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Message  capflamme50 Dim 3 Nov 2019 - 19:43

Bonjour à tous,

Ce week end c'était croisillon de transmission....
J'ai bien suivi le tuto très bien fait du forum et... raté !
Lorsque j'ai voulu les remonter, le premier ça l'a fait mais le second croisillon, impossible a amener jusqu'à la gorge de circlips.
ENn relisant le tuto je pense qu'un aiguille s'est fait la malle. Bon on ré essaiera le WE prochain !
Mais ce qui m’amène n'est pas ça. il s'agissait du croisillon avant coté nez de pont. J'ai voulu utiliser la méthode de la roue levée pour faire tourner tout ça et permettre d'aligner les écrous. Rien, nada, impossible de tourner quoi que ce soit.
Roue avant droite levée (moteru arreté, BVA en P) impossible d'obtenir une rotation. J'en déduis que mon visco en HS. J'ai bon ?

Si oui, j'ai lu qu'il n'était pas bon du tout de rouler avec un visco bloqué (efforts dans la transmission) et après avoir fait un tour sur les sites de pièce détachées... Nuts
Je pense me rabattre sur de l'occasion et sur ebay il y en a pas mal a des prix raisonnable (100 € environ censés être testés).
Pouvez vous me confirmer qu'il n'y a qu'une référence quelque soit le P38 (le miens 4,6 HSE) même diesel ?

Enfin la question qui tue : pour le changer : vidange BT, démontage transmission avant puis simplement tomber le nez de la boite et remplacer c'est ça ? des pièges ?
Je compte commander le joint de nez + sortie de BT tant qu'a faire.

Merci d'avance de vos retour

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Message  JCA2 Dim 3 Nov 2019 - 19:56

Tu veux parler du différentiel, non ?

Si oui je ne suis pas certain qu'il faille vidanger la BT qui a priori ne communique pas avec les ponts Wink.

Pour la méthode de test, je ne sais pas qu'elle est la bonne par contri, le frein à main étant en sortie de BT je ne vois pas trop comment en P tu puisses faire tourner quoi que ce soit, vu que quand tu tournes une roue levée, l'arbre doit tourner et comme il est bloqué (a priori)...

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Message  capflamme50 Dim 3 Nov 2019 - 20:19

bonsoir jca2

Non non, je parle bien du visco a l intérieur de la boite de transfert.
Et je suis cote avant, en P la boite de vitesse est verrouille donc ne tourne pas. L entrée de la bt non plus.
Par contre en sortie de bt coté avant il y a le visco qui transmet au pont avant les efforts avec un glissement. C'est ce glissement que j ai tenté d exploiter..... en vain.

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Message  mypacha Dim 3 Nov 2019 - 21:15

Coucou Sur le principe,à mon avis tu as bon partout. Juste les pièges je n'ai jamais fait
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Message  capflamme50 Dim 3 Nov 2019 - 21:34

merci mypacha !


Bon ben un nez de bt commandé sur e bay, on verra bien...

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Message  preboul Lun 4 Nov 2019 - 0:26

Coucou Coucou Coucou

  visco HS affraid affraid

 là, tu vas trop vite dans ton diag Non non non Non non non

comme jac2,  met ta bva sur N pour commencer scratch
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Message  Volta Lun 4 Nov 2019 - 0:31

Coucou

capflamme50 a écrit:
Mais ce qui m’amène n'est pas ça. il s'agissait du croisillon avant coté nez de pont. J'ai voulu utiliser la méthode de la roue levée pour faire tourner tout ça et permettre d'aligner les écrous. Rien, nada, impossible de tourner quoi que ce soit.
Roue avant droite levée (moteur arreté, BVA en P) impossible d'obtenir une rotation. J'en déduis que mon visco en HS. J'ai bon ?

Dites, les copains, c'est moi, ou y'a un truc qui cloche? Suspect
Capflamme dit:

Croisillon côté nez de pont avant...
Donc, je suppose que l'arbre avant était déconnecté du pont avant.

J'ai voulu utiliser la méthode de la roue levée pour faire tourner tout ça et permettre d'aligner les écrous.
Si je comprends bien, l'arbre est toujours déconnecté du pont avant à ce moment?

J'ai voulu utiliser la méthode de la roue levée pour faire tourner tout ça et permettre d'aligner les écrous
Roue avant droite levée... impossible de tourner quoi que ce soit
C'est bien la tulipe du pont que tu voulais faire tourner?... pas l'arbre qui part de la BT et qui va au pont avant?

Au risque de dire une connerie, si la roue avant était au sol, le fait de tourner la roue AV droite, aurait du faire tourner la tulipe, non?
Et si c'est bien ça, la BT n'est pas en cause mais le dif avant?
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Message  Volta Lun 4 Nov 2019 - 0:32

Coucou

Preboul, t'en penses quoi?... c'est moi qui déconne ou bien? Wink
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Message  preboul Lun 4 Nov 2019 - 2:47

Coucou Coucou Coucou

     maître VOLTA ne deconnes pas Non non non Non non non Non non non la tulipe deconnectée devrait tourner

 faut que notre ami nous en dise plus demain

 vehicule roulant ou en panne
      et enlever les freins Exclamation  Exclamation

du coup, dans le doute, j'ai ete controlé à l'atelier( 2h du mat Laughing )sur une bt à terre:
    à la main, les 3 sorties tournent ensemble
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Message  mypacha Lun 4 Nov 2019 - 7:13

Coucou certes, mais si t'en bloque une, l'autre tourne, difficilement, mais elle tourne...en principe
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Message  WWR Lun 4 Nov 2019 - 14:40

Hello,
Ça prend pas mal de force pour faire "glisser" le visco, ne pas s'attendre à voir la roue aussi libre que quand les deux roue avant sont en l'air. As-tu bien insisté ? Si visco HS, tu aurais d'autres symptomes (direction lourde, etc. ...).

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Message  capflamme50 Lun 4 Nov 2019 - 20:15

bonjours à tous,

alors d'abord merci à tous pour votre contribution !

Quelques précisions :
Oui il s'agit bien de la tulipe coté nez de pont avant mais la manip de la roue avant (droite en l’occurrence) levée avait pour objet de me permettre de mettre la tulipe dans la bonne position pour démonter la transmission. Donc à ce moment là, la transmission est encore en place.
La roue gauche posée au sol et tout le reste de la transmission ne pouvant tourner, c'est le visco qui autorise la rotation.
Evidement si les 2 roues avants sont levées, c'est le différentiel de pont qui va faire tourner la roue opposée en sens opposée mais là, la transmission bouge pas et je vous rappelle que le but est bien de faire tourner la tulipe pour le démontage de celle ci.
La manipe je l'ai faite sur classic (équipe d'une borg warner) et sur un freelander : normalement ça tourne avec un certain effort mais ça tourne. En fait on appuie bien sur la clef prise sur un des écrous de roue et tout doucement ça tourne (c'est visqueux un visco....).
La rien, bloqué de chez bloqué, donc visco "soudé"....



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Message  capflamme50 Lun 4 Nov 2019 - 20:49

re

Je viens de refaire un tour sur la doc de la bt.
Le visco est bien une sorte de glissement limité/ verrouillage de différentiel.
La Bt contient un train épicycloïdal sur l'arbre d'entrée (coté BV) qui permet de sélectionner courte/longue.
Un chaine transmet la résultante aux arbres de sortie via un différentiel.
Ce différentiel autorise donc une vitesse différente entre arbre arrière et arbre avant.
Pour permettre que le véhicule ne perdre pas toute motricité avec, par exemple, les roues arrières (ou simplement une roue arrière) sans adhérence, l'arbre de sortie arrière et l'arbre avant passent dans le visco. Celui ci constitué de x disques en vis à vis et d'une huile silicone, permet une certaine rotation "mais pas trop". notamment si la différence de vitesse est importante, l'huile augmenter la frottement et contraint alors le "glissement" entre les 2 arbres.
Bref, tout ça pour dire que..... si la BV est verrouillée, ben ça peut pas tourner !
Donc il faut que je me retape la manip BV au neutre.... et vérifie que ça tourne avec un certain "effort". Enfin, je pense....

Ce qui m'a mis dedans c'est la BVA. Le free et le range étaient BV manuelle....


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Message  tototata1416 Lun 4 Nov 2019 - 20:56

Coucou

Alors... Mhummmm comment dirais-je Question

C'est normal que tu ne puisses pas tourner qu'une roue en l'air quand il y en a 3 de posées au sol avec les 2 arbres de transmission monté Wink

Si ta BT serait dans les choux, tu l'aurais forcément ressenti dans les ronds points car ça gratte à l'arrière voir sautiller help
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Message  tototata1416 Lun 4 Nov 2019 - 21:00

Coucou

Met un fusible 10A en F11 de la boite à fusible siege passager avec le contact et fait de même Wink
Tu viendras nous redire Laughing Laughing
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Message  tototata1416 Lun 4 Nov 2019 - 21:02

Coucou

Mets toi aussi en N et enlève le frein à main Bon Sang !
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Message  capflamme50 Lun 4 Nov 2019 - 21:34

re


Oui oui....  Respect

F11 -> bt en neutre = idem bv au neutre dans mon cas, oui ça le ferait aussi (au passage, tototata, tu viens de répondre a une question que je me posais a ce sujet. Il faut mettre le fusible contact mis pour passer la bt au neutre. a retenir si un jour je dois être remorqué).
En fait il faut que la rotation de la roue levée "s’échappe" par quelque part. Dans mon cas par la bv au neutre ou la bt au neutre. J ai été trop vite dans mes déductions (et piegé par la bva)... désolé !

Et oui, il ne grattais pas dans les virage...

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Message  tototata1416 Lun 4 Nov 2019 - 22:11

Coucou

Le Classic en BorgWarner pour en avoir un est bien différent du Range Rover P38 BVA avec ETC
Et le Freelander 2 en Terrain Response de ma femme est encore bien autre chose Exclamation
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Message  sassarrose Lun 4 Nov 2019 - 22:15

Tu enlèves la clé de contact, tu mets le fusible , tu mets le contact, la boîte de transfert passera au point mort, attends le message « transfert neutre «  et coupes le contact

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Message  capflamme50 Lun 4 Nov 2019 - 22:35



Merci sarassose pour les précisions !

Pour tototata : mon classic avait l'ETC a l'arrière. j'ai compris que sur les P38 c'était aussi à l'arrière sauf à partir de 1999 (avant aussi) ?
Redoutable sur la neige, jamais planté !

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Message  capflamme50 Lun 11 Nov 2019 - 18:06

Bonjour à tous,

Bon j'ai enfin fini de changer mes croisillons ce WE.
Et j'ai pu tester le visco : avec la BVA au neutre (et pas en parking...), tous les arbres en place et une roue levée, ça tourne tout doucement en appuyant assez fermement : Visco tout bon.
Bon je me suis fais une frayeur, mais je préfère ça !

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