Moteur électrique courts / long
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Moteur électrique courts / long
Bonjour à tous;
Voici mon souci, j'ai un problème (mon pet) pour passer de la gamme longue à courte.
En fait quand je veux passer en courte, il se met au neutre, si je peux dire.
J'ai démonté le moteur et l'ai branché en direct sur un chargeur.
Il tourne bien, dans les deux sens, mais quand je le rebranche sur la prise, il saccade mais que dans un sens!
Est-ce que ce souci viendrait du moteur (pas le même voltage entre les Pets et le chargeur), problème d'Écu boîte de transfert?
je voudrais bien regarder l'écu, mais j'ai peur de débrancher quelque chose et qu'ensuite plus rien ne fonctionne!
Ci-joint une photo de l'emplacement de L'écu BT. Faut-il démonter le siège pour accéder à ce boîtier?
Merci de vos éventuelles réponse
Cordialement
xxsmoll
Voici mon souci, j'ai un problème (mon pet) pour passer de la gamme longue à courte.
En fait quand je veux passer en courte, il se met au neutre, si je peux dire.
J'ai démonté le moteur et l'ai branché en direct sur un chargeur.
Il tourne bien, dans les deux sens, mais quand je le rebranche sur la prise, il saccade mais que dans un sens!
Est-ce que ce souci viendrait du moteur (pas le même voltage entre les Pets et le chargeur), problème d'Écu boîte de transfert?
je voudrais bien regarder l'écu, mais j'ai peur de débrancher quelque chose et qu'ensuite plus rien ne fonctionne!
Ci-joint une photo de l'emplacement de L'écu BT. Faut-il démonter le siège pour accéder à ce boîtier?
Merci de vos éventuelles réponse
Cordialement
xxsmoll
xxsmoll- Membre
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Re: Moteur électrique courts / long
Salut
Pas besoin de déposer le fauteuil tournevis manche courte
Pour alimenter le motour, il faut un peu d'amperage pour que ça fonctionne pas sur que le chargeur soit suffisant.
Le mieux pour tester batterie chargée, un câble en 2.5 mm2 avec fusible 30A et tu alimente le moteur.
Pas besoin de déposer le fauteuil tournevis manche courte
Pour alimenter le motour, il faut un peu d'amperage pour que ça fonctionne pas sur que le chargeur soit suffisant.
Le mieux pour tester batterie chargée, un câble en 2.5 mm2 avec fusible 30A et tu alimente le moteur.
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Moteur électrique courts / long
Il y a une série de fils (6 de tête) sur ce moteur de sélection BT
J'ai le fil rouge/blanc le gros qui est coupé net comme à la pince coupante.
Pourquoi a t-il été coupé j'en sais rien mais comme ce moteur sélectionne Court ou long vaut mieux que je vois çà de plus près.
Les gros fils je pense que c'est Marche Avant et Arrière donc Longue et courte et les fins des capteurs de position qui vont je ne sais où?
J'ai pas trouvé sur le Rave (je lis pas bien l'anglais) et rien sur le site si quelqu'un a déjà manipulé ce moteur et sait à quoi correspondent ces fils je suis preneur.
tchampa- membre actif
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Re: Moteur électrique courts / long
Dans le rave le schéma électrique est très précis et bien foutu.
L'alimentation du moteur s'effectue par 2 paires de câbles (1 Pour chaque sens) jusqu'au connecteur.
Il ya pleins de messages ultra détaillés de l'ami Volta sur le sujet.
Maintenant un câble coupé net, à part neutraliser a la sauvage la BT je vois pas bien.
L'alimentation du moteur s'effectue par 2 paires de câbles (1 Pour chaque sens) jusqu'au connecteur.
Il ya pleins de messages ultra détaillés de l'ami Volta sur le sujet.
Maintenant un câble coupé net, à part neutraliser a la sauvage la BT je vois pas bien.
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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tchampa- membre actif
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Re: Moteur électrique courts / long
Je commencerai par desacoupler ce moteur de la BT pour l'actionner à vide (les 2 câbles rouge et rouge/blanc)
Ensuite il est possible d'actionner manuellement le doigt du changeur de gamme pour voir si ça s'enclenche comme il faut. Faut rouler qq mètres pour sen rendre compte.
Enfin s'assurer que L'ÉCU de commande de changement de gamme ne soit pas grillé. Voir la nombreuse littérature sur le sujet dans les archives.
Il y a aussi des collègues hypercalés sur le sujet.
Ensuite il est possible d'actionner manuellement le doigt du changeur de gamme pour voir si ça s'enclenche comme il faut. Faut rouler qq mètres pour sen rendre compte.
Enfin s'assurer que L'ÉCU de commande de changement de gamme ne soit pas grillé. Voir la nombreuse littérature sur le sujet dans les archives.
Il y a aussi des collègues hypercalés sur le sujet.
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Moteur électrique courts / long
Sage précaution de démonter, c'est ce que je pensais vouloir faire, je démonte le moteur de la BT et ressoude le fil qui est coupé.
Après, avant de continuer, il faut que je trouve le schéma des fils de ce moteur pour l'actionner sur table, mon habitude est celle de ne jamais toucher ou faire sans savoir ce que je fait et ce que je risque de casser.
Je pense, mais comme je n'ai pas encore pu le vérifier je me limite à penser, qu'avec un des gros fils et une masse c'est moteur dans un sens puis le second fil + masse ça tourne dans l'autre sens
De toute façon j'ai encore d'autres bricoles à régler je viens de vouloir sortir la crépine de la BVA pour purger le reste, le mécano qui l'a posé l'a serré plus que de raison, pour enlever y a une des vis qui veut pas venir et j'ai foiré la tête de vis tellement elle est serrée..
tchampa- membre actif
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brechoux- membre actif
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Re: Moteur électrique courts / long
brechoux a écrit:un peu de littérature sur le sujet
https://www.rangeroverp38.com/t10571-bt-qui-veut-pas-fonctionner
Excellent! merci
je vais m'y pencher ce soir A+
tchampa- membre actif
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
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Re: Moteur électrique courts / long
Visiblement, c'est un des fils d'alim du moteur qui a été coupé sur C568... (le fil doit être Rouge/Gris)....
Bien souvent, on retrouve ça suite à ce genre de plaisanterie:
Pour compléter le post de Brechoux:
https://www.rangeroverp38.com/t3961p25-voila-ce-que-j-ai-appris-en-changeant-mon-moteur-2-5td#68981
https://www.rangeroverp38.com/t6786-resoluj-ai-un-probleme-avec-la-bva-j-ai-le-message-mettre-au-point-mort
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Re: Moteur électrique courts / long
brechoux a écrit:Maintenant un câble coupé net, à part neutraliser a la sauvage la BT je vois pas bien.
Euh moi je dis rien mais attention et bien analyser avant de....
Il y a un membre par chez nous qui a un soucis toujours non identifié sur son changement de gamme et qui a cramé son ECU Gear Box au point de foutre le feu à la moquette du
J'étais présent et à quelques minutes près, c'était le qui partait en fumée
Tout ça en appuyant simplement sur le bouton de changement de gamme...
Aucun fusible n'a cramé et aucun défaut
L'ECU s'est consumé au point de brûler la moquette et la doublure acoustique et le début du siège
Donc si fil coupé net, peut-être que c'est simplement volontaire....
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Re: Moteur électrique courts / long
tototata1416 a écrit:brechoux a écrit:Maintenant un câble coupé net, à part neutraliser a la sauvage la BT je vois pas bien.
Euh moi je dis rien mais attention et bien analyser avant de....
Il y a un membre par chez nous qui a un soucis toujours non identifié sur son changement de gamme et qui a cramé son ECU Gear Box au point de foutre le feu à la moquette du
J'étais présent et à quelques minutes près, c'était le qui partait en fumée
Tout ça en appuyant simplement sur le bouton de changement de gamme...
Aucun fusible n'a cramé et aucun défaut
L'ECU s'est consumé au point de brûler la moquette et la doublure acoustique et le début du siège
Donc si fil coupé net, peut-être que c'est simplement volontaire....
Sûr que c'était l'ECU qui fumait la moquette?
Oui possible que c'était de la mauvaise intention ou de l'incompétence sur ce modèle le gars a dû se dire que les gros fils ce sont ceux du moteur alors il en a coupé un pensant que la BT va se mettre au point mort comme sur d'autres véhicules il y a des fois un bouton.
En fait je pense qu'il l'a coupé alors que la courte est enclenchée ou que l'autre fil enclenche la courte ..et sur le macadam ça n'aime pas
Je demanderai le vendeur dès qu je peux le joindre comment c'est arrivé...son problème de BVA mais je suis à 80-90% sûr que la boîte n'a rien
Je ne peux pas l'essayer dans l'immédiat
tchampa- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Hastings
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Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité
Re: Moteur électrique courts / long
Si tu rebranches les fils coupé, passe ou fait passer la main au cul de l'ECU Gear Box qui est au dessus de l'ECU EAS....
Ça va très vite
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
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Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Re: Moteur électrique courts / long
Bonne année à tous, je vous souhaite le meilleur.
De nouveau mon moteur elec de changement de gamme qui deconne.
Pour mémoire 2,5 bv manuelle
Dimanche il ne voulait plus passer en courte. Après différents tests et contrôles faut remplacer.
Remplacé par un que j'avais en rab.
Le changement high vers low s'effectue bien avec le bouton tdb. Mais pour l'inverse, il faut couper le contact...
C'est pas terrible comme configuration.
Je cherche donc un moteur électrique en bon état et des suggestions de pistes de réflexion.
Bien à vous
De nouveau mon moteur elec de changement de gamme qui deconne.
Pour mémoire 2,5 bv manuelle
Dimanche il ne voulait plus passer en courte. Après différents tests et contrôles faut remplacer.
Remplacé par un que j'avais en rab.
Le changement high vers low s'effectue bien avec le bouton tdb. Mais pour l'inverse, il faut couper le contact...
C'est pas terrible comme configuration.
Je cherche donc un moteur électrique en bon état et des suggestions de pistes de réflexion.
Bien à vous
brechoux- membre actif
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Année du Véhicule : 1996
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