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EAS, un peu perdu

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Message  picojet31b Sam 21 Mai 2022 - 20:55

Bonjour à tous,

Avant de poster j'ai essayé de lire tout ce que je pouvais sur le fofolle, mais là je suis un peu perdu.

Depuis hier mon pet fait des siennes au niveau de l'EAS.

Hier le pet est resté en bas.
Aucun affichage au tableau de bord, et la seule anomalie est que le voyant de la position sélectionnée clignote


Ce matin après le demarrade(environ 45s) il est monté et Apres etre arrivé à destination en fermant la porte conducteur, il s'est dégonflé comme un ballon de baudruche. Depuis il ne monté plus, rien au TDB, et le voyant de la position sélectionnée qui clignote et celui du déchargement qui est fixé.

Est que vous pouvez me guider pour essayer de résoudre ce pb, mais comme j'ai absolument besoin de me servir du pet des lundi, comment déconnecter le compresseur pour qu'il ne grille pas ?

Merci â tous


J'ai absolument besoin de me servir du pet, aussi comment puis-je deconn

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Message  hlr Dim 22 Mai 2022 - 7:58

Salut,
D’après ce que je comprends ton compresseur tourne mais est ce qu’il compresse?
Pour voir ça déjà il faut déposer le filtre en bout du compresseur et avec le doigt essayer de sentir si il y a de l’aspiration. Si il n’y a rien il faut acheter les pièces pour le reconditionner ou le remplacer.
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Message  Pat_Brisc Dim 22 Mai 2022 - 16:56

Coucou
Plusieurs pannes possible, DriveBox, Capteurs de hauteur...
En dépannage il te faudrait un kit de valves de gonflage de secours mais tu le trouveras pas demain. Sinon si tu réussis à le faire se lever, lorsqu'il est en haut débranche le relai EAS sous le siège conducteur, idem pour que le compresseur ne démarre pas et ne grille pas.

C'est celui là :
EAS, un peu perdu 20220511

A+
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Message  picojet31b Mar 24 Mai 2022 - 14:50

hlr a écrit:Salut,
D’après ce que je comprends ton compresseur tourne mais est ce qu’il compresse?
Pour voir ça déjà il faut déposer le filtre en bout du compresseur et avec le doigt essayer de sentir si il y a de l’aspiration. Si il n’y a rien il faut  acheter les pièces pour le reconditionner ou le remplacer.


Alors par moment il monte bien, et à d'autre rien du tout. Par faciliter je vais dire qu'il compresse puisque par moment il monte.
Est ce aussi simple ou dois je passer par le test du doigt ?

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Message  picojet31b Mar 24 Mai 2022 - 14:54

Pat_Brisc a écrit:Coucou
Plusieurs pannes possible, DriveBox, Capteurs de hauteur...
En dépannage il te faudrait un kit de valves de gonflage de secours mais tu le trouveras pas demain. Sinon si tu réussis à le faire se lever, lorsqu'il est en haut débranche le relai EAS sous le siège conducteur, idem pour que le compresseur ne démarre pas et ne grille pas.

C'est celui là :
[url=

A+

ok vu sous mon siège merci.

En fait j'ai l'impression qu'il sait plus ou il en est.

Parfois le témoin du haut est fixe est le pet est bien levé ,à d'autre témoin toujours fixe mais à moitié levé ou juste d'un coté.

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Message  Pat_Brisc Mer 25 Mai 2022 - 8:31

picojet31b a écrit:

En fait j'ai l'impression qu'il sait plus ou il en est.

Parfois le témoin du haut est fixe est le pet est bien levé ,à d'autre témoin toujours fixe mais à moitié levé ou juste d'un coté.

Coucou Je confirme mes soupçons, la Drivebox rep 14 située sous le compresseur

EAS, un peu perdu Ensemb10

ou les capteurs de hauteur ou en dernier position l'ECU.

Et je te conseillerai d'acheter des valves de secours à avoir dans la boite à gants, par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/RANGE-ROVER-P38-4-VALVES-GONFLAGE-MANUEL-SUSPENSION-PNEUMATIQUE-EAS-ANR3731-/192328264952?ul_ref=https%253A%252F%252Frover.ebay.com%252Frover%252F1%252F709-53476-19255-0%252F1%253Fff3%253D4%2526pub%253D5574631662%2526toolid%253D10001%2526campid%253D5338624522%2526customid%253D388e05ab9a4e5310a1fc390824bce9c9%2526mpre%253Dhttps%25253A%25252F%25252Fwww.ebay.fr%25252Fitm%25252FRANGE-ROVER-P38-4-VALVES-GONFLAGE-MANUEL-SUSPENSION-PNEUMATIQUE-EAS-ANR3731-%25252F192328264952%2526srcrot%253D709-53476-19255-0%2526rvr_id%253D2203558645474%2526rvr_ts%253Dc0c0c0ba16e0abc308b1f20bffdf2693&ul_noapp=true

Regarde sur la carte des membres si l'un de nous près de chez toi ne peut pas t'aider à faire un diag avec un nano ou un HawkEye
https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=48.70201949153912%2C-2.822450720740793&z=6&mid=1sODgEbEfvl9D4z8HBSU6RSeGnGI

Et quelles sont tes compétences mécaniques ? prêt à démonter le bloc EAS, la Drivebox, les capteurs de hauteur... ?

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Message  hlr Mer 25 Mai 2022 - 8:53

picojet31b a écrit:
hlr a écrit:Salut,
D’après ce que je comprends ton compresseur tourne mais est ce qu’il compresse?
Pour voir ça déjà il faut déposer le filtre en bout du compresseur et avec le doigt essayer de sentir si il y a de l’aspiration. Si il n’y a rien il faut  acheter les pièces pour le reconditionner ou le remplacer.


Alors par moment il monte bien, et à d'autre rien du tout. Par faciliter je vais dire qu'il compresse puisque par moment il monte.
Est ce aussi simple ou dois je passer par le test du doigt ?
Pour tester le compresseur il faut enlever le filtre repère 2 qui est en bout et sentir si il y a un passage d'air lorsque le compresseur tourne.
EAS, un peu perdu Filtre10
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Message  picojet31b Mer 25 Mai 2022 - 9:09

Pat_Brisc a écrit:
picojet31b a écrit:

En fait j'ai l'impression qu'il sait plus ou il en est.

Parfois le témoin du haut est fixe est le pet est bien levé ,à d'autre témoin toujours fixe mais à moitié levé ou juste d'un coté.

Coucou Je confirme mes soupçons, la Drivebox rep 14 située sous le compresseur
]

ou les capteurs de hauteur ou en dernier position l'ECU.

Et je te conseillerai d'acheter des valves de secours à avoir dans la boite à gants, par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/RANGE-ROVER-P38-4-VALVES-GONFLAGE-MANUEL-SUSPENSION-PNEUMATIQUE-EAS-ANR3731-/192328264952?ul_ref=https%253A%252F%252Frover.ebay.com%252Frover%252F1%252F709-53476-19255-0%252F1%253Fff3%253D4%2526pub%253D5574631662%2526toolid%253D10001%2526campid%253D5338624522%2526customid%253D388e05ab9a4e5310a1fc390824bce9c9%2526mpre%253Dhttps%25253A%25252F%25252Fwww.ebay.fr%25252Fitm%25252FRANGE-ROVER-P38-4-VALVES-GONFLAGE-MANUEL-SUSPENSION-PNEUMATIQUE-EAS-ANR3731-%25252F192328264952%2526srcrot%253D709-53476-19255-0%2526rvr_id%253D2203558645474%2526rvr_ts%253Dc0c0c0ba16e0abc308b1f20bffdf2693&ul_noapp=true

Regarde sur la carte des membres si l'un de nous près de chez toi ne peut pas t'aider à faire un diag avec un nano ou un HawkEye
https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=48.70201949153912%2C-2.822450720740793&z=6&mid=1sODgEbEfvl9D4z8HBSU6RSeGnGI

Et quelles sont tes compétences mécaniques ? prêt à démonter le bloc EAS, la Drivebox, les capteurs de hauteur... ?

A+


hier je me suis servi du Pet.
Il n'est pas monté tout de suite, au moins 30 ou 45s après le démarrage. il est monté mais avec le nez plongé à gauche.
J'ai pris la route puis arrivé sur la parking de mon magasin préféré en ce moment, je vois le pet plus haut devant que derrière.
je le reprend direction la cours des matériaux, et là il semble équilibré. puis en refermant le coffre, il se dégonfle de partout instantanément.
Puis plus rien, au retour un vrai tapecul.

En ce qui concerne mes compétence en mécanique, c'est sur je ne suis pas mécano de formation, mais j'ai changé mes rotules de pivot seul, sur ma 2cv système de freinage + chemise/piston sur ma 4CV tout le système de freinage + changement de la culasse d'origine par une gordini avec rodage soupapes et changement boite de vitesse, mais cela reste que du dévissage et re-vissage de boulon, après il y a plein de notion que je n'ai pas.

Quel type d'intervention sur les éléments que tu cites ?

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Message  picojet31b Mer 25 Mai 2022 - 9:19

Pat_Brisc a écrit:
picojet31b a écrit:

En fait j'ai l'impression qu'il sait plus ou il en est.

Parfois le témoin du haut est fixe est le pet est bien levé ,à d'autre témoin toujours fixe mais à moitié levé ou juste d'un coté.

Coucou Je confirme mes soupçons, la Drivebox rep 14 située sous le compresseur



ou les capteurs de hauteur ou en dernier position l'ECU.

Et je te conseillerai d'acheter des valves de secours à avoir dans la boite à gants, par exemple :
https://www.ebay.fr/itm/RANGE-ROVER-P38-4-VALVES-GONFLAGE-MANUEL-SUSPENSION-PNEUMATIQUE-EAS-ANR3731-/192328264952?ul_ref=https%253A%252F%252Frover.ebay.com%252Frover%252F1%252F709-53476-19255-0%252F1%253Fff3%253D4%2526pub%253D5574631662%2526toolid%253D10001%2526campid%253D5338624522%2526customid%253D388e05ab9a4e5310a1fc390824bce9c9%2526mpre%253Dhttps%25253A%25252F%25252Fwww.ebay.fr%25252Fitm%25252FRANGE-ROVER-P38-4-VALVES-GONFLAGE-MANUEL-SUSPENSION-PNEUMATIQUE-EAS-ANR3731-%25252F192328264952%2526srcrot%253D709-53476-19255-0%2526rvr_id%253D2203558645474%2526rvr_ts%253Dc0c0c0ba16e0abc308b1f20bffdf2693&ul_noapp=true


A+

Ok pour les valves, ou puis je trouver une notice de montage ?

et il y a 2 membres proches, je vais les contacter. Merci

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Message  Pat_Brisc Mer 25 Mai 2022 - 18:20

Coucou Primo tes compétences sont largement suffisantes Super !

Concernant les valves, 2 écoles, 1 valves et 1 Té pour l'avant et idem pour l'arrière. Avantage pas de problème d'équilibrage entre la gauche et la droite. Inconvénient théorique transfert entre les 2 cotés possible.
C'est ce que j'ai utilisé sans problème pendant plus d'un mois (panne en partant en vacances Hit the wall ).

Le montage standard

EAS, un peu perdu 20220512


Mon montage avec une valve auto, dépouillée de son caoutchouc, souvent en diamètre 6mm comme les tuyaux.

EAS, un peu perdu 20220513

Ou sinon une vannes par roue.

Tu peux acheter les Té ici par exemple (tube 6mm) mais par 5
https://fr.rs-online.com/web/c/?pn=1&r=t&searchTerm=raccord%20pneumatique%20Y&sra=oss

Les valves à l'unité là :
https://www.sos-suspensions.com/boutique/valve-de-gonflage-6mm/
Il y a aussi des Té à l'unité mais à 90°, j'ai pas essayé.

Pour le montage c'est simple, repères 1 et 2 (rouge et bleu) pour l'AR, 3 et 4 (noir et vert) pour l'AV.

EAS, un peu perdu 20220514

Et surtout après montage tu retire le relai.

Cerise sur le gâteau, le schéma :

EAS, un peu perdu Schema13

A suivre après un diagnostique...

Coucou
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Message  picojet31b Lun 30 Mai 2022 - 16:46

Pat_Brisc a écrit:Coucou Primo tes compétences sont largement suffisantes Super !

Concernant les valves, 2 écoles, 1 valves et 1 Té pour l'avant et idem pour l'arrière. Avantage pas de problème d'équilibrage entre la gauche et la droite. Inconvénient théorique transfert entre les 2 cotés possible.
C'est ce que j'ai utilisé sans problème pendant plus d'un mois (panne en partant en vacances Hit the wall ).

Le montage standard




Mon montage avec une valve auto, dépouillée de son caoutchouc, souvent en diamètre 6mm comme les tuyaux.



Ou sinon une vannes par roue.

Tu peux acheter les Té ici par exemple (tube 6mm) mais par 5


Les valves à l'unité là :
https://www.sos-suspensions.com/boutique/valve-de-gonflage-6mm/
Il y a aussi des Té à l'unité mais à 90°, j'ai pas essayé.

Pour le montage c'est simple, repères 1 et 2 (rouge et bleu) pour l'AR, 3 et 4 (noir et vert) pour l'AV.



Et surtout après montage tu retire le relai.

Cerise sur le gâteau, le schéma :

[

A suivre après un diagnostique...

Coucou


Donc si je comprend bien, je gonfle avec mon compresseur d'atelier et le manomètre.
En fonction de la hauteur, y a t il des pressions preconisées, ou on fait cela au pif ?

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Message  Pat_Brisc Lun 30 Mai 2022 - 17:37

Coucou C'est ça tu gonfles avec ton compresseur d'atelier et tu règles une hauteur et pas une pression.

Pour info les hauteurs préconisées :

EAS, un peu perdu Calibr10

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Message  picojet31b Dim 5 Juin 2022 - 7:37

Comment les durites se déconnectent elles des valves ?
faut il simplement tirer délicatement dessus ?

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Message  Pat_Brisc Dim 5 Juin 2022 - 11:08

Coucou Tu appuis sur la bague en laiton et tu tires sur le tuyaux.
Normalement après avoir dépressurisé (mais il faut EAS Unlook ou un Nano...), mais je le fais en pression en faisant attention.

EAS, un peu perdu 20220610
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Message  picojet31b Mar 7 Juin 2022 - 10:53

[quote="picojet31b"][quote="Pat_Brisc"]
picojet31b a écrit:

En fait j'ai l'impression qu'il sait plus ou il en est.

Parfois le témoin du haut est fixe est le pet est bien levé ,à d'autre témoin toujours fixe mais à moitié levé ou juste d'un coté.

Coucou Je confirme mes soupçons, la Drivebox rep 14 située sous le compresseur
]


Et la drivebox, comment cela se reconfigure t-elle?

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Message  sassarrose Mar 7 Juin 2022 - 11:02

Ça ne peut pas

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Message  picojet31b Mar 7 Juin 2022 - 11:05

sassarrose a écrit:Ça ne peut pas


Dpnc soit les valves à vie, soit il faut en trouver une autre

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Message  sassarrose Mar 7 Juin 2022 - 11:53

A moins de trouver un autre moyen de commander les électrovannes ( je l’ai réellement vu mais une usine à gaz) Oui.
Comme pour ton problème d’injection, même si je pense que l’injecteur pilote soit en cause, avant d’acheter, le mieux serait d’en essayer une, personnellement je ne suis pas convaincu que ça vienne de la drive boxe.

sassarrose
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Message  picojet31b Mar 7 Juin 2022 - 12:58

sassarrose a écrit:A moins de trouver un autre moyen de commander les électrovannes ( je l’ai réellement vu mais une usine à gaz) Oui.
Comme pour ton problème d’injection, même si je pense que  l’injecteur pilote soit en cause,  avant d’acheter, le mieux serait d’en essayer une, personnellement je ne suis pas convaincu que ça vienne de la drive boxe.

oui tu as raison pour la drivebox, mais les possesseurs de p38 membres de ce forum et qui habite proche de chez moi, il n'y en a pas des masses

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Message  sassarrose Mar 7 Juin 2022 - 17:07

J’aurai peut-être une solution, quelqu’un doit venir me voir demain, il est d’air sur adour je crois, si c’est le cas je lui donne ce dont tu as besoin pour tes essais et tu vas les chercher. Il doit m’appeler ce soir, qu’en penses tu?

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Message  picojet31b Mar 7 Juin 2022 - 20:04

sassarrose a écrit:J’aurai peut-être une solution, quelqu’un doit venir me voir demain, il est d’air sur adour je crois, si c’est le cas je lui donne ce dont tu as besoin pour tes essais et tu vas les chercher. Il doit m’appeler ce soir, qu’en penses tu?

oui pourquoi pas.
il est de toulouse ou des environs ? ce serait trop top

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Message  picojet31b Lun 15 Mai 2023 - 21:15

1 an après nouveau pb de suspension.
Cela a commencé avec les voyant qui clignotaient, le pet qui mettait un certain temps à monter, et le bouton de reglage de hauteur inopérant.

Puis en roulant tout dun coup "bip bip" et le pet au plus bas.

J'ai monté les valves, et pas de fuite au niveau des boudins.

En direct le compresseur fonctionne, mais pas de jus entre les 2 gros fils , mais juste entre le noir et le fil tout fin

Ou faut il aller chercher ?

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Message  sassarrose Lun 15 Mai 2023 - 21:32

Test le thermique du compresseur,  la continuité entre les fils orange et noir sur la prise du compresseur.
https://www.rangeroverp38.com/t5474-compresseur-eas-echange-d-une-protection-thermique-defectueuse#88478

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Message  picojet31b Mer 17 Mai 2023 - 11:22

Bien vu, pas de continuité entre noir et orange
entre noir et vert oui, mais pas noir et orange.

plus qu'a jouer du fer à souder

MERCIII

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Message  picojet31b Sam 24 Juin 2023 - 16:59

Après le changement de la thermistance, comment fait on un reset, pour effacer le défaut, quand on a pas de nano ou autre ?

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