Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Infiltrations d'eau Avant et Arrière

+5
courseul
nimda
umfrai
mich
Nikolaz
9 participants

Aller en bas

Infiltrations d'eau Avant et Arrière Empty Infiltrations d'eau Avant et Arrière

Message  Nikolaz Dim 17 Fév 2013 - 23:07

Voilà, j'ai eu des problèmes multiples d'infiltration d'eau dans mon Range Rover P38 . Je dois avouer que pour un véhicule anglais, je suis assez déçu Razz

Bon, n'ayant pas trop trouvé de topics sur ce sujet (j'ai peut être mal cherché) , je vous livre ici les 3 causes d'infiltrations identifiées :

1 \ Les tuyaux d'évacuations arrières du toit ouvrant . En cas de bouchons au niveau des sorties (dans les passages de roues arrières), l'eau fuie au niveau du raccordement entre le tuyau venant du toit et la sortie en caoutchouc qui traverse le passage de roue. Ce raccordement ce faisant juste au niveau des enrouleurs de ceintures arrières, l'eau finit en général dans le bac de la roue de secours en imbibant toutes les moquettes sur son chemin.

Pour résoudre ce problème, j'ai donné un coup d'air comprimé dans tuyaux et scellé le raccordement au mastic silicone.

2 \ Les entrées d'air de la ventilation situées à l'avant dans la 'boîte à eau', sous le pare-brise. Très mal conçues (c'est mon avis), l'eau arrive à filtrer par les cales de positionnements du pare-brise (et autres trous, mais dans mon cas, c'est uniquement par là) et finit directement sa course dans les tuyaux de la ventilation qui ne manquent pas de laisser couler le tout sur les tapis de sol devant le conducteur et le passager.

Pour ce problème, il faut sortir la cartouche de mastic et colmater tout ce qui passe . J'ai trouvé (mais trop tard) ce tuto qui est très bien fait (en anglais) : http://rangeroverworld.blogspot.fr/2012/09/water-leaking-into-vehicle-wet-carpet.html

3\ Le joint de hayon arrière. Le problème se situe dans les coins de la partie supérieure : la portée du joint est juste à l'arrivée des gouttières de toit et à cet endroit précis Land Rover à trouver le moyen de mettre des points de soudure à l'arc. Du coup, le joint ne porte pas bien à plat avec l'arrondie et l'étanchéité est loin d'être parfaite, surtout avec un joint vieillissant. Là, il y deux possibilités, soit l'eau passe carrément entre le joint faiblard et le hayon et fini directement au goutte à goutte dans le coffre, soit elle s'insinue entre le joint et la tôle et suinte tranquillement tout le long du joint pour ressortir en bas dans l'entrée du coffre. Comme j'ai de la chance, j'ai eu droit aux 2 options Shocked

Ici, j'ai remplacé le joint car il n'était pas très beau à voir de toute façon (bon 153 euros quand même le bout de caoutchouc chez LA). J'envisage également de faire une sorte de cordon de mastic pour que le flux d'eau n'aille pas au contact du joint à cet endroit, ça ne coût pas grand chose d'essayer...


Voilou, si ça peut aider.
Nikolaz
Nikolaz
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Infiltrations d'eau Avant et Arrière Empty Re: Infiltrations d'eau Avant et Arrière

Message  mich Dim 17 Fév 2013 - 23:34

merci pour les infos cheers
mich
mich
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : Cendras, 30480 dans le gard
Activité / Fonction : technicien SAV chez Karcher

Revenir en haut Aller en bas

Infiltrations d'eau Avant et Arrière Empty Re: Infiltrations d'eau Avant et Arrière

Message  umfrai Lun 18 Fév 2013 - 13:23

merci pour ce topo bien précis. Je pensais avoir fait le tour de mon problème de fuite (joint haut du pare brise et joint haillon AR) et je vois que mon Range Rover P38 avait de la ressource dans ce domaine Very Happy .
umfrai
umfrai
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Saint Nazaire
Activité / Fonction : Aéronautique

Revenir en haut Aller en bas

Infiltrations d'eau Avant et Arrière Empty Re: Infiltrations d'eau Avant et Arrière

Message  Nikolaz Lun 18 Fév 2013 - 16:21

Ah ! Je n'ai pas eu le droit au problème de joint de haut de pare-brise. Ca doit bien être le seul Wink .

De tout façon, c'est une habitude chez moi les infiltrations d'eau Shocked :
- j'ai un Scénic acheté d'occasion en 2010 : infiltration d'eau par le collage du pare-brise (mal collé par Carglass lors d'un remplacement alors qu'il appartenait toujours à l'ancien proprio)
- auparavant, j'avais une Clio 2 : inondation du logement de roue de secours (réparation mal finie, là encore avant que je ne l'achète).

Mais avec mon Range Rover P38 j'ai cumulé les 2, je m'améliore Humour! !!
Nikolaz
Nikolaz
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Infiltrations d'eau Avant et Arrière Empty Re: Infiltrations d'eau Avant et Arrière

Message  nimda Lun 18 Fév 2013 - 19:04

Comme les autres: merci beaucoup! maître

Les fuites... C'est le problème qu'il faut que je resolve avant tous les autres, puisque c'est l'origine de certains de ces derniers. Aie
nimda
nimda
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Infiltrations d'eau Avant et Arrière Empty Re: Infiltrations d'eau Avant et Arrière

Message  courseul Lun 1 Avr 2013 - 23:36

nimda a écrit:Comme les autres: merci beaucoup! maître
Les fuites... C'est le problème qu'il faut que je resolve avant tous les autres, puisque c'est l'origine de certains de ces derniers. Aie
Un conseil, dès qu'il y a une petite odeur d'humidité dans l'habitacle, il ne faut pas attendre et vérifier tous les points mentionnés plus haut. Je viens seulement de comprendre où étaient ces p**** d'entonnoirs venant du toit ouvrant, celui de droite était évidemment complètement bouché. Depuis, plus une goutte d'eau dans le coffre Laughing mais un ciel de toit partiellement décollé Mad
courseul
courseul
Membre
Membre

Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Age : 59
Ville et code postal : Paris (75), Vinzelles (71)
Activité / Fonction : J'écris beaucoup dans mon métier...

Revenir en haut Aller en bas

Infiltrations d'eau Avant et Arrière Empty Re: Infiltrations d'eau Avant et Arrière

Message  Guillaume01 Mar 2 Avr 2013 - 6:36

courseul a écrit: mais un ciel de toit partiellement décollé Mad

Nous avons fait un superbe tuto là : https://www.rangeroverp38.com/t241-tutorial-refection-du-ciel-de-toit

Coucou
Guillaume01
Guillaume01
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 51
Ville et code postal : Neyron (01)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltrations d'eau Avant et Arrière Empty Re: Infiltrations d'eau Avant et Arrière

Message  nimda Sam 27 Avr 2013 - 12:45

Petit retour d'expérience concernant le joint du coffre: si votre coffre fuit mais que le joint n'a pas l'air HS, un coup de karcher peut peut-être résoudre votre problème.

J'ai démonté le mien pour dégraisser le tout pensant bourrer le joint de silicone avant de le remettre en place, et là j'ai vu que l'intérieur du joint était bien crado et assez difficile à nettoyer à la brosse. J'ai réussi à le récupérer en le passant au karcher, en insistant parfois pour qu'il soit vraiment nickel.

Du coup je l'ai remis en place (après avoir bien nettoyé le bord des tôles et les portées du joint) avec juste un petit point de silicone ou les tôles se chevauchent (coins supérieurs, au niveau des gâches de hayon bas, coins inférieurs).

Visiblement ça va mieux, je vais voir la semaine prochaine si ça suffit pour stopper les infiltrations, avec le temps qu'ils nous annoncent...

Coucou
nimda
nimda
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : normandie

Revenir en haut Aller en bas

Infiltrations d'eau Avant et Arrière Empty Re: Infiltrations d'eau Avant et Arrière

Message  pancho27 Mer 24 Déc 2014 - 15:11

Bonjour,

Mon range sent fort l'humidité, plafonnier décollé, de la buée sur les vitres et compartiment de la roue de secours plein d'eau!
Je ne trouve pas le tuyau d'évacuation au niveau des roues arrières. Est il possible d'avoir une photo de l'emplacement de ce tuyau? Idem pour la fameuse jonction au niveau des rouleaux de ceinture, faut il enlever des caches?
Est il risqué de nettoyer le joint de malle en l'enlevant?

Merci

pancho27
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 36
Ville et code postal : carcassonne (11)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltrations d'eau Avant et Arrière Empty Re: Infiltrations d'eau Avant et Arrière

Message  reb266 Mer 24 Déc 2014 - 16:14

Tu as toutes tes réponses sur le forum.... Cherches et tu trouveras Coucou Coucou Coucou
reb266
reb266
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 2001
Edition / Finition : 30th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : Donzère 26
Activité / Fonction : Apothicaire fou

Revenir en haut Aller en bas

Infiltrations d'eau Avant et Arrière Empty Re: Infiltrations d'eau Avant et Arrière

Message  pancho27 Mer 24 Déc 2014 - 19:35

Merci pour la réponse, c'est pas évident de s'y retrouver, il y a énormément de post sur le forum. Je procède par mot clés dans la recherche mais j'avoue que j'en essaye qu'un seul ici:"infiltrations". Peut etre aussi "tuyau toit ouvrant". Je débute sur le forum donc je risque de radoté souvent!! Very Happy Et de poser des question dont la réponse est deja traité une bonne dizaine de fois, mais c'est pareil sur n'importe quel forum Wink
Au tout début de ce post, l'auteur parle d'un tuyau qui sort au niveau des passages de roue. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de visuel et après avoir "très rapidement inspecté" mes passages de roue je n'ai rien vu. Je vais essayé de partir du toit ouvrant et voir si je vois les tubes.
Mais je crains que ça ne m'aide pas trop car si ils sont bouchés (j'ai de l'eau dans le bac roue de secours) je ne verrai rien coulé dans les passages de roue. Je n'ai rien trouvé non plus de visuel pour la fameuse jonction. Ce que je vais faire c'est que je vais démonté les caches que je trouverai et prendrai en photo. Je mettrai ça ici si ça dérange pas.
Après si il y a un post plus complet que celui la, je suis preneur car j'ai passé l'aprem sur le forum et là je cale!

pancho27
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 36
Ville et code postal : carcassonne (11)

Revenir en haut Aller en bas

Infiltrations d'eau Avant et Arrière Empty Re: Infiltrations d'eau Avant et Arrière

Message  rrp3817 Mer 24 Déc 2014 - 19:48

evacuation pare brise 4 au total une de chaque coté du pare brise et a l arriere des porte arrieres le mieux est de tombée le ciel de toit sinon ton joint de coffre malade
rrp3817
rrp3817
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 34
Ville et code postal : tournay 17
Activité / Fonction : plus grande entreprise de france popole emploi en

Revenir en haut Aller en bas

Infiltrations d'eau Avant et Arrière Empty Re: Infiltrations d'eau Avant et Arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum