[Tutorial] Remis en état démarreur M51
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[Tutorial] Remis en état démarreur M51
à tous,
Quelques images pour illustrer la remise en état d'un démarreur de diesel.
Le démarreur qui équipe nos Diesel est de référence
LR : ERR 5445
Bosch : 0 001 218 17
Les pièces sont disponibles dans les distributeurs Bosch.
J'ai pris les miennes chez Mikatec. Bon niveau de service, site internet bien fait et tarif compétitif.
Site de Mikatec : https://www.condensateur-web.fr
1e étape :
Faire de la place sur un établi.
Protéger l'établi, car l'intérieur du démarreur est plein de poussière de charbon.
Protéger les mains du mécano...
NB : Pour les photos que vous allez voir ensuite, le démarreur a été nettoyé préalablement. Le vôtre sera certainement plus sale !!!
Rassembler les outils nécessaires :
Clef de 9 mm
Tournevis cruciforme (Pozidriv 2 va très bien)
Un peu de fil de pêche ou de fil de fer
2e étape :
Tenir le démarreur dans un étau. Les vis sont bien serrées, et grippées par le temps. Il y a aussi une couche de peinture sur certaines.
Pour faire sauter la peinture, mettre le tournevis en place et taper légèrement dessus avec un marteau. C'est simple et ça marche bien
Eviter de serrer sur les zones de guidage du démarreur dans le moteur. C'est simple, c'est les seules zones qui brillent.
3e étape :
On commence le démontage.
Il est préférable de débloquer toutes les vis avant de démonter...
On débranche l'alimentation du moteur, prise sur le lanceur.
On enlève le cache poussière en bout d'arbre.
Puis le clip de verrouillage et la rondelle.
Dans mon cas, on peut voir que la bague bronze est HS (usée que d'un côté).
On enlève les 2 longues vis qui maintiennent le tout ensemble
On sort l'ensemble... Et on peut changer la bague bronze qui est HS. C'est juste monté serré. Un jet et un coup de marteau, et ça sort.
A ce stade, on en est là :
Ou là :
Tant que tout est démonté, on en profite pour vérifier le fonctionnement du train épicycloïdal (pas de point dur). On vérifie aussi l'état de la 2e bague bronze, à l'autre bout du rotor.
Pour aller plus loin, on enlève les 3 vis qui tiennent le lanceur.
On peut sortir le train en enlevant le lanceur et le verrouillage caoutchouc en même temps.
Et voila, il n'y a plus qu'à changer les pièces usées et remonter.
Le remontage se fait dans l'ordre inverse au démontage...
Pour le remontage des balais, un fil de fer ou un fil de pèche est très utile.
Rien de difficile dans cette réparation. Pas besoin d'outils spéciaux.
C'est juste (très) sale...
Quelques images pour illustrer la remise en état d'un démarreur de diesel.
Le démarreur qui équipe nos Diesel est de référence
LR : ERR 5445
Bosch : 0 001 218 17
Les pièces sont disponibles dans les distributeurs Bosch.
J'ai pris les miennes chez Mikatec. Bon niveau de service, site internet bien fait et tarif compétitif.
Site de Mikatec : https://www.condensateur-web.fr
1e étape :
Faire de la place sur un établi.
Protéger l'établi, car l'intérieur du démarreur est plein de poussière de charbon.
Protéger les mains du mécano...
NB : Pour les photos que vous allez voir ensuite, le démarreur a été nettoyé préalablement. Le vôtre sera certainement plus sale !!!
Rassembler les outils nécessaires :
Clef de 9 mm
Tournevis cruciforme (Pozidriv 2 va très bien)
Un peu de fil de pêche ou de fil de fer
2e étape :
Tenir le démarreur dans un étau. Les vis sont bien serrées, et grippées par le temps. Il y a aussi une couche de peinture sur certaines.
Pour faire sauter la peinture, mettre le tournevis en place et taper légèrement dessus avec un marteau. C'est simple et ça marche bien
Eviter de serrer sur les zones de guidage du démarreur dans le moteur. C'est simple, c'est les seules zones qui brillent.
3e étape :
On commence le démontage.
Il est préférable de débloquer toutes les vis avant de démonter...
On débranche l'alimentation du moteur, prise sur le lanceur.
On enlève le cache poussière en bout d'arbre.
Puis le clip de verrouillage et la rondelle.
Dans mon cas, on peut voir que la bague bronze est HS (usée que d'un côté).
On enlève les 2 longues vis qui maintiennent le tout ensemble
On sort l'ensemble... Et on peut changer la bague bronze qui est HS. C'est juste monté serré. Un jet et un coup de marteau, et ça sort.
A ce stade, on en est là :
Ou là :
Tant que tout est démonté, on en profite pour vérifier le fonctionnement du train épicycloïdal (pas de point dur). On vérifie aussi l'état de la 2e bague bronze, à l'autre bout du rotor.
Pour aller plus loin, on enlève les 3 vis qui tiennent le lanceur.
On peut sortir le train en enlevant le lanceur et le verrouillage caoutchouc en même temps.
Et voila, il n'y a plus qu'à changer les pièces usées et remonter.
Le remontage se fait dans l'ordre inverse au démontage...
Pour le remontage des balais, un fil de fer ou un fil de pèche est très utile.
Rien de difficile dans cette réparation. Pas besoin d'outils spéciaux.
C'est juste (très) sale...
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
Re: [Tutorial] Remis en état démarreur M51
Hello voisin,
Merci pour ton tuto!
Je vais me lancer dans le changement des charbons, mon démarreur est un peu mou du genou
Tu aurais la ref des charbons que ta a utilisé ? Je les retrouve pas..
Merci pour ton tuto!
Je vais me lancer dans le changement des charbons, mon démarreur est un peu mou du genou
Tu aurais la ref des charbons que ta a utilisé ? Je les retrouve pas..
Villeminou- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 28
Ville et code postal : Chambery 73000
Re: [Tutorial] Remis en état démarreur M51
Pour maintenir les charbons en place lors du démontage, il faut trouver une bague en plastique au bon diamètre.
Certains kits sont livrés parfois avec .
Certains kits sont livrés parfois avec .
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel
ChristianP17- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 60
Ville et code postal : Charente Maritime
Re: [Tutorial] Remis en état démarreur M51
Villeminou a écrit:Hello voisin,
Merci pour ton tuto!
Je vais me lancer dans le changement des charbons, mon démarreur est un peu mou du genou
Tu aurais la ref des charbons que ta a utilisé ? Je les retrouve pas..
j'ai pas l'impression qu'il les aie changés !
cambouis 14- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : calvados
Re: [Tutorial] Remis en état démarreur M51
Villeminou a écrit:Hello voisin,
Merci pour ton tuto!
Je vais me lancer dans le changement des charbons, mon démarreur est un peu mou du genou
Tu aurais la ref des charbons que ta a utilisé ? Je les retrouve pas..
Salut Maxime,
J'ai pris ça chez Mikatec (condensateur web). Recherche la référence du démarreur (ERR5445) et tu auras toutes les pièces.
Ils sont bien et vraiment pas cher.
Bon bricolages !
pigeon_voyageur- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : Le Cheylas 38570
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