Tuto rénov. de jantes par thermolaquage
+6
AdjEVi
RR-Evo
Memen
sebp38
rrs13
Blue one
10 participants
Page 1 sur 1
Tuto rénov. de jantes par thermolaquage
Bon je voulais vous faire un tuto sur la renov de jantes par thermolaquage mais je n'arrive pas à poster de photos ... Si une bonne âme vient à mon secours vous aurez des photos de chaque étape.
Pour être clair et honnête je vs informe que c'est mon job. Je ne suis pas là pour faire de la pub ce post à juste pr intérêt de vous donner des conseils avisés sur les avantages et inconvénients du thermolaquage.
Concernant la rénovation de jantes il faut considérer ce que l'on appelle rénovation.
Un thermolaqueur est assimilé à un peintre mais pas à un carrossier. En clair il peut repeindre votre jante mais ne pourra pas la dévoiler, ou refaire les bords qui ont morflé avec les trottoirs, il est tributaire du support qui lui est confié. Très rares sont les thermolaqueurs qui accepteront de jouer du mastic pour plusieurs raisons :
- il existe peu de mastic tenant à 220°C
- risque de réaction à la chauffe du mastic rendant le résultat du laquage aléatoire
- pas envie de s'embeter avec ça (si si y en a)
En clair rénover une jante par thermolaquage c'est la faire repeindre mais pour un résultat durable, mais sans recharger en matière.
Les principaux avantages du thermolaquage sont :
- résistance du traitement (resultat professionnel et industriel)
- aspect esthétique
- longévité
Les principaux inconvénients :
- pas réalisable par le particulier car necessite un équipement lourd
- tarif semble cher au premier abord
- nécessité de tout "dépouiller" pr repeindre et cuire donc ne s'appliquera pas à de la carrosserie par exemple
Voici le résultat d'une jante traitée d'origine :
On voit des boursouflures blanches qui correspondent à l'oxydation de l'aluminium (oxyde d'alumine qui se décolle) et se lève sous la peinture.
La base du thermolaquage, mais comme de tout peintre, est la préparation du support.
Pour permettre une bonne adhérence de la peinture il faut remettre la jante à nue.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous, elles se ressemblent mais ne sont pas identiques.
Sous le terme de sablage vous pouvez retrouver :
- corindonnage (abrasif corindon)
- grenaillage (abrasif grenaille)
- sablage (abrasif sable)
- microbillage (abrasif microbille de verre)
Sous ces désignations se cachent encore des spécificités :
- composition de la grenaille : base d'acier, d'inox
- granulométrie : la taille du grain
La grenaille est aussi bien utilisée pour de la charpente métallique que pour de la tôlerie fine ... Le résultat final viendra du savoir faire (bof) mais surtout de l'abrasif utilisé : plus le grain est fin plus il faudra insister.
C'est pourquoi les sociétés travaillant la charpente métallique utilise un grain grossier car leur rendu final à un impact esthétique mitigé (souvent recouvert de bardage par exemple) alors qu'un tôlier va travailler avec un grain fin pour privilégier l'esthetique final.
PR LA RÉNOV DE JANTES => grain fin obligatoire car sinon risque de marteler la jante !
Ci-dessous la jante grenaillée à la grenaille inox grain fin :
la jante est remise à blanc par grenaillage inox
La composition de la grenaille importe aussi : grenailler une jante alu avec une grenaille acier risque de polluer l'aluminium au point de le faire rouiller si la junte est mal préparée avant thermolaquage. L'alu ne rouille pas (pas au sens oxydation rouge rouille de fer) mais les résidus de grenaille acier peuvent rouiller et entraîner un suintement de la jante ...
PR LA RENOV DE JANTES => grenaille inox / corindon sont idéaux
Une fois la jante grenaillée, soufflée, on peut passer au thermolaquage :
Application d'une premiere couche dite primaire pour isoler le support (peinture en poudre)
Cuisson à 200°C
Jante recouverte du primaire :
Application d'une seconde couche dite de finition (en poudre tjs)
Cuisson à 200°C
Jante finie
Une fois l'ensemble cuit attendre 24/48h pour remontage des pneus.
Y a plus qu'à rouler maintenant !
A+
B1
Pour être clair et honnête je vs informe que c'est mon job. Je ne suis pas là pour faire de la pub ce post à juste pr intérêt de vous donner des conseils avisés sur les avantages et inconvénients du thermolaquage.
Concernant la rénovation de jantes il faut considérer ce que l'on appelle rénovation.
Un thermolaqueur est assimilé à un peintre mais pas à un carrossier. En clair il peut repeindre votre jante mais ne pourra pas la dévoiler, ou refaire les bords qui ont morflé avec les trottoirs, il est tributaire du support qui lui est confié. Très rares sont les thermolaqueurs qui accepteront de jouer du mastic pour plusieurs raisons :
- il existe peu de mastic tenant à 220°C
- risque de réaction à la chauffe du mastic rendant le résultat du laquage aléatoire
- pas envie de s'embeter avec ça (si si y en a)
En clair rénover une jante par thermolaquage c'est la faire repeindre mais pour un résultat durable, mais sans recharger en matière.
Les principaux avantages du thermolaquage sont :
- résistance du traitement (resultat professionnel et industriel)
- aspect esthétique
- longévité
Les principaux inconvénients :
- pas réalisable par le particulier car necessite un équipement lourd
- tarif semble cher au premier abord
- nécessité de tout "dépouiller" pr repeindre et cuire donc ne s'appliquera pas à de la carrosserie par exemple
Voici le résultat d'une jante traitée d'origine :
On voit des boursouflures blanches qui correspondent à l'oxydation de l'aluminium (oxyde d'alumine qui se décolle) et se lève sous la peinture.
La base du thermolaquage, mais comme de tout peintre, est la préparation du support.
Pour permettre une bonne adhérence de la peinture il faut remettre la jante à nue.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous, elles se ressemblent mais ne sont pas identiques.
Sous le terme de sablage vous pouvez retrouver :
- corindonnage (abrasif corindon)
- grenaillage (abrasif grenaille)
- sablage (abrasif sable)
- microbillage (abrasif microbille de verre)
Sous ces désignations se cachent encore des spécificités :
- composition de la grenaille : base d'acier, d'inox
- granulométrie : la taille du grain
La grenaille est aussi bien utilisée pour de la charpente métallique que pour de la tôlerie fine ... Le résultat final viendra du savoir faire (bof) mais surtout de l'abrasif utilisé : plus le grain est fin plus il faudra insister.
C'est pourquoi les sociétés travaillant la charpente métallique utilise un grain grossier car leur rendu final à un impact esthétique mitigé (souvent recouvert de bardage par exemple) alors qu'un tôlier va travailler avec un grain fin pour privilégier l'esthetique final.
PR LA RÉNOV DE JANTES => grain fin obligatoire car sinon risque de marteler la jante !
Ci-dessous la jante grenaillée à la grenaille inox grain fin :
la jante est remise à blanc par grenaillage inox
La composition de la grenaille importe aussi : grenailler une jante alu avec une grenaille acier risque de polluer l'aluminium au point de le faire rouiller si la junte est mal préparée avant thermolaquage. L'alu ne rouille pas (pas au sens oxydation rouge rouille de fer) mais les résidus de grenaille acier peuvent rouiller et entraîner un suintement de la jante ...
PR LA RENOV DE JANTES => grenaille inox / corindon sont idéaux
Une fois la jante grenaillée, soufflée, on peut passer au thermolaquage :
Application d'une premiere couche dite primaire pour isoler le support (peinture en poudre)
Cuisson à 200°C
Jante recouverte du primaire :
Application d'une seconde couche dite de finition (en poudre tjs)
Cuisson à 200°C
Jante finie
Une fois l'ensemble cuit attendre 24/48h pour remontage des pneus.
Y a plus qu'à rouler maintenant !
A+
B1
Dernière édition par Blue one le Dim 13 Mai 2012 - 14:30, édité 4 fois
Blue one- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 S
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : 41 - OLM
Activité / Fonction : Barbouille
Re: Tuto rénov. de jantes par thermolaquage
Wow très instructif
a dans qq jours
a dans qq jours
rrs13- débutant en panne
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : allauch[13]
Activité / Fonction : urbaniste
rrs13 a écrit:Wow très instructif
a dans qq jours
J espère surtout que c'est compréhensible ... 1:00 pr le rédiger ... Prochaine fois je ferai une vidéo ce sera plus rapide
À très bientôt
Blue one- membre actif
Ce fut long et laborieux ... mais un grand Merci à Volta pour son coup de main.
Si vous avez des questions à poser sur le laquage je répondrai avec plaisir ... J'ai la chance d'être passionné par mon boulot ... je reve même de refaire des éléments du pet en thermolaquage mais je ne me sens pas de démonter tout ... enfin surtout de tout remonter !!!
A+
B1
Si vous avez des questions à poser sur le laquage je répondrai avec plaisir ... J'ai la chance d'être passionné par mon boulot ... je reve même de refaire des éléments du pet en thermolaquage mais je ne me sens pas de démonter tout ... enfin surtout de tout remonter !!!
A+
B1
Blue one- membre actif
Ouaihhh!!!! Des photos... C'est beau quand c'est neuf...
Va falloir parler argent après les photos... Je vais t'envoyer pleins de client...
Va falloir parler argent après les photos... Je vais t'envoyer pleins de client...
Pas assez cher mon Fils
Non blague à part ce n'est pas de la pub déguisée ce tuto à juste pour mérite de vous faire partager ma passion et comme tôt ou tard tout possesseur de beaux véhicules (4x4 / moto / quad / auto) est tenté de redonner un coup de neuf autant savoir quoi faire car pour le même prix qu'un garagiste le résultat est nettement plus durable ... maintenant nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires ... je ne sais pas réparer une jante moi !
Non blague à part ce n'est pas de la pub déguisée ce tuto à juste pour mérite de vous faire partager ma passion et comme tôt ou tard tout possesseur de beaux véhicules (4x4 / moto / quad / auto) est tenté de redonner un coup de neuf autant savoir quoi faire car pour le même prix qu'un garagiste le résultat est nettement plus durable ... maintenant nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires ... je ne sais pas réparer une jante moi !
Blue one- membre actif
Avé,
Post très instructif. Merci.
Et ça donne quoi en terme de tarif?
Memen- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Ville et code postal : Yvelines
Memen a écrit:Avé,
Le thermolaquage d'une jante coûte entre 50 et 60€.
Blue one- membre actif
les garagistes non plus...la réparation de jantes c'est un métierBlue one a écrit:Pas assez cher mon Fils
Edition / Finition : Vogue
Ville et code postal : PARIS - FLORENT 06 18 97 08 16 www.RR-EVOLUTION.com
Activité / Fonction : RR-Evolution, pièces et accessoires pour P38, Test
C'est clair que les garagistes ne savent pas redresser/réparer un jante...RR-Evo a écrit:les garagistes non plus...la réparation de jantes c'est un métierBlue one a écrit:... maintenant nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires ... je ne sais pas réparer une jante moi !
Si t'as une adresse... je suis preneur
AdjEVi- Admin. Forum Range Rover P38
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Ville et code postal : Reims (France)
AdjEVi a écrit:C'est clair que les garagistes ne savent pas redresser/réparer un jante...RR-Evo a écrit:les garagistes non plus...la réparation de jantes c'est un métierBlue one a écrit:... maintenant nous ne sommes pas concurrents mais complémentaires ... je ne sais pas réparer une jante moi !
Si t'as une adresse... je suis preneur
J'ai de très bons retours de RC3D à Itteville dans le 91.
J'ai d'autres retours de FIXALU à Gargenville dans le 78.
A+
B1
Blue one- membre actif
RR-Evo a écrit:les garagistes non plus...la réparation de jantes c'est un métierBlue one a écrit:Pas assez cher mon Fils
vi vi c'est exact ... mais un carrossier peut te reprendre en mastic qu'un thermolaqueur ne saura pas le faire dans un process standard !
Blue one- membre actif
Blue one a écrit:Memen a écrit:Avé,
Pas excessif, pour deux sablages et deux peintures epoxy (sur la Delta) j'avais payé bien plus cher...
Et ça avait écaillé au bout de deux semaines....
Memen- débutant en panne
Memen a écrit:Blue one a écrit:Memen a écrit:Avé,
Pas excessif, pour deux sablages et deux peintures epoxy (sur la Delta) j'avais payé bien plus cher...
Et ça avait écaillé au bout de deux semaines....
pourquoi deux sablages ?
le prix annoncé est de 50 à 60€ la jante ... après si tu ramènes des jantes de tracteur ça va être autre chose
Blue one- membre actif
super tuto beau boulot
steph81- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Edition / Finition : Holland & Holland
Ville et code postal : tarn
Activité / Fonction : technicien de maintenance m. o.
Joli boulot
Une question : est il possible de faire un bi-ton (style PSA ou ALFA) anthracite / gris (ou autre....)?????
A l'époque j'avais fait refaire les jantes de mon 850 Le Mans 1 mais avec le temps elles avaient perdues de leurs éclats, qu'en est il maintenant ?
@+JM
yoyo13- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Edition / Finition : 25th Anniversary
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Ville et code postal : Salon de Provence 13300
Slt Yoyo,
Le thermolaquage c est pas comme le malabar y a pas de bigoût.
Pr être correct c'est possible mais le résultat est tjs aléatoire.
De par l'épaisseur de peinture déposée (poudre tjs plus épaisse que liquide) la démarquation entre les deux teintes ne sera pas esthétique, quand on va enlever le scotch de masquage cela va faire des bandes ...
Pr un client j ai réalisé des halls d entrée en bleu d'un côté et blanc de l'autre ... Résultat pas mal mais on distingue quand même les traces de masquage.
Le thermolaquage c est pas comme le malabar y a pas de bigoût.
Pr être correct c'est possible mais le résultat est tjs aléatoire.
De par l'épaisseur de peinture déposée (poudre tjs plus épaisse que liquide) la démarquation entre les deux teintes ne sera pas esthétique, quand on va enlever le scotch de masquage cela va faire des bandes ...
Pr un client j ai réalisé des halls d entrée en bleu d'un côté et blanc de l'autre ... Résultat pas mal mais on distingue quand même les traces de masquage.
Blue one- membre actif
réponse
Et bien tu nous avais caché ton savoir faire félicitation pour ses infos a bientot
w675- Range P38 Guru
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Activité / Fonction : multi taches
Blue one a écrit:J'ai de très bons retours de RC3D à Itteville dans le 91.AdjEVi a écrit:Si t'as une adresse... je suis preneur
J'ai d'autres retours de FIXALU à Gargenville dans le 78.
Merci bien...
AdjEVi- Admin. Forum Range Rover P38
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Ville et code postal : Reims (France)
salut blue one,
j'aurai quelques question au sujet du thermolaquage;
tu utilise quoi comme primaire un ral quelconque ?
tu applique le primaire et la finition à chaud ou à froid ?
tu fait dégazer les jantes avant peinture ou non ?
merci,flaco.
merci,flaco.
flaco- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1994
Ville et code postal : aubagne
flaco a écrit:salut blue one,
merci,flaco.
Sur jantes alu il faut mettre un primaire époxy pur (quelque soit le ral moi perso je préfère un gris foncé) si tu es de la partie envoie moi un MP je te donnerai des ref produits.
Mon process complet consiste en un grenaillage inox + préparation intermédiaire + dégazage au four à 220°C pour évacuer l'humidité et les impuretés de l'aluminium , application primaire poudre cuit au four + finition poudre cuit au four ...
A+
Blue one- membre actif