Codes erreur P0172 et P0175...Mon Pet 4.0L Thor plafonne à 150 Kmh!
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Codes erreur P0172 et P0175...Mon Pet 4.0L Thor plafonne à 150 Kmh!
Depuis peu, j'ai ces deux codes défaut qui apparaissent:
P0172 = MIXTURE ADAPTION FACTOR FRA
BANK 1 DRIVE CYCLE C
OCCURED 2 TIMES
SIGNAL TOO HIGH
FAULT IS CURRENTLY PRESENT
FAULT DETERMINED AS INTERMITTENT
FAULT DOES NOT CAUSE THE
MIL LAMP ACTIVATION
P0172 -L’adaptation additive de carburant (min) a
dépassé la limite d’appauvrissement - Rangée gauche
P0175 = MIXTURE ADAPTION FACTOR
FRA BANK 2 DRIVE CYCLE C
OCCURED 2 TIMES
SIGNAL TOO HIGH
FAULT IS CURRENTLY PRESENT
FAULT DETERMINED AS INTERMITTENT
FAULT DOES NOT CAUSE THE
MIL LAMP ACTIVATION
P0175 -L’adaptation additive de carburant (min) a
dépassé la limite d’appauvrissement - Rangée droite
Au départ, je les ai effacés plusieurs fois, sans trop m'en soucier, pensant que c'était du au fonctionnement GPL,
Et puis avant hier, il faisait très chaud chez nous, 36°... mon pet s'est mis à boitiller un peu entre 3000 et 4000 tours...
J'étais en fin de réservoir... il restait peut-être une petite dizaine de litres de 50/50% Ethanol
Je me suis aperçu de ça à l'arrêt, en le faisant tourner pour recharger un peu la batterie..
Je suis parti avec après, il y a eu deux trois soubresauts, ça s'est calmé en roulant, sans doute dû a l'effet du visco qui a refroidit un peu l'ensemble.... lui il fonctionne: on l'entend bien!
Au retour, de nuit, la température étant devenu plus fraîche, profitant d'un bout d'autoroute, je me suis livré a un petit essai:
Pied à la planche, il "monte" bien, enfin, comme ce que je connais d'habitude, jusqu'à 150 pour 3500t/min.. mais pas au delà!
Et que ce soit au GPL ou avec mon 50/50 Ethanol.
Hier, j'ai remis 60L de SP95, et refait un essai sur autoroute, en tournant uniquement au SP95!
Idem! Maxi 150 sur le plat, mêmes codes erreur à l'arrivée!
A noter que je n'avais jamais fait cet essai auparavant... Peut-être a-t'il toujours tourné comme ça!
Autre chose aussi, de temps en temps, lors d'une accélération franche, j'entends un léger cliquetis, genre bruit de culbuteur, vers 2000 t/min.
Ça ne le fait pas tout le temps!
Si il le fait, ça durera jusqu’à ce que je coupe le moteur! et le lendemain par exemple, ça ne le fera plus.
Est-ce que ce problème vous inspire quelque chose?
Bougies et faisceau?... je dois les changer....
On pourrait imaginer que si une ou plusieurs bougies, n'allument pas ou mal, vu les gaz imbrûlés, on arrive pas à appauvrir assez...
Sondes lambda... de ce côté, j'ai fait un relevé, ça varie bien... maintenant, est-ce que ça varie dans les bonnes valeurs?
On parle aussi d'une électrovanne de purge et d'un capteur de pression de réservoir, concernant ces deux erreurs, ça vous cause?
Voilà! je suis tout ouïe concernant les suggestions!
Volta- Range P38 Guru
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Re: Codes erreur P0172 et P0175...Mon Pet 4.0L Thor plafonne à 150 Kmh!
La suite....
J'ai changé mes bougies et mon faisceau... idem!
Vu que mon petit souci, n'inspirait pas grand monde , j'ai contacté steve...
On a essayé de décortiquer le problème tous les deux au téléphone...
On en était aux conclusions suivantes:
-Soit les lambdas... possible, mais il aurait fallu que les deux soient HS... mais pourquoi pas!
-Soit un ou plusieurs injecteurs... pas sur non plus, comme ça concernait le côté droit ET le côté gauche (Bank 1, Bank 2) mais possible aussi
-Soit la vanne de purge de réservoir fuyarde... et là ça concerne les deux côtés...
-Soit le débitmètre qui envoie des données erronées... la aussi ça concerne les deux côtés!
Les deux dernières possibilités m'inspirant plus que les deux autres, je décide de m'attaquer en premier au débitmètre...
Celui-ci est un débitmètre d'occase que j'ai monté il y a deux mois... en remplacement d'un qui me donnait l'erreur suivante:
NANOCOM - MOTRP38.APP - MOTRONIC fault file
P0102 = MASS AIR FLOW SENSOR
FAULT DRIVE CYCLE A
OCCURED 1 TIMES
SIGNAL TOO LOW
FAULT IS CURRENTLY PRESENT
FAULT DETERMINED AS PERSISTENT
FAULT DOES NOT CAUSE THE
MIL LAMP ACTIVATION
Tiens! c'est vrai ça!.... je n'avais pas les deux erreurs 0172 et 0175 avec celui-là?
Je refais un essai avec l'ancien débitmètre... erreur 0102 ça Ok! mais pas 0172 et 0175... tiens tiens!
Je décide de nettoyer mon débitmètre... petit coton-tige, nettoyant à frein... tout ça fait gentiment avec amour, je remonte...
Eh!!! M...Zut! (c'est ce qui commence par M... que j'ai dit exactement!...)....
Erreur P0102! irrémédiable... donc débitmètre HS!
Grrrrrr!
J'ai reçu un débitmètre neuf ce matin.... donc monté... effacé codes erreurs.... remis les valeurs adaptatives à 0.
Essais... ça semble concluant! P0172 et P0175 ont disparu.... et ce sur un parcours d'essai où ces deux défauts apparaissaient systématiquement, quelque soit le carburant utilisé!
Il me reste à tester le Pet sur autoroute et voir ce que ça donne!
Moralité:
-Nettoyer un débitmètre c'est faisable, mais il y a des risques...
-Si vous vous choppez les erreurs P0172 et P0175 ensemble, pensez à essayer un débitmètre valide!
PS: Un grand Merci à Steve, pour son analyse, ses conseils .......et le reste!
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Re: Codes erreur P0172 et P0175...Mon Pet 4.0L Thor plafonne à 150 Kmh!
content que sa marche pour toi on aura un final reussi a le faire parvenir ce debitmetre
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Re: Codes erreur P0172 et P0175...Mon Pet 4.0L Thor plafonne à 150 Kmh!
Il a... bougé avec La Poste!
Bon il est chez moi!.... mais il est Chinois!... souhaitons qu'il soit vaillant!
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Re: Codes erreur P0172 et P0175...Mon Pet 4.0L Thor plafonne à 150 Kmh!
je t'avourait que je ne l'est pas ouvert mais c'est du intermotor normalementVolta a écrit:
Il a... bougé avec La Poste!
Bon il est chez moi!.... mais il est Chinois!... souhaitons qu'il soit vaillant!
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Re: Codes erreur P0172 et P0175...Mon Pet 4.0L Thor plafonne à 150 Kmh!
steve66 a écrit:
je t’avouerais que je ne l'ai pas ouvert mais c'est du intermotor normalement
Ben, c'est vrai que je ne suis pas vraiment pour les adaptables Chinois.... maintenant, s'il fait correctement son boulot, en donnant les bonnes valeurs, moi, ça me va!
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