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changement croisillons

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Message  qwares17 Mar 18 Fév 2014 - 21:59

j'ai un croisillon avant qui est mort mais alors bien mort je vais essayer de faire le descriptif de son remplacement
donc déjà la video



quelques photos de l'arbre démonté

changement croisillons Img_1722     changement croisillons Img_1723

liste du matériels:
-2 clés plates ou a œil de 9/16 attention ce n’est pas du 14 métrique ni du 15
-1 clé à pipe de 7
-1 clé de 14
-marteau
-burin
-pince circlip
-un bon étau
-une douille de 19 et 27
-brosse métallique et papier de verre 200
-dégrippant
-chandelles
-pompe à graisse

Pour démonter le 1/2 arbre il faut avoir une fosse, un pont ou comme moi quelques planches. n'oublier pas les chandelles pour la sécurité.

changement croisillons Img_1729 changement croisillons Img_1730

Un petit coup de peinture pour remonter exactement a l’identique sur la sortie du pont, la fourche 1, fourche 2, demi arbre avanr et le demi arbre arriere
changement croisillons Arbre10

pour démonter mon croisillon je n'ai pas eu de mal, un coup de burin dans le roulement le plus abimé et tout est parti en morceau du coup c'est allé trop vite pour prendre des photos mais j'en prendrai sur le net

changement croisillons Img_1724
on retire les circlip avec la pince
changement croisillons S7301410
 je pense que c'est la meilleur solution:repousser les roulements avec une douille de 19 d'un coté et une douille de 27 de l'autre

changement croisillons Cardan11
une autre méthode mais un peu trop dangereuse a mon gout

changement croisillons Cardan12
un coup de papier de verre fin j'ai pris du 200

quelques photos une fois démonté et nettoyé. noté l'usure les billes récupérés dans les roulements encore "bons"

changement croisillons Img_1725 changement croisillons Img_1726  changement croisillons Img_1727  changement croisillons Img_1728

le croisillon neuf
changement croisillons Img_1731

pour le montage on place le croisillon dans la main
changement croisillons Pict0010

on place les 2 roulements et on serre a l'étau.on serre jusqu'à pouvoir mettre les circlip dans leurs gorge
changement croisillons Pict0011  changement croisillons Img_1732

on place le croisillon+main dans l'arbre
changement croisillons Pict0012

et on recommence l'opération serrage à l'étau
changement croisillons Pict0013

on monte le graisseur avec une clé de 7 et on graisse
changement croisillons Pict0014  changement croisillons Pict0015

travail fini
changement croisillons Img_1733

maintenant on remonte l'arbre sur le  Range Rover P38 .petite précision pour les boulons, ceux en place été des 9/16 mais les boulons neuf fournis avec le croisillon sont en 14 Smile
une petite astuce pour remettre l'arbre, on leve une roue et on la fait tourner pour faire correspondre l'arbre avec le pont. on en profite pour graisser les autres croisillons (1 graisseur par croisillons +1 graisseur par arbre donc 6 graisseurs au total ).le graissage doit être réalisé tout les 20.000 km selon le RAVE

temps de travail: 1h30 a 2h00 si vous passez pas votre temps comme moi à chercher votre matos


Dernière édition par qwares17 le Ven 21 Fév 2014 - 22:43, édité 12 fois
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Message  mich Mar 18 Fév 2014 - 22:13

ah oui quand meme  affraid  roules plus comme ca, si tu veux pas avoir de degats  Wink 
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Message  Invité Mar 18 Fév 2014 - 22:28

mich a écrit:ah oui quand meme  affraid  roules plus comme ca, si tu veux pas avoir de degats  Wink 

Peut il continuer à rouler si l'arbre avant est totalement déposé?
Les croisillons AR risque de se trouver dans le même état.
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Message  mich Mar 18 Fév 2014 - 22:44

cheminal a écrit:
mich a écrit:ah oui quand meme  affraid  roules plus comme ca, si tu veux pas avoir de degats  Wink 

Peut il continuer à rouler si l'arbre avant est totalement déposé?
Les croisillons AR risque de se trouver dans le même état.


oui il peut rouler si l'arbre avant est depose mais a vitesse raisonable et vraiment qu'a titre de depannage.

tend qu'a faire verifie les autres croisillons aussi  Wink et mets leur un coup de pompe a graisse
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Message  DAV P38 Mar 18 Fév 2014 - 23:26

Coucou   affraid affraid affraid affraid  Fais gaffe en le changeant, le plus pénible et délicat est de remettre correctement les t^tes avec les petites aiguilles !!!

A+

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Message  bucheron38 Mer 19 Fév 2014 - 6:52

DAV P38 a écrit:Coucou   affraid affraid affraid affraid  Fais gaffe en le changeant, le plus pénible et délicat est de remettre correctement les t^tes avec les petites aiguilles !!!

A+

 Coucou  +1 je sais pas si sur le  Range Rover P38  il y a un sens de montage mais sur le lada il y a un
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Message  jango Mer 19 Fév 2014 - 10:34

non pas de sens , faut bien reperer par contre la position de l'arbre par rapport au pont , pour le remettre exactement dans la même position (faire une marque au blanc par exemple )
les aiguilles aie aie aie il faut mettre de la graisse pour qu'elles se collent sur la paroi , et y aller mollo quand tu serres , si une aiguille se met de travers t'es bon pour le changer
prevoit au moins un croisillon de plus au cas ou ( les aiguilles j'ai eu mon compte aussi )
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Message  zoulov Jeu 13 Mar 2014 - 23:46

Je viens d'en remplacer un et pour moi, ça a durer 2h30 après avoir déposé l'arbre...(point dur à l'extraction et peur de casser + difficulté à aligner le croisillon sur les 2 cages simultanément). Pas simple de tenir tout en même temps. J'ai même ajouté de la graisse filante pour coller les aiguilles qui ne demandaient qu'à se faire la mâle. Je chasserais la graisse avant remontage en la remplaçant par la graisse définitive.
Par contre, je n'ai pas repéré la position de la transmission (j'espère la retrouver par les empreintes qui diffèrent légèrement) Mais çà sert à quoi ???
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Message  jango Jeu 13 Mar 2014 - 23:58

zoulov a écrit:Je viens d'en remplacer un et pour moi, ça a durer 2h30 après avoir déposé l'arbre...(point dur à l'extraction et peur de casser + difficulté à aligner le croisillon sur les 2 cages simultanément). Pas simple de tenir tout en même temps. J'ai même ajouté de la graisse filante pour coller les aiguilles qui ne demandaient qu'à se faire la mâle. Je chasserais la graisse avant remontage en la remplaçant par la graisse définitive.
Par contre, je n'ai pas repéré la position de la transmission (j'espère la retrouver par les empreintes qui diffèrent légèrement) Mais çà sert à quoi ???

pour l'equilibre je crois , pour éviter les vibrations intempestives
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Message  zoulov Ven 14 Mar 2014 - 8:31

jango a écrit:
zoulov a écrit:Je viens d'en remplacer un et pour moi, ça a durer 2h30 après avoir déposé l'arbre...(point dur à l'extraction et peur de casser + difficulté à aligner le croisillon sur les 2 cages simultanément). Pas simple de tenir tout en même temps. J'ai même ajouté de la graisse filante pour coller les aiguilles qui ne demandaient qu'à se faire la mâle. Je chasserais la graisse avant remontage en la remplaçant par la graisse définitive.
Par contre, je n'ai pas repéré la position de la transmission (j'espère la retrouver par les empreintes qui diffèrent légèrement) Mais çà sert à quoi ???

pour l'equilibre je crois , pour éviter les vibrations intempestives

Ouai... j'y ai pensé; mais je me dis :
Que la transmission soit passée par un équilibrage, envisageable même assez probable. Mais que l'ensemble "boite/transmission/pont" le soit me parait beaucoup plus difficile à faire non ? (en même temps, je n'ai pas lu le rave sur le sujet).
zoulov
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Message  zoulov Sam 15 Mar 2014 - 23:19

zoulov a écrit:
jango a écrit:
zoulov a écrit:Je viens d'en remplacer un et pour moi, ça a durer 2h30 après avoir déposé l'arbre...(point dur à l'extraction et peur de casser + difficulté à aligner le croisillon sur les 2 cages simultanément). Pas simple de tenir tout en même temps. J'ai même ajouté de la graisse filante pour coller les aiguilles qui ne demandaient qu'à se faire la mâle. Je chasserais la graisse avant remontage en la remplaçant par la graisse définitive.
Par contre, je n'ai pas repéré la position de la transmission (j'espère la retrouver par les empreintes qui diffèrent légèrement) Mais çà sert à quoi ???

pour l'equilibre je crois , pour éviter les vibrations intempestives

Ouai... j'y ai pensé; mais je me dis :
Que la transmission soit passée par un équilibrage, envisageable même assez probable. Mais que l'ensemble "boite/transmission/pont" le soit me parait beaucoup plus difficile à faire non ? (en même temps, je n'ai pas lu le rave sur le sujet).

Bon, en lisant le rave je vois qu'il faut effectivement repérer les positions des transmissions... En l'absence de tout autre info pertinente, respecter (bêtement) les préconisation constructeur,: désolé...
zoulov
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Message  Invité Dim 16 Mar 2014 - 0:16

zoulov a écrit:

Bon, en lisant le rave je vois qu'il faut effectivement repérer les positions des transmissions... En l'absence de tout autre info pertinente, respecter (bêtement) les préconisation constructeur,: désolé...

Moi je sais que toi aussi tu saura le pourquoi lorsque tu l'aura fait.
Moi je le sais.  study 
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Message  cheuvs Dim 16 Mar 2014 - 9:00

Ok sur les précos constructeur mais je n est pas eu le même avis de la part d un pro.... Imaginons qu il soit déjà démonté par le passé sans repère comment remettre tout d aplomb??????????????????????
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Message  reb266 Dim 16 Mar 2014 - 9:38

si tu n'as ps de vibrations ni de bruit suspect, c'est que ton montage est bon. Sinon un coup de marqueur blanc pour tout repérer
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Message  zoulov Dim 16 Mar 2014 - 14:45

cheminal a écrit:
zoulov a écrit:

Bon, en lisant le rave je vois qu'il faut effectivement repérer les positions des transmissions... En l'absence de tout autre info pertinente, respecter (bêtement) les préconisation constructeur,: désolé...

Moi je sais que toi aussi tu saura le pourquoi lorsque tu l'aura fait.
Moi je le sais.  study 

j'ai remonté sans avoir pu trouver l'origine et rien ne m'a frappé si ce n'est que (peut être est ce le hasard). Dans un sens les vis rentraient assez mal et à 180° elles rentraient beaucoup mieux. Les chapes, elles s'assemblaient parfaitement dans un sens comme dans l'autre. Sinon, pas de vibrations, ras sur route et voie expresse... Peut être que j'ai loupé quelque chose ???
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Message  Invité Dim 16 Mar 2014 - 22:02

zoulov a écrit:

j'ai remonté sans avoir pu trouver l'origine et rien ne m'a frappé si ce n'est que (peut être est ce le hasard). Dans un sens les vis rentraient assez mal et à 180° elles rentraient beaucoup mieux. Les chapes, elles s'assemblaient parfaitement dans un sens comme dans l'autre. Sinon, pas de vibrations, ras sur route et voie expresse... Peut être que j'ai loupé quelque chose ???

les 4 trous forment un rectangle et non un carré, d'où la possibilité de les enfiler à 180° et non à 90°.
C'est le savoir.  study 
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Message  xxsmoll Mar 18 Nov 2014 - 20:04

Bonjour,
Je viens d'acheter un Range Rover P38 mais l'ancien propriétaire avait enlevé l'arbre avant car les croisillons sont HS, l'arbre est dans mon coffre et attend d'avoir des croisillons neuf.
Ma question est la suivante, y' a t'il un calage de l'arbre sur la boite, y'a t'il un avant / un arrière ?

Cordialement

xxsmoll
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Message  xxsmoll Sam 22 Nov 2014 - 17:29

Merci qwares17, j'ai suivi tes explications et cela c'est très bien passé! temps pour changer un croisillon 1h20 Evil or Very Mad  mais j'ai préféré prendre mon temps et pas faire de bêtise surtout pour le remontage des cages à aiguilles!!!!!
Reste à remonter l'arbre sur le  Range Rover P38 mais je n'est pas de repère, l'ancien propriétaire l'as démonter sans précaution!!!!! confused

Vous tiens au courant !

Cordialement

XXsmoll
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