CODEGA CLEF NEUVE
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CODEGA CLEF NEUVE
Salut à tous,
l'ancien propriétaire de mon pet a désactivé la commande à distance d'ouverture des portes, vu ce que j'ai lu sur le forum, c'est assez courant, et ça ne me dérange pas plus que cela, mais je n'avais qu'une seule clef!
J'en ai donc acheté une chez LR, mais le chef d'atelier me dit qu'il faut amener la voiture pour coder la clef avec le P4.
Un autre garagiste bien spécialisé en RR me dit lui qu'avec le code de déblocage a 4 chiffres, je peux le faire moi-même la dis donc, en effectuant les manœuvres décrites dans le manuel d'utilisateur.
Qui croire?
l'ancien propriétaire de mon pet a désactivé la commande à distance d'ouverture des portes, vu ce que j'ai lu sur le forum, c'est assez courant, et ça ne me dérange pas plus que cela, mais je n'avais qu'une seule clef!
J'en ai donc acheté une chez LR, mais le chef d'atelier me dit qu'il faut amener la voiture pour coder la clef avec le P4.
Un autre garagiste bien spécialisé en RR me dit lui qu'avec le code de déblocage a 4 chiffres, je peux le faire moi-même la dis donc, en effectuant les manœuvres décrites dans le manuel d'utilisateur.
Qui croire?
GRIZZLY06- débutant en panne
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
A mon époque, on pouvait être réformé P4, grave problème psychique ou alors c'était aussi des cigarettes qu'on pouvait acheter à l'unité, mais en aucun cas recoder des clés de range rover, le T4 est l'appareil de diagnostic pro.
Par contre, la serrure n'est pas faite pour un usage mécanique intensif et le disfonctionnement de celle ci peut engendrer de sérieux emmer..déments
Par contre, la serrure n'est pas faite pour un usage mécanique intensif et le disfonctionnement de celle ci peut engendrer de sérieux emmer..déments
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
sassarrose a écrit:A mon époque, on pouvait être réformé P4, grave problème psychique ou alors c'était aussi des cigarettes qu'on pouvait acheter à l'unité, mais en aucun cas recoder des clés de range rover, le T4 est l'appareil de diagnostic pro.
Par contre, la serrure n'est pas faite pour un usage mécanique intensif et le disfonctionnement de celle ci peut engendrer de sérieux emmer..déments
+1 et c'est du vécu !! s'il n'avait pas été dés-immobilisé dès l'achat j'étais dans la merde au bout du premier mois... une fois de plus, merci David
mypacha- Range P38 Guru
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
GRIZZLY06 a écrit:Salut à tous,
l'ancien propriétaire de mon pet a désactivé la commande à distance d'ouverture des portes, vu ce que j'ai lu sur le forum, c'est assez courant, et ça ne me dérange pas plus que cela, mais je n'avais qu'une seule clef!
J'en ai donc acheté une chez LR, mais le chef d'atelier me dit qu'il faut amener la voiture pour coder la clef avec le P4.
Un autre garagiste bien spécialisé en RR me dit lui qu'avec le code de déblocage a 4 chiffres, je peux le faire moi-même la dis donc, en effectuant les manœuvres décrites dans le manuel d'utilisateur.
Qui croire?
il me semble que chez LR ils auraient du te demander le N° VIN ou un truc du genre pour te donner une télécommande POUR TON PET. quitte à la synchroniser ensuite. en fait, si j'ai bien compris (David ou Jean Luc vous me reprenez ) c'est un code tournant (il change à chaque utilisation, comme pas mal de portes de garage ou autres) il faut donc la programmation de base et ça c'est LR qui le fait à la fabrication et ensuite il faut synchroniser avec le BECM pour qu'ils se mettent d'accord sur le début. Donc on peut penser que ta télécommande achetée chez LR est programmée et il ne reste qu'à la synchroniser : tu fermes les portes tu tournes la clé à droite pour fermer, en même temps tu appuies sur le bouton verrouillage , même chose de l'autre côté et tu vérifies que ça marche: verrouillage déverrouillage allumage et extinction de la diode rouge d'alarme sur le tableau de bord.
mypacha- Range P38 Guru
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les codes clefs
Bonjour à tous
Je pense que ce n'est pas tout à fait comme cela que cela se passe :
Lorsque on achète une ou un jeu de clefs neuves, celles ci possèdent une référence à 14 chiffres.
Ces quatorze chiffres doivent être transformés en une suite de 3 fois trois digits ( par un mystérieux processus ) ( rovacom le fait très bien ).
Ensuite ces 3 zones sont à entrer dans le BECM, à condition que ce dernier soit déverrouillé !
Voili voilou ce n'est pas plus compliqué
Je pense que ce n'est pas tout à fait comme cela que cela se passe :
Lorsque on achète une ou un jeu de clefs neuves, celles ci possèdent une référence à 14 chiffres.
Ces quatorze chiffres doivent être transformés en une suite de 3 fois trois digits ( par un mystérieux processus ) ( rovacom le fait très bien ).
Ensuite ces 3 zones sont à entrer dans le BECM, à condition que ce dernier soit déverrouillé !
Voili voilou ce n'est pas plus compliqué
DECIBEL94- débutant en panne
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
sassarrose a écrit:A mon époque, on pouvait être réformé P4, grave problème psychique ou alors c'était aussi des cigarettes qu'on pouvait acheter à l'unité, mais en aucun cas recoder des clés de range rover, le T4 est l'appareil de diagnostic pro.
Par contre, la serrure n'est pas faite pour un usage mécanique intensif et le disfonctionnement de celle ci peut engendrer de sérieux emmer..déments
Ok, mais vu les emm......s rencontrés avec le récepteur de plip, beaucoup l'ont modifié ou supprimé, car tomber en rade parce que tu es passé trop près d'un relais gsm, par exemple, c'est pas top non plus!
GRIZZLY06- débutant en panne
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
mypacha a écrit:GRIZZLY06 a écrit:Salut à tous,
l'ancien propriétaire de mon pet a désactivé la commande à distance d'ouverture des portes, vu ce que j'ai lu sur le forum, c'est assez courant, et ça ne me dérange pas plus que cela, mais je n'avais qu'une seule clef!
J'en ai donc acheté une chez LR, mais le chef d'atelier me dit qu'il faut amener la voiture pour coder la clef avec le P4.
Un autre garagiste bien spécialisé en RR me dit lui qu'avec le code de déblocage a 4 chiffres, je peux le faire moi-même la dis donc, en effectuant les manœuvres décrites dans le manuel d'utilisateur.
Qui croire?
il me semble que chez LR ils auraient du te demander le N° VIN ou un truc du genre pour te donner une télécommande POUR TON PET. quitte à la synchroniser ensuite. en fait, si j'ai bien compris (David ou Jean Luc vous me reprenez ) c'est un code tournant (il change à chaque utilisation, comme pas mal de portes de garage ou autres) il faut donc la programmation de base et ça c'est LR qui le fait à la fabrication et ensuite il faut synchroniser avec le BECM pour qu'ils se mettent d'accord sur le début. Donc on peut penser que ta télécommande achetée chez LR est programmée et il ne reste qu'à la synchroniser : tu fermes les portes tu tournes la clé à droite pour fermer, en même temps tu appuies sur le bouton verrouillage , même chose de l'autre côté et tu vérifies que ça marche: verrouillage déverrouillage allumage et extinction de la diode rouge d'alarme sur le tableau de bord.
Ca j'ai essayé, c'est niet
GRIZZLY06- débutant en panne
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
DECIBEL94 a écrit:Bonjour à tous
Je pense que ce n'est pas tout à fait comme cela que cela se passe :
Lorsque on achète une ou un jeu de clefs neuves, celles ci possèdent une référence à 14 chiffres.
Ces quatorze chiffres doivent être transformés en une suite de 3 fois trois digits ( par un mystérieux processus ) ( rovacom le fait très bien ).
Ensuite ces 3 zones sont à entrer dans le BECM, à condition que ce dernier soit déverrouillé !
Voili voilou ce n'est pas plus compliqué
ça me semble plus près de la réalité, mais le novacom n'est pas donné... et y parle peut être pas Français...
My pacha, pour le VIN, si c'est le N) série, LR a eu la carte grise a la prise de commande, si c'est un autre n°, je sais pas
GRIZZLY06- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
GRIZZLY06 a écrit:sassarrose a écrit:A mon époque, on pouvait être réformé P4, grave problème psychique ou alors c'était aussi des cigarettes qu'on pouvait acheter à l'unité, mais en aucun cas recoder des clés de range rover, le T4 est l'appareil de diagnostic pro.
Par contre, la serrure n'est pas faite pour un usage mécanique intensif et le disfonctionnement de celle ci peut engendrer de sérieux emmer..déments
Ok, mais vu les emm......s rencontrés avec le récepteur de plip, beaucoup l'ont modifié ou supprimé, car tomber en rade parce que tu es passé trop près d'un relais gsm, par exemple, c'est pas top non plus!
En roulant ça m'étonnerait. Après, des solutions ( qui fonctionnent ) existent, le récepteur dernière génération (200€ d'occasion ) ou le Nonoose évolution one ( moins de 10€ ) du nom de son créateur.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
DECIBEL94 a écrit:Bonjour à tous
Je pense que ce n'est pas tout à fait comme cela que cela se passe :
Lorsque on achète une ou un jeu de clefs neuves, celles ci possèdent une référence à 14 chiffres.
Ces quatorze chiffres doivent être transformés en une suite de 3 fois trois digits ( par un mystérieux processus ) ( rovacom le fait très bien ).
Ensuite ces 3 zones sont à entrer dans le BECM, à condition que ce dernier soit déverrouillé !
Voili voilou ce n'est pas plus compliqué
C'est vrai que ce n'est pas compliqué, sauf que les becm sont tous verrouillés à 99%, et que pour les déverrouiller, il faut un msv2, et qu'une fois déverrouillé, ce n'est pas certain que ça fonctionne voir pire à bloquer le becm comme expliqué dans un autre post hier soir ou avant hier. Voili voilou tralala itou
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
sassarrose a écrit:DECIBEL94 a écrit:Bonjour à tous
Je pense que ce n'est pas tout à fait comme cela que cela se passe :
Lorsque on achète une ou un jeu de clefs neuves, celles ci possèdent une référence à 14 chiffres.
Ces quatorze chiffres doivent être transformés en une suite de 3 fois trois digits ( par un mystérieux processus ) ( rovacom le fait très bien ).
Ensuite ces 3 zones sont à entrer dans le BECM, à condition que ce dernier soit déverrouillé !
Voili voilou ce n'est pas plus compliqué
C'est vrai que ce n'est pas compliqué, sauf que les becm sont tous verrouillés à 99%, et que pour les déverrouiller, il faut un msv2, et qu'une fois déverrouillé, ce n'est pas certain que ça fonctionne voir pire à bloquer le becm comme expliqué dans un autre post hier soir ou avant hier. Voili voilou tralala itou
C'est l'un des argument de mon Concessionnaire, en plus sans connaissance des bidouilles effectuées sur le PEt, il est très possible que ça se mette en croix pour de vrai.
Bon, je vais chez LR alors?
GRIZZLY06- débutant en panne
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
dans un post précédent il était établi qu'à partir de 2000 les BECM étaient unlocked. le mien est de 2002 le tien d'avant c'est peut-être pour ça que les procédures diffèrent . Mon vendeur se servait d'une tel et on a mis en route la 2° comme dit précédemment..
maintenant il reste une possibilité: tu as essayé avec les 2 télécommandes ? en fait il y a une 1 et une 2 s'il reste une 1 dans le BECM tu ne pourras pas en mettre une seconde (par contre,je ne sais pas comment on écrase celle qui y est: à priori Volta est au top là dessus), mais tu pourras peut-être metrre la 2. si ce n'est pas très clair, tu peux m'appeler, mon GSM est dans mon profil, ou balance le tien en MP
en tout état de cause, j'irai chez LR ne serait-ce que pour tenter de me faire rembourser les clés qui ne marchent pas. Si c'est ceux de Nice Ouest, à priori, le P38 ils ont un peu oublié et ne sont pas très motivés pour y revenir... mais il reste peut-être dans les ateliers un ancien nostalgique ,près de la retraite, qui ce souvient des bestiaux avec affection ( mais , à priori, nos taquins ont épuisé bien des patiences à l'époque et, de plus, avec une clientèle aussi capricieuse que sa monture...)
maintenant il reste une possibilité: tu as essayé avec les 2 télécommandes ? en fait il y a une 1 et une 2 s'il reste une 1 dans le BECM tu ne pourras pas en mettre une seconde (par contre,je ne sais pas comment on écrase celle qui y est: à priori Volta est au top là dessus), mais tu pourras peut-être metrre la 2. si ce n'est pas très clair, tu peux m'appeler, mon GSM est dans mon profil, ou balance le tien en MP
en tout état de cause, j'irai chez LR ne serait-ce que pour tenter de me faire rembourser les clés qui ne marchent pas. Si c'est ceux de Nice Ouest, à priori, le P38 ils ont un peu oublié et ne sont pas très motivés pour y revenir... mais il reste peut-être dans les ateliers un ancien nostalgique ,près de la retraite, qui ce souvient des bestiaux avec affection ( mais , à priori, nos taquins ont épuisé bien des patiences à l'époque et, de plus, avec une clientèle aussi capricieuse que sa monture...)
mypacha- Range P38 Guru
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
Déverrouillés à partir des années 2000 et mes parties charnues, sont ce du gallinacé
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
sassarrose a écrit:Déverrouillés à partir des années 2000 et mes parties charnues, sont ce du gallinacé
n'ayant pas eu l'insigne honeur d'admirer l'objet, je ne peux attester d'une présence plumaire
je ne faisait qu'allusion au post d'Electro.... auquel tu as participé avec Jean Luc au sujet des transformation de code, mais j'ai peut-être compris de travers, à nos ages.......
A priori, le Grizzli , il est dans le même cas de figure que le mien quand je l'ai récupéré sauf que le mien avait déjà une télécommande fonctionnelle. c'est le gars qui a fait marché la 2° devant moi pour la première fois. Par contre, j'ai un doute, je ne connaissait pas encore les subtilités de l'engin et c'est peut-être bien le code EKA qu'il a fait. De plus, l'émotion de renconter mon premier PET, de savoir que le lendemain c'était notre premier repas...tout ça....
mypacha- Range P38 Guru
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
Comment on va faire simple pour expliquer ça???
On va partir d'un Pet neuf, juste un peu avant la sortie d'usine....
Sur un Pet Neuf:
On a un BeCM, non programmé, et un jeu de 2 clés: key1 et Key2...,
Ce pet, va se voir attribuer un N° de Vin: SALLPAM...XXXXX
En fonction de ce N° de Vin, chez LR, il va être généré plusieurs codes qui seront archivés.
De plus certains codes de certains ECU qui sont fabriqués chez des sous-traitants seront archivés également, (comme l'autoradio, le code immo du calculo moteur, et je pense aussi des données comme les n° de série des différents ECU: boites, EAS, ABS...etc).
Pour les clés Idem: un jeu de 2 clés seront programmées Key1 et Key2
Mais revenons à la partie qui occupe LR:
Donc sera généré pour le BeCM : N° de Vin, Code EKA (Code d'Urgence à Clé)
De plus un jeu de 2 clés (Key1 et Key2) sera programmé pour le véhicule, (là je ne suis par sûr) mais très certainement en fonction du N° de Vin du véhicule:
C'est le fameux Lockset Barcode à 14 caractères.
Ce code sera traduit en un jeu de 3 X 3 caractères, pour être entré dans le BeCM... c'est ce dont parlait Décibel...
La traduction 14 digits vers 3x3 digits, ça, si mes souvenirs sont bons, le T4 (l'outil de diag / programmation de LR), sait le faire.
J'espère que je n'ai rien oublié....
Tout ça va être archivé, et envoyé à l'atelier pour la programmation du véhicule.
Donc, on programme dans le BeCM: le code Vin, le code EKA, le code Immo, le 3x3 des Keyfob.... plus toutes les options du véhicule: langage, feux de brouillard avant, utilisation de l'EKA ou pas, utilisation de l'immo ou pas (mode Australien... )... bref! toutes les "bricoles" qui seront présentes ou pas, en fonction de la finition et du marché pour lequel le véhicule est destiné...
Ouf!!!!
On vérifie que tout est conforme, que le véhicule démarre....
Et là.... là....
Crac! on verrouille le BeCM!
Et normalement c'est parti pour 20ans de bonheur... (ou d'emmerdements selon le cas! ) avec un véhicule réputé quasi inviolable... que même quand c'est le tien, avec tout ce qui faut pour pouvoir entrer dedans et le faire démarrer... ben.. tu peux pas!
Sur un Pet en maintenance:
Bon!.... ça c'était quand le véhicule était neuf! mais le temps passe, et dans sa la vie de ce Pet, il peut se passer un tas de choses:
On a perdu une clé... allez la clé N°2 (Key2) par exemple: on va chez LR avec le N° de Vin, là LR regarde dans ses archives électroniques, ressort le LockSet barcode, et te programme une Key2... (ce serait la Key1, ce serait pareil!)
T'as plus de pile dans la télécommande, et t'as perdu le petit carton où était noté le code EKA... idem: LR va te retrouver le code EKA en fonction de ton Vin...
Le calculo moteur est hs: là c'est un peu différent... le calculo est fabriqué par un sous-traitant (Bosch pour les EDC par exemple), la c'est le sous-traitant qui programme un code "unique" pour "ce calculo là", à 3 ou 4 caractères en sortie de SA chaine...
C'est à peu près le seul code qui peut se programmer facilement dans le BeCM... Il suffit d'aller lire le code dans le calculo et de le reporter dans le BeCM sans qu'il soit déverrouillé...
Le bloc compteur est HS... (hummm! ça c'est intéressant! )...
Le kilométrage dans le Pet est stocké à deux endroits: le bloc compteur et le BeCM....
Et comme le "système" est intelligent, lors du remplacement de l'un ou de l'autre, l'ensemble se calera sur le kilométrage le plus élevé des deux ... pour éviter la fraude au kilométrage d'une part, et faciliter le remplacement d'autre part...
Le BeCM est HS: idem que quand le Pet est à la sortie de l'usine: il sera programmé avec les différents codes venant des archives de LR, le code immo sera lu dans le calculo moteur et programmé...
Et pour le kilométrage, vu que le BeCM est neuf et donc à 0, il prendra le kilométrage du compteur automatiquement...
Et pour finir, le véhicule sera testé et le BeCM verrouillé... (enfin, pas tout le temps!... certaines concessions les ont laissés déverrouillés pour parer à certains éventuels emmerdements ultérieurs... )
Une chose importante, cependant, c'est qu'on ne peut pas déverrouiller un BeCM par la prise OBD..ni au T4 ni au Nano...
Les alternatives...
Concernant le déverrouillage, des gens, comme BBS, se sont penchés sur le problème, et ont étudié un outil: le MSV2 et la licence SM035...
Comme on l'a vu, on ne peut pas passer par la prise OBD pour faire sauter le verrou... on va passer par "la porte derrière" avec le MSV2...
(bien souvent, on appelle ce genre d'outil, un BDM (Back Door Module) )...
Le MSV2 va se raccorder en soudant un cordon directement sur le circuit imprimé du BeCM, une fois ouvert...
On pourra faire sauter le verrou directement sur le microprocesseur d'un BeCM, lire les données qui sont en mémoire, et aller les programmer dans un autre, dont on aura fait sauter le verrou avec la même méthode...
Ou encore virginiser un BeCM: c.a.d faire sauter le verrou, et mettre les codes à zéro...
On pourra alors, reprogrammer ce BeCM avec un T4 ou un Nano, sous condition d'avoir les codes de la voiture où il sera monté:
Code EKA, CodeFOB 3X3, N° de Vin...
Le pet et les pièces d'occasion..
Et les surprises qui peuvent aller avec...
Bloc compteur: pas de souci, on peut monter un bloc compteur d'occase... sauf que, il faut se rappeler de ce qu'on a dit plus haut:
"Le système mettra en mémoire le kilométrage le plus élevé des deux"...
Certains ont eu la surprise de voir le kilométrage de leur voiture augmenter après l'essai d'un autre bloc compteur...
Ben oui... si le compteur essayé a un kilométrage plus élevé que celui de la voiture, le système va mettre ce kilométrage en mémoire dans le BeCM...
Et si on remonte le compteur d'origine, le système va mettre cette fois-ci, le kilométrage stocké dans le BeCM (celui qui a augmenté, donc) en mémoire dans le compteur...
Moralité: choisir un compteur d'occase qui a moins de kilomètres que le compteur d'origine...
Les clés:
On l'aura compris, vu le système de codage, on ne pourra pas facilement, utiliser des clés d'occasion.
Il n'y a pas trop d'autre alternative, que de commander une clé de remplacement chez LR...
Qui programmera une clé Key1 ou Key2 en fonction du Lockset Barcode à 14 digits...
La petite vacherie, c'est qu'il faut faire attention de commander la bonne... C.a.d soit la Key1 soit la Key2...
Quand tout va bien, si la Key1 et la Key2 sont bien synchronisées avec le BeCM, elles fonctionneront normalement (logique! c'est fait pour ça! )
Pourquoi synchronisée:
On parle de ceci:
La clé est programmée, on va dire avec un code maître (le Lockset Barcode 14 digits..) unique pour chaque jeu de clés...
Ce code "maitre" est aussi, on l'a vu plus haut, en mémoire dans le BeCM...
Et en fonction de ce code maitre, il y a un algorithme qui fait changer ce qu'envoie la clé au BeCM à chaque appui..
Comme le code maitre et l'algorithme sont les mêmes dans la clé et le BeCM, le BeCM "sait" ce qu'il doit attendre au coup d'après..
Mais ça, seulement si la clé et le BeCM sont synchronisés..
C'est le principe des codes dits "tournants"...
Maintenant, supposons que vous ayez perdu la Key2... et que vous vous trompiez et commandez une Key1...
Vous aurez donc 2 Key1... une qu'on va appeler Key1-1 et l'autre Key1-2...
Quand le BeCM sera synchronisé avec la Key1-1, il ne le sera pas avec la Key1-2... et inversement...
Moralité: Si on se sert "tout le temps" de la Key1-1 ou de la Key1-2, pas de problème... mais si on veut se servir d'un coup l'une d'un coup l'autre, il faudra les re-synchroniser à chaque fois!
Il y a une étiquette au dos de la clé où est mentionné Key1 ou Key2... donc à faire gaffe quand on commande!
Le pire c'est quand l'étiquette est effacée, ou arrachée... c'est mon cas! et je n'ai eu qu'une seule clé avec le Pet...
Calculo moteur:
Ça c'est relativement facile... il suffit d'aller lire le code immo dans le calculateur et de le reporter dans le BeCM...
Moralité:... Ben... pas grand chose à dire sur le sujet... si ce n'est qu'il faut un outil comme le T4 Nano ou
BeCM d'occase...
Premier cas de figure:
Ou bien on achète un BeCM d'occase virginisé et déverrouillé:
Dans ce cas, il faudra programmer ce qu'on a vu plus haut, et donc demander à LR si on ne les a pas:
Le N° de Vin... (ça c'est la base, et on l'a sur la CG)
Le code EKA
Le Lockset Barcode à 14 digits
Pour un Nanocom: Transmettre le code à 14 digits chez BBS pour qu'ils nous renvoient le FOBCode 3x3 digits à programmer dans le BeCM
Ensuite programmer le N° de Vin, le code EKA, les FOBCodes (3X3), le code immo, et paramétrer toutes les "options" correctement.
Deuxième cas de figure:
On achète un BeCM d'occase avec le jeu de 2 clés (ou les deux télécommandes sans les lames de clés) prélevés sur un même véhicule..
Certains achètent avec, les serrures et le neimann.. c'est pas vraiment utile... si on récupère les lames de clés de notre système qui ne fonctionne plus... (merci David, de m'avoir fait revoir ma copie sur ce point! )
Pour ce cas, on va dire que notre Pet, n'est jamais qu'un vulgaire tas de ferraille avec un cerveau (le BeCM) qui pilote tout ça, et qui est à nos ordres par la clé qu'on a dans la poche...
Et c'est LR, qui lui aura appris tout ça, avec les codes qu'ils ont entrés dans sa mémoire (EKA, FOBCode... etc..)
Et ça, que le tas de tôles en question soit bleu, vert, marron, jaune... (c'est pas beau en jaune...)
Et surtout, (c'est un petit détail, mais il a son importance...) LR lui a dit: ce véhicule sur lequel tu vas être monté, il aura pour nom de code SALLPAM XXXXXX: le code Vin... Tâche de bien t'en rappeler
Et donc, avec Vin, EKA, FOBCode... etc.. du véhicule SALLPAM XXXXXX re
Bon, bah!... tout va bien! Le BeCM et les clés se connaissent: pas de souci ça fonctionne... il y aura juste à lui donner le code immo du calculo moteur pour que ça roule...
Je n'ai jamais essayé, mais je suis quasi certain, qu'on peut monter un BeCM issu d'un Diesel sur un Essence, sous condition de modifier quelques paramètres...
Au poil... ça roule!....
Jusqu'au moment où... tu perds une clé....
Là tu vas chez LR en commander une... et on va te demander ton code Vin..
Et la tu donnes SALLPAMYYYYYY, ton code Vin à toi, quoi!
Sauf que, le BeCM a été programmé pour le véhicule dont le code Vin est SALLPAM XXXXXX donc avec un FOBCode différent de celui du SALLPAMYYYYYY, donc, la clé qu'enverra LR ne fonctionnera pas.
Il aurait fallu donner à LR: SALLPAM XXXXXX et pas SALLPAMYYYYYY...
Et c'est idem pour le code EKA...
Moralité: Quand on achète un BeCM d'occase avec ses clés, penser à demander le code Vin et le Code EKA du véhicule sur lequel il était monté
Pour le code EKA, on peut s'en servir, ou s'en affranchir en le désactivant dans les paramètres... (mode Australien)
En revanche, pour le Vin, je ne sais pas si LR voudra fournir une clé pour un Vin différent de ce qu'on a de noté sur la carte grise!
Voilà ce que je peux en dire...
J'en ai peut-être oublié, j'essayerai de mettre à jour si le besoin s'en fait sentir...
Ça peut paraître compliqué comme ça à première vue...
Mais si on prend chaque paragraphe, on s’aperçoit que non.. pas tant que ça! c'est plus avec la multitude que ça paraît compliqué!
Dernière édition par Volta le Dim 2 Juil 2017 - 15:58, édité 6 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
salut Jean Luc,
je savais bien qu'en le citant, le maître allais causer....
voilà bien un truc que je vais copier et archiver et je ne vais pas être tout seul je pense...
donc notre Niçois doit avoir un bestiau dont le BECM a été changé ou, s'il est veinard il est dans le cas de figure où il a essayé une des key qui était déjà dedans. ça je l'avais suggéré car j'ai eu le même gag et c'est déjà Volta qui m'avait expliqué.
En fait, déjà, il faudrait savoir ce qu'il veut dire quand il parle de l'ancien proprio qui a désactivé les télécommandes.
je pense utile de lui redire aussi ce que David a déjà précisé: nos engins sont conçus pour être ouverts à la télécommande: le jour où la serrure va merdouiller le truc va comprendre qu'on est en train de la forcer et...les emmerdements vont démarrer (pas le PET......)
je savais bien qu'en le citant, le maître allais causer....
voilà bien un truc que je vais copier et archiver et je ne vais pas être tout seul je pense...
donc notre Niçois doit avoir un bestiau dont le BECM a été changé ou, s'il est veinard il est dans le cas de figure où il a essayé une des key qui était déjà dedans. ça je l'avais suggéré car j'ai eu le même gag et c'est déjà Volta qui m'avait expliqué.
En fait, déjà, il faudrait savoir ce qu'il veut dire quand il parle de l'ancien proprio qui a désactivé les télécommandes.
je pense utile de lui redire aussi ce que David a déjà précisé: nos engins sont conçus pour être ouverts à la télécommande: le jour où la serrure va merdouiller le truc va comprendre qu'on est en train de la forcer et...les emmerdements vont démarrer (pas le PET......)
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
plus clair, on ne peut pas
Petite précision, on ne peut pas resynchroniser l'ecm et le becm avec l'HAWKEYE avec le LYNX je ne sais pas.
Un BECM qui était sur un diésel ira sur un V8 et inversement, la seule différence se situe au niveau des options programmables, le H pour highline est toutes options programmables, le L pour lowline non, les indispensables s'y trouvent quand même et peuvent être activées avec les 4 appareils de diagnostic cités.
Petite précision, on ne peut pas resynchroniser l'ecm et le becm avec l'HAWKEYE avec le LYNX je ne sais pas.
Un BECM qui était sur un diésel ira sur un V8 et inversement, la seule différence se situe au niveau des options programmables, le H pour highline est toutes options programmables, le L pour lowline non, les indispensables s'y trouvent quand même et peuvent être activées avec les 4 appareils de diagnostic cités.
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
Vu ce que ça a suscité sur le Forum, on va essayer de décortiquer ça...
GRIZZLY06 a écrit:Salut à tous,
l'ancien propriétaire de mon pet a désactivé la commande à distance d'ouverture des portes, vu ce que j'ai lu sur le forum, c'est assez courant, et ça ne me dérange pas plus que cela, mais je n'avais qu'une seule clef!
J'en ai donc acheté une chez LR, mais le chef d'atelier me dit qu'il faut amener la voiture pour coder la clef avec le P4.
Un autre garagiste bien spécialisé en RR me dit lui qu'avec le code de déblocage a 4 chiffres, je peux le faire moi-même la dis donc, en effectuant les manœuvres décrites dans le manuel d'utilisateur.
Qui croire?
Déjà, est-ce que ton véhicule démarre normalement même si tu n'as pas la télécommande????
l'ancien propriétaire de mon pet a désactivé la commande à distance d'ouverture des portes
On ne peut pas vraiment désactiver la commande à distance...
En revanche, il est possible soit que le système ait cessé de fonctionner correctement, tout seul,
Soit, et c'est le cas le plus probable, que le récepteur de télécommande ait été débranché..
mais je n'avais qu'une seule clef!
Laquelle??? clé1 ou clé2??? (c'est important pour la suite...)
J'en ai donc acheté une chez LR,
Même question qu'au-dessus.... tu vois pourquoi???
Histoire de savoir, si maintenant tu as bien 1 clé1 et 1 clé2, ou deux clé1, ou encore deux clé2...
mais le chef d'atelier me dit qu'il faut amener la voiture pour coder la clef avec le T4.
Faux!... Si la clé est bien commandée avec le bon code Vin, elle arrivera déjà programmée directement de l'usine... il n'y a pas de possibilité de la programmer avec le T4...
Un autre garagiste bien spécialisé en RR me dit lui qu'avec le code de déblocage a 4 chiffres, je peux le faire moi-même la dis donc, en effectuant les manœuvres décrites dans le manuel d'utilisateur.
Vrai!... enfin en partie... Il s'agit du code EKA, que tu peux rentrer à la serrure en utilisant la procédure du manuel d'utilisateur...
Ça permet de rentrer dans le véhicule, et de démarrer même si la télécommande est en panne...
Mais ça ne fera pas refonctionner la télécommande pour autant...
Et ceci est vrai, si les options "code EKA" et "immo" sont encore validées dans le BeCM...
Dans le cas contraire, si EKA et Immo sont dévalidés, tu peux entrer dans le véhicule, et démarrer sans avoir besoin de la télécommande...
Mais si tu peux démarrer ton véhicule, sans faire ce foutu code, je pense que EKA et Immo sont déjà dévalidés.
Donc, il y aurait deux ou trois choses à vérifier:
-La première: est-ce que le récepteur de télécommande est encore en place et branché???
-La seconde: ça malheureusement, ce serait à vérifier avec un Nanocom: vérifier si le code Vin en mémoire du BeCM est bien celui de ton véhicule... pour le coup où il aurait été remplacé par un d'occase... auquel cas, ta télécommande (si c'est celle d'origine de ton véhicule) et celle commandée par LR ne fonctionneront pas.
-La dernière: vérifier que EKA et Immo sont bien sur disable... (mais ça, je pense qu'ils y sont déjà!)
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
sassarrose a écrit: plus clair, on ne peut pas
Petite précision, on ne peut pasresynchroniserappairer l'ecm et le becm avec l'HAWKEYE avec le LYNX je ne sais pas.
Un BECM qui était sur un diésel ira sur un V8 et inversement, la seule différence se situe au niveau des options programmables, le H pour highline est toutes options programmables, le L pour lowline non, les indispensables s'y trouvent quand même et peuvent être activées avec les 4 appareils de diagnostic cités.
Je sais que "resynchroniser" colle bien aussi avec l'opération, mais on risque de se mélanger les crayons avec la resynchronisation entre la télécommande et le BeCM...
C'est pourquoi je préfère dire "Appairer" quand on parle du BeCM et de l'ECM (Calculo moteur)...
Idem quand on parle de BeCM verrouillé et déverrouillé...
Beaucoup pensent: "BeCM verrouillé" quand le tableau de bord indique "Coupure moteur"... alors que bien souvent il est juste à moitié en alarme, et qu'il suffit d'entrer le code EKA pour que ça rentre dans l'ordre.. comme Electroxav l'autre jour!
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
mypacha a écrit:dans un post précédent il était établi qu'à partir de 2000 les BECM étaient unlocked. le mien est de 2002 le tien d'avant c'est peut-être pour ça que les procédures diffèrent . Mon vendeur se servait d'une tel et on a mis en route la 2° comme dit précédemment..
maintenant il reste une possibilité: tu as essayé avec les 2 télécommandes ? en fait il y a une 1 et une 2 s'il reste une 1 dans le BECM tu ne pourras pas en mettre une seconde (par contre,je ne sais pas comment on écrase celle qui y est: à priori Volta est au top là dessus), mais tu pourras peut-être metrre la 2. si ce n'est pas très clair, tu peux m'appeler, mon GSM est dans mon profil, ou balance le tien en MP
en tout état de cause, j'irai chez LR ne serait-ce que pour tenter de me faire rembourser les clés qui ne marchent pas. Si c'est ceux de Nice Ouest, à priori, le P38 ils ont un peu oublié et ne sont pas très motivés pour y revenir... mais il reste peut-être dans les ateliers un ancien nostalgique ,près de la retraite, qui ce souvient des bestiaux avec affection ( mais , à priori, nos taquins ont épuisé bien des patiences à l'époque et, de plus, avec une clientèle aussi capricieuse que sa monture...)
1 C'est bien le gang de nice, sympas au demeurant, et fectivement le chef d'atelier n'a pas l'air ravi de remettre les mains sur un pet, je confirme, "faut déjà récupérer un T4" ,m'a t il susurré abattu, (et non pas P4 )
2 je n'ai eu qu'une clef avec la voiture et le vendeur n'a pas su me dire si c'était la 1 ou la 2, donc je pars dans le brouillard total.
3 Si VIN =SALLPAM, c'est bien le N° série, donc LR l'a intégré dans la commande de clef
4 après l'exposé de l'ami Volta,...j'ai une p..... de migraine qui me vient derrière l'occiput, mais effectivement intervention a conserver.
Ce qui fonctionne avec la clef: Le moteur , l'alarme, la serrure ouvert/fermé, sauf la portière passager Av , mais la je pense que c'est purement mécanique, et couplé avec l'ouverture du coffre AR
Je répète, c'est supportable, mais pour la clef neuve , si je fais la synthèse de tous les points de vue, je crois que je vais aller embêter le CC et quitte a l'emm....., je lui demanderai ( pour 1€ de plus ) de me remettre la télécommande, si le récepteur existe toujours...
En tous cas merci beaucoup de vos avis conséquents.
GRIZZLY06- débutant en panne
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
GRIZZLY06 a écrit:mypacha a écrit:dans un post précédent il était établi qu'à partir de 2000 les BECM étaient unlocked. le mien est de 2002 le tien d'avant c'est peut-être pour ça que les procédures diffèrent . Mon vendeur se servait d'une tel et on a mis en route la 2° comme dit précédemment..
maintenant il reste une possibilité: tu as essayé avec les 2 télécommandes ? en fait il y a une 1 et une 2 s'il reste une 1 dans le BECM tu ne pourras pas en mettre une seconde (par contre,je ne sais pas comment on écrase celle qui y est: à priori Volta est au top là dessus), mais tu pourras peut-être metrre la 2. si ce n'est pas très clair, tu peux m'appeler, mon GSM est dans mon profil, ou balance le tien en MP
en tout état de cause, j'irai chez LR ne serait-ce que pour tenter de me faire rembourser les clés qui ne marchent pas. Si c'est ceux de Nice Ouest, à priori, le P38 ils ont un peu oublié et ne sont pas très motivés pour y revenir... mais il reste peut-être dans les ateliers un ancien nostalgique ,près de la retraite, qui ce souvient des bestiaux avec affection ( mais , à priori, nos taquins ont épuisé bien des patiences à l'époque et, de plus, avec une clientèle aussi capricieuse que sa monture...)
1 C'est bien le gang de nice, sympas au demeurant, et fectivement le chef d'atelier n'a pas l'air ravi de remettre les mains sur un pet, je confirme, "faut déjà récupérer un T4" ,m'a t il susurré abattu, (et non pas P4 )
2 je n'ai eu qu'une clef avec la voiture et le vendeur n'a pas su me dire si c'était la 1 ou la 2, donc je pars dans le brouillard total.
3 Si VIN =SALLPAM, c'est bien le N° série, donc LR l'a intégré dans la commande de clef
4 après l'exposé de l'ami Volta,...j'ai une p..... de migraine qui me vient derrière l'occiput, mais effectivement intervention a conserver.
Ce qui fonctionne avec la clef: Le moteur , l'alarme, la serrure ouvert/fermé, sauf la portière passager Av , mais la je pense que c'est purement mécanique, et couplé avec l'ouverture du coffre AR
Je répète, c'est supportable, mais pour la clef neuve , si je fais la synthèse de tous les points de vue, je crois que je vais aller embêter le CC et quitte a l'emm....., je lui demanderai ( pour 1€ de plus ) de me remettre la télécommande, si le récepteur existe toujours...
En tous cas merci beaucoup de vos avis conséquents.
L'info qui tue C'est justement elle , l'AVD, qui neutralise l'alarme, soit ta serrure conducteur, AVG, est HS, c'est elle qui commande la serrure passager, soit c'est elle, l'AVG, depuis le début qui a été a l'origine de tout, soit c'est à force de la faire fonctionner mécaniquement qu'elle a fini par délirer, soit l'AVD, soit les deux, à mon avis l'AVG. Prends deux aspirine.
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
perso j'y mettrai une dernière fois les doigts dedans, juste pour vérifier si , comme le suggère Volta, le boitier récepteur de télécommande est branché. Il y a gros à parier que si tu le rebranche tes clés vont remarcher. Reste à savoir si l'ancien proprio l'avait débranché parce qu'il avait une source radio près de chez lui et qu'il en avait marre d'avoir la batterie à plat (tu n'en as pas forcément une à côté, sinon solution Sassarose) ou parce qu’il y avait autre chose en rade.
mypacha- Range P38 Guru
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
Ca va faire partie des vérifications de base,..et y en a pas mal, apparemment...
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Re: CODEGA CLEF NEUVE
Volta a écrit:
Comment on va faire simple pour expliquer ça???
On va partir d'un Pet neuf, juste un peu avant la sortie d'usine....
Sur un Pet Neuf:
On a un BeCM, non programmé, et un jeu de 2 clés: key1 et Key2...,
Ce pet, va se voir attribuer un N° de Vin: SALLPAM...XXXXX
En fonction de ce N° de Vin, chez LR, il va être généré plusieurs codes qui seront archivés.
De plus certains codes de certains ECU qui sont fabriqués chez des sous-traitants seront archivés également, (comme l'autoradio, le code immo du calculo moteur, et je pense aussi des données comme les n° de série des différents ECU: boites, EAS, ABS...etc).
Pour les clés Idem: un jeu de 2 clés seront programmées Key1 et Key2
Mais revenons à la partie qui occupe LR:
Donc sera généré pour le BeCM : N° de Vin, Code EKA (Code d'Urgence à Clé)
De plus un jeu de 2 clés (Key1 et Key2) sera programmé pour le véhicule, (là je ne suis par sûr) mais très certainement en fonction du N° de Vin du véhicule:
C'est le fameux Lockset Barcode à 14 caractères.
Ce code sera traduit en un jeu de 3 X 3 caractères, pour être entré dans le BeCM... c'est ce dont parlait Décibel...
La traduction 14 digits vers 3x3 digits, ça, si mes souvenirs sont bons, le T4 (l'outil de diag / programmation de LR), sait le faire.
J'espère que je n'ai rien oublié....
Tout ça va être archivé, et envoyé à l'atelier pour la programmation du véhicule.
Donc, on programme dans le BeCM: le code Vin, le code EKA, le code Immo, le 3x3 des Keyfob.... plus toutes les options du véhicule: langage, feux de brouillard avant, utilisation de l'EKA ou pas, utilisation de l'immo ou pas (mode Australien... )... bref! toutes les "bricoles" qui seront présentes ou pas, en fonction de la finition et du marché pour lequel le véhicule est destiné...
Ouf!!!!
On vérifie que tout est conforme, que le véhicule démarre....
Et là.... là....
Crac! on verrouille le BeCM!
Et normalement c'est parti pour 20ans de bonheur... (ou d'emmerdements selon le cas! ) avec un véhicule réputé quasi inviolable... que même quand c'est le tien, avec tout ce qui faut pour pouvoir entrer dedans et le faire démarrer... ben.. tu peux pas!
Sur un Pet en maintenance:
Bon!.... ça c'était quand le véhicule était neuf! mais le temps passe, et dans sa la vie de ce Pet, il peut se passer un tas de choses:
On a perdu une clé... allez la clé N°2 (Key2) par exemple: on va chez LR avec le N° de Vin, là LR regarde dans ses archives électroniques, ressort le LockSet barcode, et te programme une Key2... (ce serait la Key1, ce serait pareil!)
T'as plus de pile dans la télécommande, et t'as perdu le petit carton où était noté le code EKA... idem: LR va te retrouver le code EKA en fonction de ton Vin...
Le calculo moteur est hs: là c'est un peu différent... le calculo est fabriqué par un sous-traitant (Bosch pour les EDC par exemple), la c'est le sous-traitant qui programme un code "unique" pour "ce calculo là", à 3 ou 4 caractères en sortie de SA chaine...
C'est à peu près le seul code qui peut se programmer facilement dans le BeCM... Il suffit d'aller lire le code dans le calculo et de le reporter dans le BeCM sans qu'il soit déverrouillé...
Le bloc compteur est HS... (hummm! ça c'est intéressant! )...
Le kilométrage dans le Pet est stocké à deux endroits: le bloc compteur et le BeCM....
Et comme le "système" est intelligent, lors du remplacement de l'un ou de l'autre, l'ensemble se calera sur le kilométrage le plus élevé des deux ... pour éviter la fraude au kilométrage d'une part, et faciliter le remplacement d'autre part...
Le BeCM est HS: idem que quand le Pet est à la sortie de l'usine: il sera programmé avec les différents codes venant des archives de LR, le code immo sera lu dans le calculo moteur et programmé...
Et pour le kilométrage, vu que le BeCM est neuf et donc à 0, il prendra le kilométrage du compteur automatiquement...
Et pour finir, le véhicule sera testé et le BeCM verrouillé... (enfin, pas tout le temps!... certaines concessions les ont laissés déverrouillés pour parer à certains éventuels emmerdements ultérieurs... )
Une chose importante, cependant, c'est qu'on ne peut pas déverrouiller un BeCM par la prise OBD...ni au T4 ni au Nano...
Les alternatives...
Concernant le déverrouillage, des gens, comme BBS, se sont penchés sur le problème, et ont étudié un outil: le MSV2 et la licence SM035...
Comme on l'a vu, on ne peut pas passer par la prise OBD pour faire sauter le verrou... on va passer par "la porte derrière" avec le MSV2...
(bien souvent, on appelle ce genre d'outil, un BDM (Back Door Module) )...
Le MSV2 va se raccorder en soudant un cordon directement sur le circuit imprimé du BeCM, une fois ouvert...
On pourra faire sauter le verrou directement sur le microprocesseur d'un BeCM, lire les données qui sont en mémoire, et aller les programmer dans un autre, dont on aura fait sauter le verrou avec la même méthode...
Ou encore virginiser un BeCM: c.a.d faire sauter le verrou, et mettre les codes à zéro...
On pourra alors, reprogrammer ce BeCM avec un T4 ou un Nano, sous condition d'avoir les codes de la voiture où il sera monté:
Code EKA, CodeFOB 3X3, N° de Vin...
Le pet et les pièces d'occasion..
Et les surprises qui peuvent aller avec...
Bloc compteur: pas de souci, on peut monter un bloc compteur d'occase... sauf que, il faut se rappeler de ce qu'on a dit plus haut:
"Le système mettra en mémoire le kilométrage le plus élevé des deux"...
Certains ont eu la surprise de voir le kilométrage de leur voiture augmenter après l'essai d'un autre bloc compteur...
Ben oui... si le compteur essayé a un kilométrage plus élevé que celui de la voiture, le système va mettre ce kilométrage en mémoire dans le BeCM...
Et si on remonte le compteur d'origine, le système va mettre cette fois-ci, le kilométrage stocké dans le BeCM (celui qui a augmenté, donc) en mémoire dans le compteur...
Moralité: choisir un compteur d'occase qui a moins de kilomètres que le compteur d'origine...
Les clés:
On l'aura compris, vu le système de codage, on ne pourra pas facilement, utiliser des clés d'occasion.
Il n'y a pas trop d'autre alternative, que de commander une clé de remplacement chez LR...
Qui programmera une clé Key1 ou Key2 en fonction du Lockset Barcode à 14 digits...
La petite vacherie, c'est qu'il faut faire attention de commander la bonne... C.a.d soit la Key1 soit la Key2...
Quand tout va bien, si la Key1 et la Key2 sont bien synchronisées avec le BeCM, elles fonctionneront normalement (logique! c'est fait pour ça! )
Pourquoi synchronisée:
On parle de ceci:
La clé est programmée, on va dire avec un code maître (le Lockset Barcode 14 digits..) unique pour chaque jeu de clés...
Ce code "maitre" est aussi, on l'a vu plus haut, en mémoire dans le BeCM...
Et en fonction de ce code maitre, il y a un algorithme qui fait changer ce qu'envoie la clé au BeCM à chaque appui..
Comme le code maitre et l'algorithme sont les mêmes dans la clé et le BeCM, le BeCM "sait" ce qu'il doit attendre au coup d'après..
Mais ça, seulement si la clé et le BeCM sont synchronisés..
C'est le principe des codes dits "tournants"...
Maintenant, supposons que vous ayez perdu la Key2... et que vous vous trompiez et commandez une Key1...
Vous aurez donc 2 Key1... une qu'on va appeler Key1-1 et l'autre Key1-2...
Quand le BeCM sera synchronisé avec la Key1-1, il ne le sera pas avec la Key1-2... et inversement...
Moralité: Si on se sert "tout le temps" de la Key1-1 ou de la Key1-2, pas de problème... mais si on veut se servir d'un coup l'une d'un coup l'autre, il faudra les re-synchroniser à chaque fois!
Il y a une étiquette au dos de la clé où est mentionné Key1 ou Key2... donc à faire gaffe quand on commande!
Le pire c'est quand l'étiquette est effacée, ou arrachée... c'est mon cas! et je n'ai eu qu'une seule clé avec le Pet...
Calculo moteur:
Ça c'est relativement facile... il suffit d'aller lire le code immo dans le calculateur et de le reporter dans le BeCM...
Moralité:... Ben... pas grand chose à dire sur le sujet... si ce n'est qu'il faut un outil comme le T4 Nano ouHawkeyepour faire l'opération.. (Edit: Note de David: le Hawkeye ne fait pas ça....)
BeCM d'occase...
Premier cas de figure:
Ou bien on achète un BeCM d'occase virginisé et déverrouillé:
Dans ce cas, il faudra programmer ce qu'on a vu plus haut, et donc demander à LR si on ne les a pas:
Le N° de Vin... (ça c'est la base, et on l'a sur la CG)
Le code EKA
Le Lockset Barcode à 14 digits
Pour un Nanocom: Transmettre le code à 14 digits chez BBS pour qu'ils nous renvoient le FOBCode 3x3 digits à programmer dans le BeCM
Ensuite programmer le N° de Vin, le code EKA, les FOBCodes (3X3), le code immo, et paramétrer toutes les "options" correctement.
Deuxième cas de figure:
On achète un BeCM d'occase avec le jeu de 2 clés (ou les deux télécommandes sans les lames de clés) prélevés sur un même véhicule..
Certains achètent avec, les serrures et le neimann.. c'est pas vraiment utile... si on récupère les lames de clés de notre système qui ne fonctionne plus... (merci David, de m'avoir fait revoir ma copie sur ce point! )
Pour ce cas, on va dire que notre Pet, n'est jamais qu'un vulgaire tas de ferraille avec un cerveau (le BeCM) qui pilote tout ça, et qui est à nos ordres par la clé qu'on a dans la poche...
Et c'est LR, qui lui aura appris tout ça, avec les codes qu'ils ont entrés dans sa mémoire (EKA, FOBCode... etc..)
Et ça, que le tas de tôles en question soit bleu, vert, marron, jaune... (c'est pas beau en jaune...)
Et surtout, (c'est un petit détail, mais il a son importance...) LR lui a dit: ce véhicule sur lequel tu vas être monté, il aura pour nom de code SALLPAM XXXXXX: le code Vin... Tâche de bien t'en rappeler
Et donc, avec Vin, EKA, FOBCode... etc.. du véhicule SALLPAM XXXXXX re
Bon, bah!... tout va bien! Le BeCM et les clés se connaissent: pas de souci ça fonctionne... il y aura juste à lui donner le code immo du calculo moteur pour que ça roule...
Je n'ai jamais essayé, mais je suis quasi certain, qu'on peut monter un BeCM issu d'un Diesel sur un Essence, sous condition de modifier quelques paramètres...
Au poil... ça roule!....
Jusqu'au moment où... tu perds une clé....
Là tu vas chez LR en commander une... et on va te demander ton code Vin..
Et la tu donnes SALLPAMYYYYYY, ton code Vin à toi, quoi!
Sauf que, le BeCM a été programmé pour le véhicule dont le code Vin est SALLPAM XXXXXX donc avec un FOBCode différent de celui du SALLPAMYYYYYY, donc, la clé qu'enverra LR ne fonctionnera pas.
Il aurait fallu donner à LR: SALLPAM XXXXXX et pas SALLPAMYYYYYY...
Et c'est idem pour le code EKA...
Moralité: Quand on achète un BeCM d'occase avec ses clés, penser à demander le code Vin et le Code EKA du véhicule sur lequel il était monté
Pour le code EKA, on peut s'en servir, ou s'en affranchir en le désactivant dans les paramètres... (mode Australien)
En revanche, pour le Vin, je ne sais pas si LR voudra fournir une clé pour un Vin différent de ce qu'on a de noté sur la carte grise!
Voilà ce que je peux en dire...
J'en ai peut-être oublié, j'essayerai de mettre à jour si le besoin s'en fait sentir...
Ça peut paraître compliqué comme ça à première vue...
Mais si on prend chaque paragraphe, on s’aperçoit que non.. pas tant que ça! c'est plus avec la multitude que ça paraît compliqué!
Bonjour volta
merci pour ce post qui résume vraiment bien ce P***n !!! de Becm
electroxav- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : france
COMMENT RECONNAITRE CLEF 1 OU 2
Il est indiqué dans la notice utilisateur que l'on peut reconnaitre les clefs, l'une a son couvercle de pile de couleur noire, l'autre est gris foncé.
DECIBEL94- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique
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