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tuto changement d'alternateur

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Message  cypher Jeu 14 Jan 2016 - 19:07

Suite à deux changements d'alternateur j'en ai profité pour prendre des photos si jamais ça peut aider quelqu'un.
Petit rappel l'alternateur diesel doit donner, moteur allumé, régime moteur au ralenti, une tension de 13.7v.
Voila comment je m'y suis pris ( s'il y a mieux n'hésitez pas ).

Pour l'outillage rien de bien compliqué et pour la manœuvre non plus :
- un petit cliquet douille de 11 et 13.
- un tournevis plat.
- un cric pour la sécurité lorsqu'on passe en dessous du pet.

Mettre le pet en position normal pour pouvoir passer dessous.

On commence par débrancher la batterie, cosse négative en première.

Deuxième étape on sépare la courroie de l'alternateur, pour cela il faut comprimer le tendeur automatique de courroie.
Dans le rave, ils préconisent d'utiliser un tournevis (personnellement j'ai eu peur de casser les miens il faut quand même forcer).

Ma solution a été celle-ci:

tuto changement d'alternateur Cly_ro10

Voila le chemin pour faire levier sur le tendeur de courroie. Pour la détendre, il faut appuyer et sortir la courroie en même temps :

tuto changement d'alternateur Positi10

tuto changement d'alternateur Cly_ro11

tuto changement d'alternateur Cly_ro12


On sépare la courroie.

tuto changement d'alternateur Courro10

Ensuite on fait de la place pour travailler ( si on est logique on commence par là. Moi bien sur, j'ai décidé de la faire que lorsque j'ai dû sortir le bébé)
On débranche la durite d'air de l'intercooler (2 colliers à vis).

tuto changement d'alternateur Interc10

tuto changement d'alternateur Interc11

Puis on déplace la gaine qui est fixée juste au dessus de l'alternateur.

tuto changement d'alternateur Gaine10

Une fois que la place est faite on débranche l'alternateur.
On enlève le cache pour accéder aux écrous qui retiennent les fils.
Un écrou de 11 et un de 13.

tuto changement d'alternateur Cache10

tuto changement d'alternateur Branch10

tuto changement d'alternateur Branch11

Ensuite l'alternateur n'est fixé que par deux vis de 13. La première on passe par en haut.

tuto changement d'alternateur Vis_110

Pour la deuxième, il vaut mieux passer par en dessous (positionner le cric pour plus de sécurité et le pet en position normal suffit).
(pas de photo mais ça devrait être facile).
Une fois les vis enlevés il faut arriver à manipuler l'alternateur en le faisant sortir côté durite d'huile. Ça ressemble assez au travail de sage femme, mais avec l'espace que l'on a fait précédemment ça se fait.
Voila le résultat:

tuto changement d'alternateur Espace10

tuto changement d'alternateur Altern10

(Sur la photo on voit l'alternateur de remplacement, ne pas couper les fils sinon ça va vous faire bizarre)

Voila , pour le remonter exactement le même chemin à l'envers :
- Fixer l'alternateur à l'aide des 2 vis de 13.
- Puis remettre les fils et leurs écrous.
- Retendre la courroie.
- Refixer la gaine et replacer la durite de l'intercooler.
- On rebranche la batterie.
- Et le reste vous avez l'habitude la clef dans le neiman, réglage des vitres , de l'autoradio et c'est parti pour de nouvelles aventures.
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Message  tototata1416 Jeu 14 Jan 2016 - 19:25

Coucou

Un mot Bravo Bravo

Au moins une personne qui prend le temps de faire les choses bien et pense à ses petits copains du forum

Super !
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Message  sassarrose Jeu 14 Jan 2016 - 19:46

maître Super ! Cool

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Message  cypher Ven 15 Jan 2016 - 8:30

Merci.
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Message  patrick83 Sam 16 Jan 2016 - 21:26

merci pour les gens qui cherchent ce genre de réponse, et bravo pour la propreté de ton moulin
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Message  patrick59127 Dim 17 Jan 2016 - 10:15

Coucou BRAVO cheers cheers
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Message  didier13140 Dim 17 Jan 2016 - 11:16

très beau tuto,bravo Laughing
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Message  tetedampoule65 Mar 10 Jan 2017 - 17:29

Merci beaucoup pour le tuto, ça m'a permis de démonter le reste de mon alternateur qui a pris feu ce matin... Oops!

Bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément....

tuto changement d'alternateur 20170110

Faut en trouver un autre maintenant... Bon Sang !
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Message  cypher Dim 22 Jan 2017 - 21:36

De rien, je suis content que ça t'ai servi.
Au moins tu peux dire que tu as un pet qui pet le feu ! lol!
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Message  Tecumseh Sam 25 Fév 2017 - 16:51

Un grand merci pour ce tuto, il m'a bien servi pour le remplacement de mon alternateur.
J'apporte ma modeste contribution, en ajoutant qu'il est facile d'avoir accès au boulon du dessous sans passer sous le pet.
Après le démontage du boulon du dessus, on peut faire pivoter l'alternateur sur l'axe de celui du dessous et ainsi on y a facilement accès pour le démonter.
Encore merci.

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Message  pigeon_voyageur Mer 2 Mai 2018 - 20:39

Merci Cypher,

Ca va bien m'aider pour déposer l'alternateur du 'vert.

As-tu trouvé un tuto qui explique comment le remettre en état une fois déposé ?
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Message  serge bertrand Ven 2 Nov 2018 - 18:22

ça va bien m"aider je doit bientot changer le mien bruit de roulement avait vous la référence de l'alternateur et ou l'avait commender j'en n'ai vue a 130 euro sur ebay merci

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Message  JCA2 Ven 26 Juin 2020 - 18:26

Juste pour affiner ce beau tuto, il s'agit d'un écrou de 10 et non de 11, avec celui de 13, sur l'alternateur.

Ensuite, pour dévisser le boulon de 13 du bas le plus simple (surtout si on a un cache sous le moteur) est de retirer l'écrou du haut totalement et d'incliner l'alternateur vers l'extérieur, ce qui rend celui du bas bien visible et facilement dévissage.

Et dans mon cas, impossible de retirer l'alternateur sans retirer la petite plaque de fixation haute de l'alternateur (deux boulons de 10)...

Sinon c'est vrai que ce n'est pas très compliqué, surtout que les boulons ne sont pas très serrés, contrairement au démarreur.




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