changement croisillons
+5
jango
bucheron38
DAV P38
mich
qwares17
9 participants
Page 1 sur 1
changement croisillons
j'ai un croisillon avant qui est mort mais alors bien mort je vais essayer de faire le descriptif de son remplacement
donc déjà la video
quelques photos de l'arbre démonté
liste du matériels:
-2 clés plates ou a œil de 9/16 attention ce n’est pas du 14 métrique ni du 15
-1 clé à pipe de 7
-1 clé de 14
-marteau
-burin
-pince circlip
-un bon étau
-une douille de 19 et 27
-brosse métallique et papier de verre 200
-dégrippant
-chandelles
-pompe à graisse
Pour démonter le 1/2 arbre il faut avoir une fosse, un pont ou comme moi quelques planches. n'oublier pas les chandelles pour la sécurité.
Un petit coup de peinture pour remonter exactement a l’identique sur la sortie du pont, la fourche 1, fourche 2, demi arbre avanr et le demi arbre arriere
pour démonter mon croisillon je n'ai pas eu de mal, un coup de burin dans le roulement le plus abimé et tout est parti en morceau du coup c'est allé trop vite pour prendre des photos mais j'en prendrai sur le net
on retire les circlip avec la pince
je pense que c'est la meilleur solution:repousser les roulements avec une douille de 19 d'un coté et une douille de 27 de l'autre
une autre méthode mais un peu trop dangereuse a mon gout
un coup de papier de verre fin j'ai pris du 200
quelques photos une fois démonté et nettoyé. noté l'usure les billes récupérés dans les roulements encore "bons"
le croisillon neuf
pour le montage on place le croisillon dans la main
on place les 2 roulements et on serre a l'étau.on serre jusqu'à pouvoir mettre les circlip dans leurs gorge
on place le croisillon+main dans l'arbre
et on recommence l'opération serrage à l'étau
on monte le graisseur avec une clé de 7 et on graisse
travail fini
maintenant on remonte l'arbre sur le .petite précision pour les boulons, ceux en place été des 9/16 mais les boulons neuf fournis avec le croisillon sont en 14
une petite astuce pour remettre l'arbre, on leve une roue et on la fait tourner pour faire correspondre l'arbre avec le pont. on en profite pour graisser les autres croisillons (1 graisseur par croisillons +1 graisseur par arbre donc 6 graisseurs au total ).le graissage doit être réalisé tout les 20.000 km selon le RAVE
temps de travail: 1h30 a 2h00 si vous passez pas votre temps comme moi à chercher votre matos
donc déjà la video
quelques photos de l'arbre démonté
liste du matériels:
-2 clés plates ou a œil de 9/16 attention ce n’est pas du 14 métrique ni du 15
-1 clé à pipe de 7
-1 clé de 14
-marteau
-burin
-pince circlip
-un bon étau
-une douille de 19 et 27
-brosse métallique et papier de verre 200
-dégrippant
-chandelles
-pompe à graisse
Pour démonter le 1/2 arbre il faut avoir une fosse, un pont ou comme moi quelques planches. n'oublier pas les chandelles pour la sécurité.
Un petit coup de peinture pour remonter exactement a l’identique sur la sortie du pont, la fourche 1, fourche 2, demi arbre avanr et le demi arbre arriere
pour démonter mon croisillon je n'ai pas eu de mal, un coup de burin dans le roulement le plus abimé et tout est parti en morceau du coup c'est allé trop vite pour prendre des photos mais j'en prendrai sur le net
on retire les circlip avec la pince
je pense que c'est la meilleur solution:repousser les roulements avec une douille de 19 d'un coté et une douille de 27 de l'autre
une autre méthode mais un peu trop dangereuse a mon gout
un coup de papier de verre fin j'ai pris du 200
quelques photos une fois démonté et nettoyé. noté l'usure les billes récupérés dans les roulements encore "bons"
le croisillon neuf
pour le montage on place le croisillon dans la main
on place les 2 roulements et on serre a l'étau.on serre jusqu'à pouvoir mettre les circlip dans leurs gorge
on place le croisillon+main dans l'arbre
et on recommence l'opération serrage à l'étau
on monte le graisseur avec une clé de 7 et on graisse
travail fini
maintenant on remonte l'arbre sur le .petite précision pour les boulons, ceux en place été des 9/16 mais les boulons neuf fournis avec le croisillon sont en 14
une petite astuce pour remettre l'arbre, on leve une roue et on la fait tourner pour faire correspondre l'arbre avec le pont. on en profite pour graisser les autres croisillons (1 graisseur par croisillons +1 graisseur par arbre donc 6 graisseurs au total ).le graissage doit être réalisé tout les 20.000 km selon le RAVE
temps de travail: 1h30 a 2h00 si vous passez pas votre temps comme moi à chercher votre matos
Dernière édition par qwares17 le Ven 21 Fév 2014 - 22:43, édité 12 fois
qwares17- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : metz
Re: changement croisillons
ah oui quand meme roules plus comme ca, si tu veux pas avoir de degats
mich- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Ville et code postal : Cendras, 30480 dans le gard
Activité / Fonction : technicien SAV chez Karcher
mich a écrit:ah oui quand meme roules plus comme ca, si tu veux pas avoir de degats
Peut il continuer à rouler si l'arbre avant est totalement déposé?
Les croisillons AR risque de se trouver dans le même état.
Invité- Invité
cheminal a écrit:mich a écrit:ah oui quand meme roules plus comme ca, si tu veux pas avoir de degats
Peut il continuer à rouler si l'arbre avant est totalement déposé?
Les croisillons AR risque de se trouver dans le même état.
oui il peut rouler si l'arbre avant est depose mais a vitesse raisonable et vraiment qu'a titre de depannage.
tend qu'a faire verifie les autres croisillons aussi et mets leur un coup de pompe a graisse
mich- Range P38 Guru
Edition / Finition : Hastings
Ville et code postal : Cendras, 30480 dans le gard
Activité / Fonction : technicien SAV chez Karcher
Fais gaffe en le changeant, le plus pénible et délicat est de remettre correctement les t^tes avec les petites aiguilles !!!
A+
A+
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : LES ARCS TIGNES VAL D'ISERE
DAV P38 a écrit: Fais gaffe en le changeant, le plus pénible et délicat est de remettre correctement les t^tes avec les petites aiguilles !!!
A+
+1 je sais pas si sur le il y a un sens de montage mais sur le lada il y a un
bucheron38- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Ville et code postal : allevard 38
non pas de sens , faut bien reperer par contre la position de l'arbre par rapport au pont , pour le remettre exactement dans la même position (faire une marque au blanc par exemple )
les aiguilles aie aie aie il faut mettre de la graisse pour qu'elles se collent sur la paroi , et y aller mollo quand tu serres , si une aiguille se met de travers t'es bon pour le changer
prevoit au moins un croisillon de plus au cas ou ( les aiguilles j'ai eu mon compte aussi )
les aiguilles aie aie aie il faut mettre de la graisse pour qu'elles se collent sur la paroi , et y aller mollo quand tu serres , si une aiguille se met de travers t'es bon pour le changer
prevoit au moins un croisillon de plus au cas ou ( les aiguilles j'ai eu mon compte aussi )
jango- pipelete irrécupérable
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue
Je viens d'en remplacer un et pour moi, ça a durer 2h30 après avoir déposé l'arbre...(point dur à l'extraction et peur de casser + difficulté à aligner le croisillon sur les 2 cages simultanément). Pas simple de tenir tout en même temps. J'ai même ajouté de la graisse filante pour coller les aiguilles qui ne demandaient qu'à se faire la mâle. Je chasserais la graisse avant remontage en la remplaçant par la graisse définitive.
Par contre, je n'ai pas repéré la position de la transmission (j'espère la retrouver par les empreintes qui diffèrent légèrement) Mais çà sert à quoi ???
Par contre, je n'ai pas repéré la position de la transmission (j'espère la retrouver par les empreintes qui diffèrent légèrement) Mais çà sert à quoi ???
zoulov- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1996
Ville et code postal : 63720
Activité / Fonction : Tech. maintenance elec. automatisme et robotique i
zoulov a écrit:Je viens d'en remplacer un et pour moi, ça a durer 2h30 après avoir déposé l'arbre...(point dur à l'extraction et peur de casser + difficulté à aligner le croisillon sur les 2 cages simultanément). Pas simple de tenir tout en même temps. J'ai même ajouté de la graisse filante pour coller les aiguilles qui ne demandaient qu'à se faire la mâle. Je chasserais la graisse avant remontage en la remplaçant par la graisse définitive.
pour l'equilibre je crois , pour éviter les vibrations intempestives
jango- pipelete irrécupérable
Ville et code postal : NORD
Activité / Fonction : bobologue
jango a écrit:zoulov a écrit:Je viens d'en remplacer un et pour moi, ça a durer 2h30 après avoir déposé l'arbre...(point dur à l'extraction et peur de casser + difficulté à aligner le croisillon sur les 2 cages simultanément). Pas simple de tenir tout en même temps. J'ai même ajouté de la graisse filante pour coller les aiguilles qui ne demandaient qu'à se faire la mâle. Je chasserais la graisse avant remontage en la remplaçant par la graisse définitive.
Ouai... j'y ai pensé; mais je me dis :
Que la transmission soit passée par un équilibrage, envisageable même assez probable. Mais que l'ensemble "boite/transmission/pont" le soit me parait beaucoup plus difficile à faire non ? (en même temps, je n'ai pas lu le rave sur le sujet).
zoulov- Membre
zoulov a écrit:jango a écrit:zoulov a écrit:Je viens d'en remplacer un et pour moi, ça a durer 2h30 après avoir déposé l'arbre...(point dur à l'extraction et peur de casser + difficulté à aligner le croisillon sur les 2 cages simultanément). Pas simple de tenir tout en même temps. J'ai même ajouté de la graisse filante pour coller les aiguilles qui ne demandaient qu'à se faire la mâle. Je chasserais la graisse avant remontage en la remplaçant par la graisse définitive.
Ouai... j'y ai pensé; mais je me dis :
Que la transmission soit passée par un équilibrage, envisageable même assez probable. Mais que l'ensemble "boite/transmission/pont" le soit me parait beaucoup plus difficile à faire non ? (en même temps, je n'ai pas lu le rave sur le sujet).
Bon, en lisant le rave je vois qu'il faut effectivement repérer les positions des transmissions... En l'absence de tout autre info pertinente, respecter (bêtement) les préconisation constructeur,: désolé...
zoulov- Membre
zoulov a écrit:
Bon, en lisant le rave je vois qu'il faut effectivement repérer les positions des transmissions... En l'absence de tout autre info pertinente, respecter (bêtement) les préconisation constructeur,: désolé...
Moi je sais que toi aussi tu saura le pourquoi lorsque tu l'aura fait.
Moi je le sais.
Invité- Invité
Ok sur les précos constructeur mais je n est pas eu le même avis de la part d un pro.... Imaginons qu il soit déjà démonté par le passé sans repère comment remettre tout d aplomb??????????????????????
cheuvs- pipelete irrécupérable
Année du Véhicule : 1998
Ville et code postal : Centre Manche
Activité / Fonction : no comment.....
si tu n'as ps de vibrations ni de bruit suspect, c'est que ton montage est bon. Sinon un coup de marqueur blanc pour tout repérer
reb266- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou
cheminal a écrit:zoulov a écrit:
Moi je sais que toi aussi tu saura le pourquoi lorsque tu l'aura fait.
Moi je le sais.
j'ai remonté sans avoir pu trouver l'origine et rien ne m'a frappé si ce n'est que (peut être est ce le hasard). Dans un sens les vis rentraient assez mal et à 180° elles rentraient beaucoup mieux. Les chapes, elles s'assemblaient parfaitement dans un sens comme dans l'autre. Sinon, pas de vibrations, ras sur route et voie expresse... Peut être que j'ai loupé quelque chose ???
zoulov- Membre
zoulov a écrit:
j'ai remonté sans avoir pu trouver l'origine et rien ne m'a frappé si ce n'est que (peut être est ce le hasard). Dans un sens les vis rentraient assez mal et à 180° elles rentraient beaucoup mieux. Les chapes, elles s'assemblaient parfaitement dans un sens comme dans l'autre. Sinon, pas de vibrations, ras sur route et voie expresse... Peut être que j'ai loupé quelque chose ???
les 4 trous forment un rectangle et non un carré, d'où la possibilité de les enfiler à 180° et non à 90°.
C'est le savoir.
Invité- Invité
croisillons !!
Bonjour,
Je viens d'acheter un mais l'ancien propriétaire avait enlevé l'arbre avant car les croisillons sont HS, l'arbre est dans mon coffre et attend d'avoir des croisillons neuf.
Ma question est la suivante, y' a t'il un calage de l'arbre sur la boite, y'a t'il un avant / un arrière ?
Cordialement
xxsmoll
Je viens d'acheter un mais l'ancien propriétaire avait enlevé l'arbre avant car les croisillons sont HS, l'arbre est dans mon coffre et attend d'avoir des croisillons neuf.
Ma question est la suivante, y' a t'il un calage de l'arbre sur la boite, y'a t'il un avant / un arrière ?
Cordialement
xxsmoll
xxsmoll- Membre
Ville et code postal : haramont 02
Activité / Fonction : Technicien de maintenance
changement creoisillons
Merci qwares17, j'ai suivi tes explications et cela c'est très bien passé! temps pour changer un croisillon 1h20 mais j'ai préféré prendre mon temps et pas faire de bêtise surtout pour le remontage des cages à aiguilles!!!!!
Reste à remonter l'arbre sur le mais je n'est pas de repère, l'ancien propriétaire l'as démonter sans précaution!!!!!
Vous tiens au courant !
Cordialement
XXsmoll
Reste à remonter l'arbre sur le mais je n'est pas de repère, l'ancien propriétaire l'as démonter sans précaution!!!!!
Vous tiens au courant !
Cordialement
XXsmoll
xxsmoll- Membre
Ville et code postal : haramont 02
Activité / Fonction : Technicien de maintenance