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Avis Peinture Carrosserie

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Nikolaz
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Message  Nikolaz Ven 30 Aoû 2013 - 16:27

Hello Coucou 

Y a-t'il des pros de la peinture (automobile, pas de l''aquarelle tongue ) par ici ? Voilà mon soucis :

Mon capot est un peu moche : très certainement accidenté, il a été redressé puis repeint mais la face avant garde un côté un peu gondolé (bon c'est léger, mais maintenant que je l'ai vu, je ne vois que ça) et puis surtout la rouille à pris à l’intérieur (entre le renfort et le dessus). Du coup, au lieu de m'embêter à remettre ça propre, je me suis dégotté un capot d'occas avec l'idée de le repeindre bien propre et de le mettre sur mon Range Rover P38 . Je l'ai donc bien poncé, un petit coup de debosselage et de mastique où il faut... ensuite apprêt sur les parties retouchées, une belle peinture (jusque là tout allait très bien). J'avais donc un beau capot tout frais peint en parfait état. Le hic est arrivé avec le vernis...

N'ayant jamais fait de vernis, j'ai suivi le dosage préconisé mais il me semblait un peu épais, à l'application j'ai bien vu un aspect peu d'orange marqué mais je ne suis pas inquiété (la peinture faisait pareil mais en séchant ça disparaissait). Sauf que là, le vernis (avec durcisseur) à sécher en l'état et donc je le résultat était franchement moche (gros effet peau d'orange, voir rugosité). Sur ce point, je pense avoir identifier le problème : à priori, je n'ai pas assez charger et j'avais un débit trop faible. Par contre, là où je ne comprends pas, c'est que j'ai voulu, pour corriger le problème repasser une couche de vernis en diluant un poil plus et en augmentant le débit du pistolet. Après un petit essai sur un bout, ça avait l'air pas mal donc j'ai repassé une deuxième couche de vernis sur tout le capot : sur le moment, ça paraissait bien mais très rapidement à plusieurs endroit la peinture s'est mise à "friser" avec un résultat catastrophique Bon Sang ! . Et il semble bien que ce soit la peinture qui ressorte à travers le vernis. Cela ne s'est produit qu'à quelques endroits et je n'ai absolument pas la moindre idée d'où peut venir ce problème scratch . J'ai laissé 24 heures entre les 2 applications de vernis.

Du coup avant tout reprendre, parce que là, maintenant, il va falloir tout reponcer, repeindre et revernir Rocket Fire , j'aimerais identifier la cause, histoire de ne pas avoir le même problème...

Voilà qq photos du problème :
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Message  rrp3817 Ven 30 Aoû 2013 - 18:49

Oops! Oops! Oops! pas cool sa as tu bien laissé secher la peinture avant d appliquer ton vernis tu été en cabine ou pleine air
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Message  Nikolaz Ven 30 Aoû 2013 - 19:30

Disons dans un coin aménager pour l'occasion dans un atelier afin d'être isolé de toute poussière, il est vrai qu'il manquait un extraction afin de bien ventilé. Mais j'ai laissé entre 24 et 48 heures entre l'application de la peinture et le permis vernis. Tu penses à un temps séchage insuffisant de la peinture ? Ce qui m'étonne dans cette affaire, c'est qu'après la premières application du vernis, il n'y avait pas ce problème Shocked .
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Message  rrp3817 Ven 30 Aoû 2013 - 19:43

c est se que j ai pensé mais la il est peut etre trop long je connais un peu la peinture mais j ai un ami carrosier peintre je lui montrerai ton problem

peut tu me donner marque et dosage de la peinture et du vernis

plus j ai de details plus il poura mieux te repondre Wink 

mais deja tu est bon a reponcer lol! 

courage c est en faisant des erreur qu on apprend
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Message  Rom01 Ven 30 Aoû 2013 - 20:20

Ça viens juste de m'arriver cette après midi, pour ma part charge trop importante de vernis qui a fini par détremper la peinture et donc craqueler sous le vernis

Il ne faut pas oublier que la peinture est mate donc pores complétèrent ouverts c'est pour ça qu'il vaut mieux passer plusieurs couches fines qu'une seule très épaisse

Donc reponçage jusqu'à l'apprêt.....et on recommence.

À+
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Message  Nikolaz Ven 30 Aoû 2013 - 20:26

J'ai tout prix chez AD. La peinture, c'est eux qui la préparent à partir du code (Land Rover 642 dans ce cas) donc là je ne sais pas quelle est la marque qui correspond. Pour le reste, ce sont des produits de la marque Monopol (Durcisseur L901, Vernis 900 S2, Diluant L905). Pour le dosage : c'est 1/1 pour la peinture/diluant et 1/2 pour le durcisseur/vernis avec 10% de diluant (et j'ai mis 15 ou 20% la seconde fois).

Ce qui est vexant, c'est que c'est à la toute fin que ça à merder Aie . Mais sinon, c'est intéressant à faire. Il y a quelque temps déjà que je voulais faire quelques essais de peinture auto.
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Message  Nikolaz Ven 30 Aoû 2013 - 20:38

Rom01 a écrit:Ça viens juste de m'arriver cette après midi, pour ma part charge trop importante de vernis qui a fini par détremper la peinture et donc craqueler sous le vernis
Ca ressemble à ça en effet. Mais ma surprise vient du fait que la première couche de vernis s'est bien passé. C'est la seconde qui est mal passée. Mais en y réfléchissant, je me demande si les endroits où le problème est apparu ne correspondraientt pas à des zones où la première couche de vernie étaient très faible et du coup, avec la deuxième bien chargée et plus diluée, ça aurait réussi à détremper la peinture quand même à ces endroits là...scratch 

Rom01 a écrit:
c'est pour ça qu'il vaut mieux passer plusieurs couches fines qu'une seule très épaisse
Merci pour le tuyaux Very Happy . La difficulté, c'est d'avoir un bon état de surface au final. Le fait de charger permet d'avoir une surface lisse plus facilement. Donc, la leçon c'est que le vernis, c'est pas facile, il faut vraiment avoir le coup de main study .

Rom01 a écrit:
Donc reponçage jusqu'à l'apprêt.....et on recommence.
Et oui, malheureusement je n'ai plus de temps à y consacrer  donc j'ai du laisser ça de côté pour le moment mais j'y reviendrai dès que possible car je n'aime pas du tout les trucs qui ne sont pas terminés. Et puis une belle peinture, c'est quand même agréable Very Happy  .
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Message  Alain57 Ven 30 Aoû 2013 - 20:55


Coucou 

Quelle température avais tu dans ton atelier ?
Je vois deux possibilités, soit la température dans l'atelier ainsi que celle de la tôle du capot trop basse,
Soit, préparation du support mal faite. Ce qui peut entraîner une réaction chimique entre deux produits,
L'un " bouffant " l'autre !
Mais bon faudrait voir ça de visu.
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Message  Nikolaz Ven 30 Aoû 2013 - 21:36

Alain57 a écrit:
Coucou 
Quelle température avais tu dans ton atelier ?
 
Une température assez stable entre 18 et 20 degrés. Je crois pouvoir en déduire que ma préparation était mauvaise Aie .
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Message  PET42 Ven 30 Aoû 2013 - 22:01

Comme je suis une quiche en peinture, j'aimerais seulement obtenir un tel résultat.
J'ai dans l'idée que le mat doit être encore plus dur à obtenir.
Ce sujet m'intéresse, je vais en suivre l'évolution.
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Message  Rom01 Ven 30 Aoû 2013 - 22:34

La température d'application me paraît bonne mais il ne faut pas oublier que la peinture pour sécher à cœur à besoin du lumière, une peinture sèche au touché n'est pas forcément sèche à cœur c'est pour cela que je me met plein air et plein jour juste des bâches pour simulé une cabine....

Ponçage du support grain 300 à l'eau pour dégrossir puis rinçage et ponçage grain 600 à l'eau puis rinçage
Séchage
Apprêt motip primer séchage à cœur 12h recouvrable 2h
Ponçage grain 1000 à l'eau, rinçage et séchage
Peinture de chez ad fabriquée sur commande ( la même que toi) 1 couche (2 passes croisées) puis la deuxième ( 2 passes croisée ) à 5 - 10 min d'intervalle comme indiqué sur la bombe
Et vernis 2 couches de chez motip à 2 h d'intervalle

Belle finition, voilà mon procédé après je n'est pas fait de grosse pièces comme toi et avoir de la régularité sur le vernis est plus dur...

Allez faudra t'y remettre c'est vrai que c'est sypa
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Message  duvland Sam 31 Aoû 2013 - 21:40

salut,
tu n aurais pas inverse diluant et durcisseur lors de ta derniere couche de vernis ( ca m est arrive et a mon avis a d autres aussi) et ainsi ca a tout detrempe.
a + .
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Message  Nikolaz Dim 1 Sep 2013 - 9:23

duvland a écrit:salut,
tu n aurais pas inverse diluant et durcisseur lors de ta derniere couche de vernis ( ca m est arrive et a mon avis a d autres aussi) et ainsi ca a tout detrempe.
a + .
Effectivement, c'est tout à fait le genre de truc qui peut arriver, surtout avec tout ces bidons qui se ressemblent . Ici, a priori, je ne pense pas car, en fait, j'avais oublié de précisé ça Oops!  mais j'avais aussi en parallèle 2 autres petits éléments à peindre (les parties peintes du parechoc AR). Sur ces éléments, j'ai oublié de mettre le "1ier" vernis dessus car je les avais déplacé et je les ai zappé. Du coup, il n'ont reçu que la "2ième" couche (celle que j'avais d'ailleurs un peu plus diluée) et le résultat est nickel confused ... Comme quoi, quand ça veut pas, ça veut pas. Le capot n'était pas décidé...lol!
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