comme un bruit de grillon...
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
comme un bruit de grillon...
salut tout le monde!
je propose ce sujet dans cette section car je suppose que ca vient de la boite de transfert..
j'ai crevé récemment a lavant droit, j'ai du aller chercher une voiture chez une amie pour aller faire réparer le pneu mais pour ce faire j'ai du faire 10km avec un pneu de secours qui n'était pas de la même dimension que les trois autres pneus, et durant le trajet j'ai eut comme un bruit de grillon qui apparaissait par moment mais pas en permanence, ou comme un couinement successif qui était progressif ou degressif selon la vitesse ou j'allais. en me garant chez mon ami en tournant j'entendait comme un clac clac..
j'ai réparé mon pneu puis l'ai remonté tout a l'heure, et en faisant un essai sur route je me rend compte que le bruit de grillon revient par moment, et parfois le clac clac aussi dans des virages a lacet, donc aurais je endommagé quelque chose dans la boite de transfert? ou ailleurs?
a noter aussi que j'ai changé disques et plaquettes de freins il y a quelques jours au cas ou..
merci pour vos réponses!
je propose ce sujet dans cette section car je suppose que ca vient de la boite de transfert..
j'ai crevé récemment a lavant droit, j'ai du aller chercher une voiture chez une amie pour aller faire réparer le pneu mais pour ce faire j'ai du faire 10km avec un pneu de secours qui n'était pas de la même dimension que les trois autres pneus, et durant le trajet j'ai eut comme un bruit de grillon qui apparaissait par moment mais pas en permanence, ou comme un couinement successif qui était progressif ou degressif selon la vitesse ou j'allais. en me garant chez mon ami en tournant j'entendait comme un clac clac..
j'ai réparé mon pneu puis l'ai remonté tout a l'heure, et en faisant un essai sur route je me rend compte que le bruit de grillon revient par moment, et parfois le clac clac aussi dans des virages a lacet, donc aurais je endommagé quelque chose dans la boite de transfert? ou ailleurs?
a noter aussi que j'ai changé disques et plaquettes de freins il y a quelques jours au cas ou..
merci pour vos réponses!
Re: comme un bruit de grillon...
je viens de tester la, et en fait ce couinement apparait a chaque fois que j'accélère mais pas quand je relâche la pedale d'accélérateur, ca le fait pas les premières minutes après avoir démarré mais au bout de 5mn, et ca s'arrete après, j'ai pas fait assez de km pour voir si ca recommençait mais bon cest bizarre quand même... si quelqu'un a une idée? merci!
Affaire à suivre.....
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Un couinement façon grillons, ça pourrait évoquer un croisillon d'arbre de transmission hs....
Le clac clac clac aussi ... si le croisillon est bien fatigué...
Le clac clac clac peut aussi évoquer un joint homo fatigué...
Fais gaffe quand même, si c'est un croisillon... c'est violent quand ça finit par casser!
forge2b a écrit:
....et pour couronner le tout, sur le retour et à 260 bornes de Marseille, casse du croisillon de l'arbre av coté boite...
forge2b a écrit:Quand même un peu, mais c'est moins important que si j'avais explosé la boite car l'arbre a battu très fort dans le tunnel au point de le déchirer
pour l'assistance de freins, merci Desideriu
Mésaventure vécue par Jean-Jacques Forge2B il y a peu... et dont le récit est là:
https://www.rangeroverp38.com/t12053-plus-d-assistance
Dernière édition par Volta le Jeu 8 Juin 2017 - 21:20, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Volta a écrit:
Un couinement façon grillons, ça pourrait évoquer un croisillon d'arbre de transmission hs....
Le clac clac clac aussi ... si le croisillon est bien fatigué...
Le clac clac clac peut aussi évoquer un joint homo fatigué...
Fais gaffe quand même, si c'est un croisillon... c'est violent quand ça finit par casser!forge2b a écrit:
....et pour couronner le tout, sur le retour et à 260 bornes de Marseille, casse du croisillon de l'arbre av coté boite...forge2b a écrit:Quand même un peu, mais c'est moins important que si j'avais explosé la boite car l'arbre a battu très fort dans le tunnel au point de le déchirer
pour l'assistance de freins, merci Desideriu
Mésaventure vécue par Jean-Jacques Forge2B il y a peu... et dont le récit est là:
https://www.rangeroverp38.com/t12053-plus-d-assistance
ah oui intéressant, au moins ca me donne une piste a suivre! je vérifierais demain au jour, et pour son récit a forge je sais pas si cest le même truc, la pedale de frein n'est pas en cause..
et ca serait a cause de cette roue de secours du coup?
Nonon... la pédale de Frein pour Forge2B, ça c'est un autre souci, mais qui n'a rien à voir avec le deuxième souci d'arbre de trans...
Volta- Range P38 Guru
Volta a écrit:
Nonon... la pédale de Frein pour Forge2B, ça c'est un autre souci, mais qui n'a rien à voir avec le deuxième souci d'arbre de trans...
oui mais ca se pourrait que ca vienne de la en effet, et je regardais le tuto pour changer les croisillons ca a l'air faisable, enfin j'espere! et tu crois que c'est le fait que j'ai roulé ces quelques km avec cette roue trop petite?
et du coup on peut voir de visu si le croisillon est foutu ou il faut démonter l'arbre?
En principe, on peut le voir sans démonter.
Il suffit de le faire bouger dans le sens des deux axes à la main....
Bien entendu, il faut checker les quatre...
Volta- Range P38 Guru
Volta a écrit:
En principe, on peut le voir sans démonter.
Il suffit de le faire bouger dans le sens des deux axes à la main....
Bien entendu, il faut checker les quatre...
euh tu veux dire d'avant en arrière ou droite a gauche ou bas en haut? et faut le mettre sur chandelle du coup le pet?
du coup je viens de faire une petite video pour mieux se rendre compte, et hormis le bruit, c'est la manière dont tourne l'arbre qui m'inquiète pas mal :
Mouais... pas terrible la façon dont tourne l'arbre!
As-tu essayé de bouger l'arbre dans ces deux axes, pour voir si tu avais du jeux??? :
Comme ça, a distance c'est pas facile d'en juger, mais ça ressemblerait bien à ça quand même!
De toute façon, il y'a un truc anormal du côté de l'arbre!
Et la musique qu'il fait est beaucoup moins agréable que "tranches de l'âme".... ça me fait penser par certains côtés à "una matina" de Ludovico Einaudi....
Volta- Range P38 Guru
alors, j'ai testé en prenant l'arbre dans la main, de haut en bas ca bouge pas, de gauche a droite il y a un jeu d'un demi centimètre, et quand je cherche a faire tourner l'arbre ca fait un jeu pareil, coté BT hein, coté pont avant ca bouge pas, donc ca serait un problème de croisillon?
et puis c'est vrai que ce couinement coincide bien avec le mouvement étrange de l'arbre quand même...
ah c'est cool que tu ai écouté mes petits travaux musicaux! tu as écouté l'album ou le piano?
et puis c'est vrai que ce couinement coincide bien avec le mouvement étrange de l'arbre quand même...
ah c'est cool que tu ai écouté mes petits travaux musicaux! tu as écouté l'album ou le piano?
abidbol crew a écrit:alors, j'ai testé en prenant l'arbre dans la main, de haut en bas ca bouge pas, de gauche a droite il y a un jeu d'un demi centimètre, et quand je cherche a faire tourner l'arbre ca fait un jeu pareil, coté BT hein, coté pont avant ca bouge pas, donc ca serait un problème de croisillon?
à priori tu as un croisillon de mort. pas dramatique, mais si ça pète ça peut le devenir. Je pense que c'est un hasard que ça vienne avec ta roue plus petite, mais par contre si tu as roulé avec un pneu à plat ça a très bien pu achever un croisillon qui'allait pas tarder à rendre l'âme.
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite
mypacha a écrit:abidbol crew a écrit:alors, j'ai testé en prenant l'arbre dans la main, de haut en bas ca bouge pas, de gauche a droite il y a un jeu d'un demi centimètre, et quand je cherche a faire tourner l'arbre ca fait un jeu pareil, coté BT hein, coté pont avant ca bouge pas, donc ca serait un problème de croisillon?
à priori tu as un croisillon de mort. pas dramatique, mais si ça pète ça peut le devenir. Je pense que c'est un hasard que ça vienne avec ta roue plus petite, mais par contre si tu as roulé avec un pneu à plat ça a très bien pu achever un croisillon qui'allait pas tarder à rendre l'âme.
merci pour la précision! du coup je viens d'en commandé un la comme ca cest fait!
bin jai roulé 4km avec le pneu qui commençait a crever, j'ai remarqué que jetais un peu bancale hehe, deux heures après il était a plat..
et la roue de secours je la remplace par un pneu de la meme dimension que les autres comme ca au moins j'aurais plus de doutes!
T'aurai pu en prendre deux
Tant que l'arbre est sorti autant en profiter pour faire les deux car si l'un lâche l'autre vas pas tarder à suivre. Et au passage tu peut m'être un coup de pompe à graisse sur les point de graissage de l'arbre arrière, en préventif, ça leur permettra de durer un peut plus longtemps
Canyon- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1994
Ville et code postal : 13670 Saint Andiol
Activité / Fonction : Technicien automatisme et robotique
+1....
Sages précautions.
Sages précautions.
papamike- Range P38 Guru
- Véhicule : Ne possède pas de Range P38
Année du Véhicule : 1999
Ville et code postal : Cap d'Agde-km.......
Activité / Fonction : retraité des transports
Canyon a écrit:
T'aurai pu en prendre deux
Tant que l'arbre est sorti autant en profiter pour faire les deux car si l'un lâche l'autre vas pas tarder à suivre. Et au passage tu peut m'être un coup de pompe à graisse sur les point de graissage de l'arbre arrière, en préventif, ça leur permettra de durer un peut plus longtemps
oui c'est vrai hehe mais comme l'autre avait pas de jeu et que mon budget est limite..
et la je galère pour sortir le dernier boulon qui veut pas venir évidemment... maintenant le boulon est foiree je sais pas comment le sortir, je vais y aller a la perceuse gnnnn et comment ca se fait que du coté BT les boulons soient devant et pas derrière? parce qu'une fois les boulons enlevés on tire larbre mais les vis on peut pas les enlever après?
bon j'abandonne pour aujourd'hui j'ai pas réussi a enlever ce foutu boulon, plutôt ruminer il vaut mieux se poser manger et revenir plus calme demain
Attention les écrou c'est du 9/16 de pouces.
Il y a un endroit où tu arrive à faire sortir la vis il faut faire tourné la tulipe pour sortir les une à une
Canyon- membre actif
Canyon a écrit:
Attention les écrou c'est du 9/16 de pouces.
Il y a un endroit où tu arrive à faire sortir la vis il faut faire tourné la tulipe pour sortir les une à une
oui oui j'avais acheté le propshaft nut tool qui va bien
enfin presque puisque j'ai quand même réussi a foiré le boulon.. mais bon j'en ai eut 7 sur 8 quand même!
ah ok donc ca va si je peux sortir la vis car elle risque de prendre cher si je l'attaque a la perceuse hehe, sinon j'essayerais de faire une encoche avec scie a metaux et marteau burin fin.
il va pas m'em...der longtemps celui la!
Si même avec le bon matos tu foire tout on vas pas s'en sortir
J'ai des écrou si tu veut par contre j'ai pas les vis ils sont pas tous neuf mais c'est mieux que rien
Canyon- membre actif
Canyon a écrit:
Si même avec le bon matos tu foire tout on vas pas s'en sortir
J'ai des écrou si tu veut par contre j'ai pas les vis ils sont pas tous neuf mais c'est mieux que rien
arf, nan mais larbre était trop pres de l'ecrou et l'outil était pas bien enfoncé et du coup bah voila quoi..
pour les vis et écrous j'avais chopé des neufs avec l'outil en même temps donc pas de soucis pour ca merci!
abidbol crew a écrit:alors, j'ai testé en prenant l'arbre dans la main, de haut en bas ca bouge pas, de gauche a droite il y a un jeu d'un demi centimètre, et quand je cherche a faire tourner l'arbre ca fait un jeu pareil, coté BT hein, coté pont avant ca bouge pas, donc ca serait un problème de croisillon?
Normalement, tu ne dois pas avoir de jeu entre les deux pièces en "U" en bout d'arbre (1), d'une part, pas plus que tu ne dois avoir de jeu en rotation entre les parties mobiles de l'arbre (2):
Pour le morceau, je l'ai écouté sur youtube: "essais pianikostik" ... ainsi que "un moment suspendu"... Où J'aime beaucoup la partie qui va de 1:19 à 3:56
Volta- Range P38 Guru
Volta a écrit:abidbol crew a écrit:alors, j'ai testé en prenant l'arbre dans la main, de haut en bas ca bouge pas, de gauche a droite il y a un jeu d'un demi centimètre, et quand je cherche a faire tourner l'arbre ca fait un jeu pareil, coté BT hein, coté pont avant ca bouge pas, donc ca serait un problème de croisillon?
Normalement, tu ne dois pas avoir de jeu entre les deux pièces en "U" en bout d'arbre (1), d'une part, pas plus que tu ne dois avoir de jeu en rotation entre les parties mobiles de l'arbre (2):
Pour le morceau, je l'ai écouté sur youtube: "essais pianikostik" ... ainsi que "un moment suspendu"... Où J'aime beaucoup la partie qui va de 1:19 à 3:56
non ca va je n'ai pas de jeu entre les parties mobiles, tout se passe vraiment au niveau du croisillon, mais merci pour ce schéma au moins c'est bien clair comme ca
ah oui c'est vrai qu'il y a ces videos sur youtube aussi, oui ce sont plus des essais ou des bouts de mes compos, il y a eut du progrès depuis
tu m'as donc vu aussi dans ma période barbe viking
Page 1 sur 2 • 1, 2