur de mon PET a brulé coté charbon. je l'ai donc remplacé par un compresseur neuf Dunlop. jusque là aucun défaut n'est apparu au tableau de bord. Au démarrage du PET, main sur le compresseur ... tracé plat, aucune réaction, pas de compresseur en marche.
Action réalisé:
-vérification des fusibles compartiment moteur F22-F40 OK
-vérification des relais RL16 et RL20 OK
-action mécanique sur le relais RL20= le compresseur démarre.
-remplissage de la réserve d'air et test du système de gestion des hauteurs du PET sur route OK
-Remplacement du manocontact bloc EAS par un neuf.
Le compresseur ne démarre toujours pas par ses propre moyen.
Toujours aucun message d'erreur au TDB.
je m'apprête à remplacer le relais tempo et l'ECU mais avant j'aimerais avoir votre avis sur la question...
Merci par avance pour vos réponses et le temps passé
Le compresseur de mon PET a brulé coté charbon. je l'ai donc remplacé par un compresseur neuf Dunlop. jusque là aucun défaut n'est apparu au tableau de bord. Au démarrage du PET, main sur le compresseur ... tracé plat, aucune réaction, pas de compresseur en marche.
Action réalisé:
-vérification des fusibles compartiment moteur F22-F40 OK
-vérification des relais RL16 et RL20 OK
-action mécanique sur le relais RL20= le compresseur démarre.
-remplissage de la réserve d'air et test du système de gestion des hauteurs du PET sur route OK
-Remplacement du manocontact bloc EAS par un neuf.
Le compresseur ne démarre toujours pas par ses propre moyen.
Toujours aucun message d'erreur au TDB.
je m'apprête à remplacer le relais tempo et l'ECU mais avant j'aimerais avoir votre avis sur la question...
Merci par avance pour vos réponses et le temps passé
Nathaël- Membre
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Re: Anomalie compresseur EAS
Si le relais temporisé était HS, tu aurais le message " ralentir 55 km/h " au tableau de bord et l'électronique de la suspension serait neutralisée
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Anomalie compresseur EAS
le compresseur est neuf testes le thermique, pour voir, on ne sait jamais
Lorsque le thermique est bon, on doit avoir une continuité entre le fil Orange et le fil Noir du connecteur du compresseur c.a.d une résistance proche de 0Ω, ou le multimètre doit bipper.
Lorsque le thermique est bon, on doit avoir une continuité entre le fil Orange et le fil Noir du connecteur du compresseur c.a.d une résistance proche de 0Ω, ou le multimètre doit bipper.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Anomalie compresseur EAS
Bonsoir Sassarrose, je viens de réaliser le test et il y a continuité: 0.8 ohms. Par ailleurs j'ai démonté le relais temporisé et il me semble qu'il est constitué d'une partie électronique et une partie électromécanique, il me semble qu'un relais est soudé sur la platine. N'est il pas possible qu'il soit défectueux mais que l'ECU ne détecte pas cette anomalie ? c'est ce relais qui alimente la chaine de commande du compresseur ?
En tout cas merci de ton intérêt
Quel outil de diagnostique/effacement doit-ont acheter j'ai regardé chez RREvo mais j'avoue être perdu. Peux tu me guidé ?
En tout cas merci de ton intérêt
Quel outil de diagnostique/effacement doit-ont acheter j'ai regardé chez RREvo mais j'avoue être perdu. Peux tu me guidé ?
Nathaël- Membre
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Re: Anomalie compresseur EAS
Nathaël a écrit:Bonsoir Sassarrose, je viens de réaliser le test et il y a continuité: 0.8 ohms. Par ailleurs j'ai démonté le relais temporisé et il me semble qu'il est constitué d'une partie électronique et une partie électromécanique, il me semble qu'un relais est soudé sur la platine. N'est il pas possible qu'il soit défectueux mais que l'ECU ne détecte pas cette anomalie ? c'est ce relais qui alimente la chaine de commande du compresseur ?
En tout cas merci de ton intérêt
Quel outil de diagnostique/effacement doit-ont acheter j'ai regardé chez RREvo mais j'avoue être perdu. Peux tu me guidé ?
Pour l'autopsie du relais, je ne peux pas te répondre pour le choix de l'outil de diagnostic, si c'est uniquement pour la suspension, un cordon spécifique, un ordinateur portable et le logiciel easunlock, si tu as déjà l'ordinateur, le cordon coûte moins de 50€. Apres il y a des appareils plus complets mais aussi beaucoup plus chers. Nanocom, hawkeye, lynx, faultmate et le T4. Une recherche sur t'en diras plus.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Anomalie compresseur EAS
Tiens??? l'épidémie est de retour???
D'accord avec l'analyse de Sassa...
Pas d'anomalie déclarée au tdb, le comp démarre quand on pousse sur le relais... On peut penser qu'on a un souci côté commande du relais...
Allez hop!!... Schémas, et on y retourne!
Pour que le compresseur fonctionne, on a en gros, trois circuits: infos (en bleu), commande relais (en vert) et puissance (en orange)...
Côté infos il faut:
Une masse sur 16 de C117 donnée par le thermique, quand le compresseur est froid.
Un 0V sur 13 de C117. Quand le compresseur tourne, une fois la pression de 10bars atteinte dans la bonbonne, on aura 12V sur 13 de C117, et le comp s'arrêtera.
Côté commande relais il faut:
Un +12V donné par 8 de C117...
Donc à vérifier avec C117 débranché: masse sur 16 de C117 (en ohmmètre), et 0V sur 13 de C117 (en voltmètre).
A vérifier aussi, connecteur branché cette fois: 12V sur 8 de C117.
Ceci dit, un truc m'interpelle:
Nathaël a écrit:
Le compresseur de mon PET a brulé coté charbon. je l'ai donc remplacé par un compresseur neuf Dunlop. jusque là aucun défaut n'est apparu au tableau de bord.
Action réalisé:
-vérification des fusibles compartiment moteur F22-F40 OK
-vérification des relais RL16 et RL20 OK
-action mécanique sur le relais RL20= le compresseur démarre.
Le compresseur d'origine ayant brûlé, je pense que ça a dû chauffer sérieusement les miches des contacts de RL20, et ils ont pu charbonner un poil! ...
Et quelque fois, quand on les pousse mécaniquement (avec un tournevis, ou du bout des doigts) ça marche...
Mais quand ils sont juste appelés par la bobine... ben... ça marche plus!
Méfie-toi de ça! interchange-le pour essai, avec un autre...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Anomalie compresseur EAS
Bonjour et merci Sassa et Volta, je contrôle les masses et +12 volt ce soir. j'en profiterais pour tester le RL20 avec alim autonome et ohmmètre sur les contacts pour vérifier le charbonnage.
Bonne journée.
Bonne journée.
Nathaël- Membre
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Re: Anomalie compresseur EAS
Bonjour, voila test effectués:
Vérifier avec C117 débranché: masse sur 16 de C117 Vrais, et 0V sur 13 de C117 Vrais.
Connecteur branché cette fois: 12V sur 8 de C117 Vrais.
Pour compléter le test de la file de commande je cherche un +12V en repère 86 du RL20 sur la platine support relais/fusible. (relais déposé). le +12V est présent, je ré-embroche RL20 rien...
je le débroche à nouveau et plus de +12V. Quelque dizaines de secondes d'attente et hop +12V à nouveau...
j'ais testé le RL20 en solo conso bobine 1.6A, contacts puissance ok avec une charge de 5A.
Du coupe je vais déposer la platine support relais/fusible pour voir si tout est ok.
Voila a +++
Vérifier avec C117 débranché: masse sur 16 de C117 Vrais, et 0V sur 13 de C117 Vrais.
Connecteur branché cette fois: 12V sur 8 de C117 Vrais.
Pour compléter le test de la file de commande je cherche un +12V en repère 86 du RL20 sur la platine support relais/fusible. (relais déposé). le +12V est présent, je ré-embroche RL20 rien...
je le débroche à nouveau et plus de +12V. Quelque dizaines de secondes d'attente et hop +12V à nouveau...
j'ais testé le RL20 en solo conso bobine 1.6A, contacts puissance ok avec une charge de 5A.
Du coupe je vais déposer la platine support relais/fusible pour voir si tout est ok.
Voila a +++
Nathaël- Membre
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Re: Anomalie compresseur EAS
Bon, ben... le début n'est pas si mal!
Déjà, on aurait toutes les conditions pour que le compresseur démarre...
Ce qui est important, c'est que tu as le 12V sur 8 de C117... Ce qui validerait le fait que côté infos et commande du système ce soit ok!
Maintenant, il faut que ce 12V arrive arrive jusqu'à la broche 85 (ou 86) du relais, et qu'on ait bien la masse sur 86 (ou 85 selon comment il est cablé...)
Il faut donc qu'on ait la continuité entre 8 de C117 et 1 de C176, et aussi entre 1 de C176 et la cosse pince du relais correspondante...
Et vérifier aussi la mise à la masse de "l'autre borne" de la bobine du relais...
Pendant que j'y pense, un truc à se méfier aussi, vu que le précédent moteur a cramé, on pourrait supposer aussi qu'une des cosses-pinces du relais ait chauffé et se soit dessoudée... surtout sur la puissance (30 et 87)... Ça peut donner ça:
https://www.rangeroverp38.com/t1065-resoluprobleme-ventilation-et-fusebox?highlight=fusebox
Volta- Range P38 Guru
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Re: Anomalie compresseur EAS
Bon et bien voila, ils on de drôles d'idées quand même les ingénieurs automobile... pas terrible ce montage pour les interventions de maintenance !!!
Sinon deux soudure cassées que je vais ressouder en espérant que cela va faire avancer le chmilblick
Un peu de couture/soudure.
Et voila fini.
Malheureusement en ce qui concerne mon compresseur rien n'a changé
Sinon deux soudure cassées que je vais ressouder en espérant que cela va faire avancer le chmilblick
Un peu de couture/soudure.
Et voila fini.
Malheureusement en ce qui concerne mon compresseur rien n'a changé
Nathaël- Membre
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Re: Anomalie compresseur EAS
Prends un marteau et colles y un grand coup
non mais sans blague, c est qui le patron ???
plus sérieusement je suis passé par là le mois dernier et je compatis, courage, on les aura les ingénieurs britons...
sinon le kit de dépannage de RRevo est simple et efficace ( vois les post valves de secours).
PF
non mais sans blague, c est qui le patron ???
plus sérieusement je suis passé par là le mois dernier et je compatis, courage, on les aura les ingénieurs britons...
sinon le kit de dépannage de RRevo est simple et efficace ( vois les post valves de secours).
PF
pf44- Membre
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Re: Anomalie compresseur EAS
Nathaël a écrit:Bonjour, voila test effectués:
Pour compléter le test de la file de commande je cherche un +12V en repère 86 du RL20 sur la platine support relais/fusible. (relais déposé). le +12V est présent, je ré-embroche RL20 rien...
je le débroche à nouveau et plus de +12V. Quelque dizaines de secondes d'attente et hop +12V à nouveau...
j'ai testé le RL20 en solo conso bobine 1.6A, contacts puissance ok avec une charge de 5A.
Du coupe je vais déposer la platine support relais/fusible pour voir si tout est ok.
Pour la platine, il était temps d'y faire quelque chose.... bien qu'à priori, la fusebox ne semble pas très vieille (01.02 2010)
Tu es sûr de ton coup pour les soudures sur RL20 et les raccordements en arrivée et en sortie de fusebox sur cette ligne?...
Quelques fois, la soudure se découpe autour de la patte du composant, de façon moins visible que ce que tu as ressoudé, et ce n'est pas forcément évident de voir un mauvais contact...
Un peu comme ce que j'ai entouré ici (ça fait une sorte de couronne autour de la patte du composant):
Autre chose... Je viens de mesurer la résistance d'un relais identique à RL20: j'ai 80,5Ω.
Avec 13V d'alim ça nous fait 160mA de conso....
Soit il y a une erreur dans l'interprétation de la mesure, soit ton relais commence à avoir des spires en court-circuit....
Pour poursuivre tes investigations, tu peux confectionner deux rallonges d'une dizaine de cms, avec deux cosses plates mâles/femelles.
Y brancher 85 et 86 du relais, ça te permettrait de pouvoir prendre directement les mesures relais branché...
Pour le 12V qui disparait, soit la tension s'écroule avant de sortir de l'ECU dès l'instant que ça débite un peu, soit on a une mauvaise liaison entre 8 de C117, 1 de C176, et l'entrée de bobine (tester la continuité à l'ohmmètre)... soit on a une mauvaise liaison entre la sortie de bobine, 2 de C172 et E167 (pareil... à l'ohmmètre et E167 est située derrière le vase d'expansion) ...
Et je viens de m'apercevoir que j'ai pris le schéma d'un "avant 99" au lieu d'un "après"... c'est le même schéma, mais les connecteurs sont numérotés différemment... le principe reste le même, malgré tout!
Volta- Range P38 Guru
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Re: Anomalie compresseur EAS
Bonjour Volta, des ce week-end je poursuit les recherches. Pour ce qui concerne la platine je pense avoir testé la majorité des continuités et notamment celles ressoudées et celle de RL20.
Pour la conso de RL20 il est clair qu'il y à un problème je vais refaire la mesure.
j'ai commandé ce kit pour voir si il n'y aurais pas un empilement de défauts dans l'ECU. j'espère ne pas m'être trompé.
Merci pour ton aide bonne journée.
Pour la conso de RL20 il est clair qu'il y à un problème je vais refaire la mesure.
j'ai commandé ce kit pour voir si il n'y aurais pas un empilement de défauts dans l'ECU. j'espère ne pas m'être trompé.
Merci pour ton aide bonne journée.
Nathaël- Membre
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Re: Anomalie compresseur EAS
J'ai eu ce boîtier avec mon range mais pas le logiciel ou puis trouver le logiciel
essian- débutant en panne
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Re: Anomalie compresseur EAS
easunlock, ou sur le forum en téléchargement
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Anomalie compresseur EAS
Volta a écrit:.....(......)
Et je viens de m'apercevoir que j'ai pris le schéma d'un "avant 99" au lieu d'un "après"... c'est le même schéma, mais les connecteurs sont numérotés différemment... le principe reste le même, malgré tout!
Ça me rappelle quelqu'un....
Sinon, Jean-Luc, où captes-tu toute ta doc? Je reste sur le flanc !!!!
Et merci pour tes posts qui sont toujours aussi pointus et diablement efficaces
Bon courage Nathael, tu vas trouver
Tgvman- débutant en panne
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Re: Anomalie compresseur EAS
essian a écrit:J'ai eu ce boîtier avec mon range mais pas le logiciel ou puis trouver le logiciel
Peux tu m'aider je ne trouve aucun endroit pour le téléchargé.
essian- débutant en panne
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Re: Anomalie compresseur EAS
Tgvman a écrit:
Sinon, Jean-Luc, où captes-tu toute ta doc? Je reste sur le flanc !!!!
Ben, c'est simple.... ici:
https://www.rangeroverp38.com/t1197-telecharger-rave-cd-technique-land-rover
Volta- Range P38 Guru
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Re: Anomalie compresseur EAS
quand je faisais une recherche je ne trouvais rien dans cette section, et je croyais ne pas y avoir accès.
essian- débutant en panne
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Re: Anomalie compresseur EAS
essian a écrit:essian a écrit:J'ai eu ce boîtier avec mon range mais pas le logiciel ou puis trouver le logiciel
Peux tu m'aider je ne trouve aucun endroit pour le téléchargé.
ICI: https://sourceforge.net/projects/easunlock/
Nathaël- Membre
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Re: Anomalie compresseur EAS
merci, j'étais un peu en panique quand cela m'est arrivé, je me suis posé tranquillement l'après midi et j'ai résolu mon problème. Je cherchais depuis mon téléphone au taf entre deux interventions sur les machines et je voyais la journée avancer et moi ne rien trouver.
essian- débutant en panne
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Re: Anomalie compresseur EAS
Salut à tous, suite du feuilleton. J'ai reçu mon Pack EASunlock ce matin .Les résultats ne sont pas vraiment encourageants. Deux defaults ont été supprimés (me rappel plus les noms) le pilotage du compresseur au travers du logiciel se fait très bien ainsi que la commande des boudins. Apres avoir bien fait mumuse j'ai tout remis en place comme il faut et ..... retour à la case départ . Pas de message d'erreur au TBD et tracé plat coté compresseur. Je jette l'éponge pour ce soir demain il fera jour.
En tout cas merci pour votre intérêt et votre aide je me sent moins seul
Nathaël
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Nathaël
Nathaël- Membre
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Re: Anomalie compresseur EAS
Bonsoir à toutes et tous, j'aurai une p'tite question sur EASunlock Quand on utilise la commande de démarrage compresseur, le circuit électrique de puissance est-il utilisé comme en fonctionnement normal ?
Nathaël
Nathaël
Nathaël- Membre
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Re: Anomalie compresseur EAS
Euh moi je le fais fonctionné juste avec le contact. Et j'arrive à le faire monter et descendre mais je pense que mon compresseur est fatigué. Je vais voir à ça
essian- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
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Re: Anomalie compresseur EAS
Nathaël a écrit:Bonsoir à toutes et tous, j'aurai une p'tite question sur EASunlock Quand on utilise la commande de démarrage compresseur, le circuit électrique de puissance est-il utilisé comme en fonctionnement normal ?
Nathaël
si j'ai bien compris, je dirai non puisqu'en fonctionnement normal, il y a une protection thermique qui autorise ou pas le démarrage du compresseur
sassarrose- Range P38 Guru
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