Réparation siege chauffant
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Réparation siege chauffant
à tous, avant toutes investigations de réparations, vérifier d'abord qu'il n'y ai pas de problèmes d'alimentation ( fusibles, commande , ect...)
Avant de démonter le siège je vous conseil un petit test des résistances , il suffit simplement de tester les deux fils de chaque cosses avec un Ohmmètre ou simplement un biper pour voir si vous avez la continuité, si ce n'est pas le cas , c'est cuit.... attention vous pouvez en avoir qu'une seule de HS , car le système et branché en serie
Bon arrivé à cette étape vous savez qu'il faut démonter, alors voici une petite photo explicative du système..
Voici une photo d'une nappe neuve , afin de vous montrez plus exactement ou cela casse.
Avant tout je vous conseil de vous procurer une pince à grillage avec ces agrafes (surtout pour le remontage)
Voici une photos des agrafe a couper pour faciliter l'accès et pour surtout éviter de tous déchirer
après démontage (environ 1h avec la dépose du siège de la voiture), vous avez trois possibilités de problèmes, soit la résistance thermique est HS (très peu probable mais à tester a l'ohmmètre quand même) ou bien une ou plusieurs résistances sont coupés, ou la totale le tout (personnellement j'avais que les résistances dossierx1 et assise a deux endroits)
Voici la photo de la résistance thermique qui fonctionne comme un thermostat , arrivé à température le système et coupé pour ce remettre en route après refroidissement.
Dans mon cas et surement aussi dans le votre, la résistance de l'assise et coupé a la jonction de deux éléments, le but et de détecter la coupure ou les coupures , retirer du mou sur le câble (mais pas trop non plus) assez simple car les fils sont enroulés avec pas mal de mou, ensuite les dénudés pour ensuite soudé simplement avec un fer instantané, puis y mettre un petit bout de gaine rétractable qu'on aura passer avant pour finir.
Voici les miens
plus précisément
après gaine rétractable
Ensuite , arranger vous pour que les fils ne soit pas tendu et passe toujours dans la ouate pour être protéger de l'usure. Et enfin faite un test de continuité avant de remonter.
Dans mon cas , j'avais également la résistance du dossier coupé à un endroits ,bon après garantie d'origine de 1996 (c'était marqué dessus)elle avait bien vécu , mais plus étonnant c'est que le siège passager était nickel(pourtant d'origine aussi) , surement que l'ancien proprio était un vieil ours mal léché, et ne voulait pas prendre d'auto stoppeuse
voici une photo de la résistance du dossier , assez facile a détecter du à une petite brulure
Voilà , vous pouvez remonter sans trop de problème ( à conditions d'être patient), et cette opération vous économisera une résistance neuve entre 70 et 100€ x2 selon marchand.
Avant de démonter le siège je vous conseil un petit test des résistances , il suffit simplement de tester les deux fils de chaque cosses avec un Ohmmètre ou simplement un biper pour voir si vous avez la continuité, si ce n'est pas le cas , c'est cuit.... attention vous pouvez en avoir qu'une seule de HS , car le système et branché en serie
Bon arrivé à cette étape vous savez qu'il faut démonter, alors voici une petite photo explicative du système..
Voici une photo d'une nappe neuve , afin de vous montrez plus exactement ou cela casse.
Avant tout je vous conseil de vous procurer une pince à grillage avec ces agrafes (surtout pour le remontage)
Voici une photos des agrafe a couper pour faciliter l'accès et pour surtout éviter de tous déchirer
après démontage (environ 1h avec la dépose du siège de la voiture), vous avez trois possibilités de problèmes, soit la résistance thermique est HS (très peu probable mais à tester a l'ohmmètre quand même) ou bien une ou plusieurs résistances sont coupés, ou la totale le tout (personnellement j'avais que les résistances dossierx1 et assise a deux endroits)
Voici la photo de la résistance thermique qui fonctionne comme un thermostat , arrivé à température le système et coupé pour ce remettre en route après refroidissement.
Dans mon cas et surement aussi dans le votre, la résistance de l'assise et coupé a la jonction de deux éléments, le but et de détecter la coupure ou les coupures , retirer du mou sur le câble (mais pas trop non plus) assez simple car les fils sont enroulés avec pas mal de mou, ensuite les dénudés pour ensuite soudé simplement avec un fer instantané, puis y mettre un petit bout de gaine rétractable qu'on aura passer avant pour finir.
Voici les miens
plus précisément
après gaine rétractable
Ensuite , arranger vous pour que les fils ne soit pas tendu et passe toujours dans la ouate pour être protéger de l'usure. Et enfin faite un test de continuité avant de remonter.
Dans mon cas , j'avais également la résistance du dossier coupé à un endroits ,bon après garantie d'origine de 1996 (c'était marqué dessus)elle avait bien vécu , mais plus étonnant c'est que le siège passager était nickel(pourtant d'origine aussi) , surement que l'ancien proprio était un vieil ours mal léché, et ne voulait pas prendre d'auto stoppeuse
voici une photo de la résistance du dossier , assez facile a détecter du à une petite brulure
Voilà , vous pouvez remonter sans trop de problème ( à conditions d'être patient), et cette opération vous économisera une résistance neuve entre 70 et 100€ x2 selon marchand.
stef88- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : EPINAL 88000
Activité / Fonction : Télecommunications/Chargé d'etude
Re: Réparation siege chauffant
pas mal du tout par contre faud être patient
didier13140- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 46
Ville et code postal : miramas 13
Re: Réparation siege chauffant
Stef,
Un mot:
Personne ne s'est jamais attelé à ce genre de tuto qui est assez fastidieux.
Des milliers de sièges ne chauffent plus, grâce à cela il y en aura un paquet de remis en service....
Un mot:
Personne ne s'est jamais attelé à ce genre de tuto qui est assez fastidieux.
Des milliers de sièges ne chauffent plus, grâce à cela il y en aura un paquet de remis en service....
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif
Re: Réparation siege chauffant
Franchement ça parait compliqué comme ça , mais en fait sa va vraiment bien, je pense qu'il faut surtout les bons outils, et rien à voir à refaire d'autres sur son pour s'occuper de ça ....
Perso, après, l'actuateur, les lèves vitres, le ciel de toit, le becm, le puits de jauge,le tableau de bord, la pompe a injection, tout les freins y compris freins main, les serrures et poignée de porte, par choc arrière, attelage, couture de cuir, peintures du toit et capot (cause vernis hs), reprogrammation, visco, pompes a eau, courroies, tous les fluides, anti brouillards, les fameux moteurs de contrôle de chauffage, le radiateur de chauffage avec le o ring, l'evac et les remplacements des boudins par des ARNOTT, le remplacement du compresseur avec un de rechange , et pour finir la remise a neuf du bloc EAS, cette opération de m'inquiétais pas trop,
Malgré tout , il me reste encore la climatisation (qui pourrais peut être servir cet été), un calandre a remplacer (cassé) , les jantes (je pense passer en 19 pouces), mais bon petit à petit , il sera , j'espère en état
Perso, après, l'actuateur, les lèves vitres, le ciel de toit, le becm, le puits de jauge,le tableau de bord, la pompe a injection, tout les freins y compris freins main, les serrures et poignée de porte, par choc arrière, attelage, couture de cuir, peintures du toit et capot (cause vernis hs), reprogrammation, visco, pompes a eau, courroies, tous les fluides, anti brouillards, les fameux moteurs de contrôle de chauffage, le radiateur de chauffage avec le o ring, l'evac et les remplacements des boudins par des ARNOTT, le remplacement du compresseur avec un de rechange , et pour finir la remise a neuf du bloc EAS, cette opération de m'inquiétais pas trop,
Malgré tout , il me reste encore la climatisation (qui pourrais peut être servir cet été), un calandre a remplacer (cassé) , les jantes (je pense passer en 19 pouces), mais bon petit à petit , il sera , j'espère en état
stef88- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : EPINAL 88000
Activité / Fonction : Télecommunications/Chargé d'etude
Re: Réparation siege chauffant
tototata1416 a écrit: Stef,
Un mot:
Personne ne s'est jamais attelé à ce genre de tuto qui est assez fastidieux.
Des milliers de sièges ne chauffent plus, grâce à cela il y en aura un paquet de remis en service....
Merci , mais tu sais je n'ai pas tant de mérite que ça, car je me suis inspiré dans tuto de BILBO 54000 (bizarrement un voisin) trouvé sur le net concernant des sièges PEUGEOT qui on le même problèmes.D'ailleurs j'en profite pour lui dire merci via le forum et de partager son lien , qui est en PDF
stef88- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : EPINAL 88000
Activité / Fonction : Télecommunications/Chargé d'etude
Re: Réparation siege chauffant
Super, merci pour ce tuto.
Je me voyais mal démonter en aveugle et rester de nombreux jours, voir semaines, à la vitesse ou je vais (pour réparer, pas sur route) voir semaine avec un siège démonté. Pas simple pour circuler
Je me voyais mal démonter en aveugle et rester de nombreux jours, voir semaines, à la vitesse ou je vais (pour réparer, pas sur route) voir semaine avec un siège démonté. Pas simple pour circuler
Vincent lanth- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 63 Clermont Ferrand
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