[TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
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[TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Il est fort désagréable de voir un petit bouquin venir s'afficher dans l'écran de l'Hevac...
Ce qui bien souvent est annonciateur d'un problème de moteur mélangeur chaud/froid, soit gauche, soit droit, ou d'un problème de moteur de répartition.
Et aussi synonyme de "gel des harpions" en hiver et Pet "façon Sauna" l'été, et d'engueulades conjugales (-12° côté passager et +23° côté chauffeur en hiver, et bien sûr le contraire en été) Vous l'avez déjà vécu, ça, hein???
Le premier sur le forum à s'être lancé dans la réparation de ces moteurs, fût Superwam, pour qui le problème était un souci de potentiomètres de position.
Il avait fait à l'époque un super tuto ici:
https://www.rangeroverp38.com/t5808-reparation-des-moteurs-melangeurs-de-l-hevac
Suivi par patrick59127, qui avait trouvé des potentiomètres plug & play chez Conrad sous la référence 674946 - 62:
https://www.rangeroverp38.com/t7715-probleme-clapet-chauffage-resolu#122487
Seulement voilà, il n'y a pas QUE le potentiomètre dans les boîtiers...
Il y a aussi des pignons!... sur certaines voitures, il paraitrait qu'ils sont fragiles...
Sur le Pet, jamais entendu parler d'un cas comme ça..
Et il y a aussi UN petit moteur...
Et quand le Nanocom vous renvoie une erreur Hevac du style: "L ou H BLEND MOTOR SHORTING TO POSITIVE" ce qui littéralement veut dire moteur en court-circuit, ben... y'aurait pas d'autre alternative que de le remplacer???...
Et ce cas là, là oui, et entendu parler, et vu assez souvent!... A commencer par le mien, en ce moment!
Remplacer par quoi?
Un ensemble neuf STC3259?... tarif: entre 173€ et 550€ suivant la marque!
Un ensemble ou un moteur d'occase?... on est pas sûr non plus, de en pas avoir la même surprise dans un mois, 6 mois, un an... deux...
Bon alors! qu'est-ce qu'on fait???
Mais au fait, qu'est-ce qu'il peut bien y avoir "en court-circuit" sur ces petits moteurs???
Et c'est là, précisément où je veux en venir!
Ben on va aller voir dedans, tiens!... Allez! je vous emmène!
Qu'est-ce qu'il va nous falloir pour ça???:
Le matériel requis:
Un petit tournevis d'horloger ou un trombone pour dégager les cosses du connecteur de l'Hevac
Un tournevis pozidriv pour les vis du boîtier
Un petit tournevis plat pour dégager les pattes du moteur
Un peu d'Alcool à brûler pour le nettoyage.
Un petit scalpel, de préférence de ce type:
https://www.amazon.fr/Wedo-078621-Scalpel-rechange-Argent/dp/B000KT9C28/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1496341599&sr=8-1&
keywords=scalpel
Un fer à souder, un comme ça ira très bien:
https://www.amazon.fr/Amzdeal-Electronique-Temp%C3%A9rature-Diff%C3%A9rents-R%C3%A9paration/dp/B01LXG79JT/ref=sr_
1_5?ie=UTF8&qid=1496341681&sr=8-5&keywords=fer+%C3%A0+souder
Un peu de soudure à l'étain de bonne qualité:
63%Etain 37%Plomb (63%Sn 37%Pb)comme ceci:
https://www.amazon.fr/Silverline-AS15-Bobine-d%C3%A9tain-soudure/product-reviews/B000LFTN1G/ref=cm_cr_arp_d_hist_
5?showViewpoints=1&filterByStar=five_star&pageNumber=1
Attention: certains vendeurs fourguent de la soudure 60% Plomb et 40%Étain... ce n'est pas tout à fait la même chose (les proportions sont inversées )...
cette soudure est faite pour de la plomberie, pas pour de l'électronique!
Une pile de 9V de ce type:
Je crois que c'est à peu près tout...
Bilan des courses: une trentaine d'€... et peut-être que vous avez déjà ça dans votre outillage..
A part le type du scalpel, qui va super bien pour ce genre d'opération, et la soudure, si vous avez le reste, c'est moins de 15€....
Bon! on peut commencer!
Mode Opératoire:
Déjà, on va commencer par vérifier si le moteur peut tourner ou pas... pour ça, on va débrancher le connecteur "moteurs" de l'Hevac, et brancher une pile de 9V dans un sens, puis dans l'autre, entre les fils noir et marron du moteur concerné...
Quelques fois, cette opération fait repartir le moteur, mais bien souvent QUE pour un temps déterminé... (a vous de voir si vous vous lancez pour la suite ou pas...)
Si il ne tourne pas.... là de toute façon, ben on est bons pour le démontage!
On va donc sortir toutes les cosses alimentant le moteur concerné, de leur logement dans le connecteur. (5 cosses par moteur ).
A l'aide d'un très fin tournevis d'horloger, ou d'un trombone, il y a un petit ergot qu'il faut plier légèrement pour permettre aux cosses de sortir de leur logement dans le connecteur.
C'est sans doute la partie la plus chiante, et la plus minutieuse de l'opération...
Ensuite, on va bien sûr ouvrir le boîtier.
On va enlever le pignon de sortie. et on va extraire le circuit imprimé du boîtier.
Puis on va sortir le fer à souder pour dessouder le moteur du circuit imprimé...
Une fois l'étain bien liquide sur une patte du moteur, il suffit de tirer très légèrement de ce côté du moteur vers le haut.
On fait la même chose pour l'autre patte.
Une fois qu'on a le moteur dans les mains, on va faire levier délicatement avec un petit tournevis, pour déplier les pattes qui retiennent l'arrière du moteur:
On va tirer tout doucement sur l'arrière du moteur pour sortir la partie plastique porte-charbons, tout en poussant l'axe doucement aussi vers l'arrière du moteur.
On peut s'aider d'un petit tournevis pour faire passer les charbons derrière la rondelle d'arrêt située en bout d'axe.
Et là, on se retrouve avec ça:
Beurk! Sale, tout ça!
Mais revenons-en au cœur du problème!
Sur ce moteur on a 3 Pôles donc 3 bobines, dont chaque extrémité est reliée à une lamelle conductrice... donc 3 lamelles...
Et entre chaque lamelle on a un intervalle isolant.
Et si on observe de près cet intervalle:
Et c'est dans cet intervalle que s'est déposé au fil du temps de la poussière de cuivre, due à l'usure du collecteur, et de la poussière de charbon... toutes deux conductrices.
Il serait bien là, notre court-circuit!
Et bien on va nettoyer ça avec le scalpel!
Bien perpendiculaire à l'axe du moteur, on va passer gentiment et avec amour la pointe du scalpel dans la rainure:
A ce moment on va voir de la poussière sortir de cette rainure:
Une fois l'opération terminée on a ça:
Plus propre, non?
Vu qu'on en est à la propreté, on va en profiter pour nettoyer à l'alcool à brûler la partie arrière, et en passer un peu aussi avec un petit pinceau, sur le collecteur... histoire qu'il ne reste pas de merdouille dans les rainures et sur les lamelles conductrices...:
Bon ben... on peut passer au remontage...
On va commencer à pousser l'axe du moteur vers l'arrière:
Puis on va engager le bout arrière de l'axe moteur, du haut vers le bas de la partie arrière plastique, comme indiqué par la flèche 1, tout en donnant un léger angle à cette partie arrière.
Tout ça dans le but de faire passer aux charbons, cette saloperie de rondelle de blocage sans les bouziller. flèche2..
On peut aussi s'aider d'un petit tournevis comme au démontage (flèche3)...:
Une fois arrivés là, on peut souffler un peu, fumer une clope et boire une bière... le plus dur est fait!
On remmanche la partie arrière sur le corps de moteur, et on replie légèrement les pattes de fixation:
On finit par un petit coup de chasse-goupille ou de tournevis, de manière à ce qu'elles soient bien refermées:
On ressoude le moteur (ne pas hésiter sur la quantité de soudure... sur cette vue il n'y en pas tout à fait assez):
Une fois ça fait, on peut tester le moteur en branchant les les fils noir et marron sur la pile de 9V...
On peut essayer de bloquer le moteur au doigt, on doit sentir qu'il s'oppose au blocage qu'on lui impose, et doit repartir de suite quand on relâche le blocage..
On remboîte le circuit dans le boîtier, en faisant gaffe que les joints toriques anti-vibrations soient présent, et au petit joint du tour de boîtier
Et on replace les pignons, en faisant bien attention de faire coïncider la flêche repère du pignon de sortie avec celle du pignon de potentiomètre:
On termine par un essai à la pile 9V dans un sens et dans l'autre...
Voilà!
Edit du 25/06/17: Et tant que vous y êtes, pensez à vérifier aussi l'état du potentiomètre! ça vous évitera des mauvaises surprises!
Pour info, je viens d'en sauver deux avec cette méthode, dont un a tourné plus de 3heures hier soir!...
Je pense que si il avait dû se mettre en court-circuit, je serais déjà.... AU COURANT!
Dernière édition par Volta le Dim 25 Juin 2017 - 22:32, édité 10 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Bravo pour la méthode pédagogique. Mais pourquoi pas remplacer le petit moteur ça coûte pas bien cher qqs euros. .. Je reconnais ton côté haut normand ♻
brechoux- membre actif
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Comme toujours volta et sa précision légendaire. ......Merci pour ton tutoriels
_________________
Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!
superwam- Modérateur
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Gaëtan,
Merci...
Entre ton tuto, celui de Patrick59127, et le mien, je pense qu'on ne tombera pas en pénurie de pièces d'occase....
superwam a écrit:Comme toujours volta et sa précision légendaire. ......Merci pour ton tutoriels
Merci...
Entre ton tuto, celui de Patrick59127, et le mien, je pense qu'on ne tombera pas en pénurie de pièces d'occase....
Volta- Range P38 Guru
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
brechoux a écrit:Bravo pour la méthode pédagogique. Mais pourquoi pas remplacer le petit moteur ça coûte pas bien cher qqs euros. .. Je reconnais ton côté haut normand
C'est pour ça que j'ai de l'arthrose dans les doigts... à force de les avoir crochus!
Plus sérieusement, c'était l'idée de départ: J'avais regardé sur la face visible du moteur si il y avait une réf... y'en avait pas!
Alors je me suis dit: peut-être en dessous... c'est pour ça que je l'ai dessoudé, y'en avait pas non plus!
Alors, après, va t'en trouver un moteur identique, avec les mêmes caractéristiques, sans la ref!!!!
Et de plus, même si tu le trouves, a espérer que le pignon de sortie soit dessus!
si il n'y est pas, bon courage pour le sortir de l'ancien, et le remonter sur le neuf! re
Comme il était démonté et que je suis curieux de nature... et un brin têtu!... me demande même si je ne serais pas plus têtu qu'un Breton!
Comment elle me disait, ma Grand-Mère déjà???.... Ah! Oui! :
Quand t'as quelque chose dans l'crâne tu ne l'as pas dans le c... enfin... tu ne l'as pas ailleurs!
Alors, non Môssieu! c'était pas de la radinerie ..... c'était de la ténacité!
Sinon, côté "radinerie"... tu ne trouves pas que, justement pour un petit moteur "de merde" à 2 sous, plus un potentiomètre à 1 sou sur un bout de circuit, et quelques bouts de plastiques, vendre ça comme un équipement de "haute technologie" à 500 et quelques €, quand on voit finalement la fiabilité merdique du bazar, que ce soit un poil exagéré???
Il est en or fin , le capot du moteur???... Oh! merde!... j'avais pas remarqué! Je suis passé à côté d'un trésor!
Si j'ai les doigts crochus, ceux qui fabriquent ça, de ce côté là, sont pas mal non plus!... la différence: ils ont les bras plus longs que les miens!
Ah!.. ben oui, mais vous savez, mon bon monsieur, les frais de stockage, la conjoncture.... gnagnagna, gnagnagna, obsolescence programmée pitoussa, pitoussa.... oh! merde, mes stock options...
Ouioui... bon, ben!... laissez tomber!... je vais me démerder avec mon scalpel et mon fer à souder!
Et pis pendant que j'y suis, je vais en faire profiter les copains! comme on a un peu les mêmes passions, à eux, ça devrait leur faire plaisir!
Volta- Range P38 Guru
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Mon cher volta tu a parfaitement répondu au sens de ma question, pas de ref. Moteur.
Tout est dit, et conforte la pertinence de ton tutoriel.
Loin de moi la volonté de te heurter par une vanne douteuse.
Tout est dit, et conforte la pertinence de ton tutoriel.
Loin de moi la volonté de te heurter par une vanne douteuse.
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
brechoux a écrit:Mon cher volta tu a parfaitement répondu au sens de ma question, pas de ref. Moteur.
Tout est dit, et conforte la pertinence de ton tutoriel.
Loin de moi la volonté de te heurter par une vanne douteuse.
T'inquiètes!.... je n'ai pas été heurté une seule seconde! ... De plus ta vanne m'a bien fait rire! J'ai juste dit: oh! le s*laud!
Il y a plusieurs choses qui me motivent: l'amour des machines, (j’entends par machine, tout ensemble mécanique qui est capable d'assurer une fonction!) ça va de la clé à molette en passant par ce petit moteur... déjà par respect pour ceux qui ont eu l'intelligence suffisante pour les inventer ou les créer... par curiosité aussi.
Alors ça me rend mal à l'aise de voir un "truc" qui devrait fonctionner et qui fonctionne pas!
De plus, avec le temps qui passe, c'est pas dit que dans un avenir peut-être plus proche que lointain, on aura peut-être du mal à trouver certaines pièces... donc autant les préserver...
Et peut-être aussi un reste de déformation professionnelle: dans mon job, j'entendais souvent, de la part des mêmes d'au dessus, tu sais ceux qui connaissent tout des stocks option, de la conjoncture...tout ça... :
On a pas de budget cette année, pour réparer telle ou telle bécane... démerde-toi pour que ça tienne encore un an!
Ouioui... bon, ben... je vais prendre mon scalpel, mon fer à souder, etc.... (tu connais la suite! )
Volta- Range P38 Guru
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gines26 aime ce message
Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Jean-luc
nickel ! du grand Volta ! tu sais ma pompe de gavage de Golf GTI dont on parlait l'autre jour et que j'ai sauvée de la méme maniere ........ bin ,je crois bien qu'elle valait 250euros ! que veux tu ,moi AUSSI je suis Normand et FIER DE l'ETRE !
nickel ! du grand Volta ! tu sais ma pompe de gavage de Golf GTI dont on parlait l'autre jour et que j'ai sauvée de la méme maniere ........ bin ,je crois bien qu'elle valait 250euros ! que veux tu ,moi AUSSI je suis Normand et FIER DE l'ETRE !
cambouis 14- pet lover
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
J'ai apprécié votre échange et ça pourra me servir, et je suis bien sur la même longueur d'onde, réparer....
Quand on achète un bien souvent on sait qu'on va être emmerdé, moi je le savais et pourtant je l'ai fait quand même, j'ai été emmerdé et je le suis encore , mais quand il marche c'est tellement super que malgré les moments de découragement on continue. Pourtant on est souvent moqué par son entourage, surtout après 3 pannes en un mois, mais je roule tous les jours avec et je compte continuer.
Pat_Brisc- membre actif
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Pat_Brisc a ecrit:
Quand on achète un Range Rover P38 bien souvent on sait qu'on va être emmerdé, moi je le savais et pourtant je l'ai fait quand même, j'ai été emmerdé et je le suis encore , mais quand il marche c'est tellement super que malgré les moments de découragement on continue. Pourtant on est souvent moqué par son entourage, mais je roule tous les jours avec et je compte continuer..
Je suis entièrement d accord avec toi.
Quand on achète un Range Rover P38 bien souvent on sait qu'on va être emmerdé, moi je le savais et pourtant je l'ai fait quand même, j'ai été emmerdé et je le suis encore , mais quand il marche c'est tellement super que malgré les moments de découragement on continue. Pourtant on est souvent moqué par son entourage, mais je roule tous les jours avec et je compte continuer..
Je suis entièrement d accord avec toi.
Toby 63- débutant en panne
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Petit additif au Tuto...
Si vous faites une réfection du moteur.... pensez à vérifier en même temps le potentiomètre.....
Je vous raconte la suite????
Ah! ça, le moteur il tourne! bien même....
Mais le grand couillon qui a fait le tuto au-dessus.... ben... il a pas pensé à vérifier le potard du bazar avant de remonter!
Vous la voyez venir???.... Sisi!
Moralité: Moteur à redémonter car potentiomètre HS!
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Volta a écrit:
Petit additif au Tuto...
Si vous faites une réfection du moteur.... pensez à vérifier en même temps le potentiomètre.....
Je vous raconte la suite????
Ah! ça, le moteur il tourne! bien même....
Mais le grand couillon qui a fait le tuto au-dessus.... ben... il a pas pensé à vérifier le potard du bazar avant de remonter!
Vous la voyez venir???.... Sisi!
Moralité: Moteur à redémonter car potentiomètre HS!
comment t'as pu oser
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superwam- Modérateur
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
superwam a écrit:Volta a écrit:
Petit additif au Tuto...
Si vous faites une réfection du moteur.... pensez à vérifier en même temps le potentiomètre.....
Je vous raconte la suite????
Ah! ça, le moteur il tourne! bien même....
Mais le grand couillon qui a fait le tuto au-dessus.... ben... il a pas pensé à vérifier le potard du bazar avant de remonter!
Vous la voyez venir???.... Sisi!
Moralité: Moteur à redémonter car potentiomètre HS!
comment t'as pu oser
Comment il disait Audiard, déjà????: "Les cons, ça ose tout!... c'est même à ça qu'on les reconnait!"
Et sur ce coup là, ben... comment dire????
Euh???? y'a toujours l'élection du Boulet d'Or, ici????
Je crois qu'avec celle-là, je vais être classé "Hors concours"!
Une chance dans mon malheur: il est coincé sur la position "froid"!.... Mais merde!...fait iech!
Volta- Range P38 Guru
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Et laisse moi deviner, c'est forcément celui du conducteur ;(
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
superwam a écrit:Et laisse moi deviner, c'est forcément celui du conducteur ;(
Comment t'as deviné???
Bon!.. bloqué en froid en ce moment ce n'est pas trop un souci!
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Volta a écrit:superwam a écrit:Et laisse moi deviner, c'est forcément celui du conducteur ;(
Comment t'as deviné???
Bon!.. bloqué en froid en ce moment ce n'est pas trop un souci!
Des fois la boulettitude nous épargne.. ..un peu
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
épisode 1 pas de chauffage durant plusieurs hiver
épisode 2 clim bloqué froid max
épisode 3 = ??
épisode 2 clim bloqué froid max
épisode 3 = ??
Invité- Invité
Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Salut V.
Tu parles bien du potence au mètre
Celui situé sur la console centrale ?
Tu parles bien du potence au mètre
Celui situé sur la console centrale ?
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
brechoux a écrit:Salut V.
Tu parles bien du potence au mètre
Celui situé sur la console centrale ?
Nonon!...
Celui qui est dans le boîtier du moteur... et qui donne à l'hevac la position du moteur...
Du reste ceux qu'avait trouvé patrick59127, chez Conrad et qui au poil pour cette application, sont épuisés.... j'en ai commandé 21, et j'en ai reçu 0....
Dernière édition par Volta le Mar 11 Juil 2017 - 0:30, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Merci Volta pour l'idée et pour ce tuto.
J'ai réparé un moteur et il refonctionne, je n'ai plus qu'a le remonter.
Pat_Brisc- membre actif
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Bonjour,
Sans vouloir polluer ce tuto, Comment accède t on à ces petits boîtiers noirs ?
Sans vouloir polluer ce tuto, Comment accède t on à ces petits boîtiers noirs ?
picojet31b- Membre
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Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Ils sont situés de part et d'autre du groupe clim, derrière la partie centrale du tableau de bord...
Le moins qu'on puisse dire, est qu'ils ne sont pas forcément faciles à atteindre et à démonter....
Si tu veux quelques infos, suit ce lien:
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Volta- Range P38 Guru
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Age : 69
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Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Je me permets également une question, sil y a 3 moteurs, y en a t il un pour la gauche, un pour le centre et un pour la droite ?
Si oui, est est situé celui pour la gauche ?
Si oui, est est situé celui pour la gauche ?
picojet31b- Membre
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 54
Ville et code postal : toulouse
Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit
Sur le côté du bloc au même niveau que les deux autres.
Situation : au dessus de la pédale accélérateur.
Cordialement
Situation : au dessus de la pédale accélérateur.
Cordialement
Nottré- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 80
Ville et code postal : Avon 77210
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