Modification du GPL de aspiré à injecté
+4
RR-Evo
Volta
tototata1416
patrick83
8 participants
Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Range Rover P38 moteur V8 4.0 et 4.6 + Upgrade
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Modification du GPL de aspiré à injecté
Bonjour alors voila mon Pet est équipé GPL aspiré et je voudrais savoir s'il est compliqué de le modifié en injecté. Car ma conso de gpl est hallucinante (plus de 25L au 100 alors que j'arrive à être à moins de 14L en sp98).
Donc voilà j'attends l'avis des experts c'est mon premier véhicule GPL.
essian- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Pamiers 09100
Re: Modification du GPL de aspiré à injecté
C'est un peu élevé mais c'est loin d'être abusif pour du V8 à l'ancienne
ce sont 2 systèmes différents, ta conso n'a rien de surprenant en "aspiré", c'est sur qu'en injecté ça va être plus raisonnable. Mais à part le bidon et les conduites d'arrivées (et encore, si tu es sur une ancienne version, tu dois avoir encore les bonbonnes à ré éprouver tous les 8 ans). Peut-être le vapo suivant les marques mais c'est pareil, ça a fait pas mal de progrès. après, le reste c'est les injecteurs, et toutes l'électronique, la pose et les réglages et c'est ce qui coûte le plus cher. Pour te donner une idée, c'est un peu comme si tu voulais passer une bagnole à carbu en injection... une système à l'ancienne ça valait dans les 1000 roros et quelques, un bon en injection , tu frôles le triple. je serais toi, je regarderais plutôt vers le bioéthanol. Et, là, tu as sur ce forum des pointures qui ont largement développé le sujet, farfouille dans la rubrique .essian a écrit:Bonjour alors voila mon Pet est équipé GPL aspiré et je voudrais savoir s'il est compliqué de le modifié en injecté. Car ma conso de gpl est hallucinante (plus de 25L au 100 alors que j'arrive à être à moins de 14L en sp98).
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
alors pour ce qui est de la cuve apparemment elle est éprouvé a vie comment puis je le vérifier?
Pour le bioéthanol j'ai un gros trajet a effectuer début octobre donc je prends pas de risque, je ferais mes essais pour le calibrage l'injection en revenant.
Pour le Gpl, oui en aspiré c'est pas étonnant de ce que j'ai lu, mais si je peux descendre à 17L de Gpl ça serait quand même vachement plus intéressant et ça me porterait l'autonomie à presque 1000 km entre essence et GPL
Pour le bioéthanol j'ai un gros trajet a effectuer début octobre donc je prends pas de risque, je ferais mes essais pour le calibrage l'injection en revenant.
Pour le Gpl, oui en aspiré c'est pas étonnant de ce que j'ai lu, mais si je peux descendre à 17L de Gpl ça serait quand même vachement plus intéressant et ça me porterait l'autonomie à presque 1000 km entre essence et GPL
essian a écrit:alors pour ce qui est de la cuve apparemment elle est éprouvé a vie comment puis je le vérifier?
pour la cuve, tu dois avoir ça sur le dernier contrôle.
Pour les véhicules, mis en circulation avant le 1er juillet 2001, le contrôleur examine le réservoir. Si celui-ci comporte un marquage R67-01, il n’y a pas d’exigence au niveau de la validité d’épreuve. En l’absence du marquage R67-01, la dernière date d’épreuve mentionnée sur le réservoir ne doit pas dater de plus de 8 ans.
et tu as le coup de la soupape de sécurité qui est devenue obligatoire (du temps où j'en montais elle était intedite!! )
si tu te sens de faire le montage : installer les rampes d'injection, le calculo etc, et si tu peux garder le vapo, il te reste à faire le calcul de ce que ça va te coûter et tu vois en combien de kiki tu amortis. Perso je suis au mazout, et le V8 me tente bien, mais si j'en trouve un déjà équipé en injection, autrement, pour toi, éthanol avec mélange savant, vois les tutos sur le sujet. A priori, à part le démarrage à froid, l'électronique s'adapte pas mal aux changements de carburant. ça merdouille qq KM , le temps que l'ECU retrouve ses petits, donc on est pas en rade. Mais, encore une fois, il y en a des bien plus calés que moi sur le truc, et, surtout, ils s'en servent tous les jours. Par contre quid des durits et des joints à l'usage ?
mypacha- Range P38 Guru
j'ai oublié: si ton instal date d'après 2001, tu es aux nouvelles normes
mypacha- Range P38 Guru
j e sais que le véhicule est de 96 mais je ne sais pas de quand est l'installation.
Si il existe un kit prêt à poser je veux dire par là pas d'usinage ect. je vois pas ce qui m'empêcherait de l'installer.
Pour ce qui est de passer du mazout au V8 mon choix c'est fait par le "faible" kilométrage que je fais (ferais) avec le Pet.
Si il existe un kit prêt à poser je veux dire par là pas d'usinage ect. je vois pas ce qui m'empêcherait de l'installer.
Pour ce qui est de passer du mazout au V8 mon choix c'est fait par le "faible" kilométrage que je fais (ferais) avec le Pet.
Peut être lui signifier que rouler à l'éthanol n'est pas légal, en passant sans parler des contres indications techniques
sassarrose- Range P38 Guru
Année du Véhicule : 1998
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
sassarrose a écrit:Peut être lui signifier que rouler à l'éthanol n'est pas légal, en passant sans parler des contres indications techniques
coucou David,il m'avait semblé voir ça mais....tu as des précisions pour ma culture ?
mypacha- Range P38 Guru
A propos de quoi? si c'est du coté illégal, tu dois rouler avec le carburant signifier sur ta carte grise, tu roules au mazout rouge toi non, ben voilà, plutôt au Bordeaux, oui je sais
les véhicules flexfuel ont une spécificités sur leur CG?
apparemment oui je ne le savais pas (mais ça ne m'empêchera pas d'y rouler).
Ce post est là pour m'aider à développer mes connaissancesdu GPL puisque c'est la première fois que j'ai un véhicule équipé.
apparemment oui je ne le savais pas (mais ça ne m'empêchera pas d'y rouler).
Ce post est là pour m'aider à développer mes connaissancesdu GPL puisque c'est la première fois que j'ai un véhicule équipé.
sassarrose a écrit:Peut être lui signifier que rouler à l'éthanol n'est pas légal, en passant sans parler des contres indications techniques
T'in y a que dans les Landes que les douanes font des contrôles de carburant
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
tototata1416 a écrit:sassarrose a écrit:Peut être lui signifier que rouler à l'éthanol n'est pas légal, en passant sans parler des contres indications techniques
T'in y a que dans les Landes que les douanes font des contrôles de carburant
ici aussi !! et rouler au rouge coûte une amande équivalente à 3 x ta conso annuelle estimée (par les douanes) le tout garanti par la confiscation immédiate du véhicule, bien entendu. Dans notre beau pays, mieux vaut agresser ton voisin que de jouer avec la douane....
mypacha- Range P38 Guru
plutôt au Bordeaux, oui je sais [/quote]
pour ta gouverne, je prends aussi le Beaujolais, le Bourgogne, le Côte du Rhône, etc
et comme je ne suis pas raciste, le rosé et le blanc aussi...Alsace, Chablis, Meursault, Sancerre et autres Pouilly si tu viens....je te montrerais ma cave...et je te ferais goûter !!
pour ta gouverne, je prends aussi le Beaujolais, le Bourgogne, le Côte du Rhône, etc
et comme je ne suis pas raciste, le rosé et le blanc aussi...Alsace, Chablis, Meursault, Sancerre et autres Pouilly si tu viens....je te montrerais ma cave...et je te ferais goûter !!
mypacha- Range P38 Guru
Tu n'auras jamais la modification FE sur ta carte grise si elle n'y était pas d'origine pas plus avec les kits.
Ce n'est pas par ce qu'on a jamais entendu parler de contrôle que ça t'autorise à rouler avec le carburant que tu veux, je l'indiquais pour compléter l'information, personnellement, tu peut bien rouler avec ce que tu veux Par ailleurs, si tu fais très peu de kms, aucun intérêt.
Ce n'est pas par ce qu'on a jamais entendu parler de contrôle que ça t'autorise à rouler avec le carburant que tu veux, je l'indiquais pour compléter l'information, personnellement, tu peut bien rouler avec ce que tu veux Par ailleurs, si tu fais très peu de kms, aucun intérêt.
sassarrose a écrit:Tu n'auras jamais la modification FE sur ta carte grise si elle n'y était pas d'origine pas plus avec les kits.
pour ma culture, c'est quoi la modification FE ?
mypacha- Range P38 Guru
FE c'est pour les véhicule flexfuel ce qui donne Flex Essence en français.
Je sais que je n'aurais jamais la mention sur la CG, je fais faire entre 8000 et 10000 km par an (voir peut être un peu plus vu que je suis tonton maintenant et que sa mère ne veut pas que je la prenne sur la moto pour le moment faut que j'attende un peu qu'elle a dit) donc si je peux faire baisser la note d'essence de 40% ça ne fera pas de mal.
Je sais que je n'aurais jamais la mention sur la CG, je fais faire entre 8000 et 10000 km par an (voir peut être un peu plus vu que je suis tonton maintenant et que sa mère ne veut pas que je la prenne sur la moto pour le moment faut que j'attende un peu qu'elle a dit) donc si je peux faire baisser la note d'essence de 40% ça ne fera pas de mal.
Ou Flex Energie, tout ce qui n'est pas de l'essence c'est le mal pour un moteur à essence mais bon, c'est humain
sassarrose a écrit:Ou Flex Energie, tout ce qui n'est pas de l'essence c'est le mal pour un moteur à essence mais bon, c'est humain
Oui, exactement
Pour l'entretien de mon moteur et ce que je dois mettre dedans je m'en occupe...
Par contre je suis pas contre un peu d'aide pour comprendre les différents systèmes GPL de nos 4x4.
Par contre je suis pas contre un peu d'aide pour comprendre les différents systèmes GPL de nos 4x4.
essian a écrit:Pour l'entretien de mon moteur et ce que je dois mettre dedans je m'en occupe...
et sur l'humour landiste ça va aller ou il te faut aussi un peu d'aide?
Tu vas souvent entendre que le diesel, le gpl et l'éthanol c'est un truc de tarlouze
Par contre effectivement tu mets bien ce que tu veux dans ta charrette
Alors pour ce qui est de l'humour je n'en manque pas mais bon je ne connais pas les interlocuteurs que j'ai en face de moi. Les remarques de sassarrose le font plus passer pour un talibans pro SP qu'autre choses et tu en rajoute un couche avec un petit smiley plein de fierté rien ne laisse pensé que toi ou lui rigolaient. Après je viens demander un conseil technique sur un carburant et a pas me dire trois ou quatre fois que j'utilise pas le bon carburant alors que la n'est pas la question.
essian a écrit:Alors pour ce qui est de l'humour je n'en manque pas mais bon je ne connais pas les interlocuteurs que j'ai en face de moi
Je pense qu'il faut rester là-dessus!... sur l'humour....
Il faut savoir que Patrick n'aime pas du tout le GPL...
Et Sassa n'est pas non plus un taliban du SP....
Il dit juste, à juste titre, que l'E85 en dehors du fait quelque part, d'être un chouilla illégal si le véhicule n'est pas "homologué pour"... pour l'instant ça passe... il ne faudrait pas qu'un jour, la réglementation se durcisse...
Où j'en étais??? Oui... en dehors de ça, il peut y avoir quelques déconvenues...
Maintenant, il y en a un paquet ici, qui tournent avec des pourcentages d'éthanol assez conséquents, et dont les Pets se portent très bien...
Comme il y en a aussi un bon paquet qui tournent au GPL (Là, Patrick... tu vas pas aimer! ) et dont les Pets se portent bien aussi!
Alors, c'est sûr qu'on a tous nos critères... le tien, si j'ai bien compris ta présentation, c'était V8 (pour le plaisir, je pense)... pouvant tracter lourd?
Pour ma part, je suis en Prins injecté.... et ça marche plutôt bien!
Côté conso, je suis un peu au dessous de la tienne: 20L au GPL... En €/Km, et en équivalent Gazole, ça ferait à peu près 12L de GO au 100... avec le plaisir de rouler en V8...
Un copain est équipé en Star... sur un GEMS... marche bien aussi!
Et à choisir entre le E85 et le GPL... pour moi, le GPL est plus avantageux que le E85... (mais ce n'est que mon opinion!)
Côté humour, voilà l'échange qu'on a eu, il y a peu de temps avec Patrick:
Volta a écrit:patrick83 a écrit:
Ça ne reste que mon avis mais le gpl ça fou trop un sacré bordel, ça enlève de la place du coffre (en raid c'est bof...). Il faut peut être préférer un montage pour l'éthanol, les gems y rechignent moins qu'un thor, mais en changeant le combo pompe/injecteurs/durites les deux seront preneurs jusqu'à 100% d'éthanol ... Sans compter qu'à l'étranger, selon le pays, le gasoil des pompes est vraiment merdique !
Je vais prêcher pour ma paroisse... :
Côté bordel, pas tant que ça... si c'est un système de qualité, avec une installation de qualité... Le Prins que j'ai sur le mien, par exemple, ne m'a jamais posé de souci jusqu'à maintenant... à part le supposé souci de membrane de vapo que j'aurais actuellement. En 100 000 Kms, moi je dis que c'est pas si mal!
Côté place, tu n'en perds pas, si tu as un réservoir torique à la place de la roue de secours.... bon d'accord, t'as pas perdu de place... mais t'as perdu la roue de secours!
Après, le ressenti de chacun, est fonction de ce qu'on veut en faire, et aussi des expériences, bonnes ou mauvaises qu'on a pu avoir avec le GPL par le passé...
Dernière édition par Volta le Dim 17 Sep 2017 - 22:26, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Ce que je n'aime pas dans le gpl c'est le bordel sous le capot et la prise de place dans le coffre, sans compter que demander à un buick des années 60 d'être économe.... Mais c'est tout à fait louable de vouloir utiliser un système déjà présent sur une voiture que l'on vient d'acheter. De toute façon notre ami devra passer par un installateur GPL pour être aux normes et pouvoir rouler avec ce carburant si il change de système.
Pour l'éthanol, l'électronique de nos voitures n'est pas assez performantes pour des dosages élevés (+de 30%), et il est particulièrement corrosif. Le GEMS s'en sortira mieux en principe, mais pas un p38 ne fait la même chose. Le problème est qu'on l'utilise avec des voitures déjà kilométrées et ça c'est pas une bonne idée.. Là encore avec les pièces qui vont bien, le v8 (ou n'importe quoi d'autre) se montre bien plus véloce. Ca passe quand même par le changement d'une pompe à essence, des injecteurs et du régulateur : un p38 d'origine peut arriver à se débrouiller, et c'est le "peut" qui me gonfle
Pour l'éthanol, l'électronique de nos voitures n'est pas assez performantes pour des dosages élevés (+de 30%), et il est particulièrement corrosif. Le GEMS s'en sortira mieux en principe, mais pas un p38 ne fait la même chose. Le problème est qu'on l'utilise avec des voitures déjà kilométrées et ça c'est pas une bonne idée.. Là encore avec les pièces qui vont bien, le v8 (ou n'importe quoi d'autre) se montre bien plus véloce. Ca passe quand même par le changement d'une pompe à essence, des injecteurs et du régulateur : un p38 d'origine peut arriver à se débrouiller, et c'est le "peut" qui me gonfle
Page 1 sur 2 • 1, 2