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V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile

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V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Empty V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile

Message  Volta Jeu 13 Sep 2012 - 12:30

Coucou

J'ai un petit souci sur mon Pet, une des durits de refroidisseur d'huile à rendu l'âme:

V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Fusebo15

V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Fusebo14

Je dois commander la durit en question.
Sur la vue de Microcat, on voit des joints toriques, mais quand je l'interroge, la réponse est: "cette pièce ne convient pas à ce véhicule"

V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Durit10

Donc ma question aux pros: Y a t'il ou pas, des joints toriques a cet endroit sur un Pet 4.0L Thor de 99?

Et y a t'il des précautions particulières pour démonter cette durit....
J'ai vu que certains avaient des soucis à ce sujet, sur des Diesel, en est-il de même sur les Essence?...


Dernière édition par Volta le Lun 8 Oct 2012 - 13:11, édité 1 fois
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V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Empty Re: V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile

Message  eadrien Jeu 13 Sep 2012 - 20:00

Les durit ne se démontent pas du radiateru sans niquer le filetage du radiateur, le mieux est d'acheter un radiateur d'occasion avec les durit dessus.

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V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Empty Re: V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile

Message  Invité Jeu 13 Sep 2012 - 20:32

J'ai un radiateur d'huile d'occas en bon etat avec durite si ca te dis.
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Message  Volta Ven 14 Sep 2012 - 10:42

Coucou

La Durit, ainsi que les joints, sont déjà en commande.... Hit the wall

Je pense que je vais tenter la méthode Mich:

https://www.rangeroverp38.com/t423-petite-astuce-pour-demonter

On verra bien!

@Loouping: je te remercie de la proposition! Super !
Je garde ça, sous le coude au cas où.... ça tourne mal! Aie
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V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Empty Re: V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile

Message  RR-Evo Ven 14 Sep 2012 - 10:49

eadrien a écrit:Les durit ne se démontent pas du radiateru sans niquer le filetage du radiateur, le mieux est d'acheter un radiateur d'occasion avec les durit dessus.
+1 ça pète très souvent. Par contre, l'idée de mettre des durites d'occas qui risquent de me faire le même coup l'année d'après... Evil or Very Mad Sauf à les avoir gratos et encore...
Lorsque les durites pissent c'est souvent qu'elles sont poreuses ou que le raccord hydraulique a morflé et comme les durites d'occas ont entre 10 et 17 ans...sauf exception.
Perso, je ne joue pas mon V8 ni ma bva pour un économie financière de la valeur d'un plein de SP95. Crying or Very sad

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Message  CONSEILP38 Ven 14 Sep 2012 - 11:33

c' est surtout vus la photo ce n'est pas une durite origine mais un durite refaite ce qui explique qu'elle est pétée en général elles suintes mais pètes rarement. la technique de mich peu marcher a condition que l'alu du radiateur contre le métal de l'arrivé de la durite ne soit pas collé ce qui arrive souvent quant on assemble ces 2 matériaux
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Message  Volta Dim 16 Sep 2012 - 22:57

Coucou

Des nouvelles:

Le radiateur et les deux durits sont démontés... Pris une bonne douche d'huile... Aie
Pas de clé plate de 24... les miennes s'arrêtent à 23... donc fait à la clé à molette

J'ai récupéré une Dremel... je vais me faire les deux écrous "à la mich" demain, tranquille à la fraiche! Mwuahah

J'avais des doutes sur les joints O-rings... je peux vous dire: y'en a!

Quoi d'autre?... l'huile dans le moteur me parait bien épaisse... ce serait bien de la 10W40 voir 10W50
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Message  mich Lun 17 Sep 2012 - 6:36

bon ben je croises les doigts pour toi que cela fonctionne bien Wink
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Message  RRange Lun 17 Sep 2012 - 7:01

Tiens nous au courant pour ton démontage

(fais attention de ne pas péter une durite Razz , t'énerves pas, tout en douceur)


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Message  Volta Lun 17 Sep 2012 - 9:35

Coucou

On va essayer de faire ça en douceur.... effectivement. C'est pour ça que j'ai pas voulu attaquer ça hier soir! Wink

De plus il faut que j'aille au Brico truc, me chercher 2 clés mixtes de 24! Pourquoi 2?

Une que je vais garder propre, et une autre que je vais modifier en clé à tuyauter façon Volta!
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Message  Memen Mar 18 Sep 2012 - 15:02

Bon, je jetterai un oeil ce soir pour confirmer car depuis le taf, je ne vois pas toutes les photos.
J'ai changé ces durites il y a deux mois.
Effectivement les durites sont impossibles à démonter (même au petit chalumeau)
J'ai donc coupé les boulons avec une disqueuse de 115, toucement, tout doucement. Soyons clair, c'est long et chiant.
Tu disques jusqu'à ce tu vois les "pointillés" du filetage, ensuite tu fais la même chose de l'autre côté.
Il faut aussi disquer le côté de l'écrou qui n'est pas vissé (dans la continuité de ta rainure faîte avec le disque).
Là, ensuite, c'est marteau-burin pour ouvrir. C'est venu en un coup....
Je dois avoir des photos des boulons une fois "démontés", je regarde pour les mettre sur le site...
Si tu veux des précisions -> n'hésites pas -> MP


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Message  Volta Mar 18 Sep 2012 - 17:53

Coucou

Trop tard, Memen... c'est fait! Couic! Mwuahah ... Mais merci quand même! maître

Bon! j'ai les clés qui vont bien achetées hier chez bricotruc: une 24 et une 27! Merci LR... pourquoi ne pas avoir monté deux raccords identiques! Hit the wall Angry

J'ai pris la Dremel dans une main, une grande respiration dans l'autre... (euh?!? non avec le nez! Mwuahah ), et Hop! Couic!

V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Raccor10

V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Raccor11

Pour le premier raccord, c'est venu sans souci:

V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Raccor12



En revanche pour le deuxième, ça a été un peu plus sportif!
Une fois ouvert des deux côtés, après le coup de burin, l'écrou s'est désolidarisé du manchon fileté sur une moitié, laissant un jour d'1mm entre les deux filetages... J'ai réussi à le desserrer facilement d'un ¼ de tour, mais après, plus moyen.... donc prudence, un autre petit coup de dremel plus tard, et la moitié est sortie complètement... en revanche, l'autre moitié était restée sur le manchon! ... et pas desserrable non plus! Aie
J'ai donc décidé de refaire une coupe à la moitié de la moitié....

Et là, c'est venu!

V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Raccor13

V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Raccor14

V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Raccor15

Le raccord a morflé sur 1 filet ½. je pense que c'est plus l'oxydation, qui l'a bouffé, que mon desserrage léger...

Malgré tout, vu ce qu'il reste comme filets corrects, je pense que mon radiateur est sauvé!
Reste à ne pas forcer comme une brute, au serrage de la nouvelle durit!

En conclusion:

-Ne pas chercher à desserrer quoi que ce soit... même quand le raccord est fendu en deux, et commence à se désolidariser..
-Comme dit Memen, bien aller jusqu'à voir les filets, et couper aussi la partie arrière de l'écrou (entourée en jaune photo 1)
-Ne pas hésiter à faire une troisième coupe, si les choses semblent mal tourner....
-Ne pas boire trop de café, et faire ça Zen!... Et respirer un grand coup avant d'attaquer!

Un grand merci à Mich... sans qui, si je ne l'avais pas lu, j'aurais fait sans doute une énorme clownerie! maître


Dernière édition par Volta le Mar 18 Sep 2012 - 22:48, édité 1 fois
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Message  Memen Mar 18 Sep 2012 - 18:04

OK, pas de quoi, le principal est que tu aies résolu ton problème! Super !

On est arrivé un peu à la même méthode :

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Message  mich Mar 18 Sep 2012 - 18:12

de rien, content que tu y sois arrive, au moins mon tuto a servi cheers
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Message  Volta Mar 18 Sep 2012 - 22:39

Coucou

Bien sûr qu'il a servi, Mich!... Sans ça, j'aurais attrapé la clé de 27 et .... t'imagines la suite! Aie

Autres questions:
Il vous paraissent "frais" mes filets... (on dirait que je vends du poisson! tongue ) Ça ne risque pas de foirer au remontage?
J'envisage de mettre un coup de graisse au cuivre, au remontage... bonne idée ou pas?

@ Memen: J'ai pas osé sectionner les tuyaux... Imagines qu'ils soient bloqués dans une belle gangue d'alumine! Pour les sortir après... bonjour! Aie
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Message  mich Mer 19 Sep 2012 - 7:57

salut,
oui tes filets on l'air d'etre vraiment tres correct.

l'idee se mettre de la graisse cuivree est une bonne idee.

Surtout ne pas les serre trop dort, comme on dit 1/4 de tour avant que sa casse. Wink
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Message  NicolasH Mer 19 Sep 2012 - 8:51

Et ben, c'est rock 'n roll de démonter des durits...... bravo pour les photos champêtres bounce joli le gazon !
Sur le mazout, le radiateur est placé derrière l'emplacement antibrouillard AVG.... plus ramassé.... plus accessible, mais j'imagine avec les mm soucis...
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Message  Volta Jeu 20 Sep 2012 - 11:03

Coucou

J'ai édité mon précédent message, pour vous dire de ne pas oublier les lunettes de protection.... Aie

Si j'avais porté les miennes, ça m'aurait évité d'aller faire un tour à la clinique hier, pour me faire enlever deux grains de meule fichés dans l'oeil gauche! V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Smiley10
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Message  Volta Sam 22 Sep 2012 - 0:09

Coucou

Côté oculaire, c'est à peu près rentré dans l'ordre... J'ai reçu mes deux durits ce matin Violet Bananas

Remontées cet après-midi, dans les règles de l'art, avec un petit coup de graisse au cuivre sur les filetages, et serrées gentiment, avec amour!

Vidange moteur et changement du filtre dans la foulée....

On verra ce que donne cette Castrol Magnatec 5W40 dans le temps... J'en ai discuté avec Florent, si ça suinte trop, je repasserai en 10W40..
Mais après un petit galop d'essai de 60 Kms ce soir: 1) J'entends beaucoup moins mon petit "cliquetis gênant" vers 2000 tours... 2) J'ai l'impression que le Pet est plus véloce, et monte plus rapidement dans les tours...

De toute façon, je ne sais pas ce qu'il y avait comme huile dedans, sans doute pas de la 5W40, vu la viscosité.
Et à l'aspect, ça devait faire un moment que la vidange avait été faite... donc pas du luxe de changer!

Pour ça:
Volta a écrit:
Je dois commander la durit en question.
Sur la vue de Microcat, on voit des joints toriques, mais quand je l'interroge, la réponse est: "cette pièce ne convient pas à ce véhicule"
Donc ma question aux pros: Y a t'il ou pas, des joints toriques a cet endroit sur un Pet 4.0L Thor de 99?

J'ai la réponse: il y a bien des joints toriques! V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile 298834
Et ils sont fournis avec les durits! Moralité: j'ai désormais 4 joints toriques tout neufs en stock! Aie

Et pour mon petit cliquetis, je pencherais bien quand même pour un poussoir de culbuteur!
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Message  mich Sam 22 Sep 2012 - 11:38

oui les joints sont fournis avec les nouveaux flexibles.

pour ton cliquetis en effet sa peux provenir des poussoirs .
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Message  Volta Sam 22 Sep 2012 - 11:50

Coucou

mich a écrit:
pour ton cliquetis en effet sa peux provenir des poussoirs .

Le cliquetis est présent entre 1500 et 2000 tours, et moteur en charge (accélération franche).... mais pas de façon systématique! il y a des moments où je ne l'entends pas!

Lors de mon essai d'hier soir, j'ai constaté qu'il est moins audible, avec la 5W40..
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Message  AdjEVi Dim 7 Oct 2012 - 21:53

<<< Edit Modération >>>

Cela serait pas mal de fusionner ce topic (+ la petite astuce de mich) dans le tutoriel qu'à réaliser mich sur le sujet. Idea

<<< Edit Modération >>>
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V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile Empty Re: V8: Remplacement des Durites de Refroidisseur d'Huile

Message  mich Lun 8 Oct 2012 - 16:19

je suis 100% d'accord de fusionner les sujets, sa sera beaucoup plus facile a le retrouve pour tout le monde. Super !
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