Comment faire pour passer à l'éthanol ?
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Terremerair
sassarrose
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KVMP38VDCH
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Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Moteur / Alimentation / Echappement :: → Energies Alternatives : HHO, GPL, Ethanol
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Comment faire pour passer à l'éthanol ?
Mais comme je suis une nouille question moteur, mécanique, sport auto, camionette de pompier et tricycle... je me dois de me renseigner et de poser les bonnes question, quite à passer pour un con. Alors voilà, comment je peux faire pour passer mon p38 de 1998, édition autobiography, v8 4,6... est-ce que, comme je crois le comprendre en lisant un peu à gauche à droite, je peux y aller molo en mettant 50/50 au début, ensuite 75/25 et enfin 100% ? est-ce qu'il faut faire un truc en branchant un machin à quelque part ? est-ce qu'il faut qu'on lui mette une valise pour qu'il reprogramme un truc ? oui... parce que moi et la mécanique auto, ça fait 36'000...
Merci à toute celles et ceux qui auront pris le temps de lire mes bêtises et merci d'avance pour les réponses.
Merci à toute celles et ceux qui auront pris le temps de lire mes bêtises et merci d'avance pour les réponses.
KVMP38VDCH- Membre
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Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?
Yo!
Pour passer à l'éthanol, tu ouvres la trappe à carburant tu dévisses le bouchon de réservoir, tu fais le plein et tu refermes... et hop!
Bon, blague à part... rien de spécial... nos bébêtes encaissent sans broncher ou presque... ;-)
Bonne route !
Pour passer à l'éthanol, tu ouvres la trappe à carburant tu dévisses le bouchon de réservoir, tu fais le plein et tu refermes... et hop!
Bon, blague à part... rien de spécial... nos bébêtes encaissent sans broncher ou presque... ;-)
Bonne route !
James Angove aime ce message
Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?
En règle générale et c’est mon avis, s’il y en a un qui risque de passer pour un con ce n’est certainement pas celui qui pose une question mais bien celui qui y répond. Sur ton modèle de 98 tu peux passer directement à 100% éthanol, le calculateur moteur va reparamétrer tout seul et il devrait fonctionner normalement au bout de quelques centaines de kms, on peut raccourcir ce délai en mettant à zéro les valeurs dès le changement de carburant à l’aide d’un appareil de diagnostic comme le nanocom ou l’hawkeye par exemple.
Maintenant, je ne donne pas un avis sur le bien fondé de rouler à l’ethanol, je réponds simplement à ta question.
Maintenant, je ne donne pas un avis sur le bien fondé de rouler à l’ethanol, je réponds simplement à ta question.
sassarrose- Range P38 Guru
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James Angove aime ce message
Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?
sassarrose a écrit:...
Maintenant, je ne donne pas un avis sur le bien fondé de rouler à l’ethanol, je réponds simplement à ta question.
As tu deja debattu sur le sujet du bien fonde de rouler a l ethanol sur ce forum ? ...si oui as tu un lien a donner stp, merci.
Si non, puis je ouvrir un sujet la dessus afin de connaitre ton opinion ainsi que celles des autres bien evidemment.
Tout simplement, je n y connais rien et je souhaite m informer, merci
Terremerair- débutant en panne
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Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?
Cherche et tu trouveras! Il y a plein de posts sur le sujets de carburants « alternatifs » au Super SP98/95...
L’éthanol présenterait certains risques pour le moteur (sièges de soupapes), par un mélange plus « riche »... par ailleurs il élève très sensiblement la température de fonctionnement du moteur... en même temps que la consommation ...
bref, ça n’est pas ce qui est « prévu » pour nos bestiaux... après c’est toi qui voit... moi j’ai roulé 100% éthanol pendant près de 80000, puis je reviens à un mélange plus près de 70/30 (30 de sp95) je trouve que ça tourne plus « soft »...
L’éthanol présenterait certains risques pour le moteur (sièges de soupapes), par un mélange plus « riche »... par ailleurs il élève très sensiblement la température de fonctionnement du moteur... en même temps que la consommation ...
bref, ça n’est pas ce qui est « prévu » pour nos bestiaux... après c’est toi qui voit... moi j’ai roulé 100% éthanol pendant près de 80000, puis je reviens à un mélange plus près de 70/30 (30 de sp95) je trouve que ça tourne plus « soft »...
Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?
À votre guises messieurs, ouvrez, ouvrez les esprits, mais dans les règles de l’art de la mécanique avec mesures !!!!
Nottré- membre actif
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Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?
Comme pourquoi pas, rouler au fuel agricole pour les diesels, dans la colonne avantage, une seule ligne le prix de revient au km, dans la colonne inconvénients voir emmerdements toute les questions que tu pourrais te poser. Dire autre chose ne serait réellement pas objectif.Terremerair a écrit:sassarrose a écrit:...
Maintenant, je ne donne pas un avis sur le bien fondé de rouler à l’ethanol, je réponds simplement à ta question.
As tu deja debattu sur le sujet du bien fonde de rouler a l ethanol sur ce forum ? ...si oui as tu un lien a donner stp, merci.
Si non, puis je ouvrir un sujet la dessus afin de connaitre ton opinion ainsi que celles des autres bien evidemment.
Tout simplement, je n y connais rien et je souhaite m informer, merci
sassarrose- Range P38 Guru
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Merci !!!
Oui MERCI à tout ceux qui ont pris la peine de répondre !! Et oui, j'ai posé la question car pour un seul modèle il y a 36 motorisations différente avec 29 carburant différent... donc je voulais être certain que mon modèle pouvais acceuillir l'E85 et... Voilà, ça fait maintenant 130km que mon pet a fait son coming out ethanol !!! c'est vrai, il y a un peu de changement, je le sens quand il faut pousser un peu le bestio mais ça ne me dérange pas, le moteur a garder son ronronnement de V8 et j'ai une conduite de pacha donc ça va super ! Voilà... maintenant... direction "air conditionné" car il me semble que y a rien qui sort... à part du chaud
Alley, sur ce, bonne soirée les gens !
Alley, sur ce, bonne soirée les gens !
KVMP38VDCH- Membre
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Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?
Comment ? tu a un V8 dans un 2.5 DSE? ou tu a deux P38's. ?
James Angove- Membre
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Ha vi...
Faut que je mette à jour les détails de mon profil... j'ai abandonné le diesel... trop de bricols à faire dessus, pas mécano pour 3 sous, pas le temps et pas la place étant en ville... Donc j'ai acheter un V8 qui en meilleur état sans aucun témoin lumineux et automatique.... Bah ça change ! et là, le côté gros daron dans son 4x4... bah y a pas mieux
KVMP38VDCH- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : 1022 Chavannes
Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?
il faut la mettre a jour, surtout un 4.6 HSE le merite ! Les couleurs etc. kms. c'est le pied.
James Angove- Membre
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Pilcher Greene
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 82
Ville et code postal : Eymoutiers 87120
Activité / Fonction : Pere d'enfant 5 ans
Ethanol sans boitier
Bonsoir
2 -ème plein au super éthanol, ras, 18 L/100 au lieu de 15 L, démarrage impeccable par -6, sur le ralenti sans besoin d'accélérer, peut être un léger cliquetis au ralenti mais je ne suis même sur que ca vienne du moteur.
Par contre, je mets un additif pour éviter la captation de l'humidité par le carburant
2 -ème plein au super éthanol, ras, 18 L/100 au lieu de 15 L, démarrage impeccable par -6, sur le ralenti sans besoin d'accélérer, peut être un léger cliquetis au ralenti mais je ne suis même sur que ca vienne du moteur.
Par contre, je mets un additif pour éviter la captation de l'humidité par le carburant
Rascal19- Membre
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : 19330
Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?
Rascal19 a écrit:Bonsoir
2 -ème plein au super éthanol, ras, 18 L/100 au lieu de 15 L, démarrage impeccable par -6, sur le ralenti sans besoin d'accélérer, peut être un léger cliquetis au ralenti mais je ne suis même sur que ca vienne du moteur.
Par contre, je mets un additif pour éviter la captation de l'humidité par le carburant
Pourrais-tu nous donner plus de détail sur la méthode employée pour passer à l'éthanol ?
As-tu installé un boitier (démarrer par -6 sans boitier ou résistance sur la sonde de T° liquide de refroidissement moteur m'étonnerai) si oui lequel ?
et Quel additif emplois-tu ?l
Sinon une consommation de 18l correspond à ce que j'observe, entre 17 et 20l suivant les conditions (autoroute, route, ville...)
A+
Pat_Brisc- membre actif
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 3rd Véhicule : 2001
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
Ethanol sans boitier
Bonsoir
je n'ai rien fait, d'abord 50% puis deux pleins à 100% avec aditif éthanol de chez Mécarun.
Ce matin -7 démarre nickel, je pense que le calculateur d'origine à une grande plage de correction.
Les sorties d'échappement on une belle couleur gris foncé, donc bonne carburation.
Avec l'éthanol, il faut un allumage nickel
je n'ai rien fait, d'abord 50% puis deux pleins à 100% avec aditif éthanol de chez Mécarun.
Ce matin -7 démarre nickel, je pense que le calculateur d'origine à une grande plage de correction.
Les sorties d'échappement on une belle couleur gris foncé, donc bonne carburation.
Avec l'éthanol, il faut un allumage nickel
Rascal19- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : 19330
Re: Comment faire pour passer à l'éthanol ?
Merci pour ta réponse.
A suivre car pour moi les démarrages à froid étaient laborieux et j'ai installé un potentiomètre sur la sonde de T°.
Je roule 100% E85 depuis 2019 et j'ai déjà fait 58000 km, j'utilise également l'additif C99 de chez Mecarun.
A+
A suivre car pour moi les démarrages à froid étaient laborieux et j'ai installé un potentiomètre sur la sonde de T°.
Je roule 100% E85 depuis 2019 et j'ai déjà fait 58000 km, j'utilise également l'additif C99 de chez Mecarun.
A+
Pat_Brisc- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 3rd Véhicule : 2001
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur
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