tuto changement d'alternateur
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tuto changement d'alternateur
Suite à deux changements d'alternateur j'en ai profité pour prendre des photos si jamais ça peut aider quelqu'un.
Petit rappel l'alternateur diesel doit donner, moteur allumé, régime moteur au ralenti, une tension de 13.7v.
Voila comment je m'y suis pris ( s'il y a mieux n'hésitez pas ).
Pour l'outillage rien de bien compliqué et pour la manœuvre non plus :
- un petit cliquet douille de 11 et 13.
- un tournevis plat.
- un cric pour la sécurité lorsqu'on passe en dessous du pet.
Mettre le pet en position normal pour pouvoir passer dessous.
On commence par débrancher la batterie, cosse négative en première.
Deuxième étape on sépare la courroie de l'alternateur, pour cela il faut comprimer le tendeur automatique de courroie.
Dans le rave, ils préconisent d'utiliser un tournevis (personnellement j'ai eu peur de casser les miens il faut quand même forcer).
Ma solution a été celle-ci:
Voila le chemin pour faire levier sur le tendeur de courroie. Pour la détendre, il faut appuyer et sortir la courroie en même temps :
On sépare la courroie.
Ensuite on fait de la place pour travailler ( si on est logique on commence par là. Moi bien sur, j'ai décidé de la faire que lorsque j'ai dû sortir le bébé)
On débranche la durite d'air de l'intercooler (2 colliers à vis).
Puis on déplace la gaine qui est fixée juste au dessus de l'alternateur.
Une fois que la place est faite on débranche l'alternateur.
On enlève le cache pour accéder aux écrous qui retiennent les fils.
Un écrou de 11 et un de 13.
Ensuite l'alternateur n'est fixé que par deux vis de 13. La première on passe par en haut.
Pour la deuxième, il vaut mieux passer par en dessous (positionner le cric pour plus de sécurité et le pet en position normal suffit).
(pas de photo mais ça devrait être facile).
Une fois les vis enlevés il faut arriver à manipuler l'alternateur en le faisant sortir côté durite d'huile. Ça ressemble assez au travail de sage femme, mais avec l'espace que l'on a fait précédemment ça se fait.
Voila le résultat:
(Sur la photo on voit l'alternateur de remplacement, ne pas couper les fils sinon ça va vous faire bizarre)
Voila , pour le remonter exactement le même chemin à l'envers :
- Fixer l'alternateur à l'aide des 2 vis de 13.
- Puis remettre les fils et leurs écrous.
- Retendre la courroie.
- Refixer la gaine et replacer la durite de l'intercooler.
- On rebranche la batterie.
- Et le reste vous avez l'habitude la clef dans le neiman, réglage des vitres , de l'autoradio et c'est parti pour de nouvelles aventures.
Petit rappel l'alternateur diesel doit donner, moteur allumé, régime moteur au ralenti, une tension de 13.7v.
Voila comment je m'y suis pris ( s'il y a mieux n'hésitez pas ).
Pour l'outillage rien de bien compliqué et pour la manœuvre non plus :
- un petit cliquet douille de 11 et 13.
- un tournevis plat.
- un cric pour la sécurité lorsqu'on passe en dessous du pet.
Mettre le pet en position normal pour pouvoir passer dessous.
On commence par débrancher la batterie, cosse négative en première.
Deuxième étape on sépare la courroie de l'alternateur, pour cela il faut comprimer le tendeur automatique de courroie.
Dans le rave, ils préconisent d'utiliser un tournevis (personnellement j'ai eu peur de casser les miens il faut quand même forcer).
Ma solution a été celle-ci:
Voila le chemin pour faire levier sur le tendeur de courroie. Pour la détendre, il faut appuyer et sortir la courroie en même temps :
On sépare la courroie.
Ensuite on fait de la place pour travailler ( si on est logique on commence par là. Moi bien sur, j'ai décidé de la faire que lorsque j'ai dû sortir le bébé)
On débranche la durite d'air de l'intercooler (2 colliers à vis).
Puis on déplace la gaine qui est fixée juste au dessus de l'alternateur.
Une fois que la place est faite on débranche l'alternateur.
On enlève le cache pour accéder aux écrous qui retiennent les fils.
Un écrou de 11 et un de 13.
Ensuite l'alternateur n'est fixé que par deux vis de 13. La première on passe par en haut.
Pour la deuxième, il vaut mieux passer par en dessous (positionner le cric pour plus de sécurité et le pet en position normal suffit).
(pas de photo mais ça devrait être facile).
Une fois les vis enlevés il faut arriver à manipuler l'alternateur en le faisant sortir côté durite d'huile. Ça ressemble assez au travail de sage femme, mais avec l'espace que l'on a fait précédemment ça se fait.
Voila le résultat:
(Sur la photo on voit l'alternateur de remplacement, ne pas couper les fils sinon ça va vous faire bizarre)
Voila , pour le remonter exactement le même chemin à l'envers :
- Fixer l'alternateur à l'aide des 2 vis de 13.
- Puis remettre les fils et leurs écrous.
- Retendre la courroie.
- Refixer la gaine et replacer la durite de l'intercooler.
- On rebranche la batterie.
- Et le reste vous avez l'habitude la clef dans le neiman, réglage des vitres , de l'autoradio et c'est parti pour de nouvelles aventures.
cypher- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 35
Ville et code postal : bordeaux
Re: tuto changement d'alternateur
Un mot
Au moins une personne qui prend le temps de faire les choses bien et pense à ses petits copains du forum
tototata1416- Range P38 Guru
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 52
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Activité / Fonction : Ingénieur Actif
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
cypher- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 35
Ville et code postal : bordeaux
Re: tuto changement d'alternateur
merci pour les gens qui cherchent ce genre de réponse, et bravo pour la propreté de ton moulin
patrick59127- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 49
Ville et code postal : Selvigny 59127
Re: tuto changement d'alternateur
très beau tuto,bravo
didier13140- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 46
Ville et code postal : miramas 13
Merci... Une petite photo d'un alternateur brûlé qui a failli.....
Merci beaucoup pour le tuto, ça m'a permis de démonter le reste de mon alternateur qui a pris feu ce matin...
Bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément....
Faut en trouver un autre maintenant...
Bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément....
Faut en trouver un autre maintenant...
tetedampoule65- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 54
Ville et code postal : 65000
Re: tuto changement d'alternateur
De rien, je suis content que ça t'ai servi.
Au moins tu peux dire que tu as un pet qui pet le feu !
Au moins tu peux dire que tu as un pet qui pet le feu !
cypher- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 35
Ville et code postal : bordeaux
Re: tuto changement d'alternateur
Un grand merci pour ce tuto, il m'a bien servi pour le remplacement de mon alternateur.
J'apporte ma modeste contribution, en ajoutant qu'il est facile d'avoir accès au boulon du dessous sans passer sous le pet.
Après le démontage du boulon du dessus, on peut faire pivoter l'alternateur sur l'axe de celui du dessous et ainsi on y a facilement accès pour le démonter.
Encore merci.
J'apporte ma modeste contribution, en ajoutant qu'il est facile d'avoir accès au boulon du dessous sans passer sous le pet.
Après le démontage du boulon du dessus, on peut faire pivoter l'alternateur sur l'axe de celui du dessous et ainsi on y a facilement accès pour le démonter.
Encore merci.
Tecumseh- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : Lot et Garonne
Re: tuto changement d'alternateur
Merci Cypher,
Ca va bien m'aider pour déposer l'alternateur du 'vert.
As-tu trouvé un tuto qui explique comment le remettre en état une fois déposé ?
Ca va bien m'aider pour déposer l'alternateur du 'vert.
As-tu trouvé un tuto qui explique comment le remettre en état une fois déposé ?
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: tuto changement d'alternateur
ça va bien m"aider je doit bientot changer le mien bruit de roulement avait vous la référence de l'alternateur et ou l'avait commender j'en n'ai vue a 130 euro sur ebay merci
serge bertrand- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : marpent
Re: tuto changement d'alternateur
Juste pour affiner ce beau tuto, il s'agit d'un écrou de 10 et non de 11, avec celui de 13, sur l'alternateur.
Ensuite, pour dévisser le boulon de 13 du bas le plus simple (surtout si on a un cache sous le moteur) est de retirer l'écrou du haut totalement et d'incliner l'alternateur vers l'extérieur, ce qui rend celui du bas bien visible et facilement dévissage.
Et dans mon cas, impossible de retirer l'alternateur sans retirer la petite plaque de fixation haute de l'alternateur (deux boulons de 10)...
Sinon c'est vrai que ce n'est pas très compliqué, surtout que les boulons ne sont pas très serrés, contrairement au démarreur.
Ensuite, pour dévisser le boulon de 13 du bas le plus simple (surtout si on a un cache sous le moteur) est de retirer l'écrou du haut totalement et d'incliner l'alternateur vers l'extérieur, ce qui rend celui du bas bien visible et facilement dévissage.
Et dans mon cas, impossible de retirer l'alternateur sans retirer la petite plaque de fixation haute de l'alternateur (deux boulons de 10)...
Sinon c'est vrai que ce n'est pas très compliqué, surtout que les boulons ne sont pas très serrés, contrairement au démarreur.
JCA2- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : 77630 Barbizon
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