Difficulité avec E 85 - GEMS
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Difficulité avec E 85 - GEMS
Bonjour à tous,
Je me permet de demander vos avis car je séches un peu concernant l'utilisation de l'éthanol. J'ai un PET 4.6 GEMS avec 209 000km. Quand je roule au SP 95 E10, le moteur tourne parfaitement bien avec une consommation comprise entre 17 et 18L. Cela fait plusieurs mois que je roule à l'E85 à 100% avec des problématiques qui augmentent, démarrage très difficile à froid, 4 à 5 coup de clef avec le moteur qui cale très facilement, en gros j'ai besoin de 3 à 4 min pour pouvoir le démarrer.
Une fois le moteur en température, le ralenti est trés instable, et le moteur peut caler. Lorsque je roule, cela dépend mais en général à régime constant, le moteur à tendance à tousser par contre à régime élevé (Sur autoroute à 130), pas de soucis ca tourne rond.
Concernant l'état de mon moteur, bougies 4 électrodes neuves, bobines neuves, câble de bougies neuf, débitmètres neuf, filtre à essence changés... en gros tout est ok sauf sonde lambda et cata qui sont eux d'origine.
Je suis repassé à une proportion de 50/50 et la il fonctionne parfaitement avec une conso de 19.5, est ce que vous pensez que c'est la proportion à utiliser ou je peux encore espérer être à 100%?
Merci d'avance pour vos avis.
Julien
Je me permet de demander vos avis car je séches un peu concernant l'utilisation de l'éthanol. J'ai un PET 4.6 GEMS avec 209 000km. Quand je roule au SP 95 E10, le moteur tourne parfaitement bien avec une consommation comprise entre 17 et 18L. Cela fait plusieurs mois que je roule à l'E85 à 100% avec des problématiques qui augmentent, démarrage très difficile à froid, 4 à 5 coup de clef avec le moteur qui cale très facilement, en gros j'ai besoin de 3 à 4 min pour pouvoir le démarrer.
Une fois le moteur en température, le ralenti est trés instable, et le moteur peut caler. Lorsque je roule, cela dépend mais en général à régime constant, le moteur à tendance à tousser par contre à régime élevé (Sur autoroute à 130), pas de soucis ca tourne rond.
Concernant l'état de mon moteur, bougies 4 électrodes neuves, bobines neuves, câble de bougies neuf, débitmètres neuf, filtre à essence changés... en gros tout est ok sauf sonde lambda et cata qui sont eux d'origine.
Je suis repassé à une proportion de 50/50 et la il fonctionne parfaitement avec une conso de 19.5, est ce que vous pensez que c'est la proportion à utiliser ou je peux encore espérer être à 100%?
Merci d'avance pour vos avis.
Julien
juju464- débutant en panne
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Re: Difficulité avec E 85 - GEMS
Un 50/50 est le mieux, mais marche aussi bien en 30/70
Pour l'E85, il est conseillé de changer le filtre à essence au bout de 1000kms et à nouveau au bout de 2000kms.
Ça rince et nettoie le réservoir et le tout se retrouve congestionné dans le filtre
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Difficulité avec E 85 - GEMS
tototata1416 a écrit:
Un 50/50 est le mieux, mais marche aussi bien en 30/70
Pour l'E85, il est conseillé de changer le filtre à essence au bout de 1000kms et à nouveau au bout de 2000kms.
Ça rince et nettoie le réservoir et le tout se retrouve congestionné dans le filtre
Merci de ton retour, je pense en effet partir sur du 40/60 ou max 30/70. Concernant le filtre à essence, je l'ai changé à 1000km, mais pas depuis, je vais de nouveau le changer afin d'éviter de flinger la pompe à essence.
En 100% sans modification, cela ne semble pas être top d’après ce que je vois sur le forum!!
juju464- débutant en panne
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Re: Difficulité avec E 85 - GEMS
ça fonctionne très bien avec des t° > 10°c en dessous plus difficile
Mais des démarrages restent toujours laborieux
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Difficulité avec E 85 - GEMS
Sur un gem’s, tu peux passer à 100% éthanol directement mais il faut mettre à zéro les valeurs du calculateur, à défaut il faudra environ 1 plein pour qu’il adapte les valeurs. Ceci dit, l’ethanol c’est pas bon pour le moteur, à faire mais en connaissance de cause.
Les thor n’accepteraient pas 100% à priori.
Les thor n’accepteraient pas 100% à priori.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Difficulité avec E 85 - GEMS
sassarrose a écrit:Sur un gem’s, tu peux passer à 100% éthanol directement mais il faut mettre à zéro les valeurs du calculateur, à défaut il faudra environ 1 plein pour qu’il adapte les valeurs. Ceci dit, l’ethanol c’est pas bon pour le moteur, à faire mais en connaissance de cause.
Les thor n’accepteraient pas 100% à priori.
J'ai essayé à plusieurs reprises en 100% et je suis en GEMS, avec reset des valeurs, rien à faire, démarrage très difficile, et il cale très régulièrement arrivé à un stop ou feu rouge, à vitesse stabilisé nickel, accélération c'est pas ca, donc je pense continuer en 50/50.
Aprés le faite que mes cata soient HS et sonde lambda à voir, ça peu surement jouer...
juju464- débutant en panne
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Re: Difficulité avec E 85 - GEMS
tu crois
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Difficulité avec E 85 - GEMS
sur mon gems je tournais à 100/100 sans soucis
Lambda neuve, reset des valeurs adaptative, 50 litres de sp et derrière j ai remis le plein d ethanol
Seul modif j ai mis un potentiomètre 10Kohms en série sur la sonde de température pour aider les démarrages à froid. Modifs qui coûte 3 balles et qui fonctionne bien j ai fait un post dessus
Lambda neuve, reset des valeurs adaptative, 50 litres de sp et derrière j ai remis le plein d ethanol
Seul modif j ai mis un potentiomètre 10Kohms en série sur la sonde de température pour aider les démarrages à froid. Modifs qui coûte 3 balles et qui fonctionne bien j ai fait un post dessus
flodisco14- débutant en panne
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Re: Difficulité avec E 85 - GEMS
Il n'y a aucun cas sur ce forum d'un membre qui a tué un moteur V8 avec l'éthanol, du moins à ma connaissance
RR-Evo, ConseilP38 et bien d'autres ont tourné ou tournent à l'éthanol des centaines de milliers de kms sans problème.
Pas d'inquiétude à avoir
Je tourne depuis 2012 en 50/50 et pas plus de problème qu'en SP 100%.
Si une sonde lambda est défaillante tu peux en effet te retrouver avec tes symptômes
Le Nanocom est capable de te dire laquelle est faiblarde ou hs.....
Un reset des valeurs adaptatives accélère le processus de recalage de la cartographie en 100kms, sinon 300 suffisent amplement
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Difficulité avec E 85 - GEMS
tototata1416 a écrit:
Il n'y a aucun cas sur ce forum d'un membre qui a tué un moteur V8 avec l'éthanol, du moins à ma connaissance
RR-Evo, ConseilP38 et bien d'autres ont tourné ou tournent à l'éthanol des centaines de milliers de kms sans problème.
Pas d'inquiétude à avoir
Je tourne depuis 2012 en 50/50 et pas plus de problème qu'en SP 100%.
Si une sonde lambda est défaillante tu peux en effet te retrouver avec tes symptômes
Le Nanocom est capable de te dire laquelle est faiblarde ou hs.....
Un reset des valeurs adaptatives accélère le processus de recalage de la cartographie en 100kms, sinon 300 suffisent amplement
Je viens bien un peu d'aide pour identifier si les sondes lambda sont HS; j'ai un Nano, mais je n'arrive pas à savoir comment identifié si elles sont dans le sac.
Au niveau des catas, je suis convaincu qu'il y en a au moins 1 qui est HS. je vais les changer d'ici 10 jours
Merci d'avance,
juju464- débutant en panne
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Re: Difficulité avec E 85 - GEMS
Ce qui est bien avec l’ethanol, c’est que ça n’est corrosif que jusqu’au filtre à essence, enfin bref il n’y a pas que des avantages il y a aussi 2/3 inconvénients, un autre à savoir que s’il n’y a pas la mention FE à la case carburant sur la carte grise, c’est illégal de rouler à l’éthanol alors bien sûr, on n’a encore jamais entendu que quelqu’un se soit fait verbaliser, ce serait con d’être le premier... il suffit juste d’avoir connaissance des pours mais aussi des contres. Après l’argument que Pierre, Paul, Jacques le font juste faux cul et lèche bottes.
Pour les sondes, ce poste de Volta devrait t’aider
https://www.rangeroverp38.com/t13754-a-propos-des-sondes-lambda?highlight=sondes+lambda
Pour les sondes, ce poste de Volta devrait t’aider
https://www.rangeroverp38.com/t13754-a-propos-des-sondes-lambda?highlight=sondes+lambda
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Difficulité avec E 85 - GEMS
Désolé , il n'y absolument rien ici depuis le début de ce forum qui témoigne ou démontre que l'éthanol a pu détruire quoi ce soit sur le V8.
Du réservoir au moteur
En ce qui concerne l'utilisation du carburant E85 dans un réservoir qui est plaqué SP98 ou SP95 n'est pas plus interdit et même moins dangereux que de vendre ou faire vendre des ECU déplombés pour les diesel pour gagner quelques chevaux
qui eux modifient les caractéristiques du moteur, donc logiquement avec obligation de passager aux ex-mines et l'indiquer à son assurance sous risque de ne pas être couvert en cas d'accident corporel, mais là semble T-il ça ne pose aucun problème aux vendeurs
Je préfère donc avoir des flammes jaunes au lieu de rouge en cas d'incendie
Concernant les faux cul , y en a bien d'autres qui ont salopé ces mêmes personnes pendant quelques temps et heureusement que l'un d'entre eux était en IDF le week-end dernier pourtant il a bien mangé lui
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Difficulité avec E 85 - GEMS
Bonsoir.
Mon p38 thor est 100 % ethanol depuis 20000km. Il tourne tres bien et demarre au premier coup jusqu a -3 deg . Il n aime pasles demaarage a froid en haute altitude a partir de 2000 m. La oui il lui faut 2, 3 coup de demarreur. En conso 17 litre et remorquant il arrive 23 . Je n y ai rien de particulier si ce n est reset au nano pour partir directement a 100 % ethanol. Depuis plus rien. Particularite il ne fait que tres rarement de la ville. Uniquement route autoroute et montagne. Possible que cela ai un effet sur les valeurs adaptatives LT.
Mon p38 thor est 100 % ethanol depuis 20000km. Il tourne tres bien et demarre au premier coup jusqu a -3 deg . Il n aime pasles demaarage a froid en haute altitude a partir de 2000 m. La oui il lui faut 2, 3 coup de demarreur. En conso 17 litre et remorquant il arrive 23 . Je n y ai rien de particulier si ce n est reset au nano pour partir directement a 100 % ethanol. Depuis plus rien. Particularite il ne fait que tres rarement de la ville. Uniquement route autoroute et montagne. Possible que cela ai un effet sur les valeurs adaptatives LT.
raptor31600- Membre
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Re: Difficulité avec E 85 - GEMS
raptor31600 a écrit:Bonsoir.
Mon p38 thor est 100 % ethanol depuis 20000km. Il tourne tres bien et demarre au premier coup jusqu a -3 deg . Il n aime pasles demaarage a froid en haute altitude a partir de 2000 m. La oui il lui faut 2, 3 coup de demarreur. En conso 17 litre et remorquant il arrive 23 . Je n y ai rien de particulier si ce n est reset au nano pour partir directement a 100 % ethanol. Depuis plus rien. Particularite il ne fait que tres rarement de la ville. Uniquement route autoroute et montagne. Possible que cela ai un effet sur les valeurs adaptatives LT.
Merci pour ce témoignage, en effet pour moi j'ai un soucis, qui vient soit des lambda cata, ou probléme d'injection (injecteur qui pisse ou qui ne fonctionne pas correctement). J'investigue par étape, les cata sont changé reste à changé les sondes lambda et on verra ce que ca donne.
juju464- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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