test debitmetre gems
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test debitmetre gems
voila je met sur le forum mes valeur de référence pour le débitmètre gems que se soit 4.0 ou 4.6 c'est a peu de chose pres le meme valeur
donc voila ce que fait un bon débitmètre
ralenti température admission 16°C
89°c 700trm 15° allumage 1.30V ou 19kg/h 12.2% position papillon
en 5eme a 2000trm
87°c 2000trm 29.5° allumage 2.62V 30% position pap
accélération a fond en 2eme
température admi 19°C
2000trm 3.21v 3000trm 3.71v 4000trm 4.16v et 5000trm
4.35v
quand le débitmètre n'est pas dans c'est valeur ou que les valeur ne sont pas stable (une variation de 0.5V est acceptable) et que lors des accélérations les valeur monte pas linéairement voir meme elles chute vers les 4500trm 5000trm c'est que le débitmètre est hs
voici ce que j'ai pu relever avec le teste entre un débitmètre neuf et 1 hs que se soit un sagem ou lucas le fonctionnement et les valeur sont les meme
donc voila ce que fait un bon débitmètre
ralenti température admission 16°C
89°c 700trm 15° allumage 1.30V ou 19kg/h 12.2% position papillon
en 5eme a 2000trm
87°c 2000trm 29.5° allumage 2.62V 30% position pap
accélération a fond en 2eme
température admi 19°C
2000trm 3.21v 3000trm 3.71v 4000trm 4.16v et 5000trm
4.35v
quand le débitmètre n'est pas dans c'est valeur ou que les valeur ne sont pas stable (une variation de 0.5V est acceptable) et que lors des accélérations les valeur monte pas linéairement voir meme elles chute vers les 4500trm 5000trm c'est que le débitmètre est hs
voici ce que j'ai pu relever avec le teste entre un débitmètre neuf et 1 hs que se soit un sagem ou lucas le fonctionnement et les valeur sont les meme
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Re: test debitmetre gems
Bonjour et merci à toi pour ses infos ...
Vmaxsan31- membre actif
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Activité / Fonction : artisan
valeurs débitmètre
Salut et merci pour ces données précieuses !
J'ai fait quelques mesures (merci Hawkeye), et mon débitmètre renvoie des valeurs incohérentes.
En effet, la tension évolue, moteur chaud au point mort :
1,5V au ralenti, papillon à 11,8%, allumage 16°
2,3V à 2500tr/min, papillon ~23%, allumage 45°
3,4V à 5500tr/min (pas mesuré papillon et allumage à ce régime)
Mais les indications de débit d'air en kg / h sont incohérentes :
de 18 à 35kg /h au ralenti (mon ralenti n'est pas régulier) - au lieu de 20 kg / h idéalement
70-88 kg / h à 2500 tr/min, au lieu de 60 kg / h idéalement.
Et l'indication plafonne à 120 kg / h dès que je dépasse les 3200tr/min. Or je doute que le débit d'air stagne alors que je peux encore gagner 2300tr/min !!
Comme par hasard, il arrive parfois (pas tout le temps) que le régime moteur chute dès que j'atteins les 3200tr/min, comme si le range voulait rétrograder .. même au point mort .. Sur la route, ça donne des trous à l'accélération et une sensation de perte de puissance ponctuelle.
Par ailleurs, il démarre très difficilement à froid, mais ça vient peut-être d'autre chose, j'essaie d'avancer par étapes sans changer toutes les pièces.
Je vais donc vérifier l'absence de prises d'air, mais je crois que je vais devoir envisager un changement de débitmètre .. à moins qu'il n'y ait un rangeux autour de Grenoble pour que je puisse tester un autre débitmètre (GEMS) ?
A vot' bon coeur msieur dames ;-)
J'ai fait quelques mesures (merci Hawkeye), et mon débitmètre renvoie des valeurs incohérentes.
En effet, la tension évolue, moteur chaud au point mort :
1,5V au ralenti, papillon à 11,8%, allumage 16°
2,3V à 2500tr/min, papillon ~23%, allumage 45°
3,4V à 5500tr/min (pas mesuré papillon et allumage à ce régime)
Mais les indications de débit d'air en kg / h sont incohérentes :
de 18 à 35kg /h au ralenti (mon ralenti n'est pas régulier) - au lieu de 20 kg / h idéalement
70-88 kg / h à 2500 tr/min, au lieu de 60 kg / h idéalement.
Et l'indication plafonne à 120 kg / h dès que je dépasse les 3200tr/min. Or je doute que le débit d'air stagne alors que je peux encore gagner 2300tr/min !!
Comme par hasard, il arrive parfois (pas tout le temps) que le régime moteur chute dès que j'atteins les 3200tr/min, comme si le range voulait rétrograder .. même au point mort .. Sur la route, ça donne des trous à l'accélération et une sensation de perte de puissance ponctuelle.
Par ailleurs, il démarre très difficilement à froid, mais ça vient peut-être d'autre chose, j'essaie d'avancer par étapes sans changer toutes les pièces.
Je vais donc vérifier l'absence de prises d'air, mais je crois que je vais devoir envisager un changement de débitmètre .. à moins qu'il n'y ait un rangeux autour de Grenoble pour que je puisse tester un autre débitmètre (GEMS) ?
A vot' bon coeur msieur dames ;-)
jnplauchu- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Activité / Fonction : Paysan pluriactif
Re: test debitmetre gems
Salut tu peux nous tenir au courant de tout problème
J’ai moi aussi des pertes de puissance et des trou d’accélération merci
J’ai moi aussi des pertes de puissance et des trou d’accélération merci
Steffan17- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Re: test debitmetre gems
Symptômes du débitmètre HS
sassarrose- Range P38 Guru
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Année du 3rd Véhicule : 1998
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Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: test debitmetre gems
Es que un retour de flamme de Gpl peut détruire le débitmètre ? Comme il est orienté vers l’extérieur !
Steffan17- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 26
Ville et code postal : Paris
Re: test debitmetre gems
Salut,
Le changement de débitmètre, pour un SAGEM d'occasion, a bien amélioré les choses :-)
Entre temps j'ai changé de Range, toujours pour un V8 4.6 GEMS.
Désormais, le régime moteur est instable au ralenti, et je ne vois aucune différence lorsque je débranche ou rebranche le débitmètre, idem concernant le moteur pas à pas de commande de soupape de ralenti ..
Je tente un achat en neuf sur E..y, car Is....4x4 ne vendent pas ces débitmètres : selon eux, les seuls dispo en neuf sont fait en Chine et de mauvaise qualité.
Autre curiosité sur mon Range : sur une sonde lambda quasi neuve, la tension émise est de 0,01V, soit un mélange hyper enrichi. Ce qui expliquerait ma consommation actuelle, de l'ordre de 25-30L/100km !! Mais aucun code défaut côté sonde lambda (merci Hawkeye)
A suivre !
Le changement de débitmètre, pour un SAGEM d'occasion, a bien amélioré les choses :-)
Entre temps j'ai changé de Range, toujours pour un V8 4.6 GEMS.
Désormais, le régime moteur est instable au ralenti, et je ne vois aucune différence lorsque je débranche ou rebranche le débitmètre, idem concernant le moteur pas à pas de commande de soupape de ralenti ..
Je tente un achat en neuf sur E..y, car Is....4x4 ne vendent pas ces débitmètres : selon eux, les seuls dispo en neuf sont fait en Chine et de mauvaise qualité.
Autre curiosité sur mon Range : sur une sonde lambda quasi neuve, la tension émise est de 0,01V, soit un mélange hyper enrichi. Ce qui expliquerait ma consommation actuelle, de l'ordre de 25-30L/100km !! Mais aucun code défaut côté sonde lambda (merci Hawkeye)
A suivre !
jnplauchu- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 39
Ville et code postal : 38330 Montbonnot-Saint-Martin
Activité / Fonction : Paysan pluriactif
Re
A chaque changement de pièces faut faire un reset des valeurs adaptatives......
Et annuler les erreurs si y en a.....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: test debitmetre gems
BROUILLET PASCAL a écrit:
A chaque changement de pièces faut faire un reset des valeurs adaptatives......
Et annuler les erreurs si y en a.....
Exact sinon tu peux mettre tous les débitmètres que tu veux, ça ne donnera toujours pas un résultat franc
_________________
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Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
Re: test debitmetre gems
J'avais bien fait un reset des valeurs adaptatives lors du changement de la sonde lambda (merci Hawkeye)
Par contre, ce que j'avais compris, c'est que normalement si on débranche le débitmètre, le moteur se met à merdouiller voire à caler.
De même, ça me surprend que le ralenti ne change pas en débranchant le moteur pas à pas de commande de ralenti .. mais peut-être est-ce normal, car le pet réutilise les valeurs précédentes ?
Par contre, ce que j'avais compris, c'est que normalement si on débranche le débitmètre, le moteur se met à merdouiller voire à caler.
De même, ça me surprend que le ralenti ne change pas en débranchant le moteur pas à pas de commande de ralenti .. mais peut-être est-ce normal, car le pet réutilise les valeurs précédentes ?
jnplauchu- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1996
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Activité / Fonction : Paysan pluriactif
Re: test debitmetre gems
Bonjour,
merci pour ce post, je suis en cours de rénovation d'un V8 Gem de 99 de 170 000 qui s'il tourne comme une horloge au ralenti, et monte bien dans les tours à l'arrêt, en charge met du temps à monter dans les tours, donne l'impression de tourner sur 3 pattes et manque furieusement de couple !
J'avais déjà lu sur d'autre post que qu'a ce km sans historique, il fallait commencer par le filtre à air, débitmètre, sondes lambda, véfir pompe à essence, voir faisceau de bougies.
Comme j'ai tt les symptômes cités plus haut, je vais commencer par le débitmètre
Par contre j'ai un iCarsoft i930 qui ne veut pas dialogué avec le p38, et je ne suis pas certain qu'il fasse le reset des valeurs adaptives, comme lu plus haut
Si je dois m'équiper d'un autre boitier, vous conseillez quoi (hors T4 )
Merci
Ludo
merci pour ce post, je suis en cours de rénovation d'un V8 Gem de 99 de 170 000 qui s'il tourne comme une horloge au ralenti, et monte bien dans les tours à l'arrêt, en charge met du temps à monter dans les tours, donne l'impression de tourner sur 3 pattes et manque furieusement de couple !
J'avais déjà lu sur d'autre post que qu'a ce km sans historique, il fallait commencer par le filtre à air, débitmètre, sondes lambda, véfir pompe à essence, voir faisceau de bougies.
Comme j'ai tt les symptômes cités plus haut, je vais commencer par le débitmètre
Par contre j'ai un iCarsoft i930 qui ne veut pas dialogué avec le p38, et je ne suis pas certain qu'il fasse le reset des valeurs adaptives, comme lu plus haut
Si je dois m'équiper d'un autre boitier, vous conseillez quoi (hors T4 )
Merci
Ludo
Ludo71- Membre
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Re: test debitmetre gems
Nanocom évolution de BLACKBOX https://www.nanocom-diagnostics.com ou lynx. Il faut aller voir dans le chapitre "SOLUTION DE DIAGNOSTIC" du forum. Mais si il est de 99 c'est un Thor pas un GemsLudo71 a écrit:Bonjour,
merci pour ce post, je suis en cours de rénovation d'un V8 Gem de 99 de 170 000 qui s'il tourne comme une horloge au ralenti, et monte bien dans les tours à l'arrêt, en charge met du temps à monter dans les tours, donne l'impression de tourner sur 3 pattes et manque furieusement de couple !
J'avais déjà lu sur d'autre post que qu'a ce km sans historique, il fallait commencer par le filtre à air, débitmètre, sondes lambda, véfir pompe à essence, voir faisceau de bougies.
Comme j'ai tt les symptômes cités plus haut, je vais commencer par le débitmètre
Par contre j'ai un iCarsoft i930 qui ne veut pas dialogué avec le p38, et je ne suis pas certain qu'il fasse le reset des valeurs adaptives, comme lu plus haut
Si je dois m'équiper d'un autre boitier, vous conseillez quoi (hors T4 )
Merci
Ludo
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE
Re: test debitmetre gems
Merci pour l'info, je vais regarder
Fatigué lorsque j'ai parlé de 99 ... car c'est un 98
Fatigué lorsque j'ai parlé de 99 ... car c'est un 98
Ludo71- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
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