Remplacement des haut-parleurs de basses
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JCA2
JCM
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Remplacement des haut-parleurs de basses
Bonjour à tous,
j'avais de plus en plus souvent un grésillement provenant de la portière conducteur, surtout à bas volume.
J'ai pris le temps d'écouter de plus près et le fautif était le HP basses, ben tiens…
Après avoir cherché en occasion (pas une bonne idée, des HP de 20 ans…), j'ai voulu remplacer par du neuf, mais avec des cotes identiques (profondeur surtout).
En 165mm, on trouve de tout, à tous les prix.
Pour avoir déjà utilisé avec succès du Focal, j'ai cherché ce qui existait dans leur gamme et j'ai trouvé une promo chez Nororo pour des RCX165 les mettant à 35€ au lieu de 50...
Hop, me voilà en possession des engins !
Première chose: ce sont des 2 voies, avec un petit tweeter au centre. Pas gênant, au pire cela rajoutera un peu de définition
Les cotes sont exactement les mêmes et j'ai fait quelques photos au cours du montage pour ceux qui veulent tenter
Première photo: ça c'est l'origine, qu’il faut déposer en ouvrant les pattes de tôle au tournevis
Ensuite, première précaution: enlever la cale d'épaisseur sur le Focal.
Cette cale va être remplacée par le bourrelet mousse d'origine, à prélever avec douceur.
Une fois la cale enlevée, placer le HP neuf provisoirement dans le support plastique, afin de percer les avant-trous dia.2, recevant les vis de fixation (4 vis à aggloméré dia.3).
Précaution: décaler légèrement les trous du HP afin de ne pas percer en face des nervures renfort du support plastique.
Noter que le crochet visible sur la photo se trouve en position haute, ça servira plus loin pour orienter le HP.
Etape suivante : réaliser un cordon de colle néoprène sur le support.
Ensuite positionner le HP dans son support et le center par rapport aux trous en orientant les cosses vers le bas.
Placer les vis et serrer progressivement.
Réaliser un cordon de néoprène sur le diamètre des vis de fixations et positionner le bourrelet mousse prélevé sur l’ancien HP.
Maintenir en pression (HP retourné sur une table) une petite heure, et bingo, ça se remonte en lieu et place.
Seul inconvénient : la connectique n’est pas la même, donc une des cosses est à couper et remplacer par une cosse 2,5mm, en respectant la polarité comme ci-dessous :
Le résultat est excellent, et l’électronique Harman Kardon n’est pas obsolète du tout, à partir du moment où on a des haut-parleurs en bon état.
Bonne route en musique !
A+
JCM24
j'avais de plus en plus souvent un grésillement provenant de la portière conducteur, surtout à bas volume.
J'ai pris le temps d'écouter de plus près et le fautif était le HP basses, ben tiens…
Après avoir cherché en occasion (pas une bonne idée, des HP de 20 ans…), j'ai voulu remplacer par du neuf, mais avec des cotes identiques (profondeur surtout).
En 165mm, on trouve de tout, à tous les prix.
Pour avoir déjà utilisé avec succès du Focal, j'ai cherché ce qui existait dans leur gamme et j'ai trouvé une promo chez Nororo pour des RCX165 les mettant à 35€ au lieu de 50...
Hop, me voilà en possession des engins !
Première chose: ce sont des 2 voies, avec un petit tweeter au centre. Pas gênant, au pire cela rajoutera un peu de définition
Les cotes sont exactement les mêmes et j'ai fait quelques photos au cours du montage pour ceux qui veulent tenter
Première photo: ça c'est l'origine, qu’il faut déposer en ouvrant les pattes de tôle au tournevis
Ensuite, première précaution: enlever la cale d'épaisseur sur le Focal.
Cette cale va être remplacée par le bourrelet mousse d'origine, à prélever avec douceur.
Une fois la cale enlevée, placer le HP neuf provisoirement dans le support plastique, afin de percer les avant-trous dia.2, recevant les vis de fixation (4 vis à aggloméré dia.3).
Précaution: décaler légèrement les trous du HP afin de ne pas percer en face des nervures renfort du support plastique.
Noter que le crochet visible sur la photo se trouve en position haute, ça servira plus loin pour orienter le HP.
Etape suivante : réaliser un cordon de colle néoprène sur le support.
Ensuite positionner le HP dans son support et le center par rapport aux trous en orientant les cosses vers le bas.
Placer les vis et serrer progressivement.
Réaliser un cordon de néoprène sur le diamètre des vis de fixations et positionner le bourrelet mousse prélevé sur l’ancien HP.
Maintenir en pression (HP retourné sur une table) une petite heure, et bingo, ça se remonte en lieu et place.
Seul inconvénient : la connectique n’est pas la même, donc une des cosses est à couper et remplacer par une cosse 2,5mm, en respectant la polarité comme ci-dessous :
Le résultat est excellent, et l’électronique Harman Kardon n’est pas obsolète du tout, à partir du moment où on a des haut-parleurs en bon état.
Bonne route en musique !
A+
JCM24
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fafalastuce aime ce message
Re: Remplacement des haut-parleurs de basses
Oui, les HP de grave et de medium sont branchés "inversés", donc le + sur le - du HP...
Mais sur le grave impossible de sentir la différence.
Tu as gardé les médiums d'origine ?
Mais sur le grave impossible de sentir la différence.
Tu as gardé les médiums d'origine ?
JCA2- membre actif
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Re: Remplacement des haut-parleurs de basses
Oui, ils allaient bien.
L'ensemble fonctionne très bien et la présence de tweeters dans les Focal ne se fait pas sentir.
Il faut dire que, passé un certain âge, les aigus...
À bientôt
JCM24
L'ensemble fonctionne très bien et la présence de tweeters dans les Focal ne se fait pas sentir.
Il faut dire que, passé un certain âge, les aigus...
À bientôt
JCM24
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Re: Remplacement des haut-parleurs de basses
JCM a écrit:Oui, ils allaient bien.
L'ensemble fonctionne très bien et la présence de tweeters dans les Focal ne se fait pas sentir.
Il faut dire que, passé un certain âge, les aigus...
À bientôt
JCM24
C'est surtout que les aigus sont très directifs (environ 30°) donc aucune chance qu'il arrivent à passer les superbes caches à paillettes du Pet !
Perso j'ai mis un kit MTX éclaté tweeter + boomer 165, et ajouté des médium coaxiaux (10cm donc) à la place de médium inutiles...
Mais non coupés en bas, donc légère "bosse" vers 250HZ, finalement agréable
Par contre co-axiaux MTX 165 comme toi pour l'arrière...
L'idéal serait les mêmes médium à l'arrière, mais j'y vais rarement...
JCA2- membre actif
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Re: Remplacement des haut-parleurs de basses
Ceci étant, les places arrière sont des 1ere classe, car vue dégagée sur 180° y compris tableau de bord et moins de bruit aérodynamique.
Un vrai salon roulant, avec l'hiver un plaid écossais et une tasse de thé, on peut aller loin !
À bientôt
JCM24
Un vrai salon roulant, avec l'hiver un plaid écossais et une tasse de thé, on peut aller loin !
À bientôt
JCM24
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nermal1383 aime ce message
Re: Remplacement des haut-parleurs de basses
Il est normal que le son des HP d'origine puisse sembler médiocre (et l'être...) très généralement les HP ont une membrane et une suspension (la mousse spéciale qui raccorde la membrane avec le tour du HP (le haut du saladier très précisément). Cette suspension permet les excursions avant-arrière de la membrane et donc de générer du son.
Hélas, la suspension vieillit, et vieillit d'autant plus vite que les HP d'une voiture ne sont pas dans un salon avec température/hygrométrie qui varient peu. Ce vieillissement peut aller jusqu'à la déchirure et là... pouic !
Mais avant ce stade ultime, la compliance (la souplesse et le retour en position "0" ce que l'on nomme l'amortissement) se dégrade progressivement et génère de la distorsion qui se traduit souvent par un manque de définition (comme des amortisseurs nazes sur une voiture, ça branlouille en tous sens) voire un décentrement. Le décentrement est causé par une différence de compliance entre par exemple le haut et le bas de la suspension du HP, de ce fait la membrane n'avance et ne recule plus perpendiculairement à l'aimant et à l'entrefer de la bobine. Dans les pires cas, cela peut même frotter ==> destruction du bobinage = HP HS.
Sur du matos pro, existent des kits de membranes/suspensions de rechange, on conserve saladier/aimant/entrefer, mais pas sur les modèles qui nous intéressent. Bref...
La dégradation des performances d'un HP est normale, il faut remplacer. Alors, tant qu'à y être, autant faire un upgrade en montant en qualité, mais toujours symétriquement. Les systèmes audio de certains véhicules ont été optimisés pour obtenir un son équilibré ==> il ne faut pas faire n'importe-quoi.
Hélas, la suspension vieillit, et vieillit d'autant plus vite que les HP d'une voiture ne sont pas dans un salon avec température/hygrométrie qui varient peu. Ce vieillissement peut aller jusqu'à la déchirure et là... pouic !
Mais avant ce stade ultime, la compliance (la souplesse et le retour en position "0" ce que l'on nomme l'amortissement) se dégrade progressivement et génère de la distorsion qui se traduit souvent par un manque de définition (comme des amortisseurs nazes sur une voiture, ça branlouille en tous sens) voire un décentrement. Le décentrement est causé par une différence de compliance entre par exemple le haut et le bas de la suspension du HP, de ce fait la membrane n'avance et ne recule plus perpendiculairement à l'aimant et à l'entrefer de la bobine. Dans les pires cas, cela peut même frotter ==> destruction du bobinage = HP HS.
Sur du matos pro, existent des kits de membranes/suspensions de rechange, on conserve saladier/aimant/entrefer, mais pas sur les modèles qui nous intéressent. Bref...
La dégradation des performances d'un HP est normale, il faut remplacer. Alors, tant qu'à y être, autant faire un upgrade en montant en qualité, mais toujours symétriquement. Les systèmes audio de certains véhicules ont été optimisés pour obtenir un son équilibré ==> il ne faut pas faire n'importe-quoi.
nermal1383- débutant en panne
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Re: Remplacement des haut-parleurs de basses
Bonjour jca2JCA2 a écrit:JCM a écrit:Oui, ils allaient bien.
L'ensemble fonctionne très bien et la présence de tweeters dans les Focal ne se fait pas sentir.
Il faut dire que, passé un certain âge, les aigus...
À bientôt
JCM24
C'est surtout que les aigus sont très directifs (environ 30°) donc aucune chance qu'il arrivent à passer les superbes caches à paillettes du Pet !
Perso j'ai mis un kit MTX éclaté tweeter + boomer 165, et ajouté des médium coaxiaux (10cm donc) à la place de médium inutiles...
Mais non coupés en bas, donc légère "bosse" vers 250HZ, finalement agréable
Par contre co-axiaux MTX 165 comme toi pour l'arrière...
L'idéal serait les mêmes médium à l'arrière, mais j'y vais rarement...
Je vois que tu as changé tes médiums en 10cm, je viens de démonter les miens et ils ne font que 85mm.
J'ai regardé les données techniques de focal et mtx et les trous ne correspondent pas.
Comment avez vous fait ?
Merci
ssfblanka- Membre
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Re: Remplacement des haut-parleurs de basses
Il y a trois niveaux d’installation sonore sur le pet en fonction du niveau d’équipement.ssfblanka a écrit:Bonjour jca2JCA2 a écrit:JCM a écrit:Oui, ils allaient bien.
L'ensemble fonctionne très bien et la présence de tweeters dans les Focal ne se fait pas sentir.
Il faut dire que, passé un certain âge, les aigus...
À bientôt
JCM24
C'est surtout que les aigus sont très directifs (environ 30°) donc aucune chance qu'il arrivent à passer les superbes caches à paillettes du Pet !
Perso j'ai mis un kit MTX éclaté tweeter + boomer 165, et ajouté des médium coaxiaux (10cm donc) à la place de médium inutiles...
Mais non coupés en bas, donc légère "bosse" vers 250HZ, finalement agréable
Par contre co-axiaux MTX 165 comme toi pour l'arrière...
L'idéal serait les mêmes médium à l'arrière, mais j'y vais rarement...
Je vois que tu as changé tes médiums en 10cm, je viens de démonter les miens et ils ne font que 85mm.
J'ai regardé les données techniques de focal et mtx et les trous ne correspondent pas.
Comment avez vous fait ?
Merci
Ça doit venir de là.
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: Remplacement des haut-parleurs de basses
merci pour la réponse, je dois avoir le bas de gamme mdr.
ssfblanka- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
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Ville et code postal : commercy 55
Re: Remplacement des haut-parleurs de basses
hlr a écrit:
Il y a trois niveaux d’installation sonore sur le pet en fonction du niveau d’équipement.
Ça doit venir de là.
Non du tout...
Tous les finitions ont les même dimensions de HP.
Donc j'ai dù découper pour agrandir l'emplacement d'origine des médiums, mais sans pouvoir remettre les grilles d'origine.
JCA2- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Re: Remplacement des haut-parleurs de basses
Ah ok merci de l'information, du coup t'as vu une grosse différence de son en changeant les médiums? J'ai commandé les 165 en focal , voir si je prend aussi les médiums en 100.JCA2 a écrit:hlr a écrit:
Il y a trois niveaux d’installation sonore sur le pet en fonction du niveau d’équipement.
Ça doit venir de là.
Non du tout...
Tous les finitions ont les même dimensions de HP.
Donc j'ai dù découper pour agrandir l'emplacement d'origine des médiums, mais sans pouvoir remettre les grilles d'origine.
Merci
ssfblanka- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
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Age : 41
Ville et code postal : commercy 55
Re: Remplacement des haut-parleurs de basses
ssfblanka a écrit:Ah ok merci de l'information, du coup t'as vu une grosse différence de son en changeant les médiums? J'ai commandé les 165 en focal , voir si je prend aussi les médiums en 100.JCA2 a écrit:hlr a écrit:
Il y a trois niveaux d’installation sonore sur le pet en fonction du niveau d’équipement.
Ça doit venir de là.
Non du tout...
Tous les finitions ont les même dimensions de HP.
Donc j'ai dù découper pour agrandir l'emplacement d'origine des médiums, mais sans pouvoir remettre les grilles d'origine.
Merci
Oui puisque c'est de là que provient l'essentiel du son audible.
Pour moi le problème c'est le filtrage de ce médium qui me semble débile, je l'ai donc juste branché comme le boomer et le résultat me plait bien (il faut supprimer le condensateur sur l'arrivée du boomer).
JCA2- membre actif
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Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
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JCA2- membre actif
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Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 59
Ville et code postal : 77630 Barbizon
Re: Remplacement des haut-parleurs de basses
Coucou
Moi j'ai pas de problème, j'écoute rarement de la zique.
Les touches de gauche au volant me servent à piloter ma boite auto en mode séquentiel ( bricolage perso ), assez pratique en montagne pour rétrograder sans quitter les mains du volant !
Moi j'ai pas de problème, j'écoute rarement de la zique.
Les touches de gauche au volant me servent à piloter ma boite auto en mode séquentiel ( bricolage perso ), assez pratique en montagne pour rétrograder sans quitter les mains du volant !
DECIBEL94- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Activité / Fonction : Ingénieur électronique
Re: Remplacement des haut-parleurs de basses
C'est bon à savoir...
JCA2- membre actif
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