Rotules porte moyeux
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preboul
Fredaup38
sassarrose
hlr
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Rotules porte moyeux
Bonjour a tous,
Faut que je fasse changer les rotules des porte moyeux car les caches poussières sont HS et mon contrôleur technique qui m'en fait la remarque depuis 2 ou 3 contrôle m'a dit que ça ne passerais plus maintenant.
Comme je doit faire changer la barre de direction avant je me dit que c'est peut-être le moment de faire faire tout en même temps et à priori ça veut dire de changer aussi :
- la barre d'accouplement (elle bouge pas d'un poil mais comme elle va être déconnectée peut-être que c'est mieux de le faire)
- les bagues d'étanchéité des arbres de roues
Est ce que vous voyez autre chose à changer dans l'opération ?
Je dois commander les pièces alors je prefère ne rien oublier.
Merci d'avance
Faut que je fasse changer les rotules des porte moyeux car les caches poussières sont HS et mon contrôleur technique qui m'en fait la remarque depuis 2 ou 3 contrôle m'a dit que ça ne passerais plus maintenant.
Comme je doit faire changer la barre de direction avant je me dit que c'est peut-être le moment de faire faire tout en même temps et à priori ça veut dire de changer aussi :
- la barre d'accouplement (elle bouge pas d'un poil mais comme elle va être déconnectée peut-être que c'est mieux de le faire)
- les bagues d'étanchéité des arbres de roues
Est ce que vous voyez autre chose à changer dans l'opération ?
Je dois commander les pièces alors je prefère ne rien oublier.
Merci d'avance
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: Rotules porte moyeux
Je changerai les joints spi des 1/2 arbres de pont (ftc4822 en corteco) et vidange du pont.
A voir biellettes de la barre stabilisatrice avec les silent bloc.
A voir biellettes de la barre stabilisatrice avec les silent bloc.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Rotules porte moyeux
moi aussi les soufflet des rotules sont hs et bientôt le contrôle, est-ce difficile de les extraires?
A y être je change les joints spi des 1/2 arbres de pont.
A y être je change les joints spi des 1/2 arbres de pont.
Fredaup38- débutant en panne
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Re: Rotules porte moyeux
Très, sans outillage spécifique.. sergent Brouillet a fait un tuto, sacré correcteur Pascal Brouillet
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Rotules porte moyeux
Oui c'est ce que j'appelle les bagues d'étanchéité des arbres de roues et forcément ça entraine la vidange du pont.sassarrose a écrit:Je changerai les joints spi des 1/2 arbres de pont (ftc4822 en corteco) et vidange du pont.
A voir biellettes de la barre stabilisatrice avec les silent bloc.
Pour les silent bloc et les biellettes de la barre je vais regarder ce WE sous le Pet pour voir dans quel état c'est mais c'est quelque chose que je peux changer moi même donc je verrais plus tard.
Sinon autre chose ????
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Rotules porte moyeux
Je viens de regarder pour les joints spi. Il y a deux références et je ne sais pas comment choisir l'une ou l'autre.
FTC3452 et FTC4822
Sur le catalogue des pièces détachées il font référence à des codes avant ou après 90L 52360A ????
Oucestiquontrouveça ????
FTC3452 et FTC4822
Sur le catalogue des pièces détachées il font référence à des codes avant ou après 90L 52360A ????
Oucestiquontrouveça ????
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: Rotules porte moyeux
Ce n’est pas avant ou après tel n° de série, à mon avis c’est avant référence ftc3452 maintenant ftc4822. Island4x4, lrdirect, oscaro, paddocK, lrs concept.... privilégier la qualité corteco.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Rotules porte moyeux
Oui c'est exactement ça. Maintenant c'est FTC4822. J'ai pris du LEMFORDER - OEMsassarrose a écrit:Ce n’est pas avant ou après tel n° de série, à mon avis c’est avant référence ftc3452 maintenant ftc4822. Island4x4, lrdirect, oscaro, paddocK, lrs concept.... privilégier la qualité corteco.
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Rotules porte moyeux
, je suis aller sur le tuto,effectivement sans les outils adéquats accompagné de galères et prise de tête , je m'en occuperer plus tard s'il n'y à pas de contre visite.
Fredaup38- débutant en panne
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Re: Rotules porte moyeux
Bon, je reviens de chez mon mécano. Il a laissé tombé la dépose des rotules...trop coincé, etc, etc...Il me propose la dépose du pont pour aller les enlever à la presse ou un pont neuf ...bof bof.
Je suis tombé par hasard sur le "forumprivédesnormandsaeuxtoutseul" ou tototata à décrit sa "saga" lors du changement de ces rotules. Visiblement il a eu plus de mal à enlever les moyeux et compagnie et à remettre les rotules qu'a les enlever. http://nlroc.forumactif.org/t1841-changement-rotules-de-pivot-p38
C'est l'extracteur de rotule le secret ?
Sur le post on ne voit pas l'extraction des rotules on voit simplement le pont avant la dépose et la difficulté qu'il y a après à reposer des rotules hors côtes...
Merci au normands pour leur aide...
Je suis tombé par hasard sur le "forumprivédesnormandsaeuxtoutseul" ou tototata à décrit sa "saga" lors du changement de ces rotules. Visiblement il a eu plus de mal à enlever les moyeux et compagnie et à remettre les rotules qu'a les enlever. http://nlroc.forumactif.org/t1841-changement-rotules-de-pivot-p38
C'est l'extracteur de rotule le secret ?
Sur le post on ne voit pas l'extraction des rotules on voit simplement le pont avant la dépose et la difficulté qu'il y a après à reposer des rotules hors côtes...
Merci au normands pour leur aide...
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
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Re: Rotules porte moyeux
Bon en fait en regardant plus loin le post de toto on voit l'arrache rotule en action. Ça donne l'impression de venir tout seul...mais ce n'est peut être qu'une impression ou l'outil est vraiment efficacement-fait-pour.
Il serait possible d'avoir sa référence ?
On dirait aussi qu'il faut aussi changer une sorte de bague fileté au niveau de la rotule inférieure ? Est ce que c'est obligatoire ? D'après ce que m'a dit mon mécano il n'a pas réussi non plus à l'enlever. Il faut peutêtre le faire une fois la rotule déposée ?
Il serait possible d'avoir sa référence ?
On dirait aussi qu'il faut aussi changer une sorte de bague fileté au niveau de la rotule inférieure ? Est ce que c'est obligatoire ? D'après ce que m'a dit mon mécano il n'a pas réussi non plus à l'enlever. Il faut peutêtre le faire une fois la rotule déposée ?
hlr- pipelete irrécupérable
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
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Re: Rotules porte moyeux
faut pas toucher à la bague filetée, c'est déjà suffisamment ardu sans çà
preboul- pet lover
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Re: Rotules porte moyeux
hlr a écrit:Bon en fait en regardant plus loin le post de toto on voit l'arrache rotule en action. Ça donne l'impression de venir tout seul...mais ce n'est peut être qu'une impression ou l'outil est vraiment efficacement-fait-pour.
Il serait possible d'avoir sa référence ?
On dirait aussi qu'il faut aussi changer une sorte de bague fileté au niveau de la rotule inférieure ? Est ce que c'est obligatoire ? D'après ce que m'a dit mon mécano il n'a pas réussi non plus à l'enlever. Il faut peutêtre le faire une fois la rotule déposée ?
J'ai l'impression que c'est un peu la loterie...
Que ce soit pour sortir le moyeu ou pour sortir les rotules...
De mémoire Toto m'avait dit que c'était venu sans trop de mal... Bon, c'est sur il avait préparé son chantier avant:
-Nettoyage du tour des rotules à la brosse montée sur Dremel.
-Traitement au Transyl sur quelques jours...
Maintenant, Thomas t'en parlera mieux que moi...
Si tu poses la question à Pascal, il te dira que chez lui, c'est souvent chalumeau et rallonge sur la clé pour sortir les rotules, et dum dum pour le moyeu ...
J'ai l'impression que le salage des routes dans l'Est pourrait bien y être pour quelque chose!...
C'est pourquoi j'ai dit: "c'est un peu la loterie..."
Un petit mot au sujet du dégrippant: beaucoup utilisent du WD40... je ne dis pas que c'est un mauvais produit, mais comme tout produit "universel", il fait tout "pas trop mal..."
Pour ma part, quand il s'agit de dégripper quelque chose qui est rouillé, j'utilise du Transyl ou du Dégrip-oil...
Du reste, WD40 tout comme 3 en 1 a maintenant dans sa gamme "spécialist" un "vrai dégrippant"...
Concernant la bague filetée, en principe, personne n'y touche... puisque personne n'a l'outil LRT-54-006 pour la régler...
A souhaiter que les rotules de remplacement soient exactement aux mêmes côtes que les anciennes...
Jusque là, on pas entendu parler de soucis à ce niveau, après changement de rotules...
hlr a écrit:
Je suis tombé par hasard sur le "forumprivédesnormandsaeuxtoutseul" ou tototata à décrit sa "saga" lors du changement de ces rotules. Visiblement il a eu plus de mal à enlever les moyeux et compagnie et à remettre les rotules qu'a les enlever. http://nlroc.forumactif.org/t1841-changement-rotules-de-pivot-p38
Merci au normands pour leur aide...
Ah!... t'es allé faire un tour là-bas?
Je connais bien le Webmaster de ce Forum... un type peu recommandable!
Volta- Range P38 Guru
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Re: Rotules porte moyeux
Preboul,
Histoire de rassurer Hlr, tu les as fait, les tiennes??? Et si oui, as-tu eu des soucis de joints Spy derrière?
preboul a écrit:
faut pas toucher à la bague filetée, c'est déjà suffisamment ardu sans çà
Histoire de rassurer Hlr, tu les as fait, les tiennes??? Et si oui, as-tu eu des soucis de joints Spy derrière?
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
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Age : 69
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Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Rotules porte moyeux
sortir les rotules c'est une purge mais ça se fait bien
avec le bon outillage (dumdum, rallonges, douilles de qualité) et sans être aux pièces pour aller manger le rôti chez la belle-mère
si tu veux j'ai en double une presse à vis dédiée à cet usage + un extracteur lourd à inertie facom
c'est en Mayenne ou sur RP ouest
tout est expliqué Là
avec le bon outillage (dumdum, rallonges, douilles de qualité) et sans être aux pièces pour aller manger le rôti chez la belle-mère
si tu veux j'ai en double une presse à vis dédiée à cet usage + un extracteur lourd à inertie facom
c'est en Mayenne ou sur RP ouest
tout est expliqué Là
brechoux- membre actif
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Re: Rotules porte moyeux
Merci Brechoux,brechoux a écrit:sortir les rotules c'est une purge mais ça se fait bien
avec le bon outillage (dumdum, rallonges, douilles de qualité) et sans être aux pièces pour aller manger le rôti chez la belle-mère
si tu veux j'ai en double une presse à vis dédiée à cet usage + un extracteur lourd à inertie facom
c'est en Mayenne ou sur RP ouest
tout est expliqué Là
Plus ça va plus je me dit que je vais être obligé de le faire moi-même.
Je connais le démontage à ces endroits là. J'ai déja fait la dépose de mes moyeux il y a quelque temps mais avec les rotules j'ai peur d'être coincé et d'y passer des plombes et d'être obligé de tout remonter sans avoir rien changé.
Et en plus j'ai encore le souvenir que c'est quand même physiquement assez pénible.
Le prêt de matériel peut m'interresser par contre RP ouest c'est ou exactement ?
Je suis sur Paris une fois par semaine, j'ai une voiture et un bureau à versailles alors si c'est pas trop loin...pourquoi pas.
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Rotules porte moyeux
RP Ouest
région parisienne Ouest de boulogne à saint germain en laye
à ta disposition en MP pour pas encombrer la fréquence
région parisienne Ouest de boulogne à saint germain en laye
à ta disposition en MP pour pas encombrer la fréquence
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
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Activité / Fonction : Événementiel
Re: Rotules porte moyeux
Volta a écrit: Preboul,preboul a écrit:
faut pas toucher à la bague filetée, c'est déjà suffisamment ardu sans çà
Histoire de rassurer Hlr, tu les as fait, les tiennes??? Et si oui, as-tu eu des soucis de joints Spy derrière?
j'ai dejà fait l'operation trois fois et j'ai un coté à faire sur l'aspen pour le prochain controle .
la premiere fois, c'etais avec l'equipe de pascal à thionville.j'étais spectateur, mais à bonne école
niveau difficultées,celui qui aura su passer toutes les étapes jusqu'au rotules a fait le plus dur, apres faut juste l'outil costaud qui va bien
prevoir un capteur abs et une cage en bronze et penser à enlever le capteur avant le moyeu
apres avoir pulverisé plusieurs arraches bas de gamme, maintenant j'utilise çà, çà à l'air de tenir le coup et çà vaut que dalle sur le coincoin
concernant le joint spy de demi arbre, je ne change que si fuite ou si erreur de manip en sortant ou en replacant l'arbre;
en effet ,faut bien guider l'arbre pour pas qu'il touche le joint
hanzo, de lille avait des problemes de joint fuyant, quand j'ai récupere son , j'ai trouvé çà
preboul- pet lover
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Re: Rotules porte moyeux
premiere fois que j'envoie des photos et çà marche
preboul- pet lover
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2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1999
Age : 66
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Re: Rotules porte moyeux
Putain d'engin.preboul a écrit:Volta a écrit: Preboul,preboul a écrit:
faut pas toucher à la bague filetée, c'est déjà suffisamment ardu sans çà
Histoire de rassurer Hlr, tu les as fait, les tiennes??? Et si oui, as-tu eu des soucis de joints Spy derrière?
j'ai dejà fait l'operation trois fois et j'ai un coté à faire sur l'aspen pour le prochain controle .
la premiere fois, c'etais avec l'equipe de pascal à thionville.j'étais spectateur, mais à bonne école
niveau difficultées,celui qui aura su passer toutes les étapes jusqu'au rotules a fait le plus dur, apres faut juste l'outil costaud qui va bien
prevoir un capteur abs et une cage en bronze et penser à enlever le capteur avant le moyeu
apres avoir pulverisé plusieurs arraches bas de gamme, maintenant j'utilise çà, çà à l'air de tenir le coup et çà vaut que dalle sur le coincoin
A+
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Rotules porte moyeux
Merci. Je te recontact des que je peux de toute façon.brechoux a écrit:RP Ouest
région parisienne Ouest de boulogne à saint germain en laye
à ta disposition en MP pour pas encombrer la fréquence
hlr- pipelete irrécupérable
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Année du Véhicule : 1997
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Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE
Re: Rotules porte moyeux
Volta a écrit:
J'ai l'impression que c'est un peu la loterie...
Que ce soit pour sortir le moyeu ou pour sortir les rotules...
De mémoire Toto m'avait dit que c'était venu sans trop de mal... Bon, c'est sur il avait préparé son chantier avant:
-Nettoyage du tour des rotules à la brosse montée sur Dremel.
-Traitement au Transyl sur quelques jours...
Maintenant, Thomas t'en parlera mieux que moi...
Si tu poses la question à Pascal, il te dira que chez lui, c'est souvent chalumeau et rallonge sur la clé pour sortir les rotules, et dum dum pour le moyeu ...
J'ai l'impression que le salage des routes dans l'Est pourrait bien y être pour quelque chose!...
C'est pourquoi j'ai dit: "c'est un peu la loterie..."
Un petit mot au sujet du dégrippant: beaucoup utilisent du WD40... je ne dis pas que c'est un mauvais produit, mais comme tout produit "universel", il fait tout "pas trop mal..."
Pour ma part, quand il s'agit de dégripper quelque chose qui est rouillé, j'utilise du Transyl ou du Dégrip-oil...
Du reste, WD40 tout comme 3 en 1 a maintenant dans sa gamme "spécialist" un "vrai dégrippant"...
Concernant la bague filetée, en principe, personne n'y touche... puisque personne n'a l'outil LRT-54-006 pour la régler...
A souhaiter que les rotules de remplacement soient exactement aux mêmes côtes que les anciennes...
Jusque là, on pas entendu parler de soucis à ce niveau, après changement de rotules...
Salut Jean-Luc,
J'ai pas eu de problème particulier pour démonter mes deux moyeux par contre j'ai jamais déposé avec l'arbre complet j'ai seulement enlever les moyeux de l'arbre en dévissant les gros écrous en bout d'arbres.
Quand je vois les photos de tototata je trouve l'ensemble pont et rotule beaucoup plus rouillé que les miens. Peut-être le sel aussi...car chez moi quand y a de la neige il la laisse fondre toute seule.
Dernière édition par hlr le Ven 5 Juil 2019 - 10:44, édité 1 fois
hlr- pipelete irrécupérable
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Année du Véhicule : 1997
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Re: Rotules porte moyeux
Ouaouh!!! j'avais pas vu que j'étais passé à PetLover
Sacré responsabilité.
Sacré responsabilité.
hlr- pipelete irrécupérable
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Année du Véhicule : 1997
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Re: Rotules porte moyeux
Je deterre ce vieux sujet pour arrêter de polluer le post de Dpont17
Donc grosse galère quand même pour changer les rotules.
N'arrivant pas à enlever le porte moyeux des axes coniques j'ai fini par couper le cône du bas avec ma disqueuse de 125. Comme prévu ça passe tout juste et il faut terminer avec un disque neuf sinon il reste quelques mm que l'on ne peut pas atteindre. Par contre ça se fait tres vite avec un bon disque pour l'inox.
Contrairement a ce que je pensais le cône d'en haut n'etait pas déboité. Donc je l'ai enlevé a force avec un vieil outil qui trainait dans le coin.
Pour retirer la rotule du haut comme dans le kit il n'y a pas le tube du bon diamètre j'ai poussé sur la vis qui à finis par passer à travers la rotule.
Donc grosse galère quand même pour changer les rotules.
N'arrivant pas à enlever le porte moyeux des axes coniques j'ai fini par couper le cône du bas avec ma disqueuse de 125. Comme prévu ça passe tout juste et il faut terminer avec un disque neuf sinon il reste quelques mm que l'on ne peut pas atteindre. Par contre ça se fait tres vite avec un bon disque pour l'inox.
Contrairement a ce que je pensais le cône d'en haut n'etait pas déboité. Donc je l'ai enlevé a force avec un vieil outil qui trainait dans le coin.
Pour retirer la rotule du haut comme dans le kit il n'y a pas le tube du bon diamètre j'ai poussé sur la vis qui à finis par passer à travers la rotule.
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Rotules porte moyeux
Les pièces intérieures de la rotule.
La rotule à finit par sortir en appuyant dessus avec une douilles. Gros coups de marteaux, réchauffage avec mon décapeur thermique, recoup de marteau, rallonge d'un mètre et au moins 1 heure d'acharnement. Par contre il y a très peu de place entre le haut de la vis du serre joint et l'intérieure de l'aile ce qui empèche d'utiliser une clé à douilles et une rallonge normale. Je vais essayé de trouver un rallonge a douilles avec une rotule au bout comme j'ai vu sur les photos de Toto.
Rebelotte pour la rotule du bas avec le problème du tube de poussé inférieur qui est trop grand et qui a tendance à déraper. Je lui ai fait une encoche à la disqueuse pour qu'il se positionne bien.
La rotule à finit par sortir en appuyant dessus avec une douilles. Gros coups de marteaux, réchauffage avec mon décapeur thermique, recoup de marteau, rallonge d'un mètre et au moins 1 heure d'acharnement. Par contre il y a très peu de place entre le haut de la vis du serre joint et l'intérieure de l'aile ce qui empèche d'utiliser une clé à douilles et une rallonge normale. Je vais essayé de trouver un rallonge a douilles avec une rotule au bout comme j'ai vu sur les photos de Toto.
Rebelotte pour la rotule du bas avec le problème du tube de poussé inférieur qui est trop grand et qui a tendance à déraper. Je lui ai fait une encoche à la disqueuse pour qu'il se positionne bien.
hlr- pipelete irrécupérable
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