Robinet pour ajuster pression turbo
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Robinet pour ajuster pression turbo
J'ai vu qu'on pouvait installer un robinet pour régler la pression du turbo.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Le principe est de diminuer artificiellement la pression dans le tuyau reliant le turbo au wastegate de façon à ce que le turbo augmente sa pression sans que le wastegate le limite à la pression d'origine. A utiliser avec un mano bien entendu.
Avantage: on peut régler la pression du turbo depuis le tableau de bord. Par exemple 1.2 bar en usage promenade, 1.5 bar pour gratter les vouits
Question: quelle différence à l'utilisation par rapport au vissage de la vis du wastegate ?
Merci de vos lumières.
Charly33- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 63
Ville et code postal : Bassin d'Arcachon
Activité / Fonction : ex retraité
Re: Robinet pour ajuster pression turbo
Sinon il existe des wastegate réglables, mais je n'ai trouvé aucun feedback objectif
Re: Robinet pour ajuster pression turbo
Charly33 a écrit:
J'ai vu qu'on pouvait installer un robinet pour régler la pression du turbo.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Le principe est de diminuer artificiellement la pression dans le tuyau reliant le turbo au wastegate de façon à ce que le turbo augmente sa pression sans que le wastegate le limite à la pression d'origine. A utiliser avec un mano bien entendu.
Avantage: on peut régler la pression du turbo depuis le tableau de bord. Par exemple 1.2 bar en usage promenade, 1.5 bar pour gratter les vouits
Question: quelle différence à l'utilisation par rapport au vissage de la vis du wastegate ?
Merci de vos lumières.
J'ai ce genre de robinet à la maison depuis 2 ans et je n'ai jamais monté !! cela ne m'inspire pas confiance !! Créer une fuite d'air pour augmenter la pression du turbo ne me parait pas très "académique" !! J'avais commandé cela par curiosité pour voir !! J'ai un robinet avec création de fuite et un autre sans fuite (en fait une bille maintenue par un ressort, ressort qui est plus ou moins durci selon le serrage du robinet). Quand à positionner ce genre de chose dans l'habitacle pour pouvoir régler en roulant, je suis encore plus sceptique sur le fait que le temps de réaction de la wastegate soit amplifié par l'éloignement du robinet !!??
A+
_________________
DAV P38- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Robinet pour ajuster pression turbo
Merci pour vos réponses
D'après ce que j'ai compris, tous les wastegates sont réglables, par raccourcissement de la tige. Je ne suis pas assez calé pour comprendre ce que ce modèle apporte en plusPET42 a écrit:Sinon il existe des wastegate réglables, mais je n'ai trouvé aucun feedback objectif
Pas très académique, d'accord avec toi. Mais en théorie (je dis bien en théorie), le principe est logique, du moins pour un néophyte comme moi.DAV P38 a écrit: J'ai ce genre de robinet à la maison depuis 2 ans et je n'ai jamais monté !! cela ne m'inspire pas confiance !! Créer une fuite d'air pour augmenter la pression du turbo ne me parait pas très "académique" !! J'avais commandé cela par curiosité pour voir !! J'ai un robinet avec création de fuite et un autre sans fuite (en fait une bille maintenue par un ressort, ressort qui est plus ou moins durci selon le serrage du robinet). Quand à positionner ce genre de chose dans l'habitacle pour pouvoir régler en roulant, je suis encore plus sceptique sur le fait que le temps de réaction de la wastegate soit amplifié par l'éloignement du robinet !!??
Si on part du principe que la pression envoyée par le turbo dans ce tuyau agit sur la tige du wastegate, laquelle bloque la pression du turbo par pression sur la membrane, une mise à l'air libre contrôlée par le robinet diminue la pression dans le tuyau, et laisse donc le turbo monter en pression un peu plus, le temps que le surcroît de pression dans le tuyau s'équilibre avec la prise d'air pour le couper (heu... c'est clair )
Quant à l'éloignement du robinet par rapport au tuyau turbo-wastegate, je ne pense pas que ce soit un problème. La perte de pression due à la longueur du tuyau est minime et de toute façon compensée par l'ouverture du robinet.
Bon, vu que t'as le matos, tu essayes et tu me dis quoi
Charly33- membre actif
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Re: Robinet pour ajuster pression turbo
dans un cas comme dans l'autre il est tres conseiller de placer un mano de controle.
l'avantage du robinet est que l'on peu le regler depuis l'habitacle, moyennant une petite perte vu la longueur du tuyau mais bon sa joue pas de trop.
C'est plus facile a regler avec le robinet que sur le wastgeate directement qui parfois sur certain vehicule est difficile d'acces.
Une fois installe, plus besoin d'outils et plus de brulures
Maintenant , pour augmenter les performances du M51, je conseil mieux une reprogrammation made in Steeve
l'avantage du robinet est que l'on peu le regler depuis l'habitacle, moyennant une petite perte vu la longueur du tuyau mais bon sa joue pas de trop.
C'est plus facile a regler avec le robinet que sur le wastgeate directement qui parfois sur certain vehicule est difficile d'acces.
Une fois installe, plus besoin d'outils et plus de brulures
Maintenant , pour augmenter les performances du M51, je conseil mieux une reprogrammation made in Steeve
mich- Range P38 Guru
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Re: Robinet pour ajuster pression turbo
il est déjà passé par le 66, il a une ambition, se farcir les vieux8, il les aura un jour, il les aura et cours plus vite charly et tu gagneras, la fille sera pour toiiiiiiiiiiiiii
sassarrose- Range P38 Guru
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
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Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: Robinet pour ajuster pression turbo
mich a écrit:dans un cas comme dans l'autre il est tres conseiller de placer un mano de controle.
l'avantage du robinet est que l'on peu le regler depuis l'habitacle, moyennant une petite perte vu la longueur du tuyau mais bon sa joue pas de trop.
C'est plus facile a regler avec le robinet que sur le wastgeate directement qui parfois sur certain vehicule est difficile d'acces.
Une fois installe, plus besoin d'outils et plus de brulures
Maintenant , pour augmenter les performances du M51, je conseil mieux une reprogrammation made in Steeve
Clair que le mano est indispensable.
Tu as déjà testé ce genre de robinet ? ou tu connais quelqu'un qui l'a fait ?
La reprog PLS c'est fait , admission et échappement direct c'est fait, le turbo c'est en cours (c'est pourquoi je me rencarde sur les différentes possiblités), changement de l'intercooler ce sera dans la foulée ........... + d'autres modifs à venir
Charly33- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 63
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Re: Robinet pour ajuster pression turbo
sassarrose a écrit:il est déjà passé par le 66, il a une ambition, se farcir les vieux8, il les aura un jour, il les aura et cours plus vite charly et tu gagneras, la fille sera pour toiiiiiiiiiiiiii
J'ai toujours été très joueur ................... et j'adore les causes perdues (ou soit-disant)
Comme faut toujours se fixer un zobjectif, ce sera celui-là
http://www.leboncoin.fr/voitures/625273596.htm?ca=2_s
Charly33- membre actif
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Ville et code postal : Bassin d'Arcachon
Activité / Fonction : ex retraité
Re: Robinet pour ajuster pression turbo
non j'ai jamais teste ce systeme de robinet, certain que je connais oui et le resultat: certain disent que se va bien, d'autres non, il y a a boire et a manger quoi....
mich- Range P38 Guru
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Année du Véhicule : 1999
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