[résolu]Problème ventilation et Fusebox
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[résolu]Problème ventilation et Fusebox
Depuis l'achat, sur mon Pet, le bouquin était affiché sur l'écran de la clim.
Je n'y avais prêté plus d'attention que ça, pensant que c'était un des moteurs de volets qui était HS!
Puis il y a 15 jours, subitement, je n'ai plus eu de ventilation....
Coup d’œil sur le schéma: Ah? y'a deux moteurs de ventil?...
Côté boite à fusibles, les fusibles concernés sont ok, et vu de dessus pas de trace spécialement anormale.
Je regarde le moteur côté gauche... le plus facile à vérifier... pas de 12V sur le connecteur!
Un coup d'oeil sur les relais concerné, vu de côté ça a bien chauffé!
Et pour moi, quand un relais est dans cet état, soit il est sous-dimensioné, soit il y a une mauvaise connexion à ses bornes!
La cosse pince sortie+ de RL7, de la boîte à fusibles, bouge! Arghhh! va falloir opérer!
Une fois le circuit de la fusebox ouvert en deux, on découvre ceci:
Trois des cosses de RL7 comportent des découpages autour des soudures! et pour RL6, on le voit mal sur la photo, mais c'est pas franchement mieux!
Celles-ci sont donc à reprendre!
Pour l'instant j'en suis là!... il me faut trouver de quoi recréer les liaisons entre les deux moitiés de carte! Je pense que du 1,5mm² rigide doit faire l'affaire!
Mais ce n'est pas tout!
Pendant les mesures, j'ai laissé tourner le moteur pour ne pas vider la batterie...
Je m'aperçois de ça:
Le petit c*n m'a fait une durit de refroidisseur d'huile!
Sachant qu'il y avait les vidanges à faire, il a du vouloir me donner un coup de main!
Une chance dans mon malheur, c'est arrivé devant la maison, et de plus moteur au ralenti!
Dernière édition par Volta le Dim 31 Mai 2015 - 12:54, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: [résolu]Problème ventilation et Fusebox
La suite de la réfection de ma fusebox....
Après avoir dessoudé un a un le reste des traversées que j'avais coupées, pour ouvrir les deux demi-circuits, j'ai refait les soudures des pinces et des lames de connecteurs, qui étaient douteuses...
Deux pinces de RL7 et RL6 avaient trop chauffé, et étaient détendues.... elles seront remplacées par les pinces de RL10 qui elles sont neuves, puisque RL10 ne sert que sur le modèle NAS...
Ensuite soudage de nouvelles traversées confectionnées avec du fil rigide de 1,5mm²... c'est pile poil la bonne dimension!
Il ne reste plus qu'à remettre en place le circuit dans la boîte... une fois les lames de connecteurs alignées correctement..
Une petite remarque concernant les relais....
Tous les relais jaunes montés sur le mien, sont des Siemens YWB 10012... sauf deux, qui ont du être remplacées précédemment
Et tous les relais de ce type, ont tendance à prendre une couleur marron sur le dessus, signe de surchauffe...
Bien que théoriquement, le pouvoir de coupure de ces relais soit de 60A, j'ai un léger doute sur leur tenue dans le temps!
Les deux qui ont été remplacés sont des Bosch, 0986 332 071, dont un a du avoir une autre vie sur un autre véhicule... et ces deux relais ne comportent pas de coloration marron!
Cette référence serait peut-être à privilégier...
Pour remplacer RL6 RL7, j'ai reçu des TYCO.... On verra si ceux-ci tiennent mieux dans le temps que les Siemens!
Volta- Range P38 Guru
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Re: [résolu]Problème ventilation et Fusebox
Magnifique. J'apprécie beaucoup l'effort de rénovation de cette pauvre boîte à fusibles
Du bon boulot !!
Du bon boulot !!
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Re: [résolu]Problème ventilation et Fusebox
Merci, Florent.
Juste pour dire que pour une trentaine d'euros, avec du matos de base c'est jouable:
-1 Fer 100W +/- 10€
-1 Pompe à dessouder 5€
-100g de soudure 60%étain 40% plomb 6€
-Tresse à dessouder 3€
-5m de Fil cuivre rigide 1,5mm² 2€
Volta- Range P38 Guru
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Pet63 aime ce message
Re: [résolu]Problème ventilation et Fusebox
Question à 5€ : est-ce que si les ventilos de clim' ne fonctionnent pas...ça peut avoir une incidence sur le refroidissement moteur ?
Desideriu- Range P38 Guru
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Re: [résolu]Problème ventilation et Fusebox
oui
c est un classique de land ca
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Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
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Re: [résolu]Problème ventilation et Fusebox
Merci Volta pour ce partage,
question à 4 euros, : quand tu as rebranché ta batterie, as-tu eu a resaisir le code EKA via la serrure à clef ou tout est revenu nickel (sauf le setup des vitres et TO of course)
Thanks
Nicolas
question à 4 euros, : quand tu as rebranché ta batterie, as-tu eu a resaisir le code EKA via la serrure à clef ou tout est revenu nickel (sauf le setup des vitres et TO of course)
Thanks
Nicolas
NicolasH- débutant en panne
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Re: [résolu]Problème ventilation et Fusebox
@Nicolas: .... Joker! Car j'ai désactivé le code EKA ainsi que l'alarme, depuis un moment! Et je n'ai pas eu de problème à la reconnexion de la batterie, sauf évidement comme tu le dis le réglage des vitres.
@Desideriu: Pour les ventilos, je suppose que oui... maintenant, est-ce qu'ils doivent tourner tout le temps? et sur quelle vitesse, je ne sais pas.
J'étais en train de regarder ça, quand ma durit d'huile à lâché, justement!
Volta- Range P38 Guru
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Re: [résolu]Problème ventilation et Fusebox
Je pose la question parçeque j'ai le petit livret qui s'allume de temps en temps sur la console de clim, mais la ventilation intérieure fonctionne, l'air froid sort bien par les grilles...
Par contre, quelqu'un saurait quand les ventilos (ceux devant le radiateur...) doivent se mettre en marche ?
Et comment contrôler si le problème vient de là ???
Je dis ça parcequ'aujourd'hui j'ai pris une petite montée (2-3kms) avec clim' à fond...et qu'arrivé en haut mon Pet s'est mis à chauffer...
Je ne comprends pas...le thermostat, la pompe à eau, le bouchon de vase, le visco-coupleur...sont neufs...et le Pet ne chauffait plus...
Mais j'ai remarqué que cette chauffe à coïncidé avec l'apparition du petit livret sur la console de clim'...
Par contre, quelqu'un saurait quand les ventilos (ceux devant le radiateur...) doivent se mettre en marche ?
Et comment contrôler si le problème vient de là ???
Je dis ça parcequ'aujourd'hui j'ai pris une petite montée (2-3kms) avec clim' à fond...et qu'arrivé en haut mon Pet s'est mis à chauffer...
Je ne comprends pas...le thermostat, la pompe à eau, le bouchon de vase, le visco-coupleur...sont neufs...et le Pet ne chauffait plus...
Mais j'ai remarqué que cette chauffe à coïncidé avec l'apparition du petit livret sur la console de clim'...
Desideriu- Range P38 Guru
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