Tout sur la Batterie
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Tout sur la Batterie
Bonjour,
Je propose de créer ce sujet pour l'épingler et éviter de futures questions sur comment tester sa batterie, laquelle acheter, savoir si l'alternateur est bon ... qu'en pensez vous ? Je commence avec des généralités, à vous de compléter, je mettrai ce premier post à jour régulièrement.
DEBRANCHER SA BATTERIE :
Vérifier que le contact est coupé, et attendre 2 min que le BECM se mette en veille.
Débrancher TOUJOURS la borne " - " en premier, puis la borne "+"
Rebrancher TOUJOURS la borne " + " en premier, puis la borne "-"
Utiliser de la graisse au cuivre sur les cosses avant remontage, pour éviter l'oxydation.
REFERENCE BATTERIE :
Quel que soit le modèle de P38, il est conseillé d'acheter une batterie de 130AH, pour éviter les problèmes électriques/electroniques
La référence qui revient souvent est MF31-1000, car elle convient parfaitement à l'emplacement et à la position des cosses
REFERENCE CHARGEUR :
??? J'attends vos infos, car perso j'ai un chargeur de batterie de marque LIDL, mais je ne sais pas si il est assez costaud ...
TEST VOLTAGE BATTERIE :
Votre batterie doit fournir au moins 12v moteur éteint, on teste le voltage à l'aide d'un multimetre sur les cosses + et -
TEST ALTERNATEUR :
Moteur allumé, la tension aux bornes de la batterie doit être de plus de 13V, sinon, il est fort probable que l'alternateur soit fatigué et
qu'il ne recharge plus correctement votre batterie.
Si le voltage varie avec le régime moteur, il est fort probable que le régulateur de l'alternateur soit HS.
TEST FUITE COURANT BATTERIE :
Après, si l'idée ne convainc pas, pas de soucis, on peut supprimer le post
Je propose de créer ce sujet pour l'épingler et éviter de futures questions sur comment tester sa batterie, laquelle acheter, savoir si l'alternateur est bon ... qu'en pensez vous ? Je commence avec des généralités, à vous de compléter, je mettrai ce premier post à jour régulièrement.
DEBRANCHER SA BATTERIE :
Vérifier que le contact est coupé, et attendre 2 min que le BECM se mette en veille.
Débrancher TOUJOURS la borne " - " en premier, puis la borne "+"
Rebrancher TOUJOURS la borne " + " en premier, puis la borne "-"
Utiliser de la graisse au cuivre sur les cosses avant remontage, pour éviter l'oxydation.
REFERENCE BATTERIE :
Quel que soit le modèle de P38, il est conseillé d'acheter une batterie de 130AH, pour éviter les problèmes électriques/electroniques
La référence qui revient souvent est MF31-1000, car elle convient parfaitement à l'emplacement et à la position des cosses
REFERENCE CHARGEUR :
??? J'attends vos infos, car perso j'ai un chargeur de batterie de marque LIDL, mais je ne sais pas si il est assez costaud ...
TEST VOLTAGE BATTERIE :
Votre batterie doit fournir au moins 12v moteur éteint, on teste le voltage à l'aide d'un multimetre sur les cosses + et -
TEST ALTERNATEUR :
Moteur allumé, la tension aux bornes de la batterie doit être de plus de 13V, sinon, il est fort probable que l'alternateur soit fatigué et
qu'il ne recharge plus correctement votre batterie.
Si le voltage varie avec le régime moteur, il est fort probable que le régulateur de l'alternateur soit HS.
TEST FUITE COURANT BATTERIE :
steve66 a écrit:salut alors pour faire simple
il faut mesure le courent de fuite car on peux avoir 1 million de chose qui peuvent vider une batterie
alors il nous faut 1 ampèremètre ou pince ampèremétrique
alors il faut préparer le véhicule c'est a dire simuler la porte avant passager fermer et donc clancher la porte avec un tournevis et verifier au tableau de bord que la porte soit bien fermer
ensuite retirer le capteur du capot il se trouve sur le verrouillage coter passager
une fois fait tout sa
on va instaler le multimetre de la facon suivante il doit etre instaler en serie sur la borne plus ou moins de la batterie et le multimetre avec le calibre 10A en continue
voici une petite explication
pour la pince ampèremétrique c'est plus simple il suffit de prendre tout les fils plus dans le rond de la pince
une fois le tout installer faire un contrôle en ouvrant une porte et voir si vous avec bien une augmentation de l’intensité en meme temps que la lumière et un diminution quand la lumière s’éteint
donc si tout est ok on va passer au controle
pour faire le controle on va verrouiller le véhicule et voir quel consommation de courant on a apres 2min
on devrais avoir quelque chose comme 0.40ma si on depase les 0.50ma on va vider la batterie rapidement
si on dépasse les 0.50ma on va retirer les fusible du becm 1 a 1 et voir qui va faire baisser l’intensité du courent de manière significative et donc localiser sur quel fusible on a la plus grosse consommation de courent et donc trouver quel éléments non pompe tout le courent pendant que le véhicule est fermer
voila si vous avez du mal a faire ceci sur google en tapent teste de courent de fuite on trouver des tuto assez simple
Après, si l'idée ne convainc pas, pas de soucis, on peut supprimer le post
Dernière édition par nonoose le Ven 12 Fév 2016 - 14:11, édité 1 fois
nonoose- débutant en panne
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Re: Tout sur la Batterie
Je rajouterais que l'on débranche TOUJOURS la borne " - " en premier
et on rebranche TOUJOURS le " + " en premier
Juste pour ne pas faire de feux d'artifice.
et on rebranche TOUJOURS le " + " en premier
Juste pour ne pas faire de feux d'artifice.
Re: Tout sur la Batterie
Pouvez rappeler la procedure pour debrancher la batterie svp?
17 secondes apres avoir coupé le moteur ou juste couper le contact?
Car mon moteur de demarre pas, donc je voudrai etre sur de pourvoir la debrancher juste en mettant le contact et en l'eteingnant de suite.
17 secondes apres avoir coupé le moteur ou juste couper le contact?
Car mon moteur de demarre pas, donc je voudrai etre sur de pourvoir la debrancher juste en mettant le contact et en l'eteingnant de suite.
timy24- Membre
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Re: Tout sur la Batterie
timy24 a écrit:Pouvez rappeler la procedure pour debrancher la batterie svp?
17 secondes apres avoir coupé le moteur ou juste couper le contact?
Car mon moteur de demarre pas, donc je voudrai etre sur de pourvoir la debrancher juste en mettant le contact et en l'eteingnant de suite.
Entre le moment où le contact est coupé (soit après un arrêt moteur, soit après une coupure contact simplement), un temps de 17 secondes est accordé pour débranché la batterie.
Au delà de ces 17", l'alarme sonore retentira.
Il est conseillé de démonter le cache batterie avant et de préparer une clé plate de 13 à proximité.
- Débrancher la borne - puis +
- Rebrancher + puis -
tototata1416- Range P38 Guru
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re
tototata1416 a écrit:timy24 a écrit:Pouvez rappeler la procedure pour debrancher la batterie svp?
17 secondes apres avoir coupé le moteur ou juste couper le contact?
Car mon moteur de demarre pas, donc je voudrai etre sur de pourvoir la debrancher juste en mettant le contact et en l'eteingnant de suite.
Entre le moment où le contact est coupé (soit après un arrêt moteur, soit après une coupure contact simplement), un temps de 17 secondes est accordé pour débranché la batterie.
Au delà de ces 17", l'alarme sonore retentira.
Il est conseillé de démonter le cache batterie avant et de préparer une clé plate de 13 à proximité.
- Débrancher la borne - puis +
- Rebrancher + puis -
tarlouzette tu fais bien ton role de mécano de base N3 hein
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Re: Tout sur la Batterie
Je crois qu'il faut débrancher la borne - en premier et la borne + en premier pour le remontage on avance, non
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Tout sur la Batterie
moi m enfoue si pb je branche le nano
sa aide pour le schimilimillillilimimmiiillliilliblik
sa aide pour le schimilimillillilimimmiiillliilliblik
rrp3817- Range P38 Guru
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re
rrp3817 a écrit:moi m enfoue si pb je branche le nano
sa aide pour le schimilimillillilimimmiiillliilliblik
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BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: Tout sur la Batterie
BROUILLET PASCAL a écrit:
tarlouzette tu fais bien ton role de mécano de base N3 hein
Bah ouais, on fais comme on peut.....
Vive le n°3, vive le n°3, longue vie à lui
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Tout sur la Batterie
RRP3817 tu me diras quand tu sera dispo pour venir changer ma batterie
Mallo- débutant en panne
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Re: Tout sur la Batterie
nonoose a écrit:Bonjour,
Je propose de créer ce sujet pour l'épingler et éviter de futures questions sur comment tester sa batterie, laquelle acheter, savoir si l'alternateur est bon ... qu'en pensez vous ? Je commence avec des généralités, à vous de compléter, je mettrai ce premier post à jour régulièrement.
DEBRANCHER SA BATTERIE :
Vérifier que le contact est coupé, et attendre 2 min que le BECM se mette en veille.
Débrancher TOUJOURS la borne " - " en premier, puis la borne "+"
Rebrancher TOUJOURS la borne " + " en premier, puis la borne "-"
Utiliser de la graisse au cuivre sur les cosses avant remontage, pour éviter l'oxydation.
REFERENCE BATTERIE :
Quel que soit le modèle de P38, il est conseillé d'acheter une batterie de 130AH, pour éviter les problèmes électriques/electroniques
La référence qui revient souvent est MF31-1000, car elle convient parfaitement à l'emplacement et à la position des cosses
REFERENCE CHARGEUR :
??? J'attends vos infos, car perso j'ai un chargeur de batterie de marque LIDL, mais je ne sais pas si il est assez costaud ...
TEST VOLTAGE BATTERIE :
Votre batterie doit fournir au moins 12v moteur éteint, on teste le voltage à l'aide d'un multimetre sur les cosses + et -
TEST ALTERNATEUR :
Moteur allumé, la tension aux bornes de la batterie doit être de plus de 13V, sinon, il est fort probable que l'alternateur soit fatigué et
qu'il ne recharge plus correctement votre batterie.
Si le voltage varie avec le régime moteur, il est fort probable que le régulateur de l'alternateur soit HS.
TEST FUITE COURANT BATTERIE :steve66 a écrit:salut alors pour faire simple
il faut mesure le courent de fuite car on peux avoir 1 million de chose qui peuvent vider une batterie
alors il nous faut 1 ampèremètre ou pince ampèremétrique
alors il faut préparer le véhicule c'est a dire simuler la porte avant passager fermer et donc clancher la porte avec un tournevis et verifier au tableau de bord que la porte soit bien fermer
ensuite retirer le capteur du capot il se trouve sur le verrouillage coter passager
une fois fait tout sa
on va instaler le multimetre de la facon suivante il doit etre instaler en serie sur la borne plus ou moins de la batterie et le multimetre avec le calibre 10A en continue
voici une petite explication
pour la pince ampèremétrique c'est plus simple il suffit de prendre tout les fils plus dans le rond de la pince
une fois le tout installer faire un contrôle en ouvrant une porte et voir si vous avec bien une augmentation de l’intensité en meme temps que la lumière et un diminution quand la lumière s’éteint
donc si tout est ok on va passer au controle
pour faire le controle on va verrouiller le véhicule et voir quel consommation de courant on a apres 2min
on devrais avoir quelque chose comme 0.40ma si on depase les 0.50ma on va vider la batterie rapidement
si on dépasse les 0.50ma on va retirer les fusible du becm 1 a 1 et voir qui va faire baisser l’intensité du courent de manière significative et donc localiser sur quel fusible on a la plus grosse consommation de courent et donc trouver quel éléments non pompe tout le courent pendant que le véhicule est fermer
voila si vous avez du mal a faire ceci sur google en tapent teste de courent de fuite on trouver des tuto assez simple
Après, si l'idée ne convainc pas, pas de soucis, on peut supprimer le post
quelle procedure si je demonte ma batterie pour changelment moteur,donc batterie que restera deconnectée le ten.mps de depose repose etc etc
la methode cité cidessus ou l'histoire de couper contacte et debrancher dans les 17 secondes suivants
vu par un neophite ,l'une et l'autre non rien a voir
merci de eclaircir le sujet
digreg- débutant en panne
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Re: Tout sur la Batterie
Salut,
Perso je dirais respecte la procédure des 17 secondes.
Pour la méthode de Steeve, il ne la pas précisé, mais si tu branches ton ampèremètre sur la batterie et la cosse avant de débrancher, au moment de retirer la cosse tu n'ouvres pas le circuit donc pas de problème.
Perso je dirais respecte la procédure des 17 secondes.
Pour la méthode de Steeve, il ne la pas précisé, mais si tu branches ton ampèremètre sur la batterie et la cosse avant de débrancher, au moment de retirer la cosse tu n'ouvres pas le circuit donc pas de problème.
lucas690- membre actif
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Re: Tout sur la Batterie
Bonjour,
J'arrive du classic ou il suffit de remettre la pendue à l'heure après avoir branché la batterie, et je ne comprends votre procédure.
Sur le premier post, i est question d'attendre 2 minutes avant de débrancher la batterie, puis on voit apparaître 17 secondes pendant lesquelles on a le droit de débrancher la batterie.
Pouvez-vous faire le point sur cette question svp?
Merci pour un débutant en P38 qui ne veut pas créer de problèmes en faisant des bêtises.
Laurent
J'arrive du classic ou il suffit de remettre la pendue à l'heure après avoir branché la batterie, et je ne comprends votre procédure.
Sur le premier post, i est question d'attendre 2 minutes avant de débrancher la batterie, puis on voit apparaître 17 secondes pendant lesquelles on a le droit de débrancher la batterie.
Pouvez-vous faire le point sur cette question svp?
Merci pour un débutant en P38 qui ne veut pas créer de problèmes en faisant des bêtises.
Laurent
rangelover- Membre
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Re: Tout sur la Batterie
Merci sassarose. Les deux minutes decritent en début de poste correspondent à quoi alors ?
rangelover- Membre
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Age : 62
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Re: Tout sur la Batterie
ca fait 2mn
A rien, Noël pensait que le BECM devait être en veille avant de couper
Ce n'est pas le cas
A rien, Noël pensait que le BECM devait être en veille avant de couper
Ce n'est pas le cas
tototata1416- Range P38 Guru
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