Capteur ABS avant STC 2786
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golf78
sassarrose
PREVOST
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Range Rover P38 :: l'ATELIER :: Freinage
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Capteur ABS avant STC 2786
à tous
Tout d'abord Bonne année 2020 aux membres de ce forum
Ayant un message d'erreur Problème anti patinage et ABS;
Diagnostique fait, ce message arrive à l'arrêt, moteur tournant et uniquement lorsque je braque les roues.
Je pense donc à coupure de fil, donc achat de ce capteur jusqu'à la ….
Par contre en faisant une recherche sur la pièce STC 2786, j'en trouve à tous les prix de 30 € en UK à plus de 180 € en passant par 90 €
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer les marques à prendre ou ne pas prendre afin d'affiner mon choix
Merci beaucoup
Tout d'abord Bonne année 2020 aux membres de ce forum
Ayant un message d'erreur Problème anti patinage et ABS;
Diagnostique fait, ce message arrive à l'arrêt, moteur tournant et uniquement lorsque je braque les roues.
Je pense donc à coupure de fil, donc achat de ce capteur jusqu'à la ….
Par contre en faisant une recherche sur la pièce STC 2786, j'en trouve à tous les prix de 30 € en UK à plus de 180 € en passant par 90 €
Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer les marques à prendre ou ne pas prendre afin d'affiner mon choix
Merci beaucoup
PREVOST- débutant en panne
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Re: Capteur ABS avant STC 2786
Pas convaincu par le diagnostic mais bon..
https://www.island-4x4.co.uk/advanced_search_result.php?keywords=Stc2786&x=33&y=3
https://www.island-4x4.co.uk/advanced_search_result.php?keywords=Stc2786&x=33&y=3
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Capteur ABS avant STC 2786
J'ai pris des capteurs autour d'une vingtaine d'euros et ça va nickel.
golf78- débutant en panne
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Re: Capteur ABS avant STC 2786
Voilà ce que nous disait Lucas690
Pour vérifier les capteurs il faut débrancher le capteur au niveau de la prise ronde (tu suis le câble sur 1m à partir du capteur), sur la prise coté capteur tu met un voltmètre position tension alternatif sur les deux contacts, ta tension doit varier avec la vitesse de rotation de la roue en question (la fréquence également mais c'est plus compliqué à contrôler)
si tension nulle, vérifie la résistance du capteur (roue immobile) de l'ordre du Mohm si ok alors mauvaise position du capteur, si résistance infini câble ou capteur mort.
Tu peux également faire tout ces contrôles a partir du connecteur 9 broches de l'ECU d'ABS sur P38 avec ETC 4 roues (ap artir de 99), si vous êtes deux, tu peux même le faire en roulant (en 1ere ça suffit)
conecteur 9 C0505 ECU ABS sous la boite à gants (enlever le cache pour y accéder, comme ça tu saura ou il est pour le changer !!!)
entre 1 et 2 (violet et orange) Av G
entre 4 et 5 (blanc et rouge ) Av D
entre 8 et 7 (bleu et marron ) Ar G
entre 6 et 3 (Vert et jaune ) Ar D
même procédure et constat que plus haut, mais la tu auras vérifié tout le circuit capteur, en débranchant une seule prise. C'est comme ça que je procède, Pet sur le pont les quatre fers en l'air, 1ere enclenchée, et après je sais ou allé chercher.
si tout ok alors commence à penser a l'ECU, mais un coup de nano doit pouvoir confirmer le diag.
Pour vérifier les capteurs il faut débrancher le capteur au niveau de la prise ronde (tu suis le câble sur 1m à partir du capteur), sur la prise coté capteur tu met un voltmètre position tension alternatif sur les deux contacts, ta tension doit varier avec la vitesse de rotation de la roue en question (la fréquence également mais c'est plus compliqué à contrôler)
si tension nulle, vérifie la résistance du capteur (roue immobile) de l'ordre du Mohm si ok alors mauvaise position du capteur, si résistance infini câble ou capteur mort.
Tu peux également faire tout ces contrôles a partir du connecteur 9 broches de l'ECU d'ABS sur P38 avec ETC 4 roues (ap artir de 99), si vous êtes deux, tu peux même le faire en roulant (en 1ere ça suffit)
conecteur 9 C0505 ECU ABS sous la boite à gants (enlever le cache pour y accéder, comme ça tu saura ou il est pour le changer !!!)
entre 1 et 2 (violet et orange) Av G
entre 4 et 5 (blanc et rouge ) Av D
entre 8 et 7 (bleu et marron ) Ar G
entre 6 et 3 (Vert et jaune ) Ar D
même procédure et constat que plus haut, mais la tu auras vérifié tout le circuit capteur, en débranchant une seule prise. C'est comme ça que je procède, Pet sur le pont les quatre fers en l'air, 1ere enclenchée, et après je sais ou allé chercher.
si tout ok alors commence à penser a l'ECU, mais un coup de nano doit pouvoir confirmer le diag.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Capteur ABS avant STC 2786
Merci Sassarrose,
je vais suivre la procédure que tu m'indique de LUCAS690
Ma conclusion était liée au fait que les roues ne tournaient pas.
Je vais tester
Merci Beaucoup
je vais suivre la procédure que tu m'indique de LUCAS690
Ma conclusion était liée au fait que les roues ne tournaient pas.
Je vais tester
Merci Beaucoup
PREVOST- débutant en panne
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Re: Capteur ABS avant STC 2786
Bonsoir,
J'ai les capteurs ABS qui ont les résistances suivantes au niveau du connecteur de l'UCC d'ABS :
- AVD : 1 k ohms ;
- AVG : infini / circuit ouvert ;
- ARG : infini / circuit ouvert ;
- ARD : 1 k ohms ;
Je pense avoir les deux capteurs d'ABS gauche de mort.
L'AVD gauche semble avoir été changé. Est ce qu'un mauvais enfonçage / montage peut expliquer une résistance infinie ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils
J'ai les capteurs ABS qui ont les résistances suivantes au niveau du connecteur de l'UCC d'ABS :
- AVD : 1 k ohms ;
- AVG : infini / circuit ouvert ;
- ARG : infini / circuit ouvert ;
- ARD : 1 k ohms ;
Je pense avoir les deux capteurs d'ABS gauche de mort.
L'AVD gauche semble avoir été changé. Est ce qu'un mauvais enfonçage / montage peut expliquer une résistance infinie ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils
Vévé64- Membre
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Re: Capteur ABS avant STC 2786
J’ai supprimé mon dernier message, Lucas690 a répondu à tes questions un peu plus haut.
Je rajouterai que si l’entrefer n’est pas bon, il doit allumer un voyant défaut abs au tableau de bord et générer un code défaut au diagnostic.
Je rajouterai que si l’entrefer n’est pas bon, il doit allumer un voyant défaut abs au tableau de bord et générer un code défaut au diagnostic.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Capteur ABS avant STC 2786
Merci sassarrose pour ta réponse rapide.
En effet, le problème à la base qui m'a poussé à contrôler le circuit électrique d'ABS est un voyant ABS et TC allumés en permanence dès la mise sous contact. Le message "Anomalie ABS" est également présent.
Après avoir contrôlé les circuits pressostat ABS, masses et UCC, j'ai remonté jusqu'aux capteurs.
J'ai fait le cheminement inverse car le vendeur m'a donné une jolie facture de 4 capteurs d'ABS neufs ...
Un seul semble avoir été changé et il a une résistance infinie / ouvert sur deux dont celui qui a été changé : AVG.
D'où ma question sur l'entrefer.
Au connecteur rond du capteur AVD même résistance infinie qu'au connecteur de l'UCC d'ABS. Donc le circuit semble OK mais pas le capteur.
J'ai déplacé le PET et les résultats sont inchangés.
A priori un capteur d'ABS est inductif donc un transistor laisse passer ou bloque le passage du courant en fonction de la présence d'une partie métallique (créneaux sur l'arbre de roue).
Si une âme charitable peut me confirmer la valeur de résistance normale d'un capteur ABS ça serait top !
Merci par avance
En effet, le problème à la base qui m'a poussé à contrôler le circuit électrique d'ABS est un voyant ABS et TC allumés en permanence dès la mise sous contact. Le message "Anomalie ABS" est également présent.
Après avoir contrôlé les circuits pressostat ABS, masses et UCC, j'ai remonté jusqu'aux capteurs.
J'ai fait le cheminement inverse car le vendeur m'a donné une jolie facture de 4 capteurs d'ABS neufs ...
Un seul semble avoir été changé et il a une résistance infinie / ouvert sur deux dont celui qui a été changé : AVG.
D'où ma question sur l'entrefer.
Au connecteur rond du capteur AVD même résistance infinie qu'au connecteur de l'UCC d'ABS. Donc le circuit semble OK mais pas le capteur.
J'ai déplacé le PET et les résultats sont inchangés.
A priori un capteur d'ABS est inductif donc un transistor laisse passer ou bloque le passage du courant en fonction de la présence d'une partie métallique (créneaux sur l'arbre de roue).
Si une âme charitable peut me confirmer la valeur de résistance normale d'un capteur ABS ça serait top !
Merci par avance
Vévé64- Membre
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Re: Capteur ABS avant STC 2786
J'aimerais tellement faire œuvre de charité je ne connais pas la valeur ohmique précise, mais pour moi la procédure de test donnée par Lucas690 l'est suffisamment
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Capteur ABS avant STC 2786
Bonjour Sassarrose,
Je te remercie ainsi que Lucas690 pour vos informations qu'ils m'ont permis de déceler que 2 capteurs ABS sont HS avec un circuit ouvert.
Vous dites : "la résistance du capteur (roue immobile) de l'ordre du Mohm si ok".
J'en conclue qu'avec 1 kohms les deux autres capteurs sont aussi HS car 1000 fois moins résistants.
Je vais donc changer les 4 capteurs ABS.
Merci et bonne journée
Je te remercie ainsi que Lucas690 pour vos informations qu'ils m'ont permis de déceler que 2 capteurs ABS sont HS avec un circuit ouvert.
Vous dites : "la résistance du capteur (roue immobile) de l'ordre du Mohm si ok".
J'en conclue qu'avec 1 kohms les deux autres capteurs sont aussi HS car 1000 fois moins résistants.
Je vais donc changer les 4 capteurs ABS.
Merci et bonne journée
Vévé64- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
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Re: Capteur ABS avant STC 2786
Comment on peut expliquer des écarts de prix de quasiment x 10 entre un capteur ABS de marque générique et un OEM ?
Quelles marques sont les mieux placées en terme de rapport qualité prix selon vous ?
Désolé de mes questions de béotien, c'est la première fois que j'ai à changer des capteur d'ABS ...
Il y en a pas sur la Willys
Quelles marques sont les mieux placées en terme de rapport qualité prix selon vous ?
Désolé de mes questions de béotien, c'est la première fois que j'ai à changer des capteur d'ABS ...
Il y en a pas sur la Willys
Vévé64- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
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Re: Capteur ABS avant STC 2786
Du vole tout simplement !
Nottré- membre actif
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Re: Capteur ABS avant STC 2786
Bonjour,
J'ai commandé finalement des capteur ABS génériques.
Je ferai un retour en photos sur la qualité des produits entre de l'origine (déposé du PET) et du générique car je pense qu'il est intéressant de comprendre pourquoi un capteur ABS peut couter au choix 25 € ou 230 €
Si c'est du vol pur et simple comme le dit Nottré au motif de : "c'est de la qualité originale : du OEM mon bon Monsieur, ça se paye !"
J'ai appelé hier un établissement spécialisé en pièce de 4x4 assez connu, le magasinier était bien embêté pour m'expliquer la différence de qualité. L'argument le plus édifiant du vendeur : "vu l'écart de prix il doit bien y avoir une différence ..." Selon moi la marge financière
Une réponse d'une très haute technicité qui m'a convaincu de prendre du générique, surtout suite au post de Nottré
Bon WE à tous !
J'ai commandé finalement des capteur ABS génériques.
Je ferai un retour en photos sur la qualité des produits entre de l'origine (déposé du PET) et du générique car je pense qu'il est intéressant de comprendre pourquoi un capteur ABS peut couter au choix 25 € ou 230 €
Si c'est du vol pur et simple comme le dit Nottré au motif de : "c'est de la qualité originale : du OEM mon bon Monsieur, ça se paye !"
J'ai appelé hier un établissement spécialisé en pièce de 4x4 assez connu, le magasinier était bien embêté pour m'expliquer la différence de qualité. L'argument le plus édifiant du vendeur : "vu l'écart de prix il doit bien y avoir une différence ..." Selon moi la marge financière
Une réponse d'une très haute technicité qui m'a convaincu de prendre du générique, surtout suite au post de Nottré
Bon WE à tous !
Vévé64- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Ville et code postal : 64000
Re: Capteur ABS avant STC 2786
Doc capteur abs
A toutes fins utiles quelques explications de principe et det une méthodologie de recherche de panne.
Capteurs génériques ça fait très bien le taf
A toutes fins utiles quelques explications de principe et det une méthodologie de recherche de panne.
Capteurs génériques ça fait très bien le taf
brechoux- membre actif
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Re: Capteur ABS avant STC 2786
Merci pour la documentation et le point rassurant sur le générique
Après avoir lu la doc Helia, j'en conclue que sur le PET les capteurs sont de type passif.
Donc la mesure de la résistance est une très bonne indication de l'état de la bobine polaire.
Dès réception des capteurs, je vous donnerai les valeurs exactes de résistance.
Salutations
Après avoir lu la doc Helia, j'en conclue que sur le PET les capteurs sont de type passif.
Donc la mesure de la résistance est une très bonne indication de l'état de la bobine polaire.
Dès réception des capteurs, je vous donnerai les valeurs exactes de résistance.
Salutations
Vévé64- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : 64000
Re: Capteur ABS avant STC 2786
Bonjour à tous,
Je viens de réceptionné les nouveaux capteurs ABS génériques neufs (marques NTY et JapanParts).
J'ai donc mesuré leur résistance : 1,1 kohms
En gros un capteur fonctionnel doit avoir une résistance de 1 kohms ± 100 ohms
J'ai donc uniquement mes deux capteurs AV et AR Gauche de HS.
A noter qu'un capteur a une douille de montage et l'autre non. C'est la loterie
Prochaine étape leurs remplacements.
Je viens de réceptionné les nouveaux capteurs ABS génériques neufs (marques NTY et JapanParts).
J'ai donc mesuré leur résistance : 1,1 kohms
En gros un capteur fonctionnel doit avoir une résistance de 1 kohms ± 100 ohms
J'ai donc uniquement mes deux capteurs AV et AR Gauche de HS.
A noter qu'un capteur a une douille de montage et l'autre non. C'est la loterie
Prochaine étape leurs remplacements.
Vévé64- Membre
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Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Ville et code postal : 64000
Re: Capteur ABS avant STC 2786
Les capteurs s'installent sans outils avec une douille ressort en cuivre/laiton assurant le positionnement correct dans le logement
Le seul réglage a effectuer consiste en ajuster l'entrefer entre l'extrémité du capteur et la roue dentee
Le seul réglage a effectuer consiste en ajuster l'entrefer entre l'extrémité du capteur et la roue dentee
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
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Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel
Re: Capteur ABS avant STC 2786
Bonjour à tous,
Petit retour sur le remplacement des capteurs ABS par des génériques à 25 € pièce.
Suite au remplacement des capteurs avant et arrière gauche, les voyants ABS et TC ont disparu après avoir roulé moins de 30 mètres.
Après autopsie des capteurs HS, il apparait que c'est soit la soudure de la bobine soit le fils de la bobine elle même qui a lâché.
Un des capteurs avait apparemment une faiblesse de son étanchéité, ce qui a fortement oxydé l'intérieur, y compris les soudures de la bobine.
Le capteur est constitué d'une bobine avec un fil très fin enroulé autour d'un aimant permanent. Le tout est surmoulé dans un plastique de type nylon et inséré dans un étui en acier inoxydable légèrement magnétique, peut être un AISI 303.
En substance, rien de bien cher ou de haute technologie qui mériterait un prix plus élevé ...
Salutations
Petit retour sur le remplacement des capteurs ABS par des génériques à 25 € pièce.
Suite au remplacement des capteurs avant et arrière gauche, les voyants ABS et TC ont disparu après avoir roulé moins de 30 mètres.
Après autopsie des capteurs HS, il apparait que c'est soit la soudure de la bobine soit le fils de la bobine elle même qui a lâché.
Un des capteurs avait apparemment une faiblesse de son étanchéité, ce qui a fortement oxydé l'intérieur, y compris les soudures de la bobine.
Le capteur est constitué d'une bobine avec un fil très fin enroulé autour d'un aimant permanent. Le tout est surmoulé dans un plastique de type nylon et inséré dans un étui en acier inoxydable légèrement magnétique, peut être un AISI 303.
En substance, rien de bien cher ou de haute technologie qui mériterait un prix plus élevé ...
Salutations
Vévé64- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 50
Ville et code postal : 64000
Re: Capteur ABS avant STC 2786
Merci pour ce retour intéressant et détaillé qui est bien dans l'esprit de ce forum (moi aussi j'aime bien démonter pour comprendre)
Pat_Brisc- membre actif
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Année du Véhicule : 1999
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3rd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 3rd Véhicule : 2001
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